Top
paysage des highlands en ecosse voyage en famille

3 semaines de Roadtrip en Ecosse

Voyage avec un bebe !

Retrouvez ici le voyage en Ecosse d’une famille de 3 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Ecosse, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Ecosse, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Ecosse, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Ecosse

Les voyages des familles en Ecosse

Adresses KidFriendly en Ecosse

Des questions ? On en parle

Ecosse, pays Kidfriendly ?

Transports : NA

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Besoin de vous ressourcer dans la Nature, n hesitez plus !

Qui voyage ?

Capucine et Sébastien forment une famille de voyageur avec leur petite Eleonore. Ils ont décidé de parcourir les routes de l’Europe à bord de leur van à leur rythme et toujours en famille ! Tellement fans de ce moyen de locomotion pour découvrir le monde, c’est en camion aménagé qu’ils découvrent le monde. De beaux projets et des témoignages pertinents en vue !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 3 semaines

Période du voyage : juillet 2018

Météo pendant le voyage : été… écossais !

Âge de votre enfant : 2 ans

Type de voyage

Roadtrip avec notre véhicule. Départ de France, traversée de l’Angleterre et retour à l’identique.

Budget : 41,25 € / jour / personne

van dans forêt
plaine ecossaise avec eglise

Ressenti de votre voyage en Ecosse avec votre enfant

Pourquoi avoir choisi de découvrir l’Ecosse en campervan ?

Nous aimons découvrir la nature et se mettre au “frais” l’été. Pour un premier voyage en van aménagé, nous souhaitions trouver une destination qui soit “camper free”. Nous voulions profiter du mode de vie qu’offre un van dans de magnifiques paysages, sans se poser de questions ou risquer de se faire déloger.

La première destination envisagée était les pays nordiques et leurs fjords, mais il faut compter déjà plus de 2000 km pour rejoindre la destination. C’est ainsi que nous nous sommes orientés sur l’Ecosse que nous souhaitions aussi visiter et qui nous paraissait plus atteignable avec un enfant de 2 ans.

enfant endormi siege auto

   Un beau souvenir de votre voyage en Ecosse

Nos plus belles rencontres sont des rencontres “sauvages”, avec des phoques ou des cerfs, au détour d’une route. De jolis souvenirs à moment de découvert à partager, surtout avec un enfant !

Pourquoi avoir choisi de découvrir l’Ecosse en van ?

Nous venions d’acquérir le camper van et nous souhaitions profiter de ce mode de vie dans les plus beaux coins d’Ecosse, pour profiter au mieux de la nature et des plaisirs qu’elle peut offrir.

Votre itinéraire : 3 semaines de road trip en Ecosse en juillet

Nous sommes partis 20 jours et nous avons changés d’endroit tous les jours, sauf à Edimbourg où nous avons dormi 3 nuits. Nous avons ainsi parcourus 5469 km, soit 273 km par jour.

Voici notre itinéraire pour la totalité de notre séjour :

  • 1ère étape : Lyon – Boiry Notre Dame – 683 km – 7h45 : de la route simplement
  • 2ème étape : Boiry Notre Dame – Farndon 459 km – 6h54 : traversée en ferry Calais – Douvres et visite de Wawsford
  • 3ème étape : Farndon – Maidens – 515 km – 6h34 : Hadrian Wall et arrivée en Ecosse
  • 4ème étape : Maidens – Lock Lomond – 162 km – 3h37 : Culzean Castle et Lock Lomond
  • 5ème étape : Lock Lomond – Tornhill – 86 km – 1h30 : Les Trossachs, Lock Katerine et Rando Ben A’An.
  • 6ème étape : Tornhill- Braemar – 216 km – 4h : Stirling Castle and la Royal Deeside
  • 7ème étape : Braemar – Bogbain – 274 km – 4h50 : Lock Morlich, Spey Side Valley, visite de la distillerie Glenfiddich.
  • 8ème étape : Bogbain – Drumnadrochit – 93 km – 2h23 : Lock Ness, Urquhart Castle
  • 9ème étape : Drumnadrochit – Côté Nord Est – 194 km – 4h07 : Glen afric, Ullapool
  • 10ème étape : Nord Est – Ile de Skye – 211 km – 4h51 : Elean Donan Castle
  • Etapes 11 – 12 – 13 : Ile de Skye – Bout de l’ile (Uig) – 523 km entre Portree, Rando Old Man of Storr, Dunvegan Castle, Rando Coral Beaches, Distillerie Talisker, Rando à Glen Brittle. Arrivée à Fort William
  • 14ème étape : Fort William – Oban – 165 km – 4h13 : Glen Coe et Oban
  • 15ème étape : Oban – Edimbourg – 271 km – 5h : Invereray – Decathlon Glasgow
  • Etapes 16 et 17 : Edimbourg entre Old Town, Arthur’seat, le Castle et New Town
  • 18ème étape : Edimbourg – Broughan (England) – 198 km – 3h : Edimbourg, Rosslyn Chapel, Broughan Hall
  • 19ème étape : Broughan – Akalam – 564 km – 7h52
  • 20ème étape : Akalam – Troyes – 422 km – 5h22 : traversée en bateau Douvres – Calais
  • 21ème étape : Troyes – Lyon – 390 km – 4h06
itinéraire road trip écosse famille

Vos coups de coeur en Ecosse

Nous avons eu beaucoup de coups de coeur. Voici les plus forts :

  • La capitale écossaise Edimbourg,
  • Le Eilean donan Castle pour sa beauté,
  • L’ile de Skye pour la diversité des paysages,
  • Le nord de l’Ecosse (Ullapool) pour son petit côté Islandais et tous les souvenirs que cela nous a rappelé de notre précédent voyage.

Par contre, le bas de l’Ecosse est un peu décevant, ressemblant à nos “campagnes” Françaises, mais au delà de ça, nous sommes ravis de notre séjour et de notre mode de voyage !

enfant randonnée

Avez-vous eu des galères pendant votre road-trip en Ecosse ?

camping ecosse

En roadtrip et avec un (ou des!) enfant(s), il a toujours des moments galères….Mais ils se transforment rapidement en jolis souvenirs dès lors que le moment est passé. Je vais  vous raconter 2 moments dont je me rappelle très bien, qui sur le coup sont frustrants et qui finalement ne sont pas graves du tout.

  • La nuit commençait à tomber, et nous avions rouler, rouler, rouler pour nous avancer un maximum pour le lendemain. Nous avions profité à fond des paysages et de la journée, mais tout le monde commençait à fatiguer. Et là, quand on a enfin capté le réseau, impossible de trouver un endroit pour dormir. Ma fille qui commençait à s’impatienter, le conjoint au volant qui saturait aussi et moi qui rêvait toujours du “spot” 100 % nature que l’on voit dans les magazines….. Après une tentative sur un petit chemin de terre, qui nous a valu un pare-choc et m’a attiré les foudres de mon conjoint, nous avons fini sur le parking vide d’un château…. et vous voulez que je vous dise ??? Nous avons été récompensé plus tard dans la soirée par la vue de 4 cerfs galopant dans la plaine juste en face de notre salle à manger
  • Il s’est avéré que notre second moment galère s’est déroulé le même soir…. Au moment de se coucher, nous sommes montés dans le lit sous le toit ouvrant. Il faisait froid maintenant, il pleuvait et il y avait du vent. En se couchant sur l’oreiller, nous nous sommes rendu compte qu’il pleuvait à l’intérieur et pile sur nos têtes ! (Merci la moustiquaire du toit ouvrant!)

    Du coup, nous voilà en plein milieu de la nuit, descendre et réaménager tout le van pour se coucher sur le lit du bas, avec notre fille qui dormait déjà ! Nous nous sommes tenu chaud tous les 3 par contre, nous avons mal dormi : qu’est ce que cela bouge un enfant qui dort ! Par contre, elle fut surprise et ravie le matin en ouvrant ses yeux de nous trouver déjà avec elle dans le lit ! (NB : ce plan galère nous est arrivé au moins 2 nuits en Ecosse….)

o Vos immanquables lors d’un road trip en Ecosse avec un enfant

Nous n’avons pas vraiment changé nos activités pour notre fille et à 2 ans, nous n’avons rien fait de particulier pour elle.

L’idée de la faire voyager avec nous ainsi est de lui apprendre à aimer et profiter de la nature : randos, balades, animaux, ainsi que du patrimoine. Elle a finalement bien géré les visites de châteaux !

De son point de vue, je pense que la meilleure activité reste le pub, pour le plaisir d’aller au restaurant et manger des frites !

loch ecosse
edimbourg
chateau ecossais

Logistique pendant votre voyage en Ecosse en famille

o Vos nuits lors de votre road trip en Ecosse

bivouac van ecosse

Est-ce facile de trouver des endroits pour dormir en Ecosse (camping, aire de stationnement, camping sauvage, …) ?

Nous avons installé l’application “Park for Night” sur nos mobiles et à l’approche de la soirée, nous cherchions un spot bien noté qui corresponde à nos critères du jour….

Pour prendre une douche ou faire une lessive, nous avons dû accepter de régulièrement passer par des campings, mais si nous avions pu, nous aurions dormi
en nature toute la durée du séjour !

o Racontez nous une journée type en famille en camping car

Une journée type dans un camper ressemble étrangement à une journée type dans un logement, la seule différence est qu’il faut sans cesse ranger avant de passer à une autre activité, repartir, installer le repas ou préparer la nuit…. Après un petit déjeuner à l’intérieur, nous rangions tout le van afin de pouvoir prendre la route et aller explorer d’autres endroits. Suivant le planning de la journée, la matinée était
réservée de préférence au visite, suivi d’un pique nique dans un joli spot (dehors ou au chaud à l’intérieur) avant de rouler un peu plus l’après-midi et de favoriser les siestes. Vers 18h-19h, nous nous mettions à la recherche d’un endroit pour dormir, car à part sur Edimbourg, nous n’avons pas dormi 2 nuits de suite au même endroit !

La soirée se déroule ensuite très vite, entre la douche (si nous sommes dans un camping), la préparation d’un repas facile (pâtes, soupes….) et le coucher vers 21h de l’enfant….

Nous nous sommes par contre, rendu compte que partir 3 semaines en camper van dans un pays “frais” comme l’Ecosse, n’était pas la meilleure façon de profiter du camper. Entre les intempéries et les Midges, nous avons passé beaucoup de temps à l’intérieur du camper, y compris les repas, ce qui devient vite exigu avec un enfant.

o Vos adresses Kidfriendly en Ecosse

  • Le Culzean Castle a prévu une “chasse aux légos” à réaliser tout au long de la visite et j’ai trouvé cela super pour occuper des enfants un peu plus grands.
  • Si vous souhaitez visiter une distillerie de Whisky, sachez que peu accepte les enfants. Celle de Glenfiddich les accepte, quelque soit leur âge !
  • Pour les restaurants, pas de prise de tête, les pubs sont vraiment adaptés aux enfants.
interieur van
coffre van
van cuisine

Quels ont été vos 3 indispensables avec votre fille pour ce road trip en écosse ?

a La baignoire pliante de STOKKE pour prendre les douches de notre fille en camping
a Le porte bébé MANDUCA pour les balades partout sans prendre de place
a Et son bébé COROLLE qui la suit partout….

oQuel budget pour 3 semaines de road trip écossais avec votre fille en juillet ?

Nous avons dépens 2000 euros pour 21 jours en Ecosse pour 3 (location du van non inclue). Soit 31 euros / jour / personne.

Détail du budget en %

  • Déplacement
  • Divers
  • Nourriture
  • Hébergement
  • Activités

Détail du budget en €

Déplacement 745€
Divers 480€
Nourriture 350€
Hébergement 250€
Activités 175€

Remarques concernant notre budget road-trip en Ecosse avec un enfant :

  • La rubrique déplacement compte 195 € de ferry et 550 € d’essence.
  • Nous avons essayé de passer un maximum de nuit en camping sauvage, ce qui explique le faible budget alloué à l’hébergement.
  • La partie divers compte les souvenirs et les commissions bancaires.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Road-trip en Ecosse avec des enfants ?

L’Ecosse est un pays sûr, qui autorise le camping sauvage et qui peut être visité qu’en extérieur…. Nous dirions donc que ce pays est parfaitement adapté pour le voyage avec des enfants, à partir de 1 an peut-être pour supporter les “longs trajets”, et encore, cela dépend des enfants !

Si vous aimez les espaces verts et vous souhaitez vous ressourcer en Nature, n’hésitez plus !

Un grand Merci à Capucine pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures à bord de leur camion aménagé !

   

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Ecosse ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>