Top
paysage de lac au canada voyage en famille

Road-trip au Canada en famille : 1 mois magique !

De grands espaces, une nature généreuse, de belles routes et un accent charmant… il n’en a pas fallu plus pour que Nadia et sa famille embarque dans une camper XXL pour un road-trip au Canada en famille. C’était leur première étape de leur tour du monde !

Découvrez leur récit de road trip au Canada, leur itinéraire, leur budget pour cette belle aventure ! Et n’hésitez pas si vous avez des questions !

Dossier complet Canada en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances au Canada en famille : des idées d’itinéraires, que faire au Canada en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly au Canada vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre road trip au Canada en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage au Canada, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Canada, road trip kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Ne pas courir, prendre le temps ! Et kiffez !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 29 jours

Période du voyage : juillet 2017

Météo pendant le voyage : Beau et sec. Froid sur le Saint-Laurent

Type de voyage

Roadtrip voiture & camping-car

Budget : 58 € / jour / personne

Âges de nos enfants : 9, 6 et 3 ans

road trip canada famille
famille chute du niagara

Road trip au Canada en famille : notre avis

Pourquoi visiter le Canada avec des enfants ?

Ça faisait un moment que nous voulions découvrir le Canada et ses grands espaces. Lorsque nous cherchions la destination par laquelle commencer notre tour du monde, on s’est dit que ça permettrait un début du voyage tout en douceur de par la langue française et la facilité du pays. En réalité ça s’est révélé un peu « trop facile »…On n’était pas du tout en mode « tour du monde » mais plutôt en mode « vacances ».

   Le beau souvenir de notre road trip au Canada

Nous avons rencontré à Montréal une famille canadienne qui allait partir faire le tour du monde quelques mois après nous. Nous étions en contact depuis un moment et la rencontre fût très émouvante et passionnante.

randonnee canada famille

L’itinéraire de notre road-trip au Canada en famille : 1 mois magique !

itinéraire 1 mois road trip Canada famille
L'itinéraire de notre road trop au Canada, sur la côte Est
  • Toronto : 2 nuits. La ville la plus américaine de la côte est !
  • Niagara Falls : 1 nuit. Pour ces fameuses chutes !
  • Gananoque : 1 nuit. Le temps d’une croisière au milieu des 1000 îles.
  • Parc Omega : 2 nuits. Pour découvrir des animaux canadiens. Nous avons dormi dans des cabanes en pleine forêt.
  • Mont-Tremblant : 2 nuits. Station de ski huppée avec de belles balades l’été.
  • Montréal : 2 nuits. Grande ville québécoise !
  • Parc de la Mauricie : 1 nuit. Un parc national, idéal pour les randos !
  • Québec : 3 nuits. Une autre grande ville québécoise.
  • Val-Jalbert : 2 nuits. Pour le Lac Saint-Jean et le village historique de Val-Jalbert
  • Fjord du Saguenay : 2 nuits. Un autre parc national où nous avons fait une croisière.
  • Tadoussac : 2 nuits. Pour les fameuses baleines sur le Saint Laurent.
  • Parc national de Gaspésie : 2 nuits.
  • Parc du Forillon : 1 nuit
  • Percé : 1 nuit. Pour son rocher et sa baie magnifique.
  • Baie des chaleurs : 1 nuit. Etape de transit.
  • Bas Saint-Laurent : 1 nuit. Une nouvelle étape de transit.
  • Québec : 1 nuit
  • Montréal : 2 nuits

Les 7 coups de coeur de notre road trip au Canada

  • L’accueil, l’ouverture et la gentillesse des québécois
  • Les forêts interminables, les lacs et les rivières
  • Le parc Omega et les nuits en cabane dans la forêt
  • Le parc de la Mauricie et le lac Edouard
  • Percé et son paysage à couper le souffle
  • Notre camping-car
  • Les chutes du Niagara…impressionnantes !
gaspesie famille

La déception de notre voyage au Canada

Forcément l’excursion aux baleines à Tadoussac. Beaucoup de froid et pratiquement 0 baleine !

Les galères pendant notre road-trip au Canada en famille

Oui mais à l’arrivée ce fût finalement plutôt drôle. Au cours de notre deuxième nuit à Toronto, nous avons dû évacuer notre Airbnb à 2h du matin en raison d’une alarme incendie 18 étages à pied avec les garçons endormis dans nos bras et Chiara qui marchait à nos côtés. Finalement fausse alerte. Le jour d’après nous partons en direction de Niagara Falls, là c’est à l’hôtel que nous logions. A 1h du matin, rebelote, évacuation de l’hôtel à cause d’une alarme incendie là encore 14 étages à pied. Quelle est la probabilité d’avoir deux jours de suite, deux alarmes incendies à deux endroits différents ??? Y a statistiquement plus de chance de gagner à l’Euromillions !!

riviere foret canada

o Les 4 expériences à vivre sur la côte Est du Canada

  • Excursion aux baleines à Tadoussac…même si pour nous ce fût une déception !
  • Ripley’s Aquarium de Toronto
  • Parc Omega
  • Village historique de Val-Jalbert
famille équipée pour voir baleine canada
enfant nourrissant daim canada
chute du niagara

Organisation de notre road trip au Canada en famille

Notre expérience en camping-car au Canada

Pour une question d’itinéraire et de coût, nous avons choisi de faire un road-trip en camping-car au Canada plutôt qu’en voiture. Nous arrivions à Toronto, essentiellement pour aller aux chutes du Niagara. Par contre, nous quittions le Canada depuis Montréal.

Les 6 premiers jours de road-trip au Canada en famille n’étaient pas forcément adapté au camping-car… du coup, nous avons loué une voiture. Nous avons alors dormi à Niagara Falls puis au parc Omega (2 nuits) et enfin, deux nuits à Montréal. A Montréal, nous nous déplacions en métro.

Enfin, pour la partie Québec depuis Montréal, nous nous sommes déplacés en camping-car XXL. Nous avons réalisé une boucle de 20 jours de Montréal à Montréal en traversant l’est canadien.

Que ce soit pour la location de voiture ou pour la location du camping-car, nous n’avons pas eu besoin du permis international. De plus, en arrivant au Canada, nous avons acheté les réhausseurs pour les enfants au Wal Mart. Très bon marché, très pratique et obligatoire !

camping car canada

Nous avons payé 4700 dollars canadien la location du camping-car (soit 3000 €). Ceci incluait un forfait de 3200 kilomètres, la literie pour tout le monde, un conducteur additionnel, les jours de conduite aux USA, une prise du véhicule le matin pour la restitution l’après-midi et la location du GPS. En fait, il s’agissait d’un pack d’options offertes pour une réservation 6 mois à l’avance.

De ces options, celles qui étaient réellement utiles étaient les kilomètres inclus, la literie, la prise le matin et la restitution l’après-midi et le conducteur additionnel. Le reste l’était moins pour nous.

Le coût de ces options est assez cher si on ne réserve pas avant, c’est pourquoi je conseille une réservation à l’avance si c’est possible.

Le tarif de location du camping-car incluait également l’assurance.

En revanche, quel type d’assurance et le niveau d’assurance… difficile à dire et heureusement, nous n’avons jamais eu à l’utiliser.

Pour tout ce qui est assurance pendant notre tour du monde, nous avions pris l’option de souscrire une carte VISA Platinum qui inclut le top de l’assurance. Chaque location de voiture a été payée avec cette carte. Nous avons eu deux accidents et à chaque fois le règlement c’est rapidement et simplement fait.

Pendant le road trip en voiture (de Toronto à Montréal), nous avons dormi dans des hôtels, des Airbnb et même une cabane en forêt (parc Oméga). C’était le premier pays de notre tour du monde et la période était chargée. Nous avions donc réservé nos ogements avant de partir en road trip au Canada.

Pendant le road trip en camping car, nous avons toujours dormi sur des places de camping. Le camping sauvage est interdit mais reste toléré selon les discussions que nous avons pu avoir avec différents voyageurs.

Nos arrêts étaient soient dans des camping aménagés pour le plus grand plaisir des enfants (piscines, jeu, etc..) soit des aires de camping avec uniquement l’électricité et l’eau dans les parcs nationaux. Là aussi les aires de campings avaient été réservées depuis l’Europe avant notre départ.

Une journée avec nous en road-trip

Le plus souvent c’était un réveil aux aurores en fonction de la route à parcourir. Petit-déjeuner à bord du camping-car ou dehors si le temps le permettait. Si nous avions dormi dans un parc national généralement nous faisions une randonnée le matin puis départ pour l’étape d’après. Le plus souvent on s’arrêtait en route pour le déjeuner de midi. Ici, l’idée était de trouver un emplacement bucolique…et c’était plutôt facile à trouver !

A midi, d’habitude c’était pique-nique sans utiliser la cuisine. En moyenne nous roulions 2 x 2 heures par jour. Arrivée en fin de journée à notre aire de camping. Si c’était un camping aménagé, les enfants profitaient des installations de jeu pendant que maman et papa s’organisaient un apéro. Si nous étions dans un parc national, généralement nous partions pour une première randonnée dès notre arrivée.

Le soir, papa préparait le feu de camp avec les enfants, puis c’était barbecue et marshmallow !

Nos adresses kidfriendly au Canada sur la côte Est

  • Le parc Omega fût un véritable coup de cœur pour les enfants. C’est un parc animalier que l’on parcours en voiture et dans une moindre mesure à pied. Il est possible d’y dormir dans des cabanes, c’est très sympa.
  • De manière générale, les campings aménagés sont des « valeurs sûres » pour le plaisir des enfants. Mention Spéciale :
    • au camping de la Joie à Quebec : ils ont un service de navette pour le centre-ville
    • au camping du Paradis Marin aux Bergeronnes / Tadoussac : si on a de la chance on voit les baleines passées depuis le camping tout en faisant l’apéro !
  • A Montréal, l’appartement que nous louions « LikeAHôtel Le Chambord » est très bien placé.
cabane canada
fille regardant lac canada
canada famille

oLes enfants et la nourriture au Canada

Nous n’avons pas goûté la poutine ! D’un point de vue nourriture, la plupart du temps nous faisions les courses et donc notre propre nourriture. Le plus souvent le soir c’était barbecue donc des moments très conviviaux qui convenaient à tout le monde. Les marshmallow sur le feu ravissaient forcément les enfants.

Sinon d’un point de vue restauration, il y en a pour tous les goûts comme en Europe. Soyez prêt tout de même à des commandes « surréalistes » si vous allez au MacDo : Menu « joyeux festin » (happy meal), McCroquette (McNuggets)… expérience à vivre !

Santé et Sécurité au Canada

Nous avons pris des précautions particulières contre… les moustiques ! Et il faut du lourd car les moustiques dans les parcs nationaux sont de vrais avions de chasse. Les mouches à chevreuil sont particulièrement agressives également !

Niveau sécurité, nous n’avons eu aucun soucis !

Nos 3 indispensables à emporter en road-trip au Canada en famille

a Une bonne lampe frontale

a Des jumelles !

a De TRES bonnes chaussures de marche ! Et aussi du matériel de pêche

oLe budget de notre mois de road-trip au Canada en famille

Nous avons dépensé 8450 euros pour 29 jours sur la côte Est canadienne pour 5 . Soit 58 euros / jour / personne.

Camping-car 17 jours 3000€
Hébergement 1500€
Restaurant 1000€
Epicerie 1000€
Activités 700€
Essence 650€
Divers 300€
Location voiture 7 jours 300€

Remarques concernant notre budget road-trip au Canada avec trois enfants :

  • La rubrique divers comporte : le taxi, le métro, le bus et le traversier
  • Si vous choisissez le camping-car, une réservation longtemps à l’avance (avant février pour une location l’été) permet d’avoir des prix très avantageux avec des rabais de l’ordre de 35%.

Notre dernier conseil pour un road trip au Canada

Le Canada est un pays très kidfriendly et adapté aux familles ! C’est un pays très nature et les canadiens sont des adorateurs du camping en famille. Les arrêts dans les campings (que ce soit en camping-car ou en voiture dans des bungalows) permettent toujours aux enfants d’y trouver leur compte. Les ballades en canoë ou kayak sur les innombrables lacs, les parcs animaliers, la pêche sont autant d’activités qui permettent aux enfants de se faire plaisir. Bien sûr les randonnées pour les enfants marcheurs sont également des activités incontournables. Même pour les enfants moins marcheurs, généralement, la nature est tellement magnifique qu’il est assez facile de les entretenir durant la marche.

Si le camping-car vous fait peur ou que vous ne l’avez jamais testé, le Canada est parfait pour une première expérience. Des routes XXL, des « dump station » disséminées partout sur le territoire, des parcs nationaux et des campings à profusion et… pas de caissette pour les eaux grises et noires. Un système ingénieux de tuyaux permet de faire les vidanges sans odeurs et sans risques de nausées pour les âmes sensibles.

Finalement des applications comme WikiCamps ou Parcs Canada sont très utiles pour trouver une place de camping ou d’obtenir des infos sur les parcs nationaux.

Un grand Merci à Massimo et Nadia pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leur tour du monde et leurs nouvelles aventures !

             

Vous aimerez aussi

Voyager aux Etats-Unis en famille

Welcome to "The States", les États-Unis ! La terre où tous les rêves sont permis ! Retombez en enfance sans complexe, jouez aux cow-boys sur la côte Ouest, escaladez l’Empire State Building comme King Kong, prenez-vous pour une famille de [...]

Voyager en Islande en Famille

Hálfdán Járngrímsson Birtingur Stefansson Þórlindur Karlason Röggi Snævarsson... Si l'Islande vous offre de belles perspectives pour vous faire gagner une partie de scrabble, ce petit pays situé au nord du Royaume-Uni vous prépare de bien belles surprises lors d'un voyage [...]

Voyager en Ecosse en Famille

Quand on pense à l'Ecosse, on pense d'abord à son climat humide à ses châteaux, ses lochs et ses montagnes qui font la joie des randonneurs. Qui n'a jamais rêvé de fouler les Highlands et de partir à la recherche [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en road-trip au Canada en famille ?

Epinglez ce recit de voyage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link