Top
voyage equateur en famille balade cheval

Voyage d’un mois en Equateur en famille

Wwoofing en Equateur avec enfants !

Après plusieurs longs voyages de plusieurs mois en couple, Adeline et Jérôme avaient très envie de faire découvrir à leurs enfants les joies des voyages au long court. Pour ce nouveau départ, ils ont décidé de s’envoler vers l’Amérique du Sud. Ils commencent donc leur fabuleuse aventure avec un voyage en Equateur en famille. Ils nous racontent comment ils ont organisé ce voyage avec des enfants malgré la crise sanitaire, leurs rencontres avec les locaux, leurs coups de cœurs, leurs bons plans ainsi que toutes bonnes leurs adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage en Equateur avec des enfants.

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Equateur, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly en Equateur, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide Pratique Equateur

Les voyages des familles en Equateur

Adresses KidFriendly en Equateur

Des questions ? On en parle

De retour de voyage en Equateur ou des Galapagos, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Equateur, pays kidfriendly ?

Notre avis

Transports

Santé

Sécurité 

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Nos 2 experiences de WorkAway ont ete enrichissantes

QUELLE FAMILLE VOYAGE ?

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 6 et 9 ans. Adeline : 37 ans, Jérôme : 42 ans, Calista : 9 ans (rentrée en CM2) et Axel : 6 ans (Rentrée en CE1). Avec Adeline, pour notre voyage de noces, nous étions déjà partis 11 mois en Amérique du Sud en sac à dos, de l’Équateur jusqu’à l’Argentine en 2006, puis 6 mois en Asie en 2010. A chaque fois, en sacs à dos et avec les transports locaux. Nous avons décidé de réaliser un grand voyage avec les enfants. Nous partons donc en voyage pendant 6 mois de fin juin à Noël. L’Equateur est notre première destination. Nous voulons également faire du woofing (2 semaines effectuées en Equateur) Nous souhaitons par la suite aller en Colombie, puis Amérique Centrale. Si possible, nous finirons ce voyage en Polynésie. Bien entendu, nous devons nous adapter en fonction de l’évolution de la pandémie.

DURÉE ET PÉRIODE DU VOYAGE

Durée du voyage : 1 mois 1/2 (46 jours)

Période du voyage : De juin à août 2021

Météo pendant le voyage : pluie régulièrement dans certaines villes (Quito, Mindo, Banos essentiellement), mais pas une goutte en Amazonie. Globalement pas très chaud.

 TYPE DE VOYAGE

En mode road-trip backpacker avec wwoofing

Age de nos enfants : 6 et 9 ans

Amazonie equateur famille
Coucher de soleil depuis la pirogue en Amazonie...
voyage equateur en famille cotopaxi volcan
Nous 4 devant le volcan Cotopaxi
voyage equateur en famille wwoofing
En mode Wwoofing en famille

Voyage en Equateur en famille : notre avis

Pourquoi visiter l’Equateur en famille ?

En 2006, nous sommes restés 3 mois dans ce pays où nous avions fait du volontariat dans une communauté indigène (pendant un mois). Nous avions beaucoup aimé ce pays. Ainsi, nous trouvions que démarrer notre voyage en famille par ce pays était une bonne chose. Un retour aux sources, un clin d’œil à nos aventures passées et finalement, c’est un pays (facile) pour voyager avec des enfants.

voyage equateur en famille cuicocha
La sublime lagune de Cuicocha !

Notre joli souvenir de notre sejour en Equateur

Nos 2 expériences de woofing ont été enrichissantes, notamment celle effectuée au Nord de Quito, proche d’Otavalo. Nous avons appris beaucoup de choses (récolte du maïs), et fait de très belles rencontres. Une française et son compagnon équatorien tiennent la ferme. Nous avons également rencontré d’autres volontaires avec qui nous avons fait un bout de route.

Notre itinéraire : 1 mois 1/2 de voyage en Equateur en famille en été

itinéraire equateur en bus en famille
Notre itinéraire en Equateur : 1 mois 1/2 en famille

Voici les étapes de notre road-trip en Equateur d’un mois 1 / 2.

  • Quito : 5 nuits
  • Mindo : 4 nuits
  • Cotopaxi : 2 nuits
  • Quilotoa et la boucle de Quilotoa : 3 nuits
  • Banos : 4 nuits
  • Cuenca : 2 nuits puis wwoofing pendant 7 nuits
  • Riobamba : 1 nuit étape
  • La Moya : 2 nuits
  • Retour à Quito (1 nuit) pour un nouveau wwoofing à Esperanza de Tabacundo : 4 nuits
  • Otavalo : 2 nuits
  • Pappalacta : 2 nuits
  • Lago Agrio : ville étape pour une nuit avant l’Amazonie (Cuyabeno pour 3 nuits)
  • Quito pour nos deux dernières nuits

NB : Notre itinéraire n’était pas optimisé. Nous avons en effet souhaité atterrir à Quito et non Guyaquil, et nous avons dû nous adapter aux dates du wwoofing.

Quito : Visite de la fameuse Mitad del Mundo, du parc Carolina (avec jeux pour les enfants), de la Basilica et des nombreuses Plazas.

Mindo : Nous avons pu découvrir le sanctuaire des cascades (Las Cascadas) et forcément la Tarabita (une nacelle jaune glissant sur un câble à la cime des arbres), et également la ferme des papillons Mariposario.

Cotopaxi : Ascension jusqu’au refuge, mais assez difficile pour les enfants à cause du vent froid et des rafales assez violentes (ils ne sont pas montés jusqu’au sommet). Notre hôtel avait également des animaux (lamas), et les enfants étaient contents de leur donner à manger.

Quilotoa : Découvrir la lagune et revenir dans ce village que nous avions découvert en 2006. Malheureusement, nous n’avons pas aimé ce qu’est devenu ce  » village « . Puis nous avons entamé la boucle de Quilotoa (2 nuits – Chugchilan et Insilivi). Finalement, une seule étape a été effectuée à cheval. Il faut réserver le Caballero à l’hôtel de Chugchilan, et non à Quilotoa !!! Mais la randonnée équestre était top, c’est un super souvenir pour toute la famille.

Banos : Marche jusqu’à la cascade Pailon del Diablo en plein cœur d’une végétation luxuriante. Malheureusement, nous n’avons pas vu le volcan Tungurahua, nous avons eu de la pluie et les enfants étaient malades… nous n’avons finalement pas eu le temps pour trop visiter Banos.

Cuenca : La visite de la ville a été très appréciée par toute la famille, peut-être à cause de la dégustation dans la pâtisserie française, un régal. Très bon moment pour nous tous.

Wwoofing à la Cuenca : Notre première expérience de Woofing avec découverte de la ferme, rencontre avec les animaux pour les enfants. Mais nous avons eu beaucoup de pluie, et malheureusement peu d’échanges avec les propriétaires. Cependant on travaillait avec un couple d’équatorien avec qui nous avons beaucoup échangé : top. Un excellent souvenir pour la famille, les enfants ont adoré cette proximité avec les animaux.

Riobamba & La Moya : Si Riobamba a été une ville étape pour nous, nous sommes restés 2 nuits à La Moya. Cette ville fait partie de la communauté dans laquelle nous avons travaillé il y a 15 ans. L’occasion pour nous de voir comment la communauté a évolué depuis. Les enfants ont alors pu jouer avec les enfants du village et même assister à une séance de classe. Encore de beaux souvenirs pour nous. La Moya a également été le point de départ pour aller au refuge du Chimborazo (5000 m).

Quito & Wwoofing en famille à Esperanza de Tabacundo : Quito était juste une étape avant notre mission Wwoofing du lendemain.
Notre autre expérience de Woofing se passait ici. Ce fût une très belle semaine de travail avec d’autres volontaires et les propriétaires, Aurore et Andres. Nous avons appris beaucoup de choses, récolte du maïs, la gestion des animaux… Beaucoup d’échanges avec les propriétaires et autres woofers. Une super expérience dont on se souviendra très longtemps.

Otavalo : Nous avons logé en AirBnB avec Marta et Alex, nos 2 cowoofers. Visite du marché aux animaux (déception pour nous) et du marché artisanal d’Otavalo. Visite de la Lagune Cuicocha. Pour apprécier cette dernière, il faut faire la randonnée (tour de 14 km). Nous sommes seulement aller au Mirador, et d’ici nous n’avons eu pas la vue que l’on voit sur toutes les photos.

Pappalacta : L’occasion d’aller aux termes naturels. Le temps était frais et la pluie s’est invitée, mais nous y sommes quand même allés. C’était super, l’eau était très chaude et il y avait peu de monde. Les enfants ont également beaucoup apprécié. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de passer 2 nuits à Pappalacta, une étape suffit (à 2 heures de Quito), surtout pour ceux qui vont en Amazonie…

Lago Agrio :C’était une ville étape avant l’Amazonie, mais… bonne surprise ! La ville n’est pas si désagréable, et nous avons super bien mangé dans un boui-boui local sur le trottoir !

Amazonie Cuyabeno : Un séjour en Amazonie avec rencontre de boas, de caïmans, d’oiseaux, de singes, de piranhas… Une belle expérience familiale et de belles rencontres.

Retour à Quito :Nous avons passé deux jours à Quito, en attente de notre avion pour la Colombie. Nous en avons profité pour emprunter le Teleferiqo qui offre une belle vue sur la ville et surtout les volcans environnants.

voyage equateur en famille mindo
A la cime des arbres dans la Tarabita à Mindo ! Ca va vite !
voyage equateur en famille volcan Chimborazo
Le sublime volcan Chimborazo
Mitad del Mundo famille
Nous au centre du monde, sur la Mitad del Mundo !

Nos 4 coups de coeur en famille lors de ce voyage en Equateur

  • Mindo et ses environs,
  • Le Wwoofing en famille à La Esperanza de Tabacundo,
  • La balade à cheval à Chugchilan avec Humberto durant le trek près de la lagune de Quilotoa,
  • Notre séjour à la Moya dans une communauté indigène proche du Chimborazo géré par Ahuana, une association avec laquelle nous avions travaillé en tant que volontaire il y a 15 ans.

Nos déceptions en Equateur

Peu de déceptions finalement, mais plutôt des regrets, celui de ne pas avoir fait une randonnée à cheval dans le parc du Cotopaxi. Mais le temps n’était pas au rendez-vous et les haciendas étaient onéreuses.

Nos galères en Equateur

À Mindo, nous nous sommes retrouvés en galère d’argent. Les distributeurs ne prennent pas les cartes bancaires étrangères ! Nous n’avons donc pas pu faire les tyroliennes. Pensez donc à anticiper vos dépenses à Mindo !

randonnée cheval equateur
Randonnée magique à la laguna Quilotoa

oNos activités immanquables en famille lors d’un voyage en Equateur

Dans chaque ville en Équateur, il y a beaucoup de parcs, de jeux pour enfants, des manèges, des châteaux gonflables… Et les enfants adorent les animaux, ça tombe bien, il y en a pas mal en Equateur ! Aucune difficulté donc à trouver des activités pour les enfants en Equateur. Mais voici celles que je recommande.

  • Randonnées à cheval sur le tronçon Quilotoa – Insilivi (mais attention au guide, le nôtre était top pour la 2ème journée: Humberto qui travaille avec l’hôtel Cloud Forest à Chugchilan).
  • Parc Cotopaxi et Chimborazo : avec les lamas, alpagas, vigognes…
  • Mindo : la ferme de papillons Mariposario

Organisation de notre voyage en Equateur

Notre choix de transport pour un voyage en Equateur en famille

Nous ne voulions pas louer de voiture par choix personnel. Alors, nous nous sommes déplacés en bus locaux et nous avons utilisé des taxis pour rejoindre les terminaux de bus depuis nos hôtels. Nous avons également emprunté des pick up dans les parcs nationaux.

En Amazonie, c’est option pirogue.

Nos enfants n’ont pas l’habitude des transports en commun en France, mais finalement ils se sont bien adaptés et ont apprécié les bus locaux.

voyage equateur en famille volcan
Transport en bus ou à pied, tout est bon pour découvrir l'Equateur

o Nos hébergements en famille en Equateur

Nous sommes une famille de 4 et nous avons toujours pu loger dans des chambres familiales ou dans des dortoirs, avec lits superposés.

Généralement on réservait l’hôtel 1 ou 2 jours en avance en contactant les hôtels directement via WhatsApp (qui est très utilisé en Amérique du Sud). Une fois nous n’avons pas réservé en amont et nous nous sommes présentés sur place, et aucun souci.

wwoofing equateur en famille
Wwoofing à la Moya
voyage equateur en famille préparation repas
Travail du maïs en famille
voyage equateur en famille wwoofing
Les enfants apprennent et travaillent en wwoofing en Equateur

f Nos adresses kidfriendly en Equateur

Il s’agit essentiellement d’hébergements avec jardins, animaux, espaces pour jouer :

  • Hôtel Masaya à Quito (Calle Vénézuela) : grand jardin et salle collective immense. Privilégier le dortoir (dortoir privatif)
  • Hôtel Cabanas Armonia à Mindo : jardin avec des animaux et nombreux oiseaux dont des colibris (whatsapp : +593 99 943 5098)
  • Hôtel Rondador au Cotopaxi : jardin avec animaux et bon petit-déjeuner. Bon rapport qualité prix (whatsapp +593 99 144 72 94)
  • Hôtel Cloud Forest à Chugchilan
  • Hébergement communautaire La Moya : proche du Chimborazo, au bord de l’école et du terrain de jeux. Nos enfants ont pu jouer avec les enfants du village (whatsapp +593 98 146 6918)

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en Equateur en famille

Côté sécurité

On évitait de sortir le soir à Quito où il faut faire attention dans le Centre Historique. Le peu de fois où nous l’avons fait, nous n’étions pas très sereins. Il y a beaucoup de mendicité et nous avons eu la présence de la Police devant notre hôtel sur une soirée… Ambiance !

Quelles précautions niveau médical

Comme nous sommes partis pour un long voyage, nous avons fait tous les vaccins nécessaires : hépatite A, rage, fièvre jaune et typhoïde… Nous avons également pris des pastilles de Micropur et un filtre pour l’eau. Et enfin, nous avons une trousse à pharmacie avec du Doliprane Liquiz que nous ne trouvons pas sur place.

voyage equateur en famille wwoofing moya
Les animaux du Wwoofing à La Moya
voyage equateur en famille ferme mais
Perdu Wwoofing à Esperanza de Tabacundo
voyage equateur en famille
Apprendre, merci le voyage en Equateur

AVEZ-VOUS TROUVÉ FACILEMENT DES COUCHES, PETITS POTS, LAIT POUDRE EN EQUATEUR ?

Globalement, on trouve de tout. Ce qu’il nous a manqué, ce sont les compotes à boire du type Pom’Potes, et le Doliprane Liquiz.

Nos 3 indispensables pendant notre voyage en Equateur en famille

  1. Le Uno,
  2. Un accès VPN pour les dessins animés de temps en temps
  3. Un ballon de foot acheté sur place

Retrouvez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (basé sur le retour des wikidsfamilys).

oNotre budget pour 1 mois 1/2 de voyage en Equateur en famille

Au total nous avons dépensé environ 3 631 $ pour 46 jours en Equateur en famille, soit 79 $ / jour pour 4. Autrement dit, environ 3 205 €, soit 70 € / jour en famille en Equateur, soit 22 € / jour / personne.

L’Equateur est un pays assez bon marché mais les prix sont plus élevés que ses voisins Pérou et Bolivie.

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Activités
  • Nourriture
  • Transport
  • Divers

Détail du budget en €

Hébergement 1274,2€
Activités 690€
Nourriture 658€
Transport 492€
Divers 92€

Ce budget comprend notre expérience de Wwoofing. Sans nos 11 nuits de Wwoofing en famille, nous avons visiter l’Équateur en 35 jours. Notre budget journalier aurait été de 102 $ / jour soit 90 € / jour.

Est-ce que l’Equateur est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ? Un dernier conseil pour les wikidsfamilles ?

L’Equateur est kifriendly et adapté à un voyage en famille. Les équatoriens sont très sympathiques. Dans les villes, il y a toujours un parc avec des jeux pour les enfants. Également, en Équateur il y a beaucoup d’animaux à voir, ce qui ravit les enfants. Enfin, c’est un petit pays avec des paysages et climats variés (de la mer à la montagne en passant par l’Amazonie). Les distances sont donc plus courtes que dans les pays voisins, nous faisions des petits trajets en bus de 4 à 5 heures maximum. Super pour les enfants. Enfin, les équatoriens parlent bien espagnol, doucement et en articulant. On peut donc communiquer plus facilement avec eux.

Attention avant de visiter l’Équateur en famille, il peut faire froid, car on est souvent en altitude. Il faut également prévoir un itinéraire adapté qui vous permet de vous acclimater à l’altitude, si vous souhaitez randonner jusqu’aux différents refuges (Cotopaxi et Chimborazo par exemple). Ceci est tout à fait faisable avec des enfants. Enfin, prévoir toujours un k-way dans le sac, il y a des averses surprises !!!

Un grand Merci à Jérôme et Adeline pour leur partage d’expérience en Equateur en mode Wwoofing en famille !

N’hésitez pas à aller découvrir leur Tour du Monde en famille sur ses différents réseaux !

     

Vous aimerez également

Voyager en Bolivie en famille

Quand on pense à la Bolivie, les images du Salar d’Uyuni et des déserts de l’Altiplano nous viennent immédiatement en tête ! Qu’il s’agisse de sa population accueillante, de ses marchés aux 1.000 couleurs, de ses paysages immenses et sauvages, [...]

Voyager au Perou en Famille

Berceau des Incas, le Pérou est un pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, entouré de l’Equateur au Nord, la Bolivie à l’Est et le Chili au Sud. Il couvre une partie de la forêt amazonienne. Le pays regorge [...]

Voyager en Colombie en Famille

Vous prévoyez des vacances en Colombie en famille ? Découvrez notre guide pratique dédié en Colombie en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles ! Pour une bonne dose d'inspiration, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Equateur en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link