Top
Sunset au milieu des baobab à Madagascar voyage en famille

12 jours à Madagascar

Voyage avec 2 enfants !

Retrouvez ici le voyage à Madagascar d’une famille de 4 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage à Madagascar, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly à Madagascar, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage à Madagascar, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Madagascar

Les voyages des familles à Madagascar

Adresses KidFriendly à Madagascar

Des questions ? On en parle

Madagascar, pays Kidfriendly ?

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Un superbe periple pour decouvrir les tresors de Madagascar !

Qui voyage ?

Nous sommes une famille de 4 : papa, maman, la grande sœur Leela 8.5 ans et le petit frère Jay 4,5 ans. Notre petite famille habite à Mayotte depuis juin 2016 et depuis, nous en profitons donc pour voyager dans l’Océan Indien et notamment à Madagascar : une première fois en décembre 2017 (à Majunga dans le Nord) et une seconde en mai 2019 pour découvrir la RN7, de Antananarivo (Tana pour les intimes) jusqu’à Tulear !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 12 jours

Période du voyage : mai 2019

Météo pendant le voyage : il peut faire froid dans les hauteurs de Tana et dans les parcs. Il faut donc prévoir des vêtements chauds.

Type de voyage

Road trip le long de la RN7

Budget : 73 € / jour / personne (vol interne Tuléar-Tana inclus)

enfant RN7 madagascar
famille madagascar en voyage avec 2 enfants
Vallée Tsaranora madagascar

Ressenti de votre voyage à Madagascar avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi Madagascar comme destination ?

Nous habitons à Mayotte et Madagascar est notre pays voisin. Il y a des vols directs presque tous les jours (répartis sur Tana, Majunga, Nosy Be et Diego). Notre premier séjour à Majunga en décembre 2017 nous avait énormément plu : l’accueil et la gentillesse des malgaches (surtout envers les enfants, les « zaza » en malgache), les repas, les paysages, les animaux, l’artisanat,… bref tout était fait pour un voyage en famille réussi !

L’idée de voyager sur la RN7 trottait dans nos têtes depuis notre arrivée à Mayotte mais nous avons attendu que notre deuxième enfant, Jay, soit un peu plus âgé afin qu’il en profite pleinement. Il avait 4 ans 1/2 à l’époque de notre voyage et il en parle encore régulièrement !

Tulear madagascar

   Un beau souvenir de votre voyage a Madagascar

La visite de l’école primaire à Fianarantsou est un merveilleux souvenir. Les écoliers étaient ravis de jouer avec leurs copains « Waza » (étrangers / blancs en malgache). Ils nous ont fait visiter leurs classes (où ils sont plus de 40 par classe) et leur cour de récré assez vétuste. Ceux qui parlaient français sont venus nous saluer et nous expliquer ce qu’ils étudiaient.

C’est là qu’on se rend compte de la chance d’avoir des infrastructures adaptées pour nos enfants.

Dans le même genre, nous buvions uniquement de l’eau minérale. Notre guide nous avait expliqué qu’il ne fallait pas jeter les bouteilles. Alors, nous les remplissions d’eau dans nos hôtels et les distribuons sur la route (avec des biscuits et gâteaux), surtout dans le sud où l’eau est vraiment une denrée rare.

Votre itinéraire : 12 jours à Madagascar le long de la RN7

itinéraire Madagascar en famille
  • Jour 1 Arrivée à Tana en milieu de journée : accueil à l’aéroport par notre guide, déjeuner dans un resto avec une vue sur le peu de rizières qui restent à Tana, visite du centre ville dans l’après-midi et une nuit à la Villa Miriette (super accueil dans ce gite qui se situe dans une maison malgache typique)
  • Jour 2 Route de Tana à Antsirabe (3h de route) : rizières, visite de la fabrication des marmites à Ambatolampy puis visite de Antsirabe dans l’après-midi avant une nuit à l’hôtel « Les chambres du voyageur ».
  • Jour 3 Antsirabe – Parc National de Ranomafana (5h de route) avec un arrêt à la ville d’Ambositra pour la visite de sculpture sur bois et marqueterie. Arrivée tardive (et sous la pluie !!) à Ranomafana et une nuit dans un petit hôtel « Chez Gaspard » (hôtel géré par une mission catholique)
  • Jour 4 Randonnée de 2 – 3h dans le parc national mais malheureusement nous n’avons pas eu de chance car il pleuvait des cordes. Nous n’avons donc pas pu voir beaucoup de makis… Après la randonnée, notre guide nous a emmenés dans la piscine thermale, un pur bonheur après notre rando ! Puis route vers la ville de Fianarantsoa (2h de route) et visite de la vieille ville qui a été entièrement réhabilitée par des dons privés. Nous avons pu également visiter une école primaire (visite imprévue) : un super souvenir où les enfants ont pu jouer avec leurs copains malgaches dans la cour de récré de l’école ! Le soir, nuit à l’hôtel Tombotsoa.
  • Jour 5 Route vers la vallée de Tsaranoro (3-4h de route) : visite d’une fabrique de papier Antaimoro, soie sauvage, marché de zébu à Ambalavao, visite du petit parc Anja avec une mini rando de 1h où on a pu voir beaucoup de makis catta !
  • Jour 6 Méga rando de 6-7h vers le pic Caméléon !! 800 mètres de dénivelé mais avec 2 guides au top qui ont même porté nos loulous sur la fin !! On a eu droit au déjeuner dans une grotte à mi-parcours en redescendant. Une bonne fatigue mais la vue d’en haut en valait le coup ! L’hôtel utilise de l’électricité de source solaire et comme il ne faisait pas très beau, nous avons eu droit à une douche froide mais cela revigore !!
  • Jour 7 Route vers le parc national de l’Isalo (4h de route) en traversant le magnifique plateau de Horombe et arrivée dans l’après-midi à l’hôtel « Le jardin du Roy » (2 nuits). Magnifique hôtel au milieu de nulle part, superbe piscine et excellent dîner !! Maman s’est même offert 1h de massage !!
  • Jour 8 Randonnée de 3h dans le parc national de l’Isalo : canyon des Makis, Piscine Naturelle et déjeuner au milieu des makis !!
  • Jour 9  Route vers Tuléar (4h de route) avec un arrêt dans une boutique de saphirs. Arrivée dans l’après-midi à l’hôtel Le Nautilus à Ifaty pour 2 nuits.
  • Jour 10 Excursion en pirogue malgache, palme masque tuba, déjeuner dans le village des pêcheurs et retour à l’hôtel pour détente à la piscine.
  • Jour 11 Vol retour de Tuléar à Tana : visite de la ferme des crocodiles (énormes ces crocos !!!) et 1 nuit à l’hôtel Saka Manga (superbe hôtel également).
  • Jour 12 : vol retour pour Mayotte mais malheureusement, Air Madagascar (ou Air Peut-être comme on surnomme la compagnie ici à Mayotte !!) a annulé notre vol et nous n’avons pu rentrer à Mayotte que deux jours plus tard ! On en a profité pour passer du temps à Tana et emmener les enfants dans un parc de jeux avec manèges.

Vos coups de coeur à Madagascar

Ce deuxième voyage à Madagascar n’a fait que confirmer notre coup de coeur pour ce pays !

  • L’accueil très chaleureux des malgaches : les malgaches adorent les enfants donc vous êtes toujours super bien accueillis et ils s’adaptent aux demandes particulières relatives aux enfants (repas, chambres, activités…) ce qui facilite le voyage.
  • Diversité des paysages qu’on croise sur la RN7 : rizières, montagnes, forêts et parcs nationaux, et plages ainsi que la diversité de la faune également : caméléons, lémuriens de toute sorte, serpents,… que du bonheur pour nos petits bambinos !
  • Découverte de l’artisanat local : à Antsirabe, fabrication des marmites en aluminium. Au village d’Ambatolampy, fabrication d’objets miniatures (vélos, pousse-pousse..) avec des matériaux récupérés (canettes de soda, fil de pêche,…), objets décoratifs en corne de zébu. A celui d’Ambositra, sculpture sur bois et marqueterie, fabrication de paniers en cisale. A celui d’Ambalavao, tissage et textile à base de soie sauvage, papier antaimoro (papier réalisé à partir d’un bois de Madagascar). En allant vers Tuléar (après le parc national de l’Isalo) : possibilité de visiter des mines de saphir (nous ne l’avons pas fait), champs de coton. A Tuléar : fabrication des pirogues malgaches. On a passé une journée sur une pirogue avec déjeuner sur une plage de pêcheurs. A chaque fois les enfants ont pu mettre la main à la pâte. Les artisans faisaient participer les enfants lors des démonstrations. Même si c’était un peu rapide quelques fois, cela suffisait à éveiller leur curiosité et rendait la visite moins « pénible » ! C’est toujours difficile de faire intéresser les enfants à l’aspect culturel du voyage mais du coup, la RN7 est un bon compromis ! En tout cas, Leela s’est éclatée et a ramené plein de petits souvenirs de ce voyage. Elle a même présenté un exposé à sa classe sur l’artisanat de Madagascar sur la RN7.
  • La visite des parcs nationaux de Ranomafana, d’Anja et de l’Isalo.
  • Excursion en pirogue, Visite inopinée d’une petite école à Fianarantsou, les arrêts fréquents sur la route pour observer les caméléons.

Vos déceptions à Madagascar…

vie quotidienne madagascar
  • Le côté « attractions à touristes » à certains endroits, notamment quand on visite les spots d’artisanat
  • Notre bungalow au Camp Catta était assez petit pour nous 4 (mais il n’y avait pas de place ailleurs).
  • La pluie au Parc National de Ranomafana… pas de chance !
  • On aurait apprécier pouvoir prendre plus de temps à certains endroits : mieux vaut partir au moins deux semaines afin de passer 2 nuits à chaque endroit, ce qui permet aussi d’espacer les trajets et donc moins de route pour les enfants par jour.

o Vos immanquables à Madagascar avec deux enfants

  • Randonnées pour voir la faune locale surtout les makis, les caméléons…
  • Visite des fabriques de jouets miniatures et découverte de l’artisanat local
  • Parc de jeux à Tana (moins sympa pour les parents mais ça fait plaisir aux enfants !)
  • Piscine thermale de Ranomafana,
  • Barboter dans la mer à Tulear
Parc Anja randonnée madagascar
lemurien madagascar
hotel piscine madagascar

Logistique avant et pendant votre voyage à Madagascar

Voyager à Madagascar avec un guide

Nous avons fait le choix de découvrir Madagascar avec un guide, contrairement à notre premier voyage où nous avions découvert le pays par nous-mêmes.

Même si le côté voyage avec un guide peut paraitre pesant tous les jours, notre guide Sandrine de Joro Tours (recommandé par le Lonely Planet) était TOP !!! En effet, elle nous laissait toute la liberté qu’on voulait et elle connaît tellement de petites anecdotes que le voyage en est passionnant. De plus, dans beaucoup d’endroits, les habitants ne parlent pas français donc c’était plus facile de communiquer avec eux, avec Sandrine en tant que traductrice.

L’autre avantage d’avoir un guide est le forfait tout compris : elle payait tout en liquide ! en effet, il faut savoir qu’on ne peut pas retirer plus de 200€ par jour à Madagascar et la majorité des hôtels n’ont pas de paiement en CB.  On peut rapidement se retrouver bloqué au niveau des paiements.

Vos transports à Madagascar avec vos enfants

pousse pousse madagascar

Quels moyens de transport avez-vous utilisés ?

En famille, nous conseillons vivement de prendre une voiture 4×4 avec un guide. En effet, les transports en commun sont uniquement les « taxis brousse » et avec de jeunes enfants, cela peut être vite fatiguant et déplaisant.

Beaucoup de routes malgaches sont plutôt des pistes, donc le fait de se déplacer en 4×4 permet d’accéder à des coins plus reculés.

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY A MADAGASCAR

Nos adresses à Antanarivo

  • Pour se loger : Hôtel Saka Manga
  • Pour se restaurer : le restaurant de l’hôtel Saka, le Kudeta à Tana

Notre hébergement à Antsirabe

  • Les Chambres du voyageur à Antsirabe où nous aurions bien voulu passer 2 nuits : le repas était excellent !

Notre hébergement dans le massif de l’Isalo

Santé et Sécurité à Madagascar avec des enfants

Il est fortement recommandé d’être à jour de ses vaccins. Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé et il faut savoir que le paludisme sévit à Madagascar. Donc il ne faut pas hésiter à s’asperger de spray anti-moustique !

Comme dans tous les pays tropicaux, il faut éviter de boire l’eau du robinet. Ne pas prendre de glaçons dans les boissons. Malgré nos précautions, Leela et moi avons eu droit à la diarrhée ! Mais avec les médicaments que nous avions, c’est très vite passé.

Nous étions tout de même partis avec des antibiotiques au cas où. Dans les endroits reculés, il est difficile d’avoir accès à un médecin.

Pas de problème de sécurité car nous voyagions avec un guide, mais il faut rester vigilant aux pick-pockets à Tana.

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants à Madagascar ?

a Un bon spray anti-moustique, efficace dans les pays tropicaux où sévit le paludisme.

a Des petits jeux pour les enfants, pour les faire patienter au restaurant, les occuper le soir à l’hôtel ou pendant les trajets en voiture

a Une trousse à pharmacie avec les médicaments indispensables comme des anti-diarrhéiques ou du désinfectant pour les bobos, car dans les coins reculés l’accès aux soins n’est pas garanti.

oQuel budget pour 12 jours à Madagascar avec 2 enfants au mois de mai ?

Nous avons dépensé 3500 euros pour 12 jours à Madagascar pour 4 (hors vol A/R Mayotte-Antananarivo). Soit 73 euros / jour / personne.

Détail du budget en %

  • Forfait hébergement/repas/activités/voiture
  • Avion

Détail du budget en €

Forfait hébergement/repas/activités/voiture 2940€
Avion 560€

Remarques concernant notre budget pour ce voyage à Madagascar avec deux enfants :

  • La rubrique « avion » inclus uniquement nos billets d’avion de Tuléar à Antananarivo (en aller simple). Il n’inclut donc pas notre vol A/R Mayotte-Antananarivo.
  • Nous sommes partis avec l’agence Joro Tours (recommandée dans le Lonely Planet). Nous avons payé un forfait de 980€ / personne pour 3 personnes (2 adultes et 2 enfants pour 1 forfait) soit 2940€. Cela comprenait la location de la voiture 4×4 avec l’essence, le guide, tous les hébergements en pension complète, les entrées des parcs nationaux, les visites des parcs et toutes les excursions.
  • Il faut ajouter à cela un budget « extras » incluant les achats de souvenirs, boissons et les tips aux guides (pratique courante à Madagascar) qui ne sont pas inclus dans le forfait ci-dessus.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir à Madagascar avec des enfants ?

Nous ne pouvons que recommander Madagascar pour un voyage en famille ! Je conseillerais peut-être d’attendre que les enfants soient suffisamment âgés pour qu’ils puissent en profiter vraiment. Notre fils Jay 4 ans était peut-être encore un peu jeune. N’hésitez pas à prendre le temps, à passer au moins 2 nuits à chaque endroit pour en profiter à fond tout en se posant un peu. C’est un voyage que vous pouvez faire en mode « roots » ou en mode « luxe ». Nous avons eu la chance d’avoir pu alterner les deux modes de voyage sur 12 jours !!

Un grand Merci à Kanchan et sa famille pour son retour d’expérience !

Une famille qui découvre l’océan indien et l’Afrique depuis Mayotte !

You like it ? Pin it !

 

 

Vous partez prochainement en voyage en famille a Madagascar ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>