Top
Image Alt

10 jours en Finlande

Voyage avec 2 enfants !

Retrouvez le voyage en Finlande d’une famille !

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Finlande, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Finlande, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Finlande, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Finlande

Les voyages des familles en Finlande

Adresses KidFriendly en Finlande

Des questions ? On en parle

Finlande, pays Kidfriendly ?

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Les enfants sont rois et chaque jour sera pour eux une decouverte

Qui voyage ?

Nous sommes une famille italo-française. Nous partageons donc souvent nos vacances entre l’Italie du Sud, d’où vient WanderlustDad, et le Sud de la France où nous vivons.

Âge de vos 2 enfants : 4 et 6 ans

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 10 jours

Période du voyage : Août 2019

Méteo pendant le voyage : Assez frais pour une fin d’été, autour de 20°C

Type de voyage

Road trip

renne au milieu de la route finlande voyage en famille
rauma maison finlande voyage en famille
maison en bois de porvoo finlande voyage en famille

Ressenti de votre voyage en Finlande en famille

Pourquoi avoir choisi la Finlande comme destination ?

Tout a commencé l’année précédente par des photos sur Facebook postées par une copine en vacances en Finlande. Nous étions au bord de la liquéfaction au cœur de la canicule calabraise. Inutile de dire que le soleil mi-août dans le Sud de l’Italie, il ne rigole pas quand il tape. Bref, rien qu’à voir les photos, on était bien et on s’est dit que l’été suivant, on passerait notre mois de juillet en Italie et notre mois d’août au frais. Au mois de janvier, lorsque nous avons fait notre conseil de famille pour savoir où aller, trois destinations sont ressorties : l’Irlande, l’Ecosse, et la Finlande. En terme de budget transport et hébergement, c’est finalement la Finlande qui a gagné, les billets d’avion et les hébergements étaient moins chers ; et les garçons pourraient avoir le grand plaisir de rencontrer le Père Noël alors que tous les deux y croyaient encore.

   Un beau souvenir de votre voyage en Finlande

Nos 3 jours passés au milieu des bois en Laponie. J’avais réservé sur Airbnb 2 nuits dans un mokki, la maison traditionnelle finlandaise ; pas d’eau courante, douche au sauna traditionnel chauffé au bois, toilettes sèches, fumoir et cabane de jeux pour les enfants. Nos hôtes parlaient autant anglais que nous finlandais mais ils nous ont accueillis comme si nous faisions partie de la famille. Google Translate nous a bien aidé. Les garçons ont passé deux jours dehors à chercher les rennes qui pouvaient se cacher autour des cabanes et à ramasser des myrtilles et notre hôtesse nous en a tellement données avant de partir que nous avons été obligés d’en faire de la confiture pour ne pas les jeter.

enfant au zoo de ranua finlande voyage en famille

Votre itinéraire : 10 jours en Finlande en été

itinéraire 10 jours finlande voyage en famille
    • Jour 1 et 2 : Turku – Rauma
    • Jour 3 : Fiskars – Helsinki
    • Jour 4 à Jour 8 : Laponie
    • Jour 9 : Porvoo
    • Jour 10 : Helsinki
    • Jour 11 : Vol retour

Jour 1 : Après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons pris la route pour Turku où nous sommes arrivés en fin d’après midi. Nous avons longé la rivière, admiré les bateaux et visité le centre ville.

Jour 2 : Rauma. A quelques kilomètres de Turku se trouve la vieille ville de Rauma avec ses enseignes à l’ancienne, ses façades colorées, sa place du marché et sa vieille église. Nous avons passé l’après midi en bord de mer.

Jour 3 : Fiskars et Helsinki. Changement d’hébergement, nous mettons le cap sur Helsinki, mais avant cela, nous voulions passer par le village de Fiskars. Fiskars, la marque de ciseaux au manche orange, était dans le temps produite dans ce village. La forge et ses bâtiments anciens ont été transformés aujourd’hui en village d’artistes et d’artisans et avec sa jolie rivière, c’est un endroit très agréable pour toute la famille. À Helsinki, nous avons visité la Cathédrale, le quartier de la gare et nous avons passé la fin d’après midi à Linnanmaki, le parc d’attraction de la ville.

Jours 4 et 5 : Pelkosenniemi. Après notre vol Helsinki – Rovaniemi, nous avons pour la première fois passé le cercle polaire en voiture pour nous rendre dans notre premier hébergement situé à Pelkosenniemi. Quelle sensation de bout du monde ! En voiture, nous avons croisé de nombreux rennes sur le bord des routes, je te raconte pas la folie. Et une fois arrivés sur place, on a eu une petite illustration de ce qu’était le paradis sur terre. 5 cabanes au milieu des bois, et l’impression d’être un explorateur du Grand Nord. Nous en avons profité pour nous balader dans les forêts à la recherche de baies (framboises, myrtilles, mûres polaires…), observer la rivière, goûter au Sauna traditionnel chauffé au feu de bois. Nous avons pu visiter à 1h30 de route et un peu de grimpette la mine d’améthystes de Lampivaara. Les élevages de chiens de traineaux étaient malheureusement fermés. Nous nous sommes endormis avec le soleil et réveillés avec le soleil.

Jours 6 – 7 – 8 : Rovaniemi. Au cours de cette étape, nous avons eu l’occasion de visiter le village du Père Noël. En tant qu’adultes, nous avons été un peu déçus du décorum pendant l’été, ambiance aire d’autoroute vue de l’extérieur, mais pour les petits, la magie opère à merveille. L’avantage d’y aller l’été c’est qu’on peut rencontrer le Père Noël sans attendre des heures. Nous avons aussi profité de l’occasion pour visiter le Zoo arctique de Ranua, le musée Artikum et les quelques bâtiments qui ont échappé à la destruction pendant la deuxième guerre mondiale.

Jour 9 : Porvoo. La vieille ville de Porvoo faisait partie de nos incontournables avec ses vieilles maisons de pêcheurs rouges, ses petites rues et ses artisans. Nous avons aussi pu visiter les petites îles alentour et observer les oiseaux. Nous avons découvert la ville de Sipoo.

Jour 10 : Suomenlinna – Pour notre dernier jour, nous avons repris la direction d’Helsinki, visité la Cathédrale orthodoxe, la place du marché, la forteresse de Suomenlinna, ainsi que le marché couvert.

Vos coups de coeur en Finlande

De façon unanime : la nature, le calme, les grands espaces, l’esprit des finlandais, la visite de la mine d’améthystes, les paysages de Laponie.

Pour les enfants : le village du Père Noël, le Zoo de Ranua

Vos déceptions en Finlande…

En tant qu’adultes, nous avons trouvé que le village du Père Noël manquait un peu de magie. Trop proche de la route, peu d’activités pensées pour l’été et au final toutes assez chères. La rencontre avec les rennes est payante alors qu’en faisant quelques kilomètres en voiture, on a largement la possibilité d’en voir et de passer un moment nature avec eux. De même pour le zoo de Ranua, qui nous a un peu questionnés sur le sort des ours polaires coincés dans un bassin en plein mois d’août loin de leur banquise et nourris aux pommes…

cathedrale de turku finlande voyage en famille

o Vos immanquables en Finlande avec 2 enfants

La Finlande est un pays où tout est pensé pour les enfants. Nous n’avons donc eu aucun mal à trouver des activités à faire en famille. Au contraire, le plus dur a été de faire un tri entre les multiples activités proposées.

  • La rencontre avec le Père Noël
  • Les balades en forêt
  • La cueillette des myrtilles
  • L’observation de la nature
  • Lire des histoires des Moomins
confiture de myrtille finlande voyage en famille
village de fiskars finlande voyage en famille
enfant avec amethystes finlande voyage en famille

Logistique avant et pendant votre voyage en Finlande en famille

Vos transports en Finlande avec vos enfants

Nous avons partagé le séjour en 3 parties : une partie Sud-Ouest, une partie Laponie et une partie Sud-Est. Pour passer d’Helsinki à la Laponie, nous avions réservé un vol intérieur via Finnair car nous voulions passer le plus de temps possible au Pôle Nord.

Pour le reste du séjour, nous avons loué 3 voitures différentes.

Le permis européen suffit. Pensez cependant à préciser si vous louez un véhicule que vous souhaitez un véhicule manuel car la plupart des véhicules finlandais sont automatiques. Les Finlandais sont très à cheval sur la sécurité routière, aussi, le siège auto est obligatoire. Les enfants étant déjà un peu grands, nous avons investi dans des réhausseurs gonflables à glisser dans les valises qui nous serviraient pour d’autres occasions.

Globalement la Finlande est un pays très sûr ; nous avons souvent croisé des enfants de l’âge de notre ainé faire du vélo pour aller à l’école sans être accompagnés.

oHébergement en Finlande en famille

Nous avions réservé tous nos hébergements à l’avance.

À part à Helsinki qui est une ville relativement chère en terme d’hébergement, surtout si l’on recherche un appartement pour pouvoir cuisiner, il est relativement facile de trouver des logements, notamment lorsqu’on est motorisé.

village de fiskars finlande voyage en famille
helsinki manège finlande voyage en famille
Statue en bois finlande voyage en famille

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN FINLANDE

  • A Rauma, le restaurant l’Osteria da Filippo une chouette pizzeria, tenue par un italien dans la vieille ville. Les enfants ont adoré et il nous a donné de précieux conseils pour la suite de notre visite de la ville. Adresse : Kauppakatu 20, Rauma 26100 Finlande
  • Tous nos hébergements ont été trouvés sur Airbnb mais notre coup de cœur est et restera celui-ci.Dans de nombreuses maisons, des jeux pour les enfants nous attendaient. Nous avons pu jouer au croquet, au molkki, au monopoly. Tout était pensé pour les familles.
  • Loisirs :
    • Linnanmaki à Helsinki
    • La mine d’améthystes de Lampivaara dans le parc national de Pyha Luotso
    • Le village du Père Noël
    • Le musée Artikum
    • Le zoo de Ranua

Découvrez les adresses kidfriendly en Finlande de nos familles voyageuses.

Santé et Sécurité en Finlande avec vos 2 enfants

Nous nous sommes toujours senti en sécurité. La Finlande est vraiment un pays très sûr. Les routes sont parfaitement entretenues et les Finlandais sont très respectueux du code de la route.

Côté santé, nous n’avons pas pris de précautions particulières, juste notre trousse à pharmacie habituelle.

Pas vraiment de galères non plus mais un hôte indélicat et un hébergement plutôt sale et mal entretenu à Helsinki.

Produits pour les bébés

La Finlande est un pays très prévenant vis-à-vis des enfants. Les supérettes sont donc bien achalandées. Seul bémol peut-être ; les prix. Pensez à faire un petit stock avant de partir si le budget est serré.

Quels ont été vos 3 indispensables pour un voyage en Finlande en famille ?

oQuel budget pour 10 jours en Finlande avec 2 enfants ?

Détail du budget en %

Détail du budget en €

Transport 700€
Hébergement 650€
Nourriture 400€
Activités 150€
Divers 100€

Quelques précisions sur le détail de notre budget en Finlande en famille

TOTAL : 2 000 € pour 10 jours à 4 soit 50 € par jour et par personne.

Transports : autour de 700 €

  • vol intérieur avec valises cabine : 400 €
  • locations de voitures : 300 €,
  • ferry pour Suomenlinna : 16 € (les enfants ne payaient pas à l’époque)

Logement : 650 € (tous trouvés sur Airbnb)

Nourriture : 400 €

  • Courses 250 €
  • restos 150 €

Loisirs : 150 €

  • Linnanmaki (Helsinki) : 42 € les 6 tickets de manège,
  • Zoo de Ranua : entrée famille 59 €,
  • Mine d’améthyste de Lampivaara : entrée famille 49 €.
  • Divers : 100 €. Photo Père Noël et souvenirs.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Finlande en famille avec deux enfants ?

La Finlande est un pays tout ce qu’il y a de plus kidfriendly ; les enfants sont rois et chaque jour sera pour eux une découverte.

Si vous en avez l’occasion, privilégiez un séjour assez long ; ces 10 jours à travers le pays nous ont semblé trop courts. Nous aurions volontiers passé plus de temps en Laponie et découvert la Carélie. Si votre budget vous le permet, la location d’un van ou d’un camping car peut être une excellente façon de découvrir le pays.

Prévoir, même en été, plutôt des vêtements chauds, la conception de l’été des Finlandais n’est pas tout à fait la même que la nôtre 😉

Un grand Merci à Céline et sa famille pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures aux 4 coins du monde !

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Finlande?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez wikidstravel?

Soutenez WiKidsTravel
& devenez un Tipeur pour avoir accès à des bonus exclusifs !
Découvrez notre page Tipeee !
close-link