Top
temple chiang mai thailande voyage en famille

2 semaines en Thailande

Et si la Thaïlande ne se résumait pas qu’à ses plages ? Mylène et sa famille ont voyagé dans le Nord de la Thaïlande pendant 2 semaines. Ils nous disent tout sur leur voyage en famille en Thaïlande !

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Thaïlande, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Thaïlande, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Thaïlande, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Dossier Thaïlande

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

Thaïlande, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé N/A

Destination Kid Friendly ?

Totalement kid friendly, allez-y !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : Mars 2020

Météo pendant le voyage : saison sèche et très chaude

Type de voyage

Roadtrip en sac-à-dos

Budget : 22 € / jour / pers (hors vols internationaux)

Âges de nos enfants : 3, 6 et 8 ans

enfants en thailande chiang Mai
Famille en thailande au poopoo paper park à chiang Mai
Famille dans un temple en Thailande

Ressenti de votre voyage en Thailande avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi la Thailande comme destination ?

Quand nous préparions notre tour du monde, nous n’avions pas envisagé la Thaïlande. Nous avions des aprioris du style « trop touristique, trop de monde, qu’on y aille maintenant ou dans 2 ans, qu’est-ce que ça change ! ».

Et puis en préparant notre parcours, nous nous sommes rendus compte que pour passer du Myanmar au Laos, il y avait la Thaïlande au milieu et comme nous souhaitions éviter de prendre l’avion au maximum, nous pouvions traverser la Thaïlande par le Nord pour voir de quoi il en retournait réellement. Et on a bien fait !!

Finalement, nous avons quand même dû prendre l’avion pour sortir du Myanmar mais ça c’est une autre histoire…

   Le beau souvenir de notre voyage en Thailande

Notre plus belle rencontre est sans conteste la famille Karen de Marine et Dédé. Marine est française et expatriée en Thaïlande où elle a rencontré son mari Dédé. Ils vivent avec les parents de Dédé et la grand-mère dans une ethnie Karen, au nord de Chiang Rai. Ils tiennent une homestay que Dédé a fabriqué lui-même, tout en bois ! On est vraiment bien reçu et pendant le temps de notre séjour nous avons partagé le quotidien de cette famille ; travail aux champs, repas, pêche dans la rivière, travail du bambou, tissage avec Moumo, la maman de Dédé.

Un après-midi, Dédé a décidé d’emmener les enfants aux champs, 2 km plus loin, pour aller chercher un poulet pour le repas du soir. Ils n’ont que des motos alors il a installé une remorque sur sa moto et les a emmenés. Je ne vous raconte pas leur joie quand ils sont revenus tous fiers avec un coq qu’ils ont pris soin de préparer avec Moumo pour le repas du soir.

Dédé nous a présenté son coiffeur local, son petit boui-boui de soupes du village, bref toute la vie locale !

Les enfants se sont vraiment sentis chez eux là-bas, comme une 2ème famille. Ils n’ont pas compris pourquoi nous sommes repartis ; nous étions si bien, pourquoi changer ? Nous avons réellement partagé des moments inoubliables avec eux pendant ces 6 jours. Si vous allez en Thaïlande, nous vous conseillons vivement d’aller à la Homestay la Maison !!

Un séjour et une rencontre qui resteront gravés en chacun de nous pour toujours.

Famille en thailande coco fraiche

Votre itinéraire : 2 semaines en Thaïlande en mars

itinéraire 2 semaines en thailande avec 3 enfants

Notre itinéraire en quelques mots

Voici notre itinéraire en résumé, toutes les étapes sont détaillés plus bas :

  • Chiang Mai : 2 jours/3 nuits.
  • Chiang Rai : 6 jours/6 nuits.
  • Mae Rim : 2 jours/3 nuits.
  • Paï : 3 jours/3 nuits.
  • Chiang Mai : 2 jours/2 nuits

Notre itinéraire détaillé en Thaïlande du Nord

Chiang Mai

Après une arrivée tardive, nous avons passé 2 jours cool à nous promener en ville et à profiter de la piscine de l’hôtel. Egalement, nous avons bien profité des marchés de nuit pour flâner et manger chaque soir.

Chiang Rai

Nous avons passé 6 jours chez Marine et Dédé dans la campagne au nord de Chiang Rai dans leur homestay à partager leur quotidien et à apprendre beaucoup de choses sur leur vie ici (cf notre coup de cœur).

Mae Rim

Ville à 20 min au nord de Chiang Mai. Nous devions simplement passer une nuit ici avant de repartir vers le nord faire une boucle dans les montagnes. Mais nous nous sommes sentis bien dans notre hôtel (nous étions les seuls clients, le Covid frappait déjà…) et il y avait pas mal de choses à faire avec les enfants dans les environs. Nous avons donc passé une journée aux sticky waterfalls. Ce sont des chutes d’eaux tellement calcaire qu’une épaisse couche recouvre les roches empêchant les pieds de glisser. Un super terrain de jeux pour les enfants !

Nous avons aussi appris à fabriquer du papier à partir de bouses d’éléphants au Poo Poo Paper Park. Enfin, nous sommes allés au musée des insectes, le Siam Insect Zoo. Il y a une partie « musée » avec des insectes morts derrière des vitres et une partie « zoo » où l’on peut voir d’énormes araignées vivantes et toucher et attraper toutes sortes d’insectes.

Pai

Là-aussi nous avions prévu de passer une nuit. Puis au fur et à mesure de la route, nous nous sommes rendus compte qu’une énorme brume interdisait toute vue. On ne voyait aucune montagne ! C’était malheureusement la saison des brulis ; couplée à une forte chaleur, cette brume n’allait pas en s’arrangeant. De ce fait, nous avons pris la décision de ne pas continuer plus loin notre road-trip (son principal intérêt réside dans les paysages que l’on voit depuis la route) et de rentrer à Chiang-Mai. L’avantage est que nous n’avions fait aucune réservation pour nous laisser un peu de liberté. Et ce jour-là nous avons apprécié ! Nous sommes donc restés 3 jours à Paï pour profiter de notre super hôtel, du calme de la campagne et de la piscine. Nous avons visité la Tham Lod Cave, une grotte à 1 heure de route de Paï.

Chiang Mai

Retour à Chiang Mai pour la fin de notre séjour. Nous avons rendu notre voiture de location et avons profité de 2 nouvelles journées de repos dans cette ville que nous avons beaucoup aimé. Les fortes chaleurs nous ont incité à la détente au bord de la piscine et aux massages avant de nous promener en fin de journée dans les marchés. Un endroit où nous avons très envie de retourner pour nous poser un peu plus longtemps…

Araignée en Thailande avec des enfants
Enfants au poopoo paper park à Chiang Mai
Enfants à la sticky water falls

Vos coups de coeur en Thailande

Notre plus gros coup de cœur a été sans conteste notre séjour chez Marine et Dédé dans leur homestay au nord de Chiang Rai.

Malgré son côté très touristique, nous avons beaucoup aimé la ville de Chiang Mai, nous promener et manger dans les marchés de nuit ; le calme du quartier de notre hôtel ; on se sentait presque chez nous.

Enfin, nous avons aussi beaucoup apprécié la liberté que nous a offert le road-trip en voiture.

Vos déceptions en Thaïlande…

Forcément, nous avons été déçus de ne pas avoir pu voir un bout de ciel bleu pendant tout notre séjour tant la brume causée par les brulis et la chaleur était épaisse. Ce n’était tout simplement pas la bonne saison.
Après, ceci cela n’enlève rien à la magie des rencontres que nous avons pu faire ; ce pays reste un merveilleux souvenir pour nous tous.

Cours de cuisine en Thailande

o Vos immanquables en Thaïlande avec vos enfants

Nous avons trouvé et testé quelques activités sympas, que petits et grands ont appréciés.

Le Poo Poo paper Park situé à Mae Rim, à 20 minutes au nord de Chiang Mai. Il s’agit d’un parc qui recycle les bouses d’éléphants pour en faire du papier. On nous explique tout le processus ; on peut même participer à certaines étapes et à la fin on étale notre papier avec les mains. Et oui, on finit en mettant les mains dans le caca d’éléphant !! Et bizarrement ça a beaucoup plus aux enfants ????.

Le Siam Insect Zoo à Mae Rim : Il s’agit d’un lieu où il y a une partie « musée » avec des insectes morts derrière des vitres et une partie « zoo » où l’on peut voir d’énormes araignées vivantes et toucher et attraper toutes sortes d’insectes.

La déesse Bouddha à Chiang Rai : Ce n’est pas vraiment une activité en soit mais monter au 24ème étage d’un bouddha en ascenseur a beaucoup plu aux enfants. Mais la vue d’en haut est plutôt sympa en plus.

Rencontre avec une famille Karen en Thailande
Riz au lait cuit au feu de bois
Sunset en thailande

Logistique avant et pendant votre voyage en Thaïlande

Vos transports en Thaïlande avec vos enfants

Dans les villes, nous avons très souvent utilisé le tuk-tuk, très pratique et pas cher. De plus, ils sont plutôt spacieux, on pouvait monter à 5 dedans AVEC nos bagages (impossible au Myanmar) !! Il y a même une place à côté du chauffeur ; c’était l’activité préférée des enfants en ville !

Pour le reste de notre parcours, nous avons loué une voiture pour faire un road-trip dans les campagnes du nord. Nous sommes passés par le site www.rentalcar.com. La veille, nous avons réservé et nous avons trouvé un tarif très intéressant, presque 2 fois moins cher que ce que proposaient les hôtels de Chiang Mai. La seule contrainte est de se rendre à l’aéroport pour aller la récupérer et la ramener mais il n’est qu’à 2 km du centre-ville, une broutille en tuk-tuk !

Nous n’avons pas utilisé de scooter mais ce n’est pas pour des raisons de sécurité (on l’a beaucoup utilisé au Myanmar, j’ai même appris à en conduire là-bas) mais plus pour des raisons de confort. La voiture coûte à peine plus cher que le prix de 2 scooter et on a pu aller plus loin et avec tous nos bagages.

tissage dans une famille Karen en Thailande

o Vos hébergements en Thaïlande avec vos enfants

Comme souvent, nous ne réservions rien à l’avance et heureusement car nous avons changé nos plans en cours de route et nous n’aurions pas pu le faire autrement. Cependant, nous avons toujours trouvé sur place (sauf à Chiang Mai, où nous avons réservé quelques jours à l’avance), ça permet de négocier un peu les prix.

Contrairement à d’autres pays comme le Myanmar, nous avons toujours trouvé des chambres familiales, parfois très grandes où nous étions toujours très à l’aise à 5 !

Booking.com

marché de nuit en Thailande

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN THAILANDE

  • Chada Mantra à Chiang Mai : Hôtel avec des chambres familiales jusqu’à 6 lits (lits superposés comme un dortoir), une piscine, un super petit-déjeuner dans un quartier vraiment agréable, vivant, mais calme le soir. Si les chambres familiales ne sont pas disponibles, il est possible d’avoir 2 chambres doubles côte à côte, plus confortables que les chambres dortoirs mais un peu plus cher.
  • Home de Bear à Chiang Mai : De jolies chambres familiales pour 5 ou 6 personnes dans un quartier hyper calme (mais pas de petit-déjeuner et pas de piscine).
  • Country Retreat à Mae Rim : Hôtel qui propose de jolis bungalows dont un pour 4 personnes (avec 2 chambres et 2 sdb), super confortable, au calme au milieu des rizières avec une piscine. Le restaurant est très bon également.
  • Kirina Retro house à Paï : Hôtel avec des chambres familiales immenses ; ce sont des appartements sans cuisine pour 6 personnes, avec piscine. Nous dormions dans un appartement prévu pour 4 personnes et il y avait 3 lits doubles répartis dans 2 chambres, 2 SDB et un salon ! Nous avions même notre propre terrasse. Cet hôtel est un peu à l’écart du centre-ville donc au calme. Il propose un service de navette pour aller au centre, vraiment top !

Santé et sécurité en Thaïlande avec des enfants

Côté Sécurité

Nous nous sommes toujours sentis en sécurité en Thaïlande. Même lors de nos balades la nuit pour aller dans les marchés nocturnes. Les Thaïlandais sont des gens avenants et bienveillants.

Côté santé

Nous étions partis pour un voyage d’un an alors nous avions fait toute une série de vaccins avant de partir et avions une bonne trousse à pharmacie. Nous avions par ailleurs souscrits à une assurance santé pour être sereins.

Les produits pour bébé en Thaïlande

Nous ne sommes pas concernés mais nous avons vu qu’il y avait des couches et produits bébé dans les magasins Seven- Eleven.

enfant qui prie en thailande

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants en Thaïlande ?

a Jeux djeco comme les sardines et le dobble

a Lit-tente pliant pour notre fille de 3 ans, parfait car permet de louer une chambre pour 4 au lieu de 5.

a Pour les plus grands, le jeu du saboteur.

oQuel budget pour 2 semaines en Thaïlande avec trois enfants en mars ?

Notre budget pour ces 2 semaines en Thaïlande s’élève en moyenne à 22€ par jour et par personne soit un total de 1 909€ (hors vols internationaux).

Détail du budget en %

Détail du budget en €

Hébergement 832€
Nourriture 520€
Transport 310€
Loisirs 131€
Divers 115€

Quelques informations concernant votre budget en Thaïlande :

  • Après 8 mois de voyage, nous avions envie d’un peu de confort alors on s’est fait plaisir sur les logements en prenant tout le temps avec piscine. Et puis il faisait tellement chaud !! Mais toujours en restant en dessous de 50€ la nuit pour nous 5.
  • On a craqué assez souvent sur les massages, au moins 3 chacun en 2 semaines.
  • Nous avons loué une voiture pendant 12 jours, le prix est vraiment bon marché dans ce coin de la Thaïlande et à 5, c’est beaucoup plus confortable que le scooter pour explorer la campagne autour des villes. Notre budget transport est pratiquement uniquement composé de la location de la voiture et de l’essence + quelques trajets en tuk-tuk.
  • Pour les repas, nous faisions souvent un gros petit-déjeuner et mangions rarement le midi (la chaleur ne nous donnais pas vraiment envie) mais on s’offrait souvent quelques coco fraîches vendues dans la rue. Le soir, nous mangions souvent dans les marchés de nuit dans les villes comme Chiang Mai ou Pai.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Thaïlande avec des enfants ?

La Thaïlande est un pays totalement kids friendly. Tout est très facile là-bas, les transports, la nourriture. On trouve des activités pour les enfants, des endroits un peu insolites qui leur plait à tous les coups.

Rien que le changement de culture, le fait de se déplacer en tuk-tuk est un must pour les enfants.

Malgré son côté très touristique, la Thaïlande conserve encore des endroits authentiques, proches de la population locale. Il ne faut pas hésiter à aller dans les villages au contact des habitants, ils seront ravis d’échanger avec vous et de vous en apprendre un peu plus sur leur mode de vie.

Un grand Merci à Mylène et Bertrand pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir le reste de leur tour du monde !

  

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Thaïlande en famille ?

Epinglez ce récit sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link