Top
mont saint michel normandie

2 mois en Normandie

Voyage avec 1 enfant !

Retrouvez ici le voyage en Normandie d’une famille de 3 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Normandie, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Normandie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Normandie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Normandie

Les voyages des familles en Normandie

Adresses KidFriendly en Normandie

Des questions ? On en parle

Normandie, région Kidfriendly ?

BEAUTÉ & DIVERSITÉ DES PAYSAGES

Gastronomie

Activités kids-friendly

Intérêt avec les enfants ?

On en garde des souvenirs inoubliables !

Qui voyage ?

Nous sommes la famille les ZED. A l’époque du voyage, nous étions 3 ; Clem la maman, Max le Papa, Chloé notre fille. En 2014, nous avons tout plaqué pour changer de vie et nous avons adopté le mode de vie de digital-nomades. Cela nous permettait de voyager à temps complet, sans avoir de date de retour. Notre aventure de digital-nomades a duré 4 ans !

Aujourd’hui Chloé a 8 ans ½ et un petit aventurier nous a rejoint !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 mois

Période du voyage : Ete

Météo pendant le voyage : Dans l’ensemble très chaud !

Âge de vos enfants : 5 ans

Type de voyage

Famille Digital Nomade

Roadtrip aventure. Nous avons loué 4 hébergements dans 4 coins de la Normandie, ce qui nous a permis de rayonner autour. 2 locations de maisons en AirBnB, un essai de Tiny-House et une caravane statique AirStream. Envie de tester plusieurs choses pendant le voyage.

enfant devant le mont saint michel en normandie voyage en famille
dormir en tiny house en normandie voyage en famille
musée du débarquement en normandie voyage en famille

Ressenti de votre séjour en Normandie avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi la Normandie comme destination ?

Dans le cadre de notre vie nomade, nous nous sommes rendu compte que nous partions beaucoup à l’étranger ; finalement, nous ne connaissions pas beaucoup la France, et encore moins la Normandie ! A l’époque j’avais en plus un rendez-vous médical en Normandie. Nous avons alors fait d’une pierre deux coups et avons décidé de rester 2 mois sur place !

enfant devant village normand voyage en famille

   Un beau souvenir de votre voyage en Normandie

Notre mode de vie au quotidien est un joli souvenir! Mais si je devais n’en citer qu’un en Normandie, cela serait certainement la surprise d’anniversaire que nous avons faite à Chloé pour ses 5 ans !

Votre itinéraire : 2 mois en Normandie en été

Pour préparer notre voyage, déformation professionnelle oblige (nous sommes digital-nomades et travaillons ainsi sur la toile), nous n’avons pas utilisé de guides papier pour préparer notre voyage en Normandie. Nous nous sommes plutôt renseignés auprès des Offices du Tourisme sur place. Par ailleurs, nous nous sommes inspirés d’amis, de blogueurs, d’amis blogueurs ! Cela vaut le coup de faire un tour sur la blogosphère, on y déniche souvent des pépites !

Nous avions loué 4 hébergements dans 4 lieux différents et nous avons rayonné autour pour découvrir la Normandie.

Normandie Sud

Notre premier hébergement était à Verneuil-sur-Avre dans le sud de la Normandie. Nous avions loué une maison typique normande très sympa. Outre cette jolie ville, nous avons découvert ses environs durant un mois.

Les châteaux sud-normands : le château de Chambray, le château de Beaumesnil, le château de Ferté, le château de Carrouges.

Nous avons également adoré la campagne et ses villages : Moutiers aux perches, Rugles et Senonches. Les balades en pleine nature, à pied ou à cheval dans la forêt ou les champs, un régal !

Chartres, sa cathédrale et ses vitraux : bien sympathique !
Dreux et son joli Beffroi !
Nous avons également assisté au festival médiéval de Breteuil-sur-Iton qui retrace la bataille d’Hasting ! Très adapté à la famille.
Le parc animalier au Bois des Aigles qui nous permettait d’approcher des rapaces : observation de nombreuses espèces et atterrissage des rapaces à proximité ! Nous avons aussi fait une chasse aux insectes avec étude des espèces.

Côté Manche

Nous nous sommes posés dans une Tiny-House à Saint James pendant une semaine, à proximité du Mont Saint Michel et de sa baie
1 journée au Mont Saint Michel, 1 journée dans la Baie.
Musée Débarquement d’Utah Beach.
Visite sous la pluie du cimetière américain de Saint James.
Découverte depuis Saint James des villes de Granville, Avranche, Gouville-sur-mer, Raveneau ville plage, Barneville-Carteret (plage très originale) et du village fantôme de Pirou.
Nous avons également effectué un petit bond dans mon enfance en mangeant des huitres à Cancale en Bretagne.

Est de la Normandie

C’est Glos-sur-Risle, proche de Rouen, qui nous accueille pour cette étape. Nous nous sommes installés dans une maison bien sympathique avec une piscine (et une bonne connexion internet pour travailler !).
Nous en avons bien profité mais avons tout de même découvert les environs ; Rouen et son horloge, Bec-Hellouin et son abbaye, Pont-Audemer et ses canaux, Vieux-Port et ses toits de chaume, Allouville et son vieux chêne, Etretat et ses falaises.

Calvados

Pour clôturer notre voyage de 60 jours en Normandie et toujours expérimenter de nouveaux hébergements, nous avons loué une caravane statique AirStream à Beuzeville pendant 1 semaine !
Ce fût l’occasion pour nous de découvrir Honfleur, Pont-l’évêque, Deauville, Trouville et Villers-sur-Mer pour des retrouvailles en famille.

enfant devant village du bec hellouin en normandie voyage en famille
Chateau de carrouges en normandie voyage en famille
enfant devant cathédrale de chartres voyage en famille

Vos coups de coeur en Normandie

D’une manière générale, nous avons adoré la Normandie !

  • Globalement, nous avons adoré les villes et villages normands.
  • L’accueil des Normands reste un excellent souvenir ! La population est très chaleureuse et les Normands sont très ouverts à la discussion. Nous avons eu beaucoup de contacts humains de qualité !
  • La région propose, notamment en été, beaucoup d’activités adaptées aux enfants !

Nos coups de cœur en Normandie Sud

  • Verneuil-sur-Avre. Ce n’est pas une grande ville, mais nous y avons eu un véritable coup de cœur ! Nous sommes restés un mois ! Nous avons aimé le centre historique, la Tour de la Madeleine, la Tour Grise (un ancien donjon) et sa chasse au trésor, ses tours en calèche et la balade le long des anciens remparts de la vieille ville (circuit des fossés).
  • Les châteaux du Sud de la Normandie. Notre fille adore les châteaux ; elle a été comblée ! Le château de Chambray, le château de Beaumesnil (il proposait une activité confection de gâteaux où Chloé s’est régalée !), le château de Ferté-Vidame (en ruine mais avec un joli parc dans lequel pique-niquer, où Chloé a adoré courir en pleine nature !), le château de Carrouges.
  • Nous avons également adoré la campagne et ses villages : Moutiers aux perches, Rugles et Senonches.
  • Découvrir les paysages normands au gré de balades en pleine nature, à pied ou à cheval dans la forêt ou les champs ou encore en pratiquant la cueillette dans les fermes, un régal !
famille devant le chateau du chambray voyage en famille

Nos coups de cœur côté Manche

  • Le Mont Saint-Michel et sa Baie. C’était notre première fois ! L’expérience a été encore plus intense car nous dormions à cette période en Tiny House !
  • Le Musée du Débarquement d’Utah Beach pour aborder la guerre avec notre fille. Bien qu’elle fût encore jeune, c’était l’occasion d’aborder cette guerre qui appartient à notre histoire.
  • Les villes de la Manche : Grandville sa plage et sa piscine naturelle, Avranches notamment pour ses vues sur le Mont Saint Michel depuis le jardin des plantes !
  • La plage de Gouville-sur-Mer nous a beaucoup plu, notamment pour son originalité et ses cabanes de plages aux toits colorés.
  • Le village fantôme de Pirou. Ce lieu nous a été recommandé par un autostoppeur ! Il s’agit de maisons abandonnées qui, par manque de permis de construire valable, ont été réinvestis par des graffeurs. Nous avons tous les 3 été impressionnés ! Néanmoins, ce lieu ne semble plus exister depuis notre visite !
  • Nous avons adoré l’ambiance d’antan qui se dégageait de la maison du biscuit à Barneville-Carteret ; un retour en enfance ; l’impression d’être chez ma grand-mère avec des senteurs sucrées et son salon de thé…
village de gouville sur mer et ses maisons colorées en normandie voyage en famille

Nos coups de cœur dans l’est de le Normandie

  • Rouen et son horloge sont des incontournables ! Et nous n’avons pas été déçus par ses façades à colombages, ses nombreux clochers, …
  • Le village de Bec-Hellouin et son abbaye ont également été un coup de cœur ! Maisons à colombages fleuries !
  • Pont-Audemer offre une jolie balade le long de ses canaux et de ses jolies petites maisons ! Une étape très agréable.
  • Vieux-Port et ses maisons aux toits de chaume représente la Normandie telle que je me l’imaginais !
  • Initialement, nous voulions nous arrêter 5 minutes à Allouville… Résultat, nous sommes restés plus d’une heure et nous avons été émerveillés de découvrir une des curiosités les plus étonnantes de Normandie ; un chêne millénaire dans lequel une chapelle a été aménagée… on se croyait dans Alice au Pays des Merveilles !
  • Passage incontournable en Normandie, les Falaises d’Étretat… Cela a plu à tous  !
falaises d'étretat en normandie voyage en famille

Nos coups de cœur dans le Calvados

  • Honfleur est une ville très sympathique, très fleurie, très accueillante et chaleureuse. Nous avons été charmés !
  • Les fameuses Trouville et Deauville ; entre plages et cabines alignées le long de la plage ; cette étape est conforme à ce que nous imaginions !
honfleur vue du ciel en normandie voyage en famille

Des galères lors de votre séjour Normandie avec votre fille

Oui, une grosse galère… le jour où Chloé a loupé plusieurs marches d’un escalier. Elle s’est râpé le visage et a eu un œil au beurre-noir. Nous sommes allés en urgence à la pharmacie voisine… Elle en a gardé les marques plus de deux semaines. Malheureusement, elle s’en souvient encore !

o Vos immanquables en Normandie avec vos enfants

Cela dépend bien entendu du goût des enfants !

  • Les châteaux normands. Chloé en était fan ! Les visites sont ludiques et adaptées aux enfants.
  • A Senonche, le sentier de l’Orée du Bois propose un parcours éducatif et très ludique très bien fait !
  • Les festivals médiévaux qui s’organisent un peu partout en Normandie en été.
  • La chasse et l’étude des insectes, proposées par les Offices du Tourisme.
  • La maison du biscuit à Sortosville-en-Beaumont (nous sommes des gourmands !).
  • La magie d’Allouville et son chêne… Chloé en parle encore !
  • Se perdre dans la campagne et les villages normands.
  • Aller dans les fermes pour faire la cueillette de nos fruits et légumes, observer la traite des vaches…
maman et enfant en promenade en foret en normandie voyage en famille

Logistique avant et pendant votre voyage itinérant en Normandie

Vos transports en Normandie avec votre fille

enfant devant chateau de ferté vidame en normandie voyage en famille

Quels moyens de transport conseillez-vous pour se déplacer en Normandie ?

Nous savions que nous allions beaucoup nous déplacer, alors nous avons opté pour découvrir la Normandie avec notre voiture. Grâce à AirBnB, nous avons pu louer deux maisons, une caravane AirStream et une Tiny-House.

Aujourd’hui, si nous devions y retourner, nous louerions très certainement un camping-car ou un van aménagé ! C’est un petit regret ; il y a tant d’endroits où nous aurions voulu nous poser quelques temps ! Pour nous, c’est clairement le moyen le plus adapté ; c’est celui qui permet une grande liberté tout en profitant plus longtemps de nos lieux coup de cœur ! Qui plus est, avec l’application Park4night, il est très facile de trouver des campements !

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN NORMANDIE

  • L’autre café au bord du lac de La Roche Qui Boit. Un Bar Resto Brocante. Nous avons adoré l’ambiance complètement décalée qui se dégageait du lieu ; un savant mélange d’œuvres d’art modernes et de brocante en tout genre !
  • A Verneuil-sur-Avre. Tout le village est très adapté aux enfants ; châteaux gonflables, jeux d’eau gratuits l’été. Tout est très kid-friendly !
  • La fameuse Maison du Biscuit (oui encore elle !).

Quels ont été vos 3 indispensables avec votre fille en Normandie ?

Chloé a avec elle son petit sac-à-dos avec tout le nécessaire ; ses livres, ses jouets, ses cartes.

oQuel budget pour 2 mois en Normandie avec un enfant en été ?

Notre budget vacances se confond avec celui de notre vie de digital-nomades.

Nous avions un budget pour notre quotidien qui inclut donc nos voyages et nos loisirs. Je ne peux donc pas détacher un budget spécial voyage !

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir au Normandie avec des enfants ?

Quand on parle vacances ou voyage, on pense quasi systématiquement à l’étranger, alors que la France est un très beau pays, avec une multitude de choses à découvrir. Par ailleurs, on a une image (faussée) du nord du pays, il fait froid, il fait sombre… Pourtant les gens sont très accueillants, tout comme la région !

N’hésitez pas ! On en garde des souvenirs inoubliables !

Avec la pandémie actuelle, visitez la France !

fête médiéval à breteuil en normandie voyage en famille
pause gourmande normandie voyage en famille
Chateau de beaumesnil en normandie voyage en famille

Un grand merci aux Zed pour leur très chouette témoignage qui donne envie de découvrir cette région !

N’hésitez pas à découvrir leurs articles normands, encore plus riches en informations ! Suivez-les également sur les réseaux sociaux pour découvrir leurs futurs projets !

 

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Normandie ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>