Top
Image Alt

1 mois au Nicaragua

Voyage avec 2 enfants !

Retrouvez ici le voyage au Nicaragua d’une famille de 4 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Nicaragua, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Nicaragua, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Nicaragua, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Nicaragua

Les voyages des familles au Nicaragua

Adresses KidFriendly au Nicaragua

Des questions ? On en parle

Nicaragua, pays Kidfriendly ?

Transports 

Santé : /

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Les nicaraguayens adorent les enfants, un bonheur

Qui voyage ?

C’est suite à une promesse effectuée lors de leur tour du monde en 2010 que Marie et Sylvain se sont fait la promesse de faire voyager leurs futurs enfants. 9 ans plus tard (et un tour d’Europe plus tard), accompagnés de Léon et Joseph, ils effectuent leurs premiers pas en Amérique Centrale, leur terrain de jeu durant 6 mois… Et tout en travaillant comme Digital Nomad !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 mois

Période du voyage : décembre 2019

Météo pendant le voyage : saison sèche

Âge des enfants : 2 et 5 ans

Type de voyage

Road trip en bus !

Famille Nomade Digitale

Budget : /

coucher soleil nicaragua plage
eglise nicaragua
plage ometope

Ressenti de votre voyage au Nicaragua avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi le Nicaragua comme destination ?

Nous partions pour un périple de plusieurs mois et nous avons choisi de nous concentrer sur une « petite » zone du monde : l’Amérique centrale. Le Nicaragua étant voisin du Costa Rica (notre point de départ), il était tout naturel de nous y rendre. Nous avons choisi de nous concentrer sur la partie ouest du pays, car la côte caraïbe requiert de prendre l’avion et nous essayons de limiter nos trajets en avion.

enfant avec habitant nicaragua

   Un beau souvenir de votre voyage au Nicaragua

Notre semaine à Ometepe : nous avions réservé pour 3 jours et finalement nous sommes restés une semaine. Nous avons sympathisé avec les propriétaires et les salariés de l’hôtel, ils avaient des enfants du même âge que les nôtres et Léon a pu fêter son anniversaire avec leur fille. On a donc vécu un anniversaire local, avec piñata, musique et partage !!

Votre itinéraire : 2 semaines au Nicaragua en octobre

itinéraire 1 mois Nicaragua voyage en famille

Notre séjour au Nicaragua a débuté par 3 nuits à San Juan del Sur, après une journée de transport et un passage de frontière. Nous avons bien apprécié cette ville côtière, dont le centre-ville est charmant avec un joli petit marché et une belle ballade à faire jusqu’au christ qui surplombe la ville. Les couchers de soleil sont sublimes également. En revanche la plage n’est pas une des plus belle et pas appropriée au surf.

Ensuite, nous nous sommes établis 1 semaine à Granada. C’est une ville au passé culturel riche qui nous a beaucoup plu. Les maisons aux couleurs vives, les anciennes bâtisses coloniales et son emplacement en bord de lac en font une ville agréable à vivre. Nous avons adoré le marché bouillonnant qui nous a rappelé les marchés asiatiques avec une agitation que nous n’avions pas encore trouvée en Amérique centrale.

C’est ensuite à Masaya que nous sommes restés 3 nuits. Masaya est une ville où peu de touristes passent la nuit. Elle nous a conquis, beaucoup moins touristique et tout aussi proche du volcan Masaya et de la lagune d’Apoyo que Granada (la plupart des touristes font ces excursions depuis Granada). Masaya possède un grand et beau marché d’art, une place centrale charmante et un marché traditionnel couplé à une gare routière des plus animées. Nous avons fait de jolies visites depuis là et tout nous a enchanté.

Nous avons ensuite séjourné 3 nuits à Leon, ville qui séduit de nombreux voyageurs mais qui ne fut pas un coup de cœur pour nous. Bruyante, polluée par la trop grande circulation et une des villes les plus chaudes du Nicaragua, nous lui avons préféré Granada. Néanmoins la visite de la cathédrale est magnifique et vaut le détour, le musée sur la révolution était aussi très intéressant.

Nous avons passé une semaine sublime à Ometepe. Cette île située sur le lac Nicaragua est composée de deux volcans. Les fans de randonnées peuvent donc y trouver leur compte, tout comme les adeptes de la baignade. Nous étions dans un hôtel assez isolé mais cela nous a permis de vivre et rentrer plus facilement en contact avec la communauté locale, ce qui nous a beaucoup plus. Sûrement un de nos meilleurs souvenirs de nos 5 mois de voyage.

5 nuits à Playa Colorado qui furent une autre expérience intéressante. Nous nous sommes retrouvés par hasard dans cette communauté d’expatriés qui vivent un peu à l’écart du monde. Ce n’est pas notre façon de voyager mais finalement nous avons trouvé cela intéressant de vivre leur vie pendant quelques jours. La plage était sublime, idéale pour le surf et l’endroit parfaitement kids friendly.

Vos coups de coeur au Nicaragua

  • Nous avons adoré Granada, pour son architecture, ses couleurs, son marché et sa richesse culturelle.
  • Et nous avons eu un gros coup de cœur pour l’ile d’Ometepe sur laquelle on conseille de prendre le temps de vivre. Cette île a bien plus à offrir qu’un simple tour d’une journée en scooter.
granada nature nicaragua

Vos déceptions au Nicaragua…

Non rien, nous avons au contraire été agréablement surpris par ce pays qui sera sûrement notre coup de cœur de ce voyage et de cette partie du monde.

o Vos immanquables au Nicaragua avec deux enfants

  • La visite du volcan Masaya, pouvoir montrer de la lave à des enfants sans aucun danger ou difficultés c’est vraiment sympa.
  • Nos enfants ont aussi beaucoup aimé la visite des îles à côté de Granada, ils se sont beaucoup amusés sur le bateau.
toits et eglise de leon nicaragua
plage et bateaux San juan del sur

Logistique avant et pendant votre voyage au Nicaragua

Vos transports au Nicaragua avec vos enfants

maisons colorées granda

Quels moyens de transport avez-vous utilisés ?

Dans un souci écologique nous avons fait tous les déplacements en bus ou en shuttle. Nous n’avons pas loué de voiture.

Y-a-t-il un moyen de transport que vous avez évité ou que vous déconseillez ?

Nous n’avons pas rencontré de difficultés pour prendre le bus, la fréquence, les destinations desservies sont faciles. Seuls les trajets et le confort sont longs. Si vous ne souhaitez pas conduire, le plus facile est de prendre des shuttles qui sont plus directs et les enfants en bas âges ne paient pas.

o Vos hébergements au Nicaragua avec vos enfants

Nous avons tout réservé au jour le jour.

Pour Joseph, nous n’avons pas eu à chercher de lit bébé : depuis le début du voyage, il dort avec nous ou son frère.

jardin ometepe nicaragua

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU NICARAGUA

Notre hébergement à Granada

  • L’hostel le Selina de Granada est super kids friendly avec baby-foot, billard, piscine, salle de cinéma, salle avec playstation… nos enfants ne se sont pas ennuyés une minute !

Notre hébergement à Ometepe

  • L’hôtel la Finca Mystica à Ometepe dispose d’un grand jardin pour jouer en liberté et en sécurité. Les propriétaires ayant des enfants, il y a des jeux sur place et ils accueillent les petits avec grand plaisir !

Santé et Sécurité au Nicaragua avec des enfants

Aucune galère ou imprévu à signaler. Le pays souffre d’une réputation peu sécuritaire en raison des conflits politiques qui éclatent de temps à autre. Il est donc bon de vérifier avant le départ cet aspect pour partir sereinement. Mais comme le disait très justement notre guide de voyage : c’est le pays le plus sécuritaire d’Amérique Centrale. Mais il vit une période creuse au niveau tourisme, les prix sont donc bas pour de supers prestations.

Niveau santé, nous n’avons pas été confrontés à un quelconque problème. Néanmoins, pour notre séjour prolongé en Amérique centrale nous avons fait quelques vaccins et fait un bilan complet chacun. Mais c’est surtout lié à la durée de notre voyage plus qu’à la destination.

Attention, les pharmacies ne sont pas très bien achalandées !

Les produits pour bébé au Nicaragua

Je n’ai jamais trouvé de petits pots salés, seulement des compotes !

Pour le lait, cela se trouve en supermarché ou pharmacie, mais je recommande de partir avec un petit stock car on ne trouve pas tout aussi facilement sauf si on reste dans les villes.

enfant surf nicaragua

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants au Nicaragua ?

a Une trousse à pharmacie garnie, les pharmacies sont mal achalandées,

a Un porte bébé,

a Un bon anti-moustique adapté à leur âge !

oQuel budget pour 1 mois au Nicaragua avec 2 enfants en décembre ?

Nous n’avons pas suivi scrupuleusement nos dépenses ! Néanmoins, voici quelques éléments :

  • Le Nicaragua est le pays le moins cher de la zone, on peut assez facilement trouver des hôtels très confortables pour moins d’une cinquantaine d’euros.
  • La nourriture est vraiment très abordable : 10 euros pour 4 environ.
  • Les bus ne sont vraiment pas chers, quelques euros tout au plus d’une ville à une autre et les shuttles sont entre 10 et 25€ par personne en fonction des distances.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir au Nicaragua avec des enfants ?

Le Nicaragua est un pays tout à fait adapté, c’est un pays facile, même pour des familles n’ayant pas l’habitude de voyager. Les nicaraguayens adorent les enfants et sont hyper patients avec eux, un bonheur !

Un dernier conseil ? Votre expérience sera encore plus belle si vous parlez un peu espagnol car les gens sont très chaleureux et échangeront volontiers avec vous.

Un grand Merci à Marie et Sylvain pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures sur leur blog ou réseaux sociaux !

       

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Nicaragua ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>