Top
Image Alt

3 semaines entre New York et le Québec

Voyage avec 3 enfants !

Retrouvez ici le voyage entre New York City et le Québec d’une famille de 5 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Québec, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly au Québec, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Québec, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Canada

Les voyages des familles au Canada

Adresses KidFriendly au Canada

Des questions ? On en parle

Québec, Kidfriendly ?

Transports 

Santé 

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Les enfants sont tres bien accueillis !

Qui voyage ?

Nous n’étions jamais partis si longtemps (3 semaines) c’était pour moi d’un mini challenge : trouver des activités que tout le monde aimerait de 3 à 61 ans. Que tout le monde puisse tenir le rythme, que les enfants ne réclament pas leur maison et gérer un budget serré mais rentrer avec des souvenirs pleins la tête.
Le pari est quasiment réussi : il restera un de nos plus beaux voyages mais le rythme pour ma maman a été un peu difficile à tenir. C’est ma seule déception.

Âge de vos enfants : 10 mois

Durée et période du voyage

3 semaines

Août 2019

Météo : chaud, humide (à NY)

Type de voyage

Petit road trip en échange de maison

visite ottawa en famille voyage
Voyage à NYC en famille
drapeau québecois devant la mer voyage en famille

Ressenti de votre voyage en famille entre New York et Québec

Pourquoi avoir choisi NYC et le Québec comme destination ?

Nous sommes partis la première fois aux États Unis en avril 2014 pendant 10 jours : une grande aventure pour nous enfants issus de familles non voyageuses.
J’ai tellement aimé que j’ai décidé d’y retourner en octobre la même année avec ma maman. Un souvenir extraordinaire mère/fille.
Depuis nous parlions tellement encore de ce voyage qu’il était impensable pour moi de ne pas faire un petit détour vers NY lors de notre voyage au Canada.

   Un beau souvenir de votre voyage a New York et au Quebec

Forcément mon saut en parachute à Montréal. Une expérience extraordinaire.

Votre itinéraire : 3 semaines de New York à Québec en août avec 3 enfants

 Nous avons atterri à New York, nous y sommes restés 6 jours avant de prendre le train direction Montréal.
Pendant notre séjour à Montréal de 10 jours, nous avons visité Ottawa sur une journée.

Puis Québec pour 3 jours et 2 nuits.

Nous sommes ensuite revenus sur Montréal 2 jours et avons repris le train direction New York pour 2 jours et 1 nuit.

Pouvez-vous décrire en quelques phrases, vos différentes étapes lors de votre séjour ?

New York City

La première étape à NY a été bien remplie c’est une ville où l’on peut faire et voir tellement de choses. Avec trois enfants et ma maman, j’avais essayé d’alléger un peu le programme. Même si c’était un deuxième voir un troisième voyage il y avait tant à voir.

Montréal & Ottawa

À Montréal cela a été plus cool, nous avons pris plus notre temps, découvert notre quartier avec le parc, la piscine municipale ou le glacier.

Ottawa est quant à elle, une ville très culturelle avec le parlement, le sénat…etc. Nous en avons bien profité !

La ville de Québec

Ne restant que 2 jours sur Québec, nous avons consacré notre temps sur la visite de la ville et les chutes De Montmorency.

Retour à New York City

Nous devions reprendre notre avion à New York, nous avons en avons donc profité pour y passer une nuit supplémentaire. L’occasion de retourner dans nos lieux coups de cœur et de s’imprégner de l’énergie de la ville une dernière fois… Elle restera ma ville préférée, après trois visites, j’ai juste envie d’y retourner !

Vos coups de coeur à New York et à Québec

  • Les enfants ont préféré : Coney Island, le métro new-yorkais, l’One Word Trade Center à New-York, et aussi les chutes de Montmorency. Ils citent également la « gastronomie ».
  • Pour mon mari le match de base-ball à New-York (NY Mets/Miami Marlins pour les connaisseurs), la Statue de la Liberté et le kayak sur l’Hudson.
  • Et pour moi la One World, les chutes de Montmorency, Ottawa et mon saut en parachute à Montréal !
saut en parachute au québec au canada

Vos déceptions à NYC et au Québec…

Déçue non attristée oui. EN France, nous vivons dans un lieu-dit en campagne et sommes ainsi peu confrontés à la pauvreté directe. Pendant tout le voyage que ce soit aux États-Unis ou au Canada il y avait énormément de SDF dans les rues et les métros. C’est un sujet sensible pour moi : j’en ai profité pour sensibiliser les enfants. Nous leur avons offert nos sandwichs, du café et les enfants ont mesuré la chance qu’ils avaient.

Des galères à NYC et au Québec…

La seule galère a été le jour où on devait rendre la voiture de location au centre-ville de Montréal. Il faut savoir que Montréal est en gros travaux pour plusieurs années, pour visiter le centre-ville nous nous déplacions qu’en métro. Quand il a fallu rendre la voiture, il y avait une manifestation dans la ville, la police avait barré plusieurs rues dont celle du loueur. Nous avons tourné pendant plusieurs minutes, impossible d’y accéder. Léo commençait à s’impatienter. Nous sommes partis direction l’aéroport où il y avait une deuxième antenne sauf qu’elle n’est pas à l’aéroport mais à quelques kms …nous sommes évidemment arrivés après l’heure à laquelle nous aurions dû rendre la voiture. Nous rendons la voiture et la surprise c’est au milieu de nulle part un dimanche. Il a fallu récupérer un bus, puis un métro puis marcher pour enfin rentrer à l’appart.

manège au québec voyage en famille

o Vos immanquables à NYC et au Québec avec vos enfants

C’est assez facile de trouver des activités pour toute la famille à New York ou au Québec. Les enfants sont curieux de tout découvrir ! Nous avons ménagé leur peine avec le métro, car la marche peut vite les décourager. J’avais demandé aux grands de choisir 3 activités qu’ils voulaient absolument faire. Cela leur a permis de participer un peu à la préparation du voyage. Pour le petit dernier, j’ai glissé dans le programme quelques squares, la plage et le métro… Les nombreux camions de pompiers new-yorkais ont fait le reste !

  • La statue de la liberté à NY mythique et Coney Island pour le côté plage/parc d’attractions en banlieue de NY
  • Les chutes de Montmorency à Québec
  • Le glacier et le square avec pataugeoire gratuite à Montréal.
  • Déguster un burger à New York !
famille devant statue de la liberté
canon au québec frontenac chateau voyage en famille
famille devant pont de brooklyn à New York voyage

Logistique avant et pendant votre voyage au Québec

Vos transports au Québec avec vos enfants

route au canada québec

Quels moyens de transport avez-vous utilisés ?

Nous avons bien entendu utilisé le métro new-yorkais. Entre NYC et Montréal, nous avons pris l’Amtrak ; le train ! Et enfin, nous avons pris une voiture de location pour rejoindre Ottawa et Québec depuis Montréal.

Pourquoi avoir choisi ce mode de transport ?

J’avais longuement hésité entre le train et le bus pour rejoindre Montréal depuis NYC. Mais le gros inconvénient du bus est le passage de la frontière. Contrairement au train où les douaniers montent dans le wagon, dans le bus il faut descendre et faire la queue. Avec un enfant de presque 4 ans j’ai trouvé cela trop contraignant.

o Vos hébergements à NYC et au Québec avec vos enfants

Nous avons réservé nos hébergements à l’avance ; j’imagine que mon côté très organisé y est pour quelque chose ! Mais en même temps, comme nous pratiquons l’échange de maison, nous n’avons pas vraiment le choix et devons réserver en amont nos hébergements. Contre des points, nous louons nos hébergements. Certaines locations ont été finalisées plusieurs mois avant.
La seule nuit où nous avons pris un hôtel à New York c’était en hôtel et réserve aussi en amont. J’ai opté pour une chambre avec deux grands lits. Notre petit dernier pour une nuit a dormi sur des oreillers entre les 2 lits.

Pour ce voyage, nous sommes partis avec ma maman ! Un voyage intergénérationnel ! Cela nous a néanmoins un peu compliqué nos recherches en matière d’hébergement ! Trouver un hébergement pour 5 n’est pas toujours aisé mais à 6… Cela peut faire peur à l’hôte… préparer les lits, plus de risques d’abîmer la maison etc. Mais avec nos nombreuses expériences sur Homeexchange, nous avons réussi à trouver et cela s’est très bien passé ! Passez par Homeexchange, c’est LE site d’échange de maisons (abonnement annuel, assurance annulation, caution et équipe toujours présente).

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY A NYC ET AU QUEBEC

  • Restos fast foods Wendy’s et Shake Shark.
  • Restaurant à Québec : en dessous du musée du fort le Chic Shack burgers, poutines, milk shakes tout est maison et divin.
  • Le glacier à Montréal : Dairy Queen

Santé et Sécurité à NYC et au Québec avec des enfants

A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité. ! À aucun moment nous n’avons craint pour notre sécurité. New York malgré cette ville immense est assez safe. J’y avais déjà voyagé en 2014 avec ma maman, nous sortions le soir sans soucis. À Montréal et Québec aucun souci non plus !

Côté santé, nous avions pris la base : Doliprane liquide pour Léo, en sachet pour Thomas et comprimés pour nous ! Du Spafon, Vogalène, quelques sachets de Smecta, et c’est tout ! Question assurance, nous étions couvert par celle de notre carte bancaire.

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants au Québec?

a Pour notre plus petit, Léo : sa Lunii, 2/3 livres et un sachet de Légos.

a Pour le second, Thomas : sa switch et 2 livres.

a Pour notre cadet, Mathéo : son rubik’s cube, deux livres et son téléphone.

oQuel budget pour ces 3 semaines en famille de voyage entre NYC et le Québec ?

Nous avons dépensé 3962 euros pour 19 nuits à NYC et au Québec pour 6. Soit 38 euros / jour / personne (moyenne réalisée sur la base de 5,5 voyageurs, Léo notre benjamin ne payait pas toujours). Notre budget a été allègrement allégé grâce à l’échange de maisons sur HomeEchange, un concept et un site que je recommande aveuglément. Pour ce voyage, nous avons économisé… 3000 € !

Détail du budget en %

  • Nourriture
  • Transport
  • Loisirs
  • Hébergement

Détail du budget en €

Nourriture 1572€
Transport 1300€
Loisirs 850€
Hébergement 240€

Remarques concernant notre budget à NYC et au Québec :

  • Aucune erreur concernant le post hébergement ; nous sommes passés par HomeExchange et avons pratiqué l’échange de maisons (nous estimons 3000 € d’économie !).
  •  Le post transport comprend le métro pour 5 (Léo notre benjamin ne payait pas), le trajet NYC / Montréal en train pour 6, l’essence jusqu’à Bruxelles A/R, l’essence sur place, les péages et la location de la voiture pour 5 jours au Québec.
  • Notre plus post de dépense est donc la nourriture : 1572 euros sur 19 jours soit un peu plus de 80 euros / jour à 6. Nous avons pique-niqué, mangé dans des fast foods, pris des milk-shakes, mangé à la maison et avons réalisé uniquement 2 vrais restos !
  • Concernant les loisirs : Le One World Trade Center à NYC nous a coûté 140 euros (4 adultes et 1 enfant, Léo ayant moins de 5 ans ne payait pas), la Statue de la Liberté (90 euros – Léo ne payait toujours pas), un match de base ball à NYC (les Mets contre Miami Marlins pour 82 euros les 2 places), du Kayak sur l’Hudson (gratuit de 19h70 à 19h !!), la séance photo à NYC avec Johnny (40 € par personne soit 240 euros pour 6 ! Oui, Léo a payé là…), la visite du Vessel était gratuite (à réserver sur place), le saut en parachute à Montréal (298 € vidéo du saut comprise).

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir à NYC et au Québec avec 3 enfants ?

Que ce soit à New York ou au Québec les enfants sont très bien accueillis. Les villes sont très adaptées aux enfants, on y trouve tout ce dont on a besoin pour eux ; des squares partout et niveau gastronomie… ils adorent… Les plus jeunes se également régalent de prendre le métro, le téléphérique…etc.

Un dernier conseil ?

Vous aimez la nature, les grands espaces, les activités en plein air, les animaux, alors le Québec est une destination idéale à partager en famille. Vous pourrez ainsi profiter des lacs, des forêts, de jolies cascades et de l’accueil chaleureux des Québécois. Peut-être pourrez-vous observer des ours, des baleines et des orignaux dans leur milieu naturel. Les sentiers sont très bien balisés, et les randonnées y sont agréables. Vous pourrez aussi découvrir des panoramas magnifiques. Il y aussi des logements atypiques comme dormir dans une hutte ou une cabane en pleine nature. De quoi amuser les enfants et construire de merveilleux souvenirs !

Pour les familles avec bébé, privilégiez de prendre la route au moment des siestes afin de respecter le rythme du petit. Cela tombe bien, les durées entre chaque étape sont généralement courtes, de 1h à 2h30.

Un grand Merci à Wendy pour son retour d’expérience !

Son expérience en échange de maison laisse vraiment songeur et donne vraiment envie de se lancer !

You like it ? Pint it !

 

 

Vous partez prochainement en voyage en famille au Quebec,

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>