Top
sunset sur un lac au canada voyage en famille

1 mois au Québec – Canada

Retrouvez ici le voyage au Québec d’une famille de 4 pratiquant le wwoofing !

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Québec, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Québec, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Québec, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

Canada, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé :

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Et si vous voulez voir le « vrai » Canada, allez y l hiver sous la neige !

Qui voyage ?

Nous sommes Laurène et Christophe, un couple voyageant avec deux enfants (Louis 11 ans & Diane 8 ans). Ce voyage au Canada marque le début de notre tour du monde d’un an !
Nous voulions nous sentir utiles durant notre voyage et faire des choses qui nous tiennent à cœur, nous avons opté pour du Wwoofing durant notre séjour canadien !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 31 jours

Période du voyage : septembre 2018

Météo pendant le voyage : climat tempéré qui file rapidement vers le froid, surtout au nord québécois. Les feuilles d’érable commencent à jaunir et à devenir rougeâtres.

Âge des enfants : 8 et 11 ans

Type de voyage

Road trip avec sac à dos et en voiture

Wwoofing

Budget : 28,5 € / jour / personne (hors billets avion internationaux)

famille à montreal
famille tadoussac baleine canada

Ressenti de votre voyage au Canada avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi le Canada comme destination ?

Nous y étions déjà allés 1 mois en février 2001, et Christophe y va 1 fois tous les 2-3 ans depuis 2000.

On s’y sent bien, les paysages sont grandioses et les habitants sont accueillants, chaleureux, positifs. On voulait donc faire découvrir ce pays à nos enfants, permettant de commencer notre TDM en douceur via un pays connu et proche culturellement.

   Un beau souvenir de votre voyage au Canada

En terme de rencontres, nous ne cessons de penser à la deuxième famille de Wwoofing. La séparation a été très douloureuse et nous gardons toujours contact avec eux.

Un autre souvenir qui restera gravé dans nos mémoires… Lors de notre remontée au-dessus de Tadoussac, direction le lac Saint-Jean, nous sommes arrivés à une maison réservée par AirBnB qui était toute mignonne et typique du Canada, en bois, à côté d’un plan d’eau naturel. Les enfants se sont régalés entre la piscine chauffée, avec musique, et le toboggan de l’étang. Nous avons vite sympathisé avec le propriétaire qui organisait de son côté un baptême familial pour le lendemain, chez lui. Nous nous sommes bien installés et Christophe a concocté un canard au sirop d’érable pour faire découvrir ce plat aux enfants. À peine le plat chaud posé au centre de la table, le propriétaire a toqué à la porte et est venu nous annoncer que nous avions en réalité réservé pour la veille, le jour d’avant. Les nouveaux locataires du jour venaient d’arriver ! Avec le baptême familial, il n’avait pas d’autres chambres à nous proposer… On a donc tout nettoyé et rangé le plus rapidement possible pour nous retrouver à la rue vers 23h. Les enfants étaient en panique et nous nous sommes finalement rabattus sur un hôtel, cher, après de longs kilomètres parcourus. On en rigole évidemment aujourd’hui !

famille wwoofing canada

Votre itinéraire : 1 mois au Canada en septembre

itinéraire 1 mois road trip Canada voyage en famille

Nous avons atterri à Toronto. 3 jours (dont 1 jour A/R aux chutes du Niagara) nous ont permis de découvrir la ville la plus américaine de la côte est canadienne !

Notre premier Wwoofing à Huntsville nous a accueilli (à un peu plus de 200 km au nord de Toronto) pendant 1 semaine.

Puis nous avons enchainé sur du Wwoofing à Williamsburg (toujours en Ontario) pendant 1 semaine.

Nous sommes restés à Montréal pendant 5 jours ce qui nous a permis de flâner dans les rues et de manger gras : hamburgers / poutines / viandes-frites. Mais Montréal aura surtout été pour nous l’occasion de revoir des couples d’amis et des connaissances de travail de Christophe.

Ensuite, nous sommes remontés durant une semaine vers Tadoussac et le Lac Saint-Jean en s’arrêtant à Québec. Québec aura d’ailleurs été l’occasion pour nous de revoir des amis. À Tadoussac, nous avons eu des frissons lors de notre rencontre avec les baleines. Puis nous nous sommes enfoncés dans le nord à l’intérieur du territoire direction le Lac Saint-Jean, à l’eau couleur chocolat, pour y découvrir encore de fabuleux paysages infinis.

Puis retour à Montréal pendant 1 journée pour attendre notre vol pour Tokyo.

Vos coups de coeur au Canada

 

Nous avons adoré combiner vivre et faire vivre le Wwoofing à nos enfants !

  • Notre rapide intégration au sein des familles Wwoofing
  • Notre rencontre magique avec les baleines, à bord d’un frêle Zodiac entouré d’une étrange brume au milieu du fleuve St-Laurent
  • Prendre un Ferry avec notre voiture, en présence de bus et de camions : une première pour nos enfants de constater qu’un bateau transporte tous ces véhicules !
famille bagage

Vos déceptions au Canada

  • En Ontario, nous avons été choqués par l’affichage des pesticides utilisés dans les parcelles de champs, sorte de publicité fière des marques de chimie qui mettent en avant leur produit pour l’agriculture intensive…
ferme wwoofing canada

o Vos immanquables sur la côte Est canadienne avec deux enfants

  • Les musées nationaux : le musée de l’histoire canadienne à Ottawa est très orienté ludo-pédagogie avec beaucoup d’interactions et d’ateliers pour les enfants. Tout aussi instructif pour les parents, on y apprend la culture du pays, les traditions et les modes de vies depuis à peine 500 ans. Le musée de l’histoire canadienne est notre coup de coeur.
  • Naviguer sur le Saint Laurent et partir à la recherche des baleines.
  • Découvrir la gastronomie canadienne… déguster une délicieuse poutine !
enfant devant bus scolaire jaune canada
ferme wwoofing canada
enfant quebec chateau frontenac

Logistique avant et pendant votre voyage au Canada

Vos transports au Canada avec vos enfants

Quels moyens de transport avez-vous utilisés ?

Nous avons loué des voitures : au Canada la location de véhicule est peu chère.

Y-a-t-il des obligations réglementaires pour la conduite au Canada ? Comment y répondiez-vous ? (Siège auto ? Vitesse ? Permis international ?)

Notre permis international ne nous a jamais été demandé. Seul le permis français est retenu. Si vous respectez les limites de vitesse (120 Km/h sur autoroute) et que vous ne buvez pas d’alcool au volant, alors il n’y a absolument aucun problème. Deux conseils prudence toutefois :

  • les piétons sont prioritaires et tous les véhicules s’arrêtent pour les laisser passer,
  • les feux de signalisation sont situés après les intersections, donc dans les angles en face des carrefours : il faut apprendre à s’arrêter avant le croisement et non à proximité du feu sinon vous êtes au milieu de la route et de la circulation attenante !

Attention l’hiver, il peut y avoir de la neige vraiment bloquante, il faut donc apprendre à être patient… à 1 jour près !

ecriture sur le sable canada

o Vos hébergements au Canada avec vos enfants

Qu’est-ce le Wwoofing ?

Le principe du Wwoofing est de travailler dans des fermes (généralement biologiques, à production raisonnée, en permaculture ou un peu des 3) et d’y être logé et nourri. Cette méthode d’échange et de rencontre est basée sur la confiance de la relation et peu de gens imaginent possible une telle expérience en famille. C’est pourtant tout à fait possible et tellement riche humainement !

Quelles ont été vos motivations à essayer le Wwoofing en famille ?

Nous voulions nous sentir utiles durant notre voyage et faire des choses qui nous tiennent à cœur. Un TDM est l’occasion d’avoir enfin du temps pour apprendre, notamment l’agriculture biologique, et de le transmettre aux enfants.

ferme wwofing canada

Pouvez-vous nous raconter vos expériences de Wwoofing en famille au Canada ?

Nous avons ainsi passé 2 semaines (2 fois 1 semaine) dans 2 familles canadiennes différentes.

La première semaine s’est déroulée chez un couple de retraités, John et Wendy, situés à 2 heures au nord de Toronto. Christophe s’est occupé du jardin en permaculture avec le fermier pendant que Laurène assurait les marchés avec sa femme. Nous avons aussi donner à boire et nourrit les bêtes quotidiennement (vaches, chèvres, canards, poules) afin d’aider les propriétaires. Les tâches étaient le matin et les après-midi étaient libres : souvent John et Wendy en profitaient pour nous faire découvrir leur pays, la nature canadienne, leurs amis, leur religion le dimanche. Les enfants étaient libres de nous aider ou de s’amuser dans les champs. Le premier jour ils nous ont aidé mais rapidement ils se sont baignés dans l’étang naturel de la ferme, préférant cette activité tous les jours. Ils aimaient nous accompagner faire le tour des animaux le matin. John et Wendy étant anglophones, l’immersion était alors totale pour nous tous, les enfants étant obligés de se faire comprendre en anglais dès 6h du matin !

La deuxième semaine s’est déroulée chez Jon & Becca, à 1h d’Ottawa. Ce couple anglo et francophone vit avec 3 enfants (11, 8 et 6 ans de mémoire) dans une ferme qu’ils ont construit eux-même : une maison en paille couplée à une yourte familiale. Le projet de Jon et de Becca est la recherche de l’autosuffisance familiale. Ils possèdent des animaux (cochons, poules, canards, lapins, 3 ruches et 2 chiens) et entretiennent leur jardin en permaculture. Leur terrain est situé dans une forêt, tellement grande qu’ils n’en ont jamais fait le tour complet ; notre drone leur a permis pour la première fois de le voir dans son ensemble. L’électricité est fournie par panneaux photovoltaïques et le couple cherche aujourd’hui des solutions pour filtrer au mieux les eaux récupérées.

Christophe a coupé et fendu du bois toute la semaine. Laurène s’est occupée du jardin et de la production des produits alimentaires. Le travail était quotidien, mais à un rythme que l’on voulait, donc calme et détendu. Tous les enfants avaient la responsabilité de s’assurer matin et soir que les animaux ne manquaient de rien.

enfant nourrissant lapin

Avez-vous pu refaire du Wwoofing pendant votre voyage ?

Nous n’avons pas pu renouveler l’expérience du Wwoofing en Australie, ou ailleurs, faute de temps. Mais il s’agit de nos plus belles rencontres du voyage car nous avons partagé la vie des locaux. Nous avons découvert énormément de choses, tout comme nous en avons fait découvrir : par exemple en cuisinant pour nos hôtes « à la française », une ratatouille ou une tarte à la tomate avec tous les produits issus du potager. Vous tissez des liens humains forts et la séparation est difficile en émotion…

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU CANADA

  • Le musée de l’histoire canadienne : https://www.museedelhistoire.ca
  • Le restaurant « Mange-Moi » rue St-Dominique à Montréal pour déguster une délicieuse poutine mais également où l’on peut savourer les meilleurs hamburgers de la ville (élu en 2018).
  • Le Canadian Maple Delights rue St-Paul dans le vieux quartier permet de découvrir l’éventail de la production des sirops d’érable mais attention aux prix touristiques…
  • À Québec, il ne faut pas hésiter à entrer dans le château Frontenac. Même si l’hôtel est luxueux, le rez-de-chaussée est accessible au public, pour y apprécier l’ambiance chaude et feutrée du lieu ceinturé de décors boisés.

Découvrez les adresses kidfriendly canadiennes de nos familles voyageuses.

Booking.com

Santé et Sécurité au Canada avec deux enfants

Niveau santé, nous n’avons pas eu a tester les soins au Canada.

Néanmoins, nos amis vivant sur place nous ont expliqué que le système de santé est cher et les attentes sont hyper longues ! Les gens sur place réfléchissent donc à 2 fois, voire 3 ou 4 avant d’aller consulter car cela signifie systématiquement  « grosses dépenses » et « attente interminable ».

Niveau sécurité, à part la potentielle attaque d’un grizzli, rien à déplorer ! 😉

Se nourrir au Canada avec deux enfants

La nourriture est influencée par celle nord-américaine… Louis, l’aîné de 11 ans, ne pouvait plus fermer ses pantalons après 3 semaines de nourriture… (de lui-même il a corrigé ensuite son alimentation !)

Mais on arrive à trouver quand même quelques produits communs à la France dans les enseignes des grandes villes de la province du Québec.

famille bagel

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants au Canada ?

a Notre carte bleue internationale N26

a Jeux de société de poche et de voyage, dont un jeu de cartes ordinaires

a Des Playbmobil + Lego : aussi universels que le ballon de foot

oQuel budget pour 31 jours au Canada avec 2 enfants en septembre ?

Nous avons dépensé 5287 dollars canadiens (soit 3600 €) pour 31 jours sur la côte est canadienne pour 4. Soit 42 $CA / jour / personne (soit 28,50 € / jour / personne).

Détail du budget en %

Détail du budget en €

Restaurant 1085€
Transports 881€
Hébergement 678€
Epicerie 678€
Activités 260€

Remarques concernant notre budget au Canada sur la côte Est avec deux enfants :

  • La part dédiée au budget logement n’est pas excessive car nous avons fait du Wwoofing et nous étions parfois hébergé par des amis !
  • Le budget restaurant inclue des sorties.
  • Plus en détail, la budget transport se découpe ainsi (total : 1300 $CA) : 500 $CA location véhicule, 270 $CA essence, 250 $CA de Uber, 150 $CA de transports publics. Les 130 $CA restant représentent la part dédié aux parkings/stationnements.
  • Activités (387 $CA) : sortie canoë 1/2 journée 70 $CA, sortie baleine 260 $CA, musée 57 $CA.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir au Canada avec des enfants ?

Le Canada (côte Est) est kidfriendly ! Il y a plein d’activités pour familles et enfants, mais ce n’est pas aussi extrême que dans les pays nord-européens comme Suède, Norvège, Danemark où l’enfant y est vraiment roi (d’où notre note de 4/5 !). Pour une expérience encore plus intense, il ne faut pas hésiter à venir en hiver sous la neige ! (les billets d’avion y sont d’ailleurs nettement moins chers).

Notre conseil ultime, en ville, déplacez-vous en bus, Uber, transports en commun ou à pied car les parking y sont chers, en plus d’être totalement incompréhensibles : le Québec est réputé pour avoir les affichages de stationnement réglementé les moins compréhensibles du monde ! Louez une voiture et quittez les villes pour découvrir les paysages infinis, les habitants et leurs coutumes.

enfant marmotte tim hortons
velo traversant route montreal
vue montreal deux enfants

Un grand Merci à Laurène et Christophe pour leur retour d’expérience !

Et retrouvez En avant les loulous sur leurs réseaux sociaux et blog pour découvrir leurs aventures autour du monde !

      

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Canada ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link