Top
sunset sur la plage à Rio au brésil voyage en famille

1 mois au Brésil

Voyage avec 2 enfants !

Retrouvez ici le voyage au Brésil d’une famille de 4 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Brésil, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Brésil, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Brésil, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Brésil

Les voyages des familles au Brésil

Adresses KidFriendly au Brésil

Des questions ? On en parle

Brésil, pays Kidfriendly ?

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Le Bresil se visite super bien en famille !

Qui voyage ?

Nous sommes une famille originaire de Normandie. Richard (45 ans), Géraldine (39 ans) et nos 2 filles Jeanne et Pauline. Nous avons demandé un congé sabbatique de 6 mois pour voyager tous les 4 en Amérique du Sud, Afrique du Sud et Madagascar. L’objectif est de pouvoir profiter de nos filles, de sortir du quotidien, de découvrir tous les 4 d’autres cultures et aussi de pouvoir faire du kite-surf sur de nouveaux spots ! Richard est un passionné de kite, je m’y suis mise aussi. Et nous voulons alterner, pendant ce voyage, visites et plage/kite surf. Nous avons choisi notre itinéraire en fonction de ça aussi !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 29 jours

Période du voyage : décembre – janvier 2020

Météo pendant le voyage : chaud, températures élevées, pas de pluie

Jeanne 10 ans, Pauline 6 ans

Type de voyage

Location de voiture en début de séjour, puis avion et bus

Budget : 35 € / jour / personne

Famille sur une plage au brésil
tortue sur la plage au brésil
toucan au brésil

Ressenti de votre voyage au Brésil avec vos deux enfants

Pourquoi avoir choisi le Brésil comme destination ?

Il s’agit du premier pays de notre voyage ! C’est un pays que nous voulions faire depuis un certain temps pour son climat, son littoral, ses grandes villes et autres sites à visiter. C’était pour nous un pays à faire en famille qui permettait d’alterner culture et plage ! C’était un pays idéal pour commencer notre voyage de 6 mois !

Dune de sable au brésil

   Un beau souvenir de votre voyage au Bresil

Difficile de résumer des souvenirs cumulés sur 1 mois de voyage : on rencontre pleins de personnes différentes, sympathiques et intéressantes ! Français, belges, québécois et bien sûr des brésiliens. On gardera en souvenir la rencontre avec un chauffeur de taxi, brésilien d’origine congolaise, qui nous a bien dépanné (nous avions un souci de billets de car). Il n’a pas hésité à venir avec nous au guichet de la gare routière pour nous aider à parler portugais. Il nous a parlé de son parcours, de sa famille, de sa vie à Rio. C’était une belle rencontre !

Votre itinéraire : 1 mois au Brésil en été

itinéraire Brésil voyage en famille

Nous sommes arrivés à Fortaleza le 13 décembre, et avons directement sauté dans une voiture de location, direction le nord.

L’objectif de visiter le Nordeste. était clairement de profiter des spots pour faire du kite pendant ces premiers jours. Les filles ont pu profiter des belles plages, de l’eau chaude à cette période, des dunes et des lagunes.

  • Cumbuco : 2 nuits
  • Carai de Amontada : 2 nuits
  • Jericoacoara : 2 nuits
  • Paracuru : 3 nuits

Nous avons ensuite visité 2 grandes villes : Salvador de Bahia au moment de Noël et Rio de Janeiro au moment du Jour de l’an. 2 belles villes, bien différentes mais chacune avec de jolies choses à visiter.

  • 4 nuits à Salvador de Bahia : le quartier Pelourinho aux rues pavées et aux maisons aux façades colorées, la célèbre place où Michael Jackson a tourné son clip « they don’t care about us », la cathédrale, l’ascenseur Lacerda qui relie la ville haute à la ville basse.
  • 5 nuits à Rio de Janeiro : nous avons visité les incontournables : l’impressionnant Corcovado et le christ rédempteur, le pain de sucre où nous avons pu admirer le coucher du soleil, les plages de Copacabana et d’Ipanema.

Nous avons ensuite découvert Paraty (3 nuits), cette ancienne ville de pêcheurs à l’architecture coloniale. Puis, nous avons effectué une sortie en bateau dans la baie de Paraty pour découvrir de belles plages et plonger admirer de beaux poissons. C’est ensuite une sortie en 4×4 qui nous a permis de voir des cascades dans l’arrière pays. Et enfin, nous avons pu visiter une rhumerie (qui produit du cachaça, le rhum brésilien qui sert à la Caipirinha).

Après une nuit à Sao Paulo, nous sommes allés à Foz de Iguaçu (2 nuits) découvrir les célèbres chutes. Nous sommes restés plusieurs jours ce qui nous a permis de faire également le parc aux oiseaux (Parque de Aves) où nous avons rencontré différentes espèces de perroquets et de flamants roses. Un bel endroit avec les enfants !

Vos coups de coeur au Brésil

Difficile de choisir mais nous avons adoré Jericoacoara pour ses rues ensablées, les couchers de soleil en haut des dunes, ses grandes plages.

Nous avons apprécié les chutes d’Iguazu (côté brésilien et encore plus joli, plus impressionnant, plus nature côté argentin).

Dernier coup de cœur : Rio de Janeiro le soir du réveillon du jour de l’an ! Un moment magique que l’on a vécu tous les 4 dans une ambiance très familiale, détendue (nous appréhendions un peu cette soirée au niveau sécurité). Un énorme feu d’artifice de 15 min le long de la plage de Copacabana avec des locaux et des touristes habillés en blanc, couronnes de fleurs dans les cheveux !

Rio de nuit au brésil

Vos déceptions au Brésil…

Enfant jouant sur la plage au brésil

Nous étions en pleine période de vacances solaires pour les enfants brésiliens donc nous avons eu beaucoup de monde dans les lieux touristiques notamment le Christ Rédempteur, le Pain de sucre et les chutes d’Iguazu. Ce qui a pu quelques fois nous gâcher des moments tant attendus !

o Vos immanquables au Brésil avec deux enfants

  • Nos filles ont adoré les plages et les lagunes au nord de Fortaleza et notamment Jericoacoara avec ses dunes. 
  • Toute la famille a aimé découvrir les tortues du projet Tamar (au nord de Salvador, accessible en car), un site qui œuvre pour la préservation des différentes espèces de tortues.
  • Nous avons aimé le parc aux oiseaux à Iguazu, super bien à faire en famille. Et petite cerise sur le gâteau : les fontaines à la fin du parc, parfaites pour s’arroser et se rafraîchir !
Famille sur la plage au brésil
animaux au brésil
oiseaux au brésil

Logistique avant et pendant votre voyage au Brésil

Vos transports au Brésil avec vos enfants

Maisons colorés au brésil

Quels moyens de transport avez-vous utilisés ?

Le Brésil est un très vaste pays (et encore nous n’avons pas fait toutes les régions !), nous avons donc utilisé pas mal de moyens de transport différents : voiture de location (prise à l’aéroport de Fortaleza), avion (vols intérieurs), bus, taxi et Uber !

Dans les grandes villes où nous sommes passés (Rio de Janeiro et Salvador de Bahia), nous avons évité de prendre des voitures de location pour les difficultés de circulation et de stationnement et pour la sécurité.

Et dans ces grandes villes, il y a de nombreuses autres possibilités comme le métro, bus ou taxi !

Niveau hébergement au Brésil, comment vous organisiez-vous ?

Au Brésil, il y a énormément de pousadas avec des chambres familiales (souvent 4 couchages) et les prix (en dehors du 31 décembre à Rio) restent raisonnables.

Nous avions réservé longtemps à l’avance notre logement (chambre familiale dans un hôtel) à Rio de Janeiro car c’était le réveillon du 31 décembre, période très prisée. Nous avions également réservé les logements (des pousadas – auberges) pour les 1ères semaines dans le nord. Pour le reste, nous avons réservé au fur et à mesure, quelques fois la veille pour le lendemain !

Monument au brésil

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU Brésil

  • A COMPLÉTER, EN ATTENTE D’INFO

Santé et Sécurité au Brésil avec deux enfants

LE BRESIL SOUFFRE D’UNE MAUVAISE REPUTATION EN TERME DE SECURITE

Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité au Brésil qui a une très mauvaise réputation. Des amis ou famille nous avaient fait peur avant de partir à ce sujet en nous racontant qu’il y avait beaucoup de vols, de descentes des favélas sur les plages, d’enfants malades, de mendiants. Il est vrai qu’il y a de la mendicité, de la pauvreté.
Nous faisions attention, surtout le soir et surtout dans les grandes villes (Rio, Salvador) mais comme à Paris ! Nous n’avions pas de bijoux sur nous, nous avions toujours une pochette fine sous notre T-shirt pour nos papiers et argent et un sac à dos que nous portions devant nous. Depuis les Jeux Olympiques, Rio a changé, il y a moins de pauvreté (en tout cas visible en centre ville).

LA SANTE AU BRESIL

Notre fille Pauline a été malade le 24 décembre à Salvador de Bahia (forte fièvre et vomissements). Nous avons décidé d’aller aux urgences le jour de Noël (coordonnées de l’hôpital données par la propriétaire de notre logement). L’accueil des infirmières et du médecin a été super (heureusement le médecin parlait anglais !). Nous avons avancé les frais (250€) que notre assurance voyage (chapka) nous a rapidement remboursé.

Quelques mois avant notre départ, nous avons fait une série de vaccins : pour nous 4 : Typhoïde, Hépatite A, Fièvre jaune. Pour les filles en plus : BCG (elles ne l’avaient pas eu petites), Rage + ordonnance Malarone (contre le paludisme pour Madagascar en mai prochain), Paracétamol, Amoxicilline, Loperamide, Aerius…

En parallèle, nous avons pris une assurance maladie spéciale voyage à l’étranger. Et heureusement nous en avons eu besoin pour les frais médicaux pour notre fille Pauline !

Rio au brésil
Enfant en voyage en famille au brésil
singe au brésil

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos deux enfants au Brésil ?

Lorsque l’on voyage pendant 6 mois, on se limite obligatoirement au niveau des vêtements et des jouets (au plus grand désespoir des filles qui auraient bien pris toute leur chambre !). Nous avons donc pris des jeux de cartes (6 qui prend), des feutres et blocs de coloriage mandalas. Et bien évidement, nous avons pris des cahiers pour faire l’école à distance !

oQuel budget pour 1 mois au Brésil avec 2 enfants en août ?

Nous avons dépensé 4175 euros pour 29 jours au Brésil pour 4. Soit 36 euros / jour / personne.

Détail du budget en %

  • Transport
  • Hébergement
  • Repas
  • Activités
  • Divers

Détail du budget en €

Transports 1395€
Hébergement 1100€
Repas 1000€
Activités 400€
Divers 280€

Remarques concernant notre budget au Brésil avec 2 enfants :

  • Le budget transport ne prend pas en compte le trajet France-Brésil
  • Celui « loisirs » comporte les cours de kite, projet Tamar, le Corcovado, le Pain de sucre, 2 sorties à Paraty (bateau et Jeep), les chutes Iguazú et le parc aux oiseaux (pour nous 4…)
  • Et enfin, celui « divers » comporte les frais d’hôpital et médicaments (250€), des cartes postales et quelques souvenirs !

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir au Brésil avec des enfants ?

Le Brésil se visite super bien en famille ! Nous avions pas mal d’appréhension au niveau sécurité et finalement à part dans les grandes villes où nous faisions attention, tout s’est bien passé. Nous étions tous les 4 détendus.
Le Brésil rime avec nature, mer, grands espaces et villes à visiter ! Et tout cela pour un budget raisonnable.

Un dernier conseil ? Pour profiter un maximum du pays qui est très vaste, il ne faut pas hésiter à alterner les différents modes de transport (vols intérieurs, bus, voiture de location) surtout avec des enfants. Avec ou sans anticipation, on peut trouver des logements à prix raisonnables. Au Brésil, il y a toujours une solution, les brésiliens sont souples et détendus, ce qui est appréciable !

Un grand Merci à Géraldine et Richard pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à faire un tour de l’hémisphère sud en leur compagnie !

     

BResil en famille
Brésil en famille
Coucher soleil au bresil

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Bresil ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>