Top
randonnée en famille en vanoise
C

réé en 1963, le Parc National de la Vanoise est un espace protégé qui s’étend sur le massif de la Vanoise entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Si vous n’êtes pas du coin, on pourrait simplifier cela en disant que vous vous trouvez en Savoie ! Il s’agit d’un des plus grands espaces protégés des Alpes occidentales et ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans la Vanoise !

Vous l’avez sûrement compris, nous aimons la randonnée et nous aimons encore plus partager cette passion avec nos enfants. Nous avions très envie de leur faire vivre une nuit en refuge, en pleine montagne, avoir ce sentiment que seuls ceux qui montent à la force de leurs mollets peuvent vivre cette expérience. Pour cela, nous sommes partis à la recherche d’une randonnée en famille en Vanoise en 2 jours et de prolonger l’été le temps d’un week-end.

randonnée vanoise 2 jours en famille avec enfants itinéraire

Vous aimez randonner en famille ? Découvrez nos randonnées préférées, 100 % validées par les enfants !

Ce qu’on a adoré dans cette randonnée dans le Parc de la Vanoise

Avant d’emmener nos enfants dans ce périple, je dois vous avouer que nous avions testé cette randonnée en mode kidsfree l’année précédente (comprendre en mode duo, et je dois vous le dire, c’était top aussi de la faire à deux !). Nous avions eu un gros coup de cœur pour cette randonnée en Vanoise qui coche beaucoup de critères de la randonnée parfaite en famille.

Lors de cette randonnée en famille, nous avons pu progresser le long d’une cascade, entendre son bruit assourdissant. On a adoré rencontrer toute une famille (ou plutôt un cheptel ????) de bouquetins. Les enfants se sont éclatés à jouer à cache-cache avec des marmottes (on n’était pas loin de les voir mettre le chocolat dans le papier alu !). Notre famille a vraiment aimé dormir dans un refuge au bord d’un lac en se sentant couper du monde. Et enfin, la descendre au milieu des pâturages en observant tout le long les glaciers à plus de 3000 mètres a fait de cette randonnée, le combo parfait !

Ce qu’on aime par-dessus tout dans ce genre d’expérience, c’est le retour à la nature, l’absence de bruit urbain, pas de voitures pendant 2 jours, l’observation des animaux dans leur milieu naturel, les phénomènes naturels… On aime faire découvrir tous ces trésors à nos enfants !

C’est bien beau de vouloir nous mettre des paillettes dans nos yeux mais concrètement comment on fait ? Je vais vous expliquer tout ça !

randonnée en famille en vanoise

Premier jour de randonnée : de Champagny-en-Vanoise au lac de la Plagne en famille

Cette randonnée en famille en Vanoise commence au niveau du refuge du Laisonnay (commune de Champagny en Vanoise), à 1600 mètres d’altitude. Un grand parking tout au bout de la route vous attend. Aucune place à l’erreur, vous ne pouvez pas aller plus loin. Le sentier monte directement le long de la cascade que l’on aperçoit directement sur la gauche en arrivant (la cascade du Py). Elle est vraiment spectaculaire et met directement dans l’ambiance ; la randonnée sera à l’échelle de cette cascade, grandiose !

Le sentier grimpe bien avant d’enfin arriver sur un plateau. Vous serez récompensé par vos efforts par le cheptel de bouquetins qui paissent tranquillement dans ce magnifique cadre. Cherchez bien, nous les avons vus les deux fois où nous avons réalisé cette magnifique randonnée !

Au milieu de ce plateau, vous découvrirez un premier refuge ; le Refuge de Plaisance (environ 2 heures de marche pour le rejoindre et 500 mètres de dénivelé). Si vos enfants ne sont pas de grands marcheurs ou trop petits pour aller plus loin, il est possible de passer la nuit ici. Sinon c’est un super spot pour la pause pique-nique, la vue est dingue sur la montée que vous venez de faire et la vallée du Laisonnay ! Si vous n’avez pas votre pique-nique, rassurez-vous ! Le gardien du refuge propose quelques plats et des boissons. Il vous met également du matériel à disposition pour faire votre cuisine si vous le souhaitez.

randonnée en famille en vanoise vue laisonnay
Vue sur la vallée du Laisonnay
randonnée en famille en vanoise enfant marcheur
Mon grand garçon qui grimpe comme un chef !
randonnée en famille en vanoise pont
Randonnée vanoise famille enfant 2 jours pont rivière

Une fois rassasiés et les forces retrouvées, la montée reprend ! Empruntez la direction du col de Plan Séry. Pendant cette progression, des plateaux désertiques, très minéraux et entourés de premiers glaciers vous attendent. Vous croiserez aussi quelques névés (neige éternelle) dans lesquels les enfants s’amuseront assurément à mettre les pieds dedans ! Tendez l’oreille, vous entendrez sûrement le sifflement des marmottes prévenant de votre passage ! Vous arriverez ensuite au premier col de cette randonnée ; le col du Plan Séry. Vous basculerez ensuite vers la vallée XX. Vous ne l’apercevrez pas encore mais le refuge pour la nuit est juste en dessous, lové au creux de plusieurs sommets, au bord du lac de la Plagne, lac d’altitude alimenté par les glaciers alentours.

A partir de là, c’est uniquement de la descente ! Encore une fois, nous avons entendu beaucoup de marmottes et croisé de nombreux terriers mais nous ne les avons pas vues. Peut-être aurez-vous plus de chance que nous. Au fur et à mesure de la descente, on commence à apercevoir le Refuge d’Entre-le-Lac, notre repaire pour la nuit !

Infos techniques de cette première journée en Vanoise : 9 km, 1150 mètres de dénivelé positif et 500 mètres de dénivelé négatif.

randonnée en famille en vanoise bouquetins
Une rencontre magique au milieu de la montagne
randonnée en famille en vanoise refuge
Un peu d'humour dans les refuges !
randonnée en famille en vanoise
On y est presque !

Nuit en refuge en famille : notre expérience au refuge d’Entre-Le-Lac

L’accueil est vraiment agréable, on fait connaissance du gardien et sa famille. Si comme nous, vous avez réservé une nuit dans le refuge, vous découvrirez une salle commune chauffée grâce à un vieux poêle en cas de température un peu fraiche. Puis, dans le prolongement, un grand dortoir rempli de lits superposés pouvant accueillir 40 personnes. Il a été aménagé dans l’ancienne bergerie. L’avantage de ce refuge est qu’il fournit 2 couvertures par lit ainsi qu’un oreiller. Vous n’aurez qu’à emporter votre drap de soie, pratique !

On s’installe dans nos couchettes respectives tout au fond du dortoir (on a droit à un coin rien que pour nous avec plusieurs lits superposés) et on file se commander un petit goûter : une tarte aux myrtilles divine ! On avait tellement hâte d’arriver à ce moment qu’on les a dévorées avant que je pense à les immortaliser en photo. On déguste le tout face au lac accompagné d’une bonne bière fraîche et d’une limonade artisanale, tout ce qu’on aime !

randonnée en famille en vanoise refuge
Le refuge d'Entre-le-Lac
randonnée en vanoise refuge lac
La belle vue depuis le refuge quand on arrive
randonnée en famille en vanoise sac à dos
Notre équipement pour le we !

Ce qu’on aime aussi par-dessus tout lors de ces randonnées itinérantes en famille, c’est arriver tôt sur notre lieu de campement pour profiter des ces instants en pleine nature en famille. On a toujours un jeu de cartes (ou 2 !) dans nos sacs-à-dos et les refuges en proposent aussi (ici ils avaient des jeux d’échec, de dames, de 7 familles, un dobble, un molki… bref de quoi passer un bon moment en famille). Nous avons donc passé toute notre fin de journée à jouer avec les enfants. Pour les plus motivés, la baignade est autorisée. On a tenté de tremper les pieds mais on a vite fait machine arrière ! Rappelez-vous l’eau du lac vient des glaciers !! Si vous êtes un brin coquet, il y a aussi des douches à disposition au prix de 3€.

Quand le soleil se cache derrière la montagne et que la température chute, la salle commune du refuge et son bon feu de cheminée vous attend. Le repas est généralement servi aux alentours de 19h. Le gardien sonne la cloche et tout le monde à table ! On vous servira dans une ambiance conviviale une bonne soupe, un plat complet et un fromage accompagné d’un dessert. Vous pourrez aussi faire de belles rencontres et discuté jusqu’au bout de la nuit avec un bon génépi fait maison par le gardien du refuge (enfin pas trop quand même, faut repartir demain matin). Attention, il n’y a pas d’électricité alors n’oubliez pas votre lampe frontale !

En général, le réveil est assez matinal dans un refuge. Le nôtre était réglé sur 7 heures pour ne pas bousculer les enfants. Nous étions les derniers à se lever ! Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet avec des produits locaux et fait maison : le lait des vaches du refuge, du miel de la vallée, de la confiture de lait, du pain fait maison… Bref, un régal !

randonnée en famille en vanoise refuge
La pièce commune du refuge d'Entre-le-Lac
randonnée en famille en vanoise dortoir refuge
Notre petit coin au fond du dortoir
randonnée en vanoise refuge potager
Le petit potager du refuge

Deuxième journée de randonnée en famille : retour à Champagny-en-Vanoise en passant par le col de Grassaz

Une fois le ventre plein, il est temps de repartir. Si vous n’avez pas prévu le pique-nique pour ce 2ème jour, sachez qu’il est possible d’acheter un panier repas auprès du refuge (pensez à le commander la veille en arrivant). Cette nouvelle journée de marche commence par… une nouvelle montée bien-sûr ! Prenez la direction du col du Palet. Si vous partez avant 9 heures, cette montée se fera à l’ombre (je vous le recommande). Au fur et à mesure de l’ascension (n’ayons pas peur des mots !), vous aurez une vue de plus en plus belle sur le refuge, le lac de la Plagne et les sommets qui les entourent. Avec les couleurs du matin, c’est grandiose ! La Vanoise nous offre vraiment un beau spectacle !

Une fois cette première grimpette terminée, vous arrivez sur un nouveau plateau. C’est le moment d’ouvrir grand les yeux, des dizaines de marmottes vous attendent ! Et comme pour les bouquetins, sur les 2 fois où nous avons fait cette randonnée, nous en avons vues vraiment beaucoup à chaque fois ! Et si vous êtes assez discrets, vous pourrez les approcher d’assez près. Un moment magique de les observer manger dans leur environnement !

randonnée en famille en vanoise lac plagne
La belle vue sur le lac de la Plagne
randonnée en famille en vanoise marmottes
Rencontre avec les marmottes, magique !
randonnée en famille en vanoise col grassaz
Des enfants heureux d'avoir atteint leur 2ème col du WE !

Bon ce n’est pas tout mais il y a encore du chemin alors laissons les marmottes et continuons notre périple. Quand vous aurez traversé ce plateau, il faut à nouveau monter jusqu’au prochain col. Bifurquez sur la droite en direction du col de la Grassaz. Promis c’est la dernière grimpette de la randonnée. On dépasse un nouveau lac au et la vue derrière nous est grandiose ! Si vous prenez le temps d’admirez le paysage, vous remarquerez d’autres chemins de randonnée qui serpentent sur les versants opposés. De l’autre côté de celui qui est juste en face vous, se trouve la station de Tignes.

Quand vous arrivez au col de la Grassaz, vous aurez l’impression d’avoir fait le plus dur, mais il reste encore toute la descente et 9 km vous attendent encore pour rejoindre le point de départ. Mais n’ayez crainte ! Ce retour se fait dans de belles conditions. En face de vous, vous pourrez observer le glacier de la Grande Casse et celui de la Grande Motte, ainsi qu’une multitude de cascades. Le sentier traverse des pâturages, vous progresserez au son des cloches des vaches. Sur le chemin, vous croiserez une bergerie qui propose du fromage à la vente. Nous n’avons pas eu la chance de tester car il n’y avait personne au moment de notre passage. Si vous avez la chance d’en acheter et de le déguster, n’hésitez pas à nous en faire un retour !

Pour finir, longez la rivière en contrebas et rejoignez le refuge du Laisonnay. Offrez-vous une pause gourmande de fin de parcours, nous vous recommandons la jolie terrasse de La Zarzette. Vous y gouterez des crozets sucré au lait ou encore le fabuleux cheesecake, le tout fait maison bien sûr !

Infos techniques de cette 2ème journée en Vanoise : 14 km, 550 mètres de dénivelé positif et 1150 mètres de dénivelé négatif.

randonnée en famille en vanoise glacier
Descente face aux galciers
randonnée en famille en vanoise framboise chemin
On se régale de bonnes framboises en chemin
randonnée en famille en vanoise pique nique
Pique-nique avec vue !

Et pour prolonger la randonnée…

Si vous aimez la randonnée en famille en Vanoise sur plusieurs jours, il est possible de prolonger le plaisir en réalisant quelques petites variantes.

Si vous voulez rajouter une journée de marche, il est possible de continuer son chemin jusqu’au refuge du col du Palet le 2ème jour. La difficulté sera réduite et vous profiterez d’une journée de plus en pleine nature.

randonnée en famille en vanoise panneau
Possibilité de continuer jusqu'au refuge du Palet
randonnée en famille en vanoise glacier

Conseils pratiques

  • Difficulté : cette randonnée est d’une difficulté moyenne +. Il y a pas mal de dénivelé mais les montées ne sont jamais trop raides. La 2ème journée est assez longue mais elle est composée au 2 tiers de descente pour revenir au point de départ.
  • Point de départ et d’arrivée : Il s’agit d’une boucle donc on revient au point de départ de la veille.
  • Parking le plus proche : Il faut vous rendre à Champagny en Vanoise puis monter jusqu’au Laisonnay. Laissez votre voiture sur le parking tout au bout de la route. Le sentier commence ici, le long de la cascade que vous apercevez sur la gauche.
  • Distance totale de la randonnée et dénivelé : 23 km et 1700 mètres de dénivelé positif
  • Conseils avec bébé : Je ne vous conseille par forcément de faire cette randonnée avec un bébé. La randonnée est plutôt longue et le refuge pas forcément adapté aux très jeunes enfants.
  • Où dormir ? Je vous recommande le refuge d’Entre le lac, situé au bord du lac de la Plagne, au cœur de Parc National de la Vanoise.
  • Où manger ? En partant du parking du Laisonnay d’en bas, vous avez environ 2 heures de marche avant de rejoindre le refuge de Plaisance qui offre une vue imprenable sur la vallée que vous venez de grimper. Ce refuge propose des plats et boissons. Si vous ne souhaitez pas consommer, il est possible de pique-niquer sur les tables du refuge.
  • Combien ça coute tout ça : Nuitée simple coûte 25€ par personne.
    La demi-pension comprend le dîner, la nuitée et le petit-déjeuner. Le tarif est de 47€ par adulte et de 37€ pour les enfants de moins de 13 ans. La box pique-nique coûte 10€ et si vous souhaitez prendre seulement le petit-déjeuner, il vous en coutera également 10€ par personne.
randonnée vanoise cascade rivière
Retour à la cascade du point de départ
randonnée en famille en vanoise itinéraire
Itinéraire complet de la boucle au départ du Laisonnay

You like it ? Pint it !

Gardez cette inspiration de randonnée en famille en Vanoise !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link