Top
guatape vue d'en haut colombie voyage en famille

3 semaines en Colombie

Voyage avec 1 enfant !

Retrouvez ici le voyage en Colobmie d’une famille de 3 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Colombie, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Colombie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Colombie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Colombie

Les voyages des familles en Colombie

Adresses KidFriendly en Colombie

Des questions ? On en parle

Colombie, pays Kidfriendly ?

Transports 

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Allez y avant que cela ne devienne la place a la mode !

Qui voyage ?

Nous sommes une famille de 3. Alex 41 ans, Héléna 38 ans et Laia 10 ans. L’atmosphère parisienne commençait à être pesante. Nous avions envie d’un projet, d’une belle aventure familiale. Mais quoi ? Je (Héléna) travaille dans le milieu associatif et l’association a rencontré des difficultés financières, j’ai bénéficié d’un licenciement économique. Alex avait un resto et souhaitait changer de vie, il l’a vendu. Je ne souhaitais pas faire l’école à ma fille au collège et elle rentrait en CM2, c’était donc la dernière année possible pour nous :). L’alignement et la croisée de nos chemins respectifs. Banco ! Jeune adulte j’ai effectué des séjours humanitaires au Mexique et en Afrique du Sud, cela m’a profondément marqué. Le voyage en famille était une évidence. Nous avions déjà effectué quelques voyages avec notre fille. On s’en sentait capable, tout plaquer et recommencer à notre retour en France.

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 3 semaines

Période du voyage : Novembre 2019

Méteo pendant le voyage : Chaud et humide sur la côte caraïbe. Fin de l’hiver à Medellin (temps printanier avec un gros orage) et plus frais à Bogota (de 13 à 17 degré)

Age des enfants : 10 ans

Type de voyage

Nous avons privilégié le confort sur la côte caraïbe pour profiter d’une piscine dans notre hôtel et de logement sympa. Plus roots à Guatapé. Airbnb à Medellin (el Poblado) et Bogota (Chapinero), quartiers touristiques mais agréables (resto, bars sympas …).

Budget : 30 € / jour / personne (hors billets d’avion internationaux)

ange street art bogota enfant
eglise blanche colombie
aime medellin enfant

Ressenti de votre voyage en Colombie avec votre enfant

Pourquoi avoir choisi la Colombie comme destination ?

Nous avions plusieurs amis qui ont fait ce voyage. Les retours étaient très bons. Les colombiens sont très accueillants et ravis de voir des touristes. La police est très présente. Le pays n’est pas encore envahi de touristes et une certaine authenticité y règne. La diversité des paysages est incroyable. La Colombie était sur notre passage (sens de notre road trip pendant notre tour du monde), il aurait été dommage de passer à côté ! Nous sommes enchantés de ce choix.

plage tayrona colombie

   Un beau souvenir de votre voyage en Colombie

Nous avons rencontré des français à Santa Marta et avons fait l’excursion du Parc Tayrona ensemble. C’était très chouette. Cependant le souvenir le plus marquant et celui que je recommande à tous les voyageurs passant par Medellin est la visite de la Comuna 13 avec l’association « Casa Kolacha» via Graffititour. 50% de notre billet va à l’association qui aide les enfants du quartier de la comuna 13 à faire des activités artistiques mais plus largement qui incite et pousse les enfants à aller à l’école afin de ne pas errer dans la rue. Ce tour est très agréable car en tout petit groupe. Nous n’étions que 4 (nous 3 et un autre français). Chaque graffiti est expliqué par rapport à son origine, sa création et l’histoire de son tagueur. Un topo sur l’histoire de Medellin avec l’intervention de la mission « Orion » est expliqué avec beaucoup de justesse et de pertinence, le guide ayant vécu l’intervention.

Votre itinéraire : 3 semaines en Colombie en Novembre

itinéraire Colombie famille voyage

Nous sommes resté 5 jours à Cartagena, notre coup de coeur. La ville est agréable, jolie et typiquement caraïbée. La douceur de vivre incarnée.

Puis nous avons pris le bus pour Santa Marta. Ce n’est pas une très jolie ville mais loger dans le parc Tayrona à proximité est top ! L’excursion de 2h30 dans la forêt tropicale avec une très belle plage à l’arrivée vaut le coup. Nous sommes restés une grosse semaine pour profiter de la mer et de la piscine de notre hôtel… Détente assurée !

Puis, nous avons pris un avion pour rejoindre Medellin où nous sommes restés 5 jours. Musée Botero, visite de la Comuna 13, balade dans le quartier El Poblado, parc Arvi pour être coupé du monde et prendre le métro téléphérique (les enfants adorent). Voilà quel était notre programme !

Nous avons ensuite pros la direction de Guatapé pour 2 jours, où nous avons visité le village et effectué ascension de la Pidra del Peñol.

Puis est arrivée la grosse galère du voyage (la première galère de voyage pour nous) pour rentrer à Bogota. La route entre Medellin et Bogata était barrée pour cause d’éboulement. Nous avons pris une voiture jusqu’à l’éboulement, l’armée nous a aidé à porter nos bagages pour traverser ces éboulements… il n’y avait aucun touriste. De l’autre côté, nous avons pris un bus pour la ville de Boyaca, puis 3 heures d’attente et pour enfin finir par 6 heures de bus jusqu’à Bogota. Sur tout ce trajet, il n’y avait aucun touristes et nous nous sommes sentis en sécurité sans aucun problème. Pour des raisons de confort, je conseille dans ce cas de revenir à Medellin et de prendre l’avion.

Nous sommes restés 3 jours à Bogota, nous avons visité le musée Del Oro, le centre historique la Candelaria et le très chouette quartier Chapinero.

Vos coups de coeur en Colombie

Nous avons eu un gros coup de coeur pour la ville de Cartagena ainsi qu’un pour le quartier très coloré et vivant de Comuna 13 à Medellin.

Vos déceptions en Colombie…

Ce qui nous a le plus déçu est clairement la nourriture.

Il y a peu d’histoire culinaire, beaucoup de friture, de sucre et peu de légumes et de mets raffinés.

rue aux maisons colorées

o Vos immanquables en Colombie avec des enfants

  • Profiter de la plage et du parc Tayrona.
  • Les différents musées que l’on retrouve dans les villes
  • Le parc Arvi et le Parc botanique à Medellín
  • Mais aussi Jardin que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire mais 2 familles qui nous connaissons y ont été. Elles ont ramassé du café dans des champs, les enfants ont adoré !
  • Avec une enfant de 10 ans, il est vrai qu’il est facile de faire des randonnées, de marcher dans la ville assez longtemps et de visiter des musées…
eglise colombie
aire de jeu enfant colombie
maison orange colombie

Logistique avant et pendant votre voyage en Colombie

Vos visas pour la Colombie avec votre fille

En tant que ressortissant français, nous n’avons pas besoin de visa pour nous rendre en Colombie si le séjour n’excède pas 90 jours, seulement un passeport valide 6 mois après la date de retour. Au delà, un visa est obligatoire.

Vos transports en Colombie avec votre fille

plage du parc Tayrona colombie

Quels moyens de transport avez-vous utilisés ?

Nous avons tout testé, les bus, les collectivos (mini-bus locaux), avion, métro, taxi, uber… Les transports sont variés dans ce pays.

Avez-vous des conseils ?

Suite une galère tout à fait exceptionnelle (route barrée entre Guatapé et Bogota), je conseillerai aux familles voyageuses avec des tous-petits d’éviter ce tronçon et d’opter plutôt pour l’avion. Mais globalement les bus sont safes, nous n’avons jamais rencontré de problème.

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN COLOMBIE

Notre hébergement dans le Parc Tayrona

  • Entre bosques Tayrona : endroit très chouette pour loger avec piscine et cabañas.

Notre adresse à Santa Marta

  • Origen Arte sano : très chouette endroit pour manger pour peu cher, c’est sain et fait maison. Tenue par une fille et sa mère très kidz friendly.

Notre bon plan à Medellín

  • Pour la visite de la Comuna 13 l’association « casa Kolacho » est top ! La visite est en français avec traducteur via « Tika travel ». Nous sommes en tout petit groupe et la personne qui fait le tour raconte l’histoire de la ville, de la commune et surtout c’est une personne qui a vécu les assauts de l’armée. L’association casa Kolacho soutient la réinsertion des jeunes via le hip-hop et le street art mais pas seulement, ils ont aussi mis en place des programmes de soutiens scolaires. C’est un bon moyen de visiter la comuna 13, d’apprendre son histoire, de soutenir les jeunes du lien sans être en « troupeau » de touristes.

Notre conseil à Cartagène

  • Il est assez facile de se loger et de déjeuner/dîner à Cartagène car c’est une ville très touristique

Découvrez les adresses kidfriendly colombiennes de nos familles voyageuses.

Santé et Sécurité en Colombie avec un enfant

Nous avons ressenti aucun problème de sécurité en Colombie, ce pays est très safe contrairement à l’image qu’on pourrait en avoir.

Niveau médical, nous n’avons pas pris de précautions particulières. Les docteurs nous avaient donné de la Malarone, un traitement antipalu pour la côte caraïbe, à n’utiliser qu’en traitement de choc si l’on se fait piquer. Mais nous n’avons quasiment pas vu de moustique :).

Se nourrir en Colombie avec un enfant

Nous avons été déçus par la nourriture en Colombie. Pas très diversifiée, nous nous sommes vite lassés… Néanmoins cela n’a pas été un frein pour faire manger notre fille de 10 ans !

Quels ont été vos 3 indispensables avec votre fille en Colombie ?

Nous n’avions pas prévu de matériel en particulier, simplement un maillot de bain et le jeu de uno 😉

village colombie

oQuel budget pour 3 semaines en Colombie avec 1 enfant en novembre ?

Nous avons dépensé environ 1900 euros pour 21 jours en Colombie pour 3 (hors billets d’avion internationaux). Soit 30 euros / jour / personne.

Nous nous sommes réellement fait plaisir sur les hébergements le long de la côte… Nous aurions ainsi pu alléger notre budget, en prenant des hébergements moins luxueux !

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Colombie avec des enfants ?

Ce pays est complètement kids friendly, les colombiens sont très gentils avec les enfants. Dans le métro à Medellin par exemple, les gens se lèvent pour laisser leur place aux enfants. Ils ont très souvent un mots gentils pour eux… Les menus sont adaptés dans les resto (même si c’est assez gras mais malheureusement c’est la même chose pour les adultes).

Profitez de ce pays où le tourisme est encore très récent et préservé. Les colombiens sont ravis de voir des touristes et vous serez bien accueillis. Evidemment comme partout, il faut faire preuve de bon sens et ne pas être trop ostentatoire.

street art medellin escalier
enfant plage colombie
street art femme bogota

Un grand Merci à Héléna pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures au quatre coins du monde !

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Colombie ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>