Top
Image Alt

15 jours de road trip au Québec

Voyage avec un bébé !

Retrouvez ici le voyage au Québec d’une famille de 3 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Québec, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Québec, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Québec, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Canada

Les voyages des familles au Canada

Adresses KidFriendly au Canada

Des questions ? On en parle

Québec, Kidfriendly ?

Transports 

Santé 

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Le Quebec est une destination ideale a partager en famille

Qui voyage ?

Nous sommes Lucie et Anthony, bretons, et sommes les heureux parents de notre jolie aventurière de 10 mois (au moment du voyage).

Passionnés de voyages, de grands espaces, de nature et de randonnées, nous souhaitions faire un voyage avec notre bébé pour nous créer des souvenirs en famille. Nous avions envie d’une destination kids friendly avec de beaux paysages et qui soit facile à découvrir avec un enfant en bas âge. Nous avons donc pensé au Canada et plus précisément au Québec.

Durée et période du voyage

15 jours

Entre août et septembre 2019

Beau temps, ensoleillé, 1 journée de pluie sur 15 jours, climat doux. Climat plus frais au Lac Saint-Jean et à Tadoussac. Prévoir des vêtements d’été mais aussi des vêtements plus chauds : polaire, coupe-vent, gants…

Âge de votre enfant : 10 mois

Type de voyage

Road trip avec SUV

Croisière_sur_le_fjord_de_Saguenay au canada
écureuil_Québec au canada
Grande_roue_à_Montréal au canada

Ressenti de votre voyage au Quebec avec votre bébé

Pourquoi avoir choisi le Québec comme destination ?

C’est une destination qui permet d’être en contact avec la nature. Nous voulions découvrir quelques parcs nationaux, admirer des paysages de forêts, de lacs, faire des activités en plein air, voir des animaux dans leur milieu naturel. Il faut dire que nous aimons beaucoup les randonnées et les grands espaces.

Aussi, nous souhaitions découvrir les villes de Montréal et de Québec (avec son air de Saint-Malo) sans trop nous y attarder, en axant notre road trip sur la découverte des grands espaces. Nous cherchions, pour un premier voyage lointain à 3, une destination où il ne fait pas trop chaud et où il n’y a pas la barrière de la langue.

baleines_à_Tadoussac au canada

   Un beau souvenir de votre voyage au Quebec

Un des meilleurs moments a été la rencontre des baleines à Tadoussac. Un moment magique ; nous avons eu la chance de voir une baleine à bosse et des rorquals

Votre itinéraire : 2 semaines de road trip au Québec entre août et septembre

itinéraire road trip Canada Québec famille

J1, J2 : Montréal (2 nuits)

J3, J4 : Parc National du Mont-Tremblant (2 nuits) – 130 km

J5 : Lac Sacacomie (1 nuit) – 185 km

J6 : Parc national de la Mauricie (1 nuit) – 73 km

J7 : Baie Saint-Paul (1 nuit) – 257 km

J8, J9, J10 : Saguenay (3 nuits) – 147 km

J11 : Tadoussac (1 nuit) – 126 km

J12, J13 : Québec (3 nuits) – 214 km

J14 : Parc national de la Jacques Cartier – 88 km

J15 : Chutes de Montmorency – Trois Rivières – Montréal
(1 nuit) – 280 km

J16 : Paris.

Pouvez-vous décrire en quelques phrases, vos différentes étapes lors de votre séjour ?

Montréal

Cette ville nous a beaucoup plu avec son mélange d’architecture moderne et d’architecture ancienne. Nous avons flâné dans le Vieux Montréal, avons admiré la vue sur la ville depuis le parc du Mont Royal. Nous avons beaucoup aimé le Square Saint-Louis, ses jolies maisons et ses écureuils. Montréal regorge d’adresses gourmandes.

Le parc du Mont-Tremblant

Premier contact avec un parc national du Québec. Nous avons été conquis ! Le parc est vaste ; nous avons exploré le secteur de la Diable, en faisant deux randonnées qui amènent à deux belvédères offrant des panoramas grandioses sur la vallée glaciaire du lac Monroe et le massif du Mont-Tremblant. Un lac entouré d’arbres, une barque. Une vraie carte postale du Québec !

Nous aurions aimé consacrer une journée de plus pour découvrir ce parc qui possède de nombreux lacs et offre des activités multiples.

Le lac Sacacomie

Pause sur la route qui va en direction du parc de la Mauricie. Nous avons fait 2h45 de route depuis le parc du Mont Tremblant pour rejoindre le lac Sacacomie.

Nous avons aimé l’arrêt à la microbrasserie Nouvelle France pour déguster une bière et un plat régional savoureux. L’accueil était très chaleureux.

Le parc national de la Mauricie

C’est le parc des ours mais nous n’avons pas eu la chance d’en croiser. Au programme de cette journée dans le parc : découverte de la magnifique route panoramique, baignade au lac Edouard et randonnée sur le sentier des Falaises (5,6 km AR / 2h).

Nous avons beaucoup aimé la beauté de ce parc et le lac Edouard.

Nous aurions aimé louer un canot pour profiter d’une balade sur le lac, mais avec un bébé ce n’était pas possible. Le parc regorge d’activités en plein air : pêche, canoë ou canot, visite guidée pour la découverte de la faune et de la flore. Il y en a pour tous les goûts.

La baie Saint-Paul

Après 2h40 de route, nous avons visité la Baie Saint-Paul, une étape incontournable de la région du Charlevoix.

Nous avons aimé flâner dans les rues du centre historique, notamment la rue Jean-Baptiste avec ses vieilles maisons aux façades colorées et ses boutiques d’antiquités.

Bonus : dégustation d’une glace au sirop d’érable et aux bleuets, un délice, et promenade jusqu’à la magnifique baie.

La route des montagnes

Nous avons beaucoup aimé emprunter la route 381, l’une des plus belles du Québec. Nous avions envie de nous arrêter tout du long. Elle traverse de sublimes paysages (des montagnes, des lacs…).

Nous avons regretté de ne pas avoir croisé des orignaux…

Le parc national du Fjord du Saguenay

Amoureux de paysages et de nature, nous avons fait la randonnée du sentier de la Statue (7,6 km / 3 à 4 heures). Une randonnée éprouvante avec bébé en porte-bébé et de nombreuses marches à monter et descendre (1000 à l’aller) ! Nos genoux s’en souviennent…

Un chouette moment lorsque nous avons eu la chance d’observer un porc-épic.

L’Anse Saint-Jean

Nous avons flâné dans l’un des plus beaux villages du Québec et avons mangé des galettes et des crêpes aux bleuets ! Un délice !

En bons bretons, nous n’avons pas résisté à l’envie d’en goûter ?

Le parc marin du fjord du Saguenay

Nous avons beaucoup aimé faire une croisière de 3 heures sur le fjord du Saguenay ; ainsi, nous avons pu nous rendre compte de l’immensité et de la beauté de cet endroit extraordinaire.

Nous aurions aimé voir des bélugas.

La baie Sainte Catherine

Nous avons emprunté un sentier pour nous rendre à la halte des bélugas afin d’observer ces mammifères marins, mais nous n’avons pas eu la chance d’en voir.

Tadoussac

Si l’on vient à Tadoussac, c’est pour voir des baleines ! Nous avons aimé partir à leur rencontre sur le fleuve Saint-Laurent. Une expérience magique commentée par un naturaliste passionné. Nous avons eu la chance d’observer des rorquals communs et une baleine à bosse dans leur environnement naturel.

Québec

Nous avons aimé le quartier Champlain dans le Vieux Québec avec ses vieilles maisons en pierre, ses rues pavées. Nous avons profité de la matinée pour emprunter la promenade des gouverneurs amenant sur la terrasse Dufferin et offrant une jolie vue sur le château de Frontenac.

Le parc national de la Jacques-Cartier

Dépaysement garanti à quelques minutes de Québec, avec deux randonnées au cœur du parc national de la Jacques-Cartier, très prisé des Québécois.

Les chutes de Montmorency

Nous avons découvert ces chutes d’eau (parmi les plus hautes du Québec) sous la pluie. L’endroit se découvre assez rapidement mais est très touristique.

Trois Rivières

Nous avons finalisé ce road trip en faisant une halte dans une cabane à sucre, Chez Dany, où nous avons goûté une tire d’érable sur neige. Un délice !

Lac_Edouard au canada
nature_forêt_du_Québec au canada
Parc_de_la_Mauricie au canada

Comment avez-vous préparé votre itinéraire (guides papier ou numérique, blogs, forums, …) ? Avez-vous des conseils ?

J’ai préparé notre itinéraire en ayant identifié les parcs nationaux que je souhaitais découvrir et en calculant les distances via googlemap. Nous souhaitions limiter les trajets en voiture (pas plus de 2h30 / 3h par jour). Nous avons donc construit le parcours en fonction de ce critère mais aussi en privilégiant les parcs pour la nature et les randonnées.

Il y a énormément de choses à découvrir au Québec notamment dans les parcs qui sont parfois très vastes. Nous avons dû faire des choix. Je suis allée chercher des informations sur le guide du Routard, sur le site internet de la SEPAQ (La Société des établissements de plein air du Québec assurant la gestion et la conservation de 24 parcs nationaux), et également sur les blogs de voyages. Je téléchargeais le guide de chaque parc et identifiais les randonnées que je souhaitais faire afin de calculer le nombre de jours à rester sur place.

Vos coups de coeur au Québec

  • Les randonnées au Parc du Mont-Tremblant et la randonnée du sentier de la Statue au parc national du fjord du Saguenay.
  • La rencontre avec les baleines à Tadoussac.
  • Les 3 nuits dans un gîte entouré d’arbres avec vue sur la rivière Saguenay.
  • L’accueil et la gentillesse des Québécois.
  • La beauté des lacs et des routes.
  • Les sentiers très bien balisés dans les parcs nationaux.
  • Le fait de voir notre bébé sourire aux personnes qui lui faisaient des coucous était un très grand bonheur.
randonnée_la_halte_du_Béluga au canada

Vos déceptions au Québec…

Nous avons été déçus de ne pas avoir vu de belugas au parc marin de Saguenay.

 Des galères au Québec…

Oui, nous avons rencontré un problème de logement pour notre dernière nuit, à Montréal. Le propriétaire de l’appartement, réservé via AirBnB, ne nous a jamais transmis le code pour entrer dans le logement et n’a jamais répondu à nos tentatives de contact. Nous avons dû trouver un hôtel en urgence pour une nuit.

Finalement, l’hôtel était situé en face d’un magnifique parc et nous étions très satisfaits de la chambre.

vue_sur_le_Saguenay_depuis_le_gîte_du_haut_des_arbres

o Vos immanquables au Québec avec un enfant

Il y a des activités que nous n’avons pas pu faire avec notre bébé, alors qu’il y a beaucoup d’activités que l’on peut faire avec des enfants (à partir de 5 ans) ; comme se balader sur un lac en canot ou en kayak ; observer la faune et la flore avec un guide ; pêcher ; écouter des contes et légendes autour d’un feu de camp ; faire du vélo…

Avec un bébé, les activités sont différentes. Nous avons privilégié les randonnées en porte-bébé dans les parcs nationaux, et farniente sur les rives sablonneuses des lacs canadiens.
Pour la découverte des villes de Montréal et de Québec, nous avons utilisé la poussette de voyage. Nous choisissions de rouler entre chaque étape au moment de la sieste de l’après-midi (environ 1h / 1h30), afin de respecter le rythme de bébé.

Montréal au québec au canada
Parc_Mont_Tremblant au canada
Chute_du_Diable_Parc_Mont_Tremblant au canada

Logistique avant et pendant votre voyage au Québec

Vos transports au Québec avec votre bébé

la_route_des_montagnes au canada

Quels moyens de transport avez-vous utilisés ?

Nous avons loué une voiture pour faire notre road trip de 15 jours et nous avons utilisé les transports en commun (métro, bus) pour découvrir les villes de Montréal et de Québec.

Pourquoi avoir choisi ce mode de transport ?

La voiture est le moyen de transport le plus adapté pour visiter de nombreux parcs nationaux et découvrir différents endroits de la région du Québec. Nous étions libres de nous arrêter quand nous le souhaitions pour faire une pause photo, admirer un paysage ou nous dégourdir les jambes.

Est-ce facile de circuler en voiture au Canada (état de routes, conduite, etc) ?

Les routes au Québec sont belles et en très bon état. Nous n’avons pas rencontré de difficultés. Nous avons fait 2300 kilomètres.
Plusieurs panneaux signalétiques indiquaient la présence d’orignaux. Il faut veiller à respecter les limitations de vitesse et être attentifs à la présence possible de ces animaux sur la route.

Quelles formalités avez-vous du accomplir afin de louer une voiture au Canada ?

Nous sommes passé par un comparateur pour comparer les meilleurs prix sur la période que nous souhaitions.
Nous avons une carte de crédit Gold Mastercard qui nous permet de ne pas avoir à prendre d’assurance complémentaire pour la location. Il est important de vérifier qu’il est bien écrit « crédit » et non « débit » sur la carte car certaines agences de location refusent la carte comme moyen d’assurance.

Nous avons prévu un seul conducteur du fait des courtes distances, et nous avons loué un siège auto pour notre bébé. Attention, les agences de location canadiennes n’installent pas le siège, c’est à vous de le faire.

Baie_Saint-Paul au canada

o Vos hébergements au Québec avec votre bébé

Nous avions réservé tous nos logements (hôtel, gîte, chambre d’hôte ou appartement) en amont du voyage, afin de gagner du temps et d’être certains d’avoir un logement.

Nous pensons qu’il est important de préparer un tel voyage lorsqu’on a un bébé, et de bien l’organiser en amont, pour être sûrs d’avoir un logement à chaque étape.

Logistique avec bébé

Pouvez-vous nous raconter une journée type avec votre bébé durant votre road trip au Québec ?

Bébé se réveillait à 7h ; nous prenions le petit déjeuner et ensuite nous prenions la direction de l’endroit que nous souhaitions découvrir afin que Bébé puisse faire sa sieste de 30 min à 45 min (en général à 9h). Bébé pouvait faire sa sieste soit dans la voiture soit dans le porte-bébé lorsque nous étions en randonnée.

L’avantage des restaurants au Québec, c’est qu’ils sont ouverts assez tôt le midi et le soir. Nous mangions à midi pour respecter le rythme de Bébé, et le soir à 19h. L’après-midi nous faisions une randonnée ou une  balade et repartions vers 16h30 / 17h (après le goûter) vers notre nouvelle destination.

Nous arrivions généralement 1 heure avant le dîner afin de nous poser et d’installer le lit-parapluie. Nous étions bien organisés et avions une valise avec toutes les affaires de Bébé, ce qui évitait d’en semer partout ?. Bébé était au lit à 20h.

Avec le décalage horaire, les 3 premières nuits étaient compliquées mais notre bébé s’est vite adapté au rythme du voyage et au décalage horaire.

Nous ne pouvions pas faire tout ce que nous avions prévu de faire, car Bébé avait besoin d’avoir aussi des moments de jeux, ce qui est normal.

Comment se sont déroulés les trajets ?

Certains trajets étaient plus compliqués que d’autres ; tout dépendait de la durée du trajet et de l’état de fatigue de Bébé, surtout en fin de voyage, alors que notre bébé aimait moins la voiture.
Parfois, j’allais derrière pour l’amuser, lui chanter des comptines ou faire des jeux de cache-cache avec les mains. Un succès ?.

Bébé avait aussi cette envie de bouger à 4 pattes, et a commencé à se mettre debout en s’agrippant aux meubles.

Avez-vous trouvé facilement des couches, petits pots, lait poudre au Québec ?

Le Canada est une destination kids friendly ; on trouve tout ce qu’il faut (petits pots, couches…).

Balade_en_bateau_sur_le_fjord_de_Saguenay au canada
forêt_à_Mont_Tremblant au canada
lac_québecquois au canada

 VOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU QUEBEC

Nos adresses à Saguenay

  • Nous avons eu un coup de cœur pour le gîte du Haut des arbres, situé dans la nature, et où nous y avons passé 3 nuits. Vue imprenable sur le Saguenay. Le petit déjeuner est composé de produits locaux. Il y a même une piscine extérieure pour se reposer après une journée de découvertes.
  • La Halte des Bélugas, est une randonnée idéale à faire avec des enfants (chemin plat et sans difficulté) : pour partir à la recherche des belugas. Panneaux permettant d’avoir des informations sur ce mammifère marin.
  • Il y a des musées interactifs dans les parcs nationaux gérés par la SEPAQ et des activités animées par des guides sont organisées pour les enfants.

Notre adresse à Chicoutimi

  • Le restaurant le Café Cambio, coup de cœur pour Bébé ; il y a un espace avec des jeux pour les enfants.

Notre adresse à Trois Rivières

  • Le restaurant la Cabane à Sucre chez Dany : accueil chaleureux, dégustation de la tire d’érable, et concert de musique traditionnelle.

Santé et Sécurité au Québec avec des enfants

A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité. Les Québécois sont avenants et très gentils.

Nous avions demandé à notre pédiatre si un voyage au Québec pouvait se faire avec notre bébé ; il n’a pas été réticent.

Il faut juste faire attention aux oreilles et à la pression en altitude, en lui faisant boire de l’eau ou son biberon de lait, notamment pendant la phase de décollage.

Aucun vaccin n’est nécessaire.

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants au Québec?

a Un livre

a Le porte-bébé ergobaby

a Le biberon d’eau

oQuel budget pour 15 jours au Québec avec 1 bébé en août septembre ?

Nous avons dépensé 3466 euros pour 15 jours au Québec pour 3. Soit 115 euros / jour / personne (moyenne réalisée sur la base de 2 adultes).

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Repas
  • Transport
  • Activités

Détail du budget en €

Hébergement 1748€
Repas 1175€
Location de voiture 379€
Essence 164€

Remarques concernant notre budget au Québec :

  • Véhicule loué pour 15 jours
  • Nous avions arrêté un budget de 40 euros par jour (midi et soir) pour deux personnes ; sachant que le midi, nous mangions souvent un sandwich ou bien une salade lors des randonnées.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir au Québec avec un bébé ?

Le Québec est une destination kid friendly vraiment adaptée pour un voyage en famille. Nous avons trouvé dans chaque restaurant, café et hébergement des équipements pour bébé : chaise haute, table à langer…Nous avons trouvé cela super pratique, surtout pour faire patienter bébé au restaurant et pour qu’il puisse manger ses purées ?.

Il y a aussi plein d’activités en plein air à faire avec des enfants dans les parcs nationaux. On y trouve des parcours interactifs sous forme de mini-musées qui permettent d’apprendre sur la faune et sur la flore de manière ludique. Super pour les enfants !

Nous pensons revenir quand notre enfant sera un peu plus grand pour pouvoir faire des activités nautiques par exemple ou bien partir à la découverte des animaux avec un guide, ou camper en pleine nature. Les villes comme Montréal et Québec sont parfaites à découvrir avec des enfants.
Les Québécois aiment les bébés ! Nous avons été agréablement surpris par les sourires, les coucous de Québécois faits à notre bébé. Ils n’hésitent à venir vers vous, vous parler, et vous aider si besoin

Un dernier conseil ?

Vous aimez la nature, les grands espaces, les activités en plein air, les animaux, alors le Québec est une destination idéale à partager en famille. Vous pourrez ainsi profiter des lacs, des forêts, de jolies cascades et de l’accueil chaleureux des Québécois. Peut-être pourrez-vous observer des ours, des baleines et des orignaux dans leur milieu naturel. Les sentiers sont très bien balisés, et les randonnées y sont agréables. Vous pourrez aussi découvrir des panoramas magnifiques. Il y aussi des logements atypiques comme dormir dans une hutte ou une cabane en pleine nature. De quoi amuser les enfants et construire de merveilleux souvenirs !

Pour les familles avec bébé, privilégiez de prendre la route au moment des siestes afin de respecter le rythme du petit. Cela tombe bien, les durées entre chaque étape sont généralement courtes, de 1h à 2h30.

Un grand Merci à Lucie et Anthony pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures en Bretagne et dans le monde !

    c    

You like it ? Pint it !

 

 

Vous partez prochainement en voyage en famille au Quebec,

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>