Top
jardin zen japon voyage en famille

1 mois au Japon

Voyage avec 4 enfants !

Retrouvez ici le voyage au Japon d’une famille de 6 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Japon, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Japon, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Japon, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Japon

Les voyages des familles au Japon

Adresses KidFriendly au Japon

Des questions ? On en parle

Japon, pays Kidfriendly ?

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Totalement kid friendly, allez-y !

Qui voyage ?

Nous sommes une famille de 6 !

Un voyage qui aura commencé dans nos têtes un soir de mars 2018. …/…

Mais ce n’est pas simple de « vouloir » changer de mode de vie et de changer « réellement » de mode de vie. Pour nous le cap, c’est l’incendie qui a ravagé notre maison en 2017. C’est grâce à cette expérience d’avoir craint pour la vie de nos enfants et d’avoir craint de perdre ce qu’il y a de plus cher à nos yeux que nous avons franchi le cap.

À partir de là, tout est possible. Il n’y a pas de problèmes que des solutions. Le bonheur est dans les yeux de nos enfants et non dans les besoins que l’on se crée et peu importe où on habite.
C’est pensé ! C’est dit ! Ce sera fait… Et c’est fait. On plaque « toute » notre vie matérielle et on part tous les 6 ailleurs… Où ? C’est une autre histoire ! On rêve pendant plusieurs mois à travers d’autres voyageurs et blogs et on imagine un itinéraire avec alternance de vie en camping car et de vie en sac à dos.

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 mois

Période du voyage : octobre 2019

Météo pendant le voyage : pluie fine, parfois soleil et parfois nuageux. Nous avions souvent un petit pull léger sauf à Okinawa où il a fait grand soleil et chaud.

Âge de vos enfants : 3, 5, 9 et 11 ans

Type de voyage

Slow travel en sac à dos

Budget : 66 € / jour / pers (hors vols internationaux) pour une base 2 adultes + 2 enfants

famille jouant aux jeux vidéos au japon
famille 4 enfants sur la plage japon
enfant avec deux femmes en kimono

Ressenti de votre voyage au Japon avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi le Japon comme destination ?

C’est le premier pays de notre voyage et le premier voyage en avion pour les enfants.

Le Japon nous a toujours fascinés par sa culture et son accueil. À l’unanimité, tout le monde avait envie de découvrir ce pays et, sans se mentir, nous avions aussi besoin d’être en confiance et en sécurité !

Aussi on s’est dit qu’il valait mieux l’inclure au départ de notre grand voyage. On évite de faire ainsi des allers et retours d’avion inutiles juste pour voir un pays…

Nous avons réservé nos billets d’avion seulement 3 semaines avant notre départ !

bagage d'une famille voyageant au japon

   Un beau souvenir de votre voyage au Japon

Notre visite au musée du Mémorial de la paix à Hiroshima. Une journée dont les enfants parlent encore aujourd’hui. Je crois qu’ils aiment l’Histoire. Voir tous ces enfants d’école venir chanter et apporter leurs grues (origami) devant le monument de la paix en hommage aux enfants morts : bouleversant et beau.

Un autre souvenir marquant qui nous a bien fait stresser quelques heures, c’est le fait d’avoir oublié notre pochette officielle administrative (passeports, permis conduire, CNI … originaux) à l’enregistrement à Hiroshima alors que nous prenions l’avion pour Naha. Nous étions dans l’avion quand nous l’avons remarqué ! Les agents de l’aéroport se sont vraiment souciés de notre problème et nous l’ont faite parvenir par avion le lendemain.

Votre itinéraire : 1 mois au Japon en octobre

Nous avons rayonné autour de 6 points de chute.

Tokyo – 6 nuits

Nous avons visités pendant 4 jours de visites les quartiers de Tokyo ; Asakusa, Akihabara, Palais impérial, Harajuku et Sibuya. Puis nous sommes parti une journée à Nikko, et sommes restés bloqués 1 jour dans notre guesthouse à cause d’un typhon !

Odawara – 3 nuits

Après Tokyo, direction Odawara (très proche de Tokyo) ! Nous y avons découvert le Museum Ninja et le Castle. Puis nous avons découverts Kamakura avec son temple du grand Bouddha, Hasedera, 3 autres temples et ses jardins

Nagano – 3 nuits

Le train nous a conduit à Nagano, au frais ! Une journée nous a permis de découvrir la ville et son temple Zenkoji. Non loin de là, se trouve Matsumoto et son fameux chateau ! On en a profité pour tenter l’expérience Onsen (onsen Utsu..). Puis nous sommes allés au parc d’attraction ninjas de Togakushi (1 jour)

Osaka – 7 nuits

2 jours nous ont permis de découvrir Osaka et ses activiés kidfriendly ; Aquarium Kyotan, Building Sky Umeda, Namba et Dontombori. En train, nous sommes allés à Nara une journée (Grand Bouddha, daims et jardins). Nous sommes également partis dans le sud d’Osaka, à Himeji pour visiter son château blanc et le parc Koko. Et enfin, nous sommes allés 2 jours à Kyoto ; découverte du quartier d’Arashiyama (forêt de bamboos et parc aux singes), 2 heures de balade en barque sur la rivière Hogu Hawa à kameoka, le fameux temple d’or Kinkajuki et le quartier Gion…

Hiroshima – 5 nuits

Cap sur Hiroshima, la première ville a avoir été frappée par l’arme nucléaire. Le musée de la paix, le mémorial, le centre ville Okonomiya ont marqué nos enfants. Nous y avons également passé une soirée pour Halloween au château ! Nous nous sommes échappés d’OSaka pour rejoindre Akiota le temps d’une journée et profiter des gorges de Sandankyo. Enfin, nous avons pris le ferry pour passer une journée sur l’île de Miyajima (en face d’Hiroshima) avec le temple Daisho in, les daims et une randonnée de 2 heures au mont Misen ! Enfin, nous avons passé une journée à Iwakuni pour son pont en bois, ses jardins et son Onsen

Naha – 4 nuits

Nous nous sommes envolés pour Okinawa à Naha qui nous a guère emballée. Nous avons ensuite passé une journée sur l’île de Zamami et une autre à Tokashiki. On a pu nager avec les tortues, faire du vélo ! L’eau est belle et chaude ! On aurait rester plus longtemps dans les îles, mais il faut le budget et prendre d’autres avions pour explorer d’autres îles !

famille au restaurant au japon
enfant jouant dans le sable au japon
4 enfants sur barque kyoto

Vos coups de coeur au Japon

Nous ne sommes pas très fan des grandes villes. Nos coups de coeur ont ainsi été Hiroshima, Kamakura, Miyajima et 2 îles à paradisiaques à Okinawa !

Vos déceptions au Japon…

Aucune déception !

4 enfants sur une plage au japon

o Vos immanquables au Japon avec vos enfants

Nous n’étions pas spécialement venus pour faire des tonnes d’activités. Seulement flâner et marcher dans les rues des villes, visiter les temples et les parcs, voir les animaux. Mis à part le vélo électrique, nos 2 plus jeunes enfants ont tout fait comme les ainés … Voici ce qui a plu à nos enfants :

  • le parc de ninja à Togakushi,
  • l’aquarium à Osaka,
  • le musée de ninja à Odawara,
  • le parc aux singes à Kyoto,
  • donner à manger aux daims à Nara,
  • nager avec les tortues à Okinawa,
  • faire du vélo électrique,
  • et surtout le musée à Hiroshima !
Famille avec 4 enfants au Japon
Famille en voyage au japon
maison au japon

Logistique avant et pendant votre voyage au Japon

Vos transports au Japon avec vos enfants

famille a velo au japon

Quels moyens de transport conseillez-vous pour se déplacer au Japon ?

Nous avons pris beaucoup de trains, de bus, de métros et de ferrys pour pouvoir rayonner autour des 6 points de chute !
Nous avons pris le JR PASS pour 3 semaines à 6 ; nous l’avons activé à la fin de notre séjour à Tokyo pour en profiter au maximum.

Y-a-t-il un moyen de transport que vous avez évité ou que vous déconseillez (trop dangereux ou difficile avec les enfants par exemple)

Aucun soucis, les transports sont plutôt sûrs.

o Vos hébergements au Japon avec vos enfants

Aviez-vous réservé vos hébergements à l’avance ou avez-vous trouvé sur place ?

Malheureusement, nous avons dû réserver quelques jours avant notre départ de France pour Tokyo, Odawara et Nagano, très prisés. Le reste des hébergements sur place au Japon.

Est-ce facile de trouver des hébergements pour une famille de 6 personnes ?

Tout à fait ! J’indiquais que nous étions 4 en omettant mes 2 plus jeunes enfants. Nous transportions avec nous un matelas gonflable, une toile de tente mosquito et un duvet compressible. Nous avons toujours bien dormi.

Toutes les guesthouses étaient bien, toutes différentes. Néanmoins, nous ne retiendrons pas celle à Odawara où l’hôte faisait peur aux enfants !

Singe au japon voyage en famille

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU JAPON

Notre hébergement à Osaka

Guesthouse Tsukamoto / Yodogawa Ku, elle a été le meilleur rapport qualité prix, proximité avec station de métro de notre voyage !

Notre hébergement à Tokyo

À Tokyo la guesthouse à Asakusa était top ; Guesthouse Khaosan Tokyo Laboratory. Nous étions dans une chambre de 4 lits jumeaux mais avec salle de bain et WC privés. L’accueil est excellent et toute proche des stations et du quartier.

Notre hébergement à Nagano

La Guesthouse à Nagano, Moritomizu Backpackers aussi disposait d’un très bon accueil mais, les chambres étaient plus rudimentaires ; salle de bain et WC communs à l’étage en dessous et lit futons très moyens. Néanmoins, la proximité avec la station est excellente !

Santé et sécurité au Japon avec des enfants

Vous êtes-vous sentis en sécurité pendant votre voyage ?

Toujours. Nos enfants ont créé beaucoup d’échanges avec les Japonais et ils ont toujours été bien accueillis. Parfois, ma fille de 5 ans était trop curieuse et envahissante mais à chaque fois, c’était des grands sourires et des cadeaux en retour. Dans la rue, des Japonais nous donnaient des fruits, des jouets pour nos filles, nous accompagnaient à notre station de train quitte à sortir de leur propre train. Un accueil comme nous ne l’avions jamais vu.

Avez-vous eu des galères ou des imprévus ?

Notre pochette oubliée à l’aéroport Hiroshima.
Nos sacs à dos Carrier trop encombrants. A Tokyo nous avons acheté 2 valises-cabines à roulettes qui ont changé notre vie dans les transports. Beaucoup plus pratiques les roulettes !
Un peu trop fait photographier par les Japonais…

Quelles précautions médicales avez-vous prises avant de partir ?

Nous n’avons pas pris de précautions médicales particulières pour notre voyage au Japon.

Les produits pour bébé au Japon

Je n’ai eu aucun souci pour trouver des couches dans les combinis ou les boutiques dédiées aux bébés.

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants au Japon ?

a Des oreillers tour de cou et les matelas gonflables.

a Des gourdes Lifestraw 2 que l’on remplissait partout !

a Le porte bébé preschool P4

a Jeux de cartes et une console Switch de Nintendo (parfaitement dans le thème japonais !).

oQuel budget pour 1 mois au Japon avec quatre enfants en octobre ?

Notre budget pour 29 jours au Japon s’élève à 7 700 €, soit  66€ par jour et par personne (base 2 adultes + 2 enfants)

Détail du budget en %

  • Transport
  • Hébergement
  • Nourriture
  • Activités
  • Divers

Détail du budget en €

Transports 2882€
Hébergement 2202€
Nourriture 1683€
Activités 510€
Divers 493€

Quelques informations concernant votre budget au Japon :

  • Détail du post de dépenses transport : JR Pass 1500€ ; WiFi pocket 116€ ; bus, vélo, tram, métro.
  • Détail du post de dépenses alimentation : 1 085€ de courses et 598€ de restos.
  • Nous prenions 4 plats ; ils sont assez copieux et une de mes filles ne mange pas en grande quantité.
  • Nous achetions des glaces par boîtes entières dans les supermarchés.
  • Souvent les enfants de moins de 5 ans ne paient pas les visites de temples et autres sites.
  • Nous réservions une chambre pour 4 personnes et non pour 6 dans les villes car elles sont très chères.
  • Nous avons acheté peu de souvenirs car nous voyageons avec uniquement des bagages à main et nous n’en voyons pas l’utilité ; nos souvenirs sont dans nos têtes … et nos photos.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir au Japon avec des enfants ?

Le Japon est un coup de coeur ! Les enfants y sont tellement choyés !

Un dernier conseil ? Acheter la pocket wifi, internet illimité, indispensable car il n’y a pas de réseau wifi. Même si nous n’avons pas rencontrer de problèmes pour échanger avec les japonais en anglais, cela peut être utile ! N’hésitez pas à aller à Okinawa ! Restez y plus longtemps que nous pour avoir le temps d’y découvrir d’autres îles, encore plus jolies…

famille a irashiyama
famille devant un temple au japon
salla arcade japon

Un grand Merci à Aurore pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir le reste du tour du monde de cet familles d’incorrputibles, parfois en camping-car parfois en backpack !

        

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Japon ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>