Top
champ de lavande en tasmanie

3 semaines 1/2 en Australie

avec 2 enfants !

Retrouvez ici le voyage en Australie d’une famille de 4 dans le Sud et en Tasmanie !

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Australie, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Australie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Australie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Australie

Les voyages des familles en Australie

Adresses KidFriendly en Australie

Des questions ? On en parle

Australie, pays Kidfriendly ?

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

100 % kid friendly

Qui voyage ?

Nous sommes une famille de 4 : Laurent, Laetitia, Camille (notre fils) et Eva (notre fille). Nous avons de la famille en Australie, nous avons profité de l’occasion d’une visite pour découvrir ce pays qui nous fait de l’oeil !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 25 jours

Période du voyage : 6 février 2019 au 1er mars 2019

Météo pendant le voyage : été (chaud et sec dans le sud)

Type de voyage

Voyage indépendant, une semaine de road-trip en Tasmanie et mini road-trip sur la côte au Nord de Perth (Indian Ocean drive). Puis sédentaires une semaine à Perth et une semaine Melbourne.

Budget : 41,25 € / jour / personne

Âge de vos enfants : Eva, 11 ans et Camille, 8 ans

Ressenti de votre voyage en Australie avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi de découvrir l’Australie ?

Il existe deux raison à ce voyage…
La première est qu’une partie de ma famille vit à Melbourne. Ma tante a émigré en Australie à la fin des années 50. Je voulais que mes enfants et mon conjoint rencontrent ma famille. Par ailleurs, je n’y avais moi-même pas été depuis 2001…
La seconde raison est qu’en ce temps-là, nous envisagions de nous expatrier ! Notre voyage était donc un test, histoire de voir si cela nous plairait. Aussi nous avons organisé notre voyage autour des deux villes qui nous intéressaient pour y vivre : Perth et Melbourne.

perth en famille

Les retrouvailles avec la famille, forcément ! Cela a été un point fort de notre voyage !
Nager avec les lions de mer a été une très belle expérience pour nous 4. Le site était magnifique : une petite ile et l’eau translucide…
Les enfants ont également adoré approcher les kangourous à Caversham Wildlife Park.

Votre itinéraire : 3 semaines 1/2 dans le Sud de l’Australie en février

Notre voyage s’est effectué en trois temps :

  • Perth et un road trip jusqu’à Cervantes.
  • Melbourne, entre famille et découvre de cette incroyable ville.
  • Découverte de la Tasmanie.
  • Pour notre arrivée, nous avions loué une maison à Cottesloe (Perth) pour 4 nuits. Nous étions à 3 minutes à pied de l’océan et de la plage nord de Cottesloe. En plein été, nous n’avons pas regretté ce choix d’être si proches de l’océan. Nous avons consacré 2 jours à la ville de Perth : Kings Park et le jardin botanique, Elizabeth Quay, Northbridge (très animé le soir et sympa), Sir James Mitchell Park et la côte sud de Perth au bord de la Swan River. Il y a un rassemblement de food trucks les soirs d’été ; chouette ambiance familiale et belle vue sur la ville de Perth.
    Nous avons passé une journée à Fremantle puis une journée sur Rottnest Island ; pas mal de temps à la plage ! D’ailleurs toutes nos journées commençaient par un moment plage-baignade et se terminaient… par la plage ! Entre jeux dans le sable et le coucher de soleil qui est juste dément !
    Nous sommes aussi partis 2 jours en road-trip afin de voir des incontournables de la région : Yanchep Park, Nambung National Park, les lions de mer de Jurien bay, Lancelin….
  • Nous sommes partis ensuite sur Melbourne pour 3 nuits (nous y sommes retournés après la Tasmanie pour 5 nuits supplémentaires). C’était le temps des retrouvailles familiales, d’autant que ma Maman nous a également rejoint depuis la France. Donc nous n’avons pas été ultra actifs ces premiers jours.
    Néanmoins, nous avons consacré 3 journées à Melbourne : balade à la découverte du street art et des arcades, Federation square, Birarung Marr ; se perdre dans la ville, les nombreux parcs et jardins ; le quartier de Fitzroy, son street art également, ses cafés et restos. Et la dernière journée : shopping au district docklands.
    Nous avons passé une journée à St Kilda et une journée à explorer la péninsule de Mornington à 1h30 au sud de Melbourne.
    Je recommande vivement à ceux qui n’auraient pas le temps d’aller jusqu’à la Great Ocean Road de se rendre à Mornington Peninsula. Prévoir d’y passer 2 jours afin de pousser jusqu’à Point Nepean National Park.
    Enfin nous avons passé 2 jours au lac Eildon (lac artificiel) car mon cousin et sa femme y ont un bateau. Bon, ce n’est pas l’incontournable de Melbourne loin de là, mais c’était un moment sympa en famille et les enfants étaient heureux de vivre sur un bateau pendant 2 jours. Pour nous y rendre nous avons traversé la Yarra Valley qui mérite qu’on y passe une petite journée.
  • Nous nous sommes ensuite envolés pour la Tasmanie pour 5 nuits au total. Nous avons passé 3 jours au Freycinet National Parc et ses environs.
    Une journée était consacrée à des randonnées dans le parc : wineglass bay, hazards beach et retour via Hazard beach tracks. Nous avons fait le grand tour en 5 heures, pauses comprises.
    Nous sommes aussi allés plus au nord jusqu’à Bay of fires. Un bon petit trajet quand même sur une journée mais ca vaut vraiment la peine. C’est splendide !
    Puis dans et autour du parc : Friendly beach, honeymoon bay et Bicheno.Puis nous avons pris la route jusqu’à Hobart pour 2 nuits. Stop au site historique de Port Arthur. Nous avons consacré une journée à Hobart. Nous avons adoré les « food boat » à la marina et leur délicieux fish and chips. Hobart est une toute petite ville, très mignonne ; une journée nous a suffit.
itinéraire 1 mois en australie

Vos coups de coeur en Australie

  • Les couchers de soleil à Cottesloe Beach.
  • Cottelsoe : nous avons adoré cette ville au bord de l’océan indien et toute proche de Perth.
  • Le coucher de soleil dans le désert des Pinnacles.
  • Faire du surf sur les dunes de sable blanc de Lancelin.
  • Nager avec les lions de mer à Jurien Bay.
  • Passer une journée à sillonner l’ile de Rottnest Island à vélo (je rêvais depuis toujours d’aller sur cette ile), ses plages paradisiaques et observer les quokkas.
  • La petite ville de Fremantle au sud de Perth.
  • Les bords de la Swan River à Perth.
  • Les paysages bluffants et variés de la Tasmanie.
  • Se baigner dans l’eau transparente à Bay of fire au nord-est de la Tasmanie (18° quand même !!)
  • La péninsule de Mornington au sud de Melbourne (qui n’a rien à envier à la Great Ocean road)
  • Enfin, à Melbourne : le street art, les ruelles et arcades et le quartier Fitzroy.
batiment de la ville de perth

Avez-vous eu des déceptions lors de votre voyage en Australie en famille ?

petit animal dans le sable

Le Caversham Wildlife Park, nous a un peu déçu… Ce n’est pas étiqueté « zoo » mais bon on en est bien proche. Les enfants ont pu nourrir les kangourous qui sont « libres » dans un vaste enclos… Bon nous sommes tout de même restés un peu sceptiques… On a finalement préféré voir moins de kangourous mais les voir en liberté dans la nature… Comme les quokkas par exemple sur Rottnest Island…

o Vos immanquables lors de votre voyage en Australie en famille

On trouve des activités pour toute la famille assez facilement en Australie, même dans les villes.

  • Observer la faune australienne.
  • Les plages absolument paradisiaques !
  • Les jardins botaniques des grandes villes sont vraiment chouettes, tout comme les parcs et jardins.
  • Et tous nos coups de coeur bien entendu !

Logistique avant et pendant votre voyage en Australie en famille

Vos moyens de locomotion en Australie

enfants devant le mot Perth

Nous avons utilisé l’avion pour rejoindre nos 3 étapes. Sur chaque étape, nous avons utilisé la voiture (location de voiture, taxi, Uber) ainsi que le vélo et les transports en commun à Perth et Melbourne.

Les transports en Australie sont vraiment adaptés à la famille !! Pour choisir lequel correspond le mieux à votre voyage, tout dépend des distances et du temps sur place. La location de voiture n’est pas très onéreuse en fouillant bien dans les offres proposées. Les transports en commun dans les villes sont vraiment très pratiques. Le vélo est également une bonne option ; il y a des pistes cyclables partout ! Cependant, attention… à Melbourne la location de vélos est très chère !
Concernant l’avion, nous avons voyagé avec la compagnie Jetstar qui permet de voyager dans de très bonnes conditions et à petits prix d’un bout à l’autre du pays.

o Vos hébergements en Australie

A Perth et Melbourne nous avons opté pour des hébergements AirBnb. Réservés en avance donc… Nous avons aussi réservé en avance nos 2 hébergements en Tasmanie. Seule la nuit à Cervantes au nord de Perth a été réservée la veille pour le lendemain.

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN AUSTRALIE

  • Rottnest Island
    L’ile de Rottnest Island est vraiment l’activité à faire depuis Perth. On prend le ferry à Fremantle ou au centre ville de Perth. Une fois sur place on peut louer des vélos, il y en a pour toutes les tailles. Il y a même des trailers à accrocher au vélo pour les enfants plus petits. Nous avons croisé quelques serpents devant nos roues ; c’était assez drôle ! Et les enfants adoreront les quokkas, petits marsupiaux endémiques de cette ile.
  • A Perth, le pub Patriots, une bonne adresse pas trop couteuse en famille où tout le monde trouve son compte.
  • Yanchep National Parc : une petite balade sympa au milieu des eucalyptus pour observer une colonie de koalas dans son habitat naturel (les koalas « sauvages » se trouvent seulement dans la partie est de l’Australie)
  • En Tasmanie, pour les enfants dés 6-7 ans, visiter le site historique de Port Arthur. Nous avons passé un chouette moment. On reçoit en début de visite une carte correspondant à l’identité d’un ancien prisonnier. Les enfants restent étonnés de découvrir l’âge de certains détenus de l’époque.
  • À Coles Bay en Tasmanie, loger au big4 Iluka Freycinet Holiday Park : très bien placé ; il y a une aire de jeu pour les enfants (juste en face du chalet que nous occupions donc super pratique). Les chalets sont spacieux.
  • A Melbourne l’experience Eureka Tower, de 300m de haut. Son ascenseur, qui nous propulse très vite en haut du gratte-ciel, son plancher de verre et la vue panoramique sur Melbourne.
  • Enfin non loin de Melbourne (si vous y passez) dans la Yarra Valley : la Yarra Valley Chocolaterie. Le panorama sur les vignes est vraiment chouette.

Retrouvez toutes les adresses kidfriendly en Australie de nos familles voyageuses.

Santé et Sécurité lors de votre voyage en Australie avec deux enfants

Nous n’avons pas pris de précautions particulières et n’avons pas rencontré de problème de santé. Niveau trousse à pharmacie, j’ai voyagé plus léger cette fois-ci car je savais qu’on trouverait tout ce qu’il faudrait sur place !
Attention cependant, le soleil tape vraiment fort en Australie. T-shirt UV pour toute la famille et beaucoup de crème !!

Niveau sécurité, nous n’avons à aucun moment un sentiment d’insécurité.

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos 2 jeunes enfants en road trip australien ?

a Uno, Mistigri et Chromino. On ne part jamais sans eux.

a Des cahiers de coloriage, des devoirs et un ou deux livres.

a Crème solaire, des Tshirts UV et des lunettes de soleil. Indispensables si vous partez l’été !

oQuel budget pour 1 mois en road trip australien avec 2 enfants en février ?

Nous avons dépensé 6 600 euros pour 25 jours de voyage en famille dans le sud de l’Australie pour 4. Soit 66 euros / jour / personne.

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Autres
  • Avion
  • Activités
  • Location de voiture

Détail du budget en €

Hébergement 3116€
Autres 1571€
Avion 1114€
Activités 593€
Location de voiture 205€

Remarques concernant notre budget road-trip pour notre voyage en Australie en famille :

  • La vie est plus chère en Australie : les restos, tout comme les consommations et les courses alimentaires. Le fait d’avoir loué des maisons à Melbourne et à Perth nous a permis de manger à la maison 2 repas sur 3, et donc de faire des économies sur cette partie du budget.

 

  • La rubrique « autres » comprend : l’achat de souvenirs, des cafés, resto, essence, courses alimentaires, transports en commun (taxi, uber)…

 

  • Le coût des billets d’avion est le suivant :
    • Vol interne Perth / Melbourne : 653 €.
    • Vols Melbourne / Launceston et Hobart / Melbourne : 461 €.

 

  • Précisions sur le coût de l’hébergement :
    • Cottesloe (Perth) : Location d’une maison 2 chambres par Airbnb pour 8 nuits 1.056 €
    • Cervantes : 1 nuit au Cervantes Pinnacles motel en chambre familiale : 120 €
    • Melbourne (North Fitzroy) : location d’une maison avec 2 chambres par Airbnb pour 8 nuits : 1.103 €
    • Big4 Iluka Freycinet Holiday park : 3 nuits en chalet avec 2 chambres (avec coin cuisine, salon, terrasse et parking) : 477 €
    • Hadley’s Orient Hotel à Hobart : 2 nuits en chambre familiale

 

  • Quelques précisions sur la location de véhicule :
    • Tasmanie : Mitsubishi Outlander, 6 jours, pris à Launceston, rendu à Hobart, kilométrage illimité : 160  €.
    • Perth (Fremantle) : location d’une berline pour 2 jours, kilométrage illimité : 45 €

 

  • Précisions sur les activités que nous avons réalisées en Australie en famille :
    • Rottnest island 200 €
      • Ferry pour Rottnest au départ de Fremantle, 2 adultes et 2 enfants : 130 €
      • Location de 2 vélos adultes, 2 vélos enfants et un trailer (casques et cadenas fournis) : 70 €
    • Caversham Wildlife Park : entrée pour 2 adultes et 2 enfants : 55 €
    • Yanchep National park : 7,40 € de droit d’entrée par voiture, valable 24 heures ; on s’en est donc servi pour aller au Nambung National Park le soir même.
    • Sea lion charter : 250 € pour la sortie en bateau de 3 heures avec nage avec les lions de mer. Inclus : combinaison, palmes, masque, tuba, collation, boisson chaude, eau.
    • Surf sur les dunes de sable à Lancelin. Location de deux surfs : 16 € pour 3 heures
    • Freycinet National Park. Droit d’entrée : 15 € par véhicule et par jour.
    • Port Arthur : Visite de la prison, des maisons aux alentours du parc et sortie en bateau de 30 minutes vers la prison juvenile. Entrée famille : 50 €

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de voyager en Australie avec des enfants ?

Oui à 100 %. Bon, j’étais vraiment stressée avant le départ car c’est quand même le pays qui abrite les espèces animales les plus dangereuses au monde…. Mais une fois sur place on se rend compte qu’on se fait vite une montagne de pas grand-chose.

Même si le budget ne permet pas de faire beaucoup d’activités, les plages occuperont toujours les enfants, de même que la faune en liberté même dans les grandes villes.

Les droits d’entrée dans les parcs nationaux ne sont pas chers et permettent de belles randos et rencontres.

Les grandes villes sont aussi surprenantes pour les enfants.

Voici mes derniers petits conseils :

  • C’est un pays très vaste et si varié qu’on a envie de tout voir. Mais c’est au risque de courir d’une étape à l’autre sans jamais vraiment profiter des endroits.
  • Donc, à moins de partir plusieurs mois, essayez de vous limiter à 3 ou 4 endroits pas plus et de les exploiter au maximum. Un exemple : même en Tasmanie qui n’est pas une ile trop grande, il nous aurait fallu 3 jours de plus afin de voir tout ce qu’on voulait voir sur l’est de l’ile seulement. Nous n’avons pas été sur Maria island par exemple ni dans la péninsule de Tasman par manque de temps.

Un grand Merci à Laetitia et Laurent pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs différents périples !

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Australie ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment