Top
grande muraille de chine voyage en famille

1 mois de Road Trip en Chine

Voyage avec 2 enfants !

Retrouvez ici le voyage en road-trip en Chine d’une famille de 4 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Chine, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Chine, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Chine, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Chine

Les voyages des familles en Chine

Adresses KidFriendly en Chine

Des questions ? On en parle

Chine, pays Kidfriendly ?

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Allez y ! C’est un pays unique !

Qui voyage ?

Nous avons vendu notre maison pour partir pour un an autour du monde. Mais très rapidement, influencés par les rencontres d’autres voyageurs, nous avons décidé de prolonger… pour au moins un an et demi.

Il y a tellement des choses à voir, et nous sommes tellement bien dans le voyage et en famille, que nous avons du mal à nous dire qu’on devra arrêter un jour !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 30 jours

Période du voyage : septembre 2019

Météo pendant le voyage : tempéré

Âge des enfants : Roméo (6 ans) et Nina (9 ans)

Type de voyage

Road trip en camping-car

Budget : 32,3 € / jour

bateau en chine
montagne en chine en famille
muraille de chine en famille

Ressenti de votre voyage en Chine avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi de découvrir la Chine ?

D’abord, parce que le pays nous attirait… A vrai dire il faudrait un an pour visiter la Chine tant il y a de choses à voir.
.

Et de toute manière, voyageant en camping-car, nous pouvions difficilement éviter la Chine pour nous rendre d’Europe en l’Asie du Sud-est !

grand bouddha en chine

   Un beau souvenir de votre voyage en Chine

La Chine a été extrêmement intense en émotions de toutes sortes ! Chaque jour ou presque nous visitions un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco !

Marcher sur la Muraille de Chine restera un souvenir à part… C’est un truc de gamin… Dès notre plus jeune âge on entend parler de cette fameuse muraille… Et quand on a les pieds dessus, non seulement c’est sublime, mais c’est aussi « Bon sang, on est en train de marcher sur la Muraille de Chine, quoi ! ». Nous avons aussi eu la chance de nous y retrouver quasiment seuls… pour le coucher du soleil. Et pourtant nous étions sur une partie très touristique de la Muraille ! Nous avons passé trois heures à monter et descendre sur ce serpent gigantesque… Notre fils Roméo courait à en perdre haleine ! Et nous, nous avons laissé deux ou trois poumons dans les marches !

Votre itinéraire : 1 mois en Chine en septembre

Difficile de tout décrire… Nous en avons pris plein les yeux ! Chaque étape était exceptionnelle ou presque… Nous avons effectué 7 000 km en 30 jours, soit 240 kilomètres par jour.

  • J1, J2 – Nous quittons la Mongolie pour rejoindre Erenhot où nous passons 2 nuits.
  • J3 – Ulanqab
  • J4 – Datong
  • J5 – Badaling Great Wall, la célèbrissime Grande Muraille de Chine
  • J6 – Beijing, la cité interdite à Pékin (colossale et incontournable), le palais d’été (suspendu dans le temps, la fraicheur et le calme !),
  • J7 – Wutaishan
  • J9 – Dengfeng. Passage par Pingyao : l’ancienne cité, nous étions plongés dans « Tigre et dragon » !
  • J10 – Luoyang
  • J11, J12 – Xi’an (2 nuits). L’armée de terre cuite de Xi’An… Il y a quasiment 8.000 statues restaurées… C’est à couper le souffle…
  • J13 – Guangyuan
  • J14 – Chengdu et ses pandas : d’énormes peluches, juste là sous nos yeux
  • J15 – Chongqing
  • J16 – Enshi
  • J17 – Zigui
  • J18, J19, J20 – Zhangjiajie (3 nuits). Le parc qui a inspiré le film Avatar… complètement soufflés par ces roches arborées se dressant vers les nuages…
  • J21 – Fenghuang ancient city : la cité ancienne traversée par un fleuve… qui s’illumine façon Las Vegas à la nuit tombée !
  • J22 – Guilin
  • J23 – Yangshuo et ses montagnes karstiques ressemblant à d’énormes animaux ensevelis sous des couvertures de verdure, son temps arrêté près de la rivière Li…
  • J24 – Laibin
  • J25 – Baise
  • J26 – Wenshan
  • J27 – Yuanyang Rice Terrace et ses immenses rizières en terrasses
  • J28 – Puer
  • J29 – Mohan
  • J30, nous quittons la Chine pour le Laos
itinéraire road trip Chine en famille

Comment avez-vous préparé votre itinéraire (guides papier ou numérique, blogs, forums, …) ? Avez-vous des conseils ?

D’habitude, nous ne sommes pas du genre à prévoir beaucoup avant de partir… Nous nous laissons guider au fil des lieux et des rencontres. Nous prévoyons rarement plus d’un jour à l’avance… Mais pour la Chine c’était très différent !

En effet, pour traverser avec un véhicule étranger, il est – officiellement – obligatoire de passer par une agence. Pour obtenir un permis et une plaque temporaires chinois, et être suivis pendant tout le trajet par un guide. Cela coute très cher ; nous nous sommes donc greffés à un convoi existant d’autres voyageurs. Nous étions au total 8 familles françaises et suisses, soit pas loin de 50 personnes, dont la moitié d’enfants ! Deux guides chinois parlant français nous accompagnaient.
Et tout ça s’est avéré très complexe ! Traverser des villes chinoises de plusieurs millions d’habitants avec un convoi de 8 camping-cars et camions est très fastidieux ! Nous avons multiplié les accrochages… Trouver des bivouacs pour dormir était chaque soir une véritable épreuve ! Et le rythme imposé était infernal !

De toute évidence, l’agence qui s’est occupée de nous n’était pas assez préparée à la chose, n’avait aucune expérience en la matière…

Nous avons fini par fausser compagnie à nos guides avec deux autres familles… car cela devenait tout simplement dangereux !
Et nous nous sommes alors rendus compte qu’on pouvait tout à fait voyager en Chine sans être accompagnés par un guide… Les multiples barrages policiers nous l’ont démontré.

Il y a donc sûrement quelque chose à creuser pour pouvoir obtenir un permis et une plaque temporaires sans passer par une agence ! Ce qui rendrait le voyage beaucoup moins contraignant … et beaucoup moins cher !

Vos coups de coeur en Chine

La Muraille de Chine, le parc Zhangjiajie, YangShuo, le palais d’été de Pékin, entre autres…

Y-a-t-il des choses qui vous ont déçues ?

A part la gestion du voyage par l’agence, non, pas grand-chose… La Chine est un pays hors du commun.

cite interdite en chine

o Vos immanquables en Chine avec deux enfants

La Muraille de Chine encore une fois… et les (bébés) pandas de Chengdu !

singes en chine
montagne en chine
panda en chine

Logistique avant et pendant votre voyage en Chine

Votre aventure en camping-car en Chine avec vos enfants

famille à la muraille de chine

Pourquoi avoir décidé de découvrir la Chine en camping-car ?

Le choix du camping-car s’est rapidement imposé pour faire notre Tour du monde. Il permet d’abord de faire quelques économies (même s’il nécessite d’avoir plus de trésorerie), mais il permet aussi de recréer un petit cocon familial, une mini-maison qui nous suit partout. Nous n’avons pas regretté un seul instant ce choix.

Quel document faut-il pour voyager en camping-car en Chine ?

Permis et plaque temporaires. Pour les obtenir il faut fournir à l’agence : permis français, permis international, carte grise, contrôle technique, photos du véhicule de tous les côtés… et 3 litres de sang ?

Par quel poste frontière êtes-vous arrivés en Chine ? Comment s’est passé le passage des frontières ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

Nous sommes arrivés par Erenhot, du côté mongol. Le passage s’est fait très rapidement, avec la réception par nos guides. Les véhicules sont restés immobilisés 24 heures, le temps qu’ils soient examinés par les autorités, afin d’obtenir nos documents chinois. Aucune difficulté.

Quelles formalités avez-vous du accomplir afin d’entrer en Chine avec votre camping-car ?

Outre les papiers (voir ci-dessus pour les papiers du véhicule), nous avons également dû obtenir notre visa depuis la Mongolie… Cela nous a pris une grosse semaine à Oulan-Bator, avec trois rendez-vous à l’ambassade de Chine ! Vraiment laborieux ! Certaines familles se sont vues refuser leur visa, parce qu’elles étaient passés par la Turquie auparavant !

Panda en chine

Avez-vous trouvé facilement des endroits pour gérer l’entretien de votre CC : faire le plein d’eau, vidage des eaux usées, entretien mécanique, etc… ?

Oui, assez facilement dans les stations services. Nous n’avons pas eu d’ennuis mécaniques, mais d’autres voyageurs ont pu trouver des garages compétents lorsqu’ils en ont eu.

Avez-vous des conseils particuliers à apporter pour les familles voyageuses qui voudraient se rendre en Chine en camping-car ?

Essayer de creuser la question du permis et de la plaque temporaires… Et si obligation de passer par une agence et un convoi : réduire le nombre de véhicules dans le convoi… Pas plus de quatre…

Et vraiment expliquer et réexpliquer de nombreuses fois à l’agence ce que c’est que de voyager en camping-car ! Nos guides étaient notamment incapables de trouver des bivouacs en pleine nature… Alors que nous en avons trouvé facilement une fois que nous avons quitté le convoi…

Le problème avec les chinois c’est qu’ils ne disent jamais « non »… Mais après, dans les faits… c’est pas forcément « oui » !

Quelles applications utilisiez-vous pour trouver des endroits où stationner?

Maps.me et Osmand.

Avez-vous d’autres conseils ?

Réduire la taille du convoi. Si l’on est seuls, ou peu nombreux, la Chine est tellement grande qu’on peut bien sûr trouver de beaux bivouacs nature.

montagne en chine

Racontez nous une journée type en camping-car en Chine !

En général nous démarrions très tôt. Vers 7 heures du matin, voire parfois 6 heures… Car il y avait beaucoup de route ! Parfois jusqu’à 8 heures dans la journée ! Heureusement ce n’était pas tous les jours, mais c’était éprouvant.

Une fois arrivés, nous visitions un site exceptionnel !

L’avantage du convoi, c’est aussi que nos enfants avaient de nombreux copains dans les autres familles. Ils pouvaient se défouler comme il faut… Pendant que les adultes profitaient d’un petit apéro !

palais ete en chine
Famille en chine en roadtrip
rizière en chine

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN CHINE

Tout est « kids friendly » en Chine ! Les chinois sont passionnés par les enfants européens ! Nous étions de véritables stars là-bas, on nous prenait en photos constamment… La politique de l’enfant unique, fait qu’ils sont impressionnés par les fratries… Même si c’était parfois gênant, ils étaient toujours bienveillants…

Découvrez les adresses kidfriendly chinoises de nos familles voyageuses.

Santé et Sécurité en Chine avec deux enfants

Vous êtes-vous sentis en sécurité pendant votre voyage ?

On se sent PARFAITEMENT en sécurité en Chine. Jamais eu la moindre once de sentiment d’insécurité.

La seule petite galère, la gestion du convoi avec l’agence.

Quelles précautions médicales avez-vous prises avant de partir ?

Nous n’avions pas fait de vaccins spécifiques pour la Chine, mais nous avions fait les vaccins classiques pour notre tour du monde. Fièvre jaune, hépatite, rage…

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos 2 enfants en road trip chinois ?

Dans le camping-car, nous avons quelques jeux de sociétés, mais nous ne les avons pas beaucoup sortis en Chine. Les enfants avaient plein de copains, et la nature à leur disposition !
Alors nos trois indispensables : des bouteilles d’eau, des goûters et des baskets !

oQuel budget pour 1 mois de road trip chinois avec 2 enfants en septembre ?

Nous avons dépensé environ 3 800 euros (soit 32,3€ / pers.) en tout pour 30 jours dont :

  • 1.550 euros d’agence
  • 240 euros de visas
  • 488 euros de diesel (7.000 km)

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Road-trip avec des enfants en Chine ?

Totalement. Sauf que pour s’y rendre en camping-car, il faudra passer par La Mongolie… Et ça, c’est une autre histoire ! ?

Allez-y ! C’est un pays unique… L’idéal serait de pouvoir y rester plusieurs mois… Pour pouvoir prendre le temps, et voir encore plus de choses … Il y a mille merveilles à découvrir, et les chinois sont formidables, très ouverts, contrairement à leur gouvernement ?

famille à la muraille de chine
famille à la muraille de chine
Cite xi an en chine

Un grand Merci à Alex & Bruno pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à perdre le sud en suivant leurs folles aventures dans le monde ! Bonne humeur garantie !

          

You like it ? Pint it !

 

 

Vous partez prochainement en voyage en famille en Chine,

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>