Top
Image Alt

3 semaines au Vietnam

Voyage avec 1 enfant !

Retrouvez ici le voyage au Vietnam d’une famille de 3 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Vietnam, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Vietnam, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Vietnam, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Vietnam

Les voyages des familles au Vietnam

Adresses KidFriendly au Vietnam

Des questions ? On en parle

Vietnam, pays kidfriendly ?

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination Kid Friendly ?

Un des pays les plus kidfriendly que nous n’ayons jamais visite

Qui voyage ?

Nous, c’est “@valou__vadrouille” ; Thomas et Elodie, tout deux 30 ans et Valentine 2 ans. Un couple passionné de voyages, parti pour réaliser un rêve : celui de faire le tour du monde (enfin presque, merci coronavirus…) avec son petit bout de chou.

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 24 jours

Période du voyage : décembre

Météo pendant le voyage : Très Chaud et sec au sud / Chaud et très humide (pluies) dans la région de Hanoi, hivernal au nord.

Âge de votre enfant : 2 ans

Type de voyage

Backpack Aventure / slow travel

Budget : 29 € / jour / pers (hors vols internationaux)

Baie d'halong au Vietnam
Famille en voyage au vietnam
Paysan au Vietnam

Ressenti de votre voyage au Vietnam avec votre bébé

Pourquoi avoir choisi le Vietnam comme destination ?

De par sa localisation, ce pays se situait sur notre « route ». Le budget nécessaire à sa découverte collait parfaitement à notre format de voyage.

Nous avions lu et entendu plein de belles choses à l’égard de ce pays, à la diversité culturelle et géographique riche.

Thomas partait tout de même avec pas mal d’aprioris et avait notamment peur d’être lassé après plusieurs autres étapes asiatiques. Finalement tout cela a été bien vite effacé et on va vous expliquer pourquoi 🙂

Marché flottant au Vietnam

   Un beau souvenir de votre voyage au Vietnam

Le premier soir de notre arrivée à Hoi An, nous sommes invités à partager un repas par les propriétaires de notre GuestHouse, avec les autres voyageurs présents. C’est quelque peu gênés (en effet, cela nous semble presque trop gentil) que nous acceptons. Rendez-vous est pris pour 19h sous le patio de l’établissement.

Et là, ce fut le début d’un véritable festin ! Apéritif, vin, dizaine de plats et rigolades malgré la barrière de la langue. De la qualité et la quantité de nourriture à l’hospitalité sans faille (on aurait dit un repas de famille) ainsi qu’à l’incontournable Karaoké, nous avons passé une soirée mémorable.

Cela reste notre meilleur souvenir de ce voyage.

Votre itinéraire : 15 jours au Vietnam en décembre

Itinéraire 3 semaines au Vietnam

Can Tho – 2 nuits, 2 jours

Arrivée en Bus depuis le Cambodge. Réveil très matinal pour une balade en bateau sur le Mékong à la découverte du marché flottant de la ville.

Île d’An Binh – 2 nuits, 2 jours

Partage de la vie des villageois et promenade sur l’île à vélo (mis à disposition par la GuestHouse).

Ho Chi Minh Ville – 2 nuits, 2 jours

Achats de livres pour enfants à la librairie française, resto de Noël chez Cocotte ! Visite de la ville et du musée consacré à la guerre du Vietnam.

Hoi An – 4 nuits, 4 jours

Flâner dans cette mignonne ville à pied et à vélo, de jour et de nuit. Balade à vélo dans le village de Tra Que. Une journée de farniente à la plage.

Hue – 3 nuits, 3 jours

Visite de la cité impériale et de la cité pourpre. Excursion d’une demi-journée à la découverte des tombeaux impériaux.

Tam Coc – 3 nuits, 3 jours

Balade en barque à Tam Coc ainsi qu’à Trang An. Nous avons fait les deux tellement c’était beau. Nous avons également visité la pagode Bai Dinh ainsi que les rizières des environs à vélo.

Croisière dans la baie d’Halong – 3 nuits, 2 jours

Hanoi – 3 nuits, 3 jours

Exploration de la ville à pied et de ses rues à thème. Voir le train passer sur la célèbre Train street. Ressentir l’effervescence de la ville en plein préparatifs de la fête du Têt.

Baie d'halong au Vietnam
Marchands à Can tho au Vietnam
rizières au Vietnam

Vos coups de cœur au Vietnam

  • La vie simple dans le delta du Mékong alliée à la découverte de nombreuses spécialités culinaires. La fraîcheur et le goût des produits avec lesquels ces plats sont préparés.
  • La mignonne Hoi An, toute revêtue de jaune ocre.
  • La baie d’Halong terrestre et le silence de ses balades en barques propulsées manuellement.
  • L’incontournable croisière dans la baie d’Halong.

Vos déceptions au Vietnam…

  • La gestion des déchets.
  • La pollution omniprésente.
  • Le bruit permanent (Klaxons).
  • L’envahissement par les tour-operators de la jolie Hoi An la nuit. On se croirait à Disneyland…
  • Le prix de la croisière dans la baie d’Halong ; mais cela reste immanquable tout de même.
Moyen de transport à Hanoi au Vietnam

o Vos immanquables au Vietnam avec vos enfants

Le pays est vraiment Kidfriendly. Les locaux trouveront toujours le moyen de vous faire profiter de l’activité de votre choix avec votre bambin et ils s’adapteront à vos besoins.

Les excursions en bateau ; que ce soit au sud sur le Mékong à la découverte des marchés flottants et de la vie du fleuve et de ses rives, ou au nord en cheminant doucement entre les pics karstiques.

Les promenades à vélo sur l’île d’An Binh le long des cours d’eau ainsi que dans le petit village de Tra Que et ses cultures géométriques.

La croisière dans la baie d’Halong.

Sur les rails du train à Hanoi
Trafic de scooters à Ho chi min

Logistique avant et pendant votre voyage au Vietnam

Vos transports au Vietnam avec vos enfants

Famille en vélo au vietnam

Quels moyens de transport conseillez-vous pour se déplacer au Vietnam ?

Nous avons privilégié le bus. Le maillage est fin, les fréquences élevées et les prix imbattables. De plus, la conduite des chauffeurs est assez sûre. Les conditions de voyage sont cependant assez spartiates et plutôt fatigantes.

Nous avons aussi pris le train de nuit pour un long trajet (entre Hue et Tam Coc). C’était une très belle expérience ; on conseille cependant de prendre la première classe (lit-couchette) pour éviter de passer la nuit sur un siège non inclinable…

Enfin nous avons également pris un vol interne pour rejoindre Hoi An depuis Ho Chi Minh Ville, la distance à couvrir étant vraiment très importante.

Pour les petits trajets en voiture, on vous conseille l’application Grab. C’est un peu le Uber local. Le prix est connu à l’avance et il n’y a pas besoin de marchander. On est sûr de payer le juste prix (libre à vous de laisser un pourboire en plus 😉 )

Y-a-t-il un moyen de transport que vous avez évité ou que vous déconseillez (trop dangereux ou difficile avec les enfants par exemple)

Nous avons eu l’occasion de tester le moto-taxi (Moto-dop) une fois. On ne recommande pas trop avec un enfant car les chauffeurs, bien que très doués, vous donneront des sueurs froides et on n’est jamais à l’abri d’un accident. De plus avec l’enfant impossible de rajouter d’éventuels bagages, ce qui est normalement possible pour un voyageur seul.

Dommage car c’est encore meilleur marché.

Faire attention au porte-bébé sur le vélo que vous empruntez. En effet, certains (métalliques) ne possèdent pas de protection pour que bébé ne se prenne pas les pieds dans les rayons de la roue arrière.

Nous n’y faisions pas attention mais nous avons croisé une famille dont l’enfant s’était gravement blessé (plusieurs points de suture). Après, nous y étions très attentifs.

o Vos hébergements au Vietnam avec vos enfants

Aviez-vous réservé vos hébergements à l’avance ou avez-vous trouvé sur place ?

Nous réservions nos logements d’une étape sur l’autre, via des applications telles que Booking ou Agoda (il y a parfois de belles différences de prix de l’une à l’autre).
Les prix sont très doux et nous n’avons jamais logé dans des établissements dont la note était inférieure à 8/10.

Est-ce facile de trouver des hébergements pour une famille avec un bébé ?

C’est très facile. Il y a souvent deux lits doubles par chambre, même pour les chambres vendues pour deux. On trouve aussi assez aisément des chambres triples si besoin est.

Après nous n’étions pas toujours très regardant sur ces critères car notre fille n’ayant que 2 ans au moment du voyage, nous pouvions toujours nous permettre de la faire dormir avec nous.

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY AU VIETNAM

Hébergement à Hoi An

Hoi An Redhouse Homestay : Cette guesthouse reste notre meilleur souvenir de logement de toute notre histoire de voyage. Vous vous y sentirez comme chez vous. Dès l’accueil nous avons eu droit à un jus de fruits frais en guise de rafraîchissement ainsi qu’une boisson d’accueil pour notre petite vadrouilleuse. Pour le petit déjeuner ou le dîner ils avaient toujours une attention spéciale pour elle. Dès le deuxième jour ils ont noté ses préférences et ont adapté les menus en conséquence. Et tout ça sans que nous ne demandions rien !! Le jour de notre départ elle s’est vue offrir une robe de princesse, rien que ça. Et tout ça pour la modique somme de 17€/nuit…

Globalement vous serez (très) très bien accueilli partout avec un enfant. La valeur familiale est très importante au Vietnam.

Santé et sécurité au Vietnam avec des enfants

Vous êtes-vous sentis en sécurité pendant votre voyage ?

Il faut prendre ses précautions comme dans tout pays (même le nôtre, hein ?) mais nous nous sommes sentis en toute sécurité tout au long du voyage.

Nous mettrions un petit bémol sur le passage de frontière terrestre depuis le Cambodge à Ha Tien : une corruption bien rodée que ce soit à la frontière ou à la gare de bus… L’ambiance qui y règne n’est pas des plus agréables.

Avez-vous eu des galères ou des imprévus ?

  • Nous avons du gérer le passage de frontière terrestre à Ha Tien avec notre petite puce en fin de gastro-entérite.
  • Nous sommes partis en balade à vélo à travers les rizières et la météo a changé très vite pour de la pluie rendant les chemins boueux et difficilement  praticables. Nous sommes rentrés littéralement trempés et boueux…
  • Sinon rien de spécial à déclarer…

Quelles précautions médicales avez-vous prises avant de partir ?

Voyageant au long cours et travaillant dans le médical (donc sachant quoi utiliser et comment), nous avions une trousse à pharmacie plutôt complète pour couvrir les petits bobos du quotidien (coupure, blessure légère, etc.) ainsi que des médicaments pour les principales affections (maux de ventre, turista, migraine, conjonctivite, allergie alimentaire).

Mais je pense que si on envisage la visite seule du Vietnam on peut partir un peu plus léger. Cependant, si l’achat de médicaments sur place s’avère nécessaire, nous conseillons de faire attention car la contrefaçon est très répandue, même dans des établissements qui peuvent paraître “clean”. Il vaut mieux se renseigner auprès de l’ambassade.

Ah et aussi : les anti-spasmodiques enfant n’existent pas, c’est du vécu. Nous avons dû attendre la destination suivante pour refaire le stock.

Les produits pour bébé au Vietnam

Pour les couches c’est très facile, on en trouve partout ; étonnamment plus difficilement dans les centres-villes des grandes agglomérations.

Pour les petits pots en revanche c’est beaucoup plus difficile. Les enfants ne se nourrissent pas de ça là-bas et nous en avons très peu vus dans les diverses boutiques. Notre fille mangeant de tout, ça n’a en revanche pas été un problème pour nous. Il est de toute façon aisé de trouver une soupe ou un bouillon.

Lait en poudre : Pas concernés donc on n’a pas trop fait attention ; sinon il y a des briquettes de lait de vache (nature, sucré ou aromatisé) un peu partout. Le fromage “la vache qui rit” est une tradition culinaire la bas ;-D et les boites présentes dans tous les magasins mêmes les plus reculés.

Enfant au vietnam

Quels ont été vos 3 indispensables avec votre enfant au Vietnam ?

a L’incontournable porte-bébé. En effet rien n’est prévu pour les poussettes. Celle-ci ne vous servira plus une fois sortis de l’aéroport.

a La valise Trunki : géniale pour transporter tout le petit monde de notre Valentine et… accessoirement Valentine elle-même dans les longs couloirs de l’aéroport !

a La gourde filtrante Lifestraw (existe en format adulte ou enfant) : avoir accès à de l’eau partout et tout le temps, gratuitement et sans gaspillage de plastique : un Must !

oQuel budget pour 15 jours au Vietnam avec un bébé en décembre ?

Notre budget pour ces 24 jours au Vietnam s’élève à 1 944 € (hors vols internationaux France-Vietnam) soit une moyenne de 29 € par jour et par personne (base 2 adultes, 1 enfant).

Détail du budget en %

  • Activités
  • Transport
  • Hébergement
  • Restaurant

Détail du budget en €

Activités 857€
Transports 420€
Hébergement 374€
Restaurant 293€

Quelques informations concernant votre budget au Vietnam :

  • La part activités comprend outre les visites, sorties et locations de vélos, dont 523€ rien que pour la croisière en Baie d’Halong.
  • La part hébergement ne comprend pas celui sur la baie d’Halong (celui-ci est compris dans la part activés).

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir au Vietnam avec des enfants ?

Un des plus Kid friendly que nous n’ayons jamais visités.

Foncez !

Un grand merci à Thomas et Elodie pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures sur Instagram !

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Vietnam ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>