Retrouvez le voyage en Nouvelle-Zélande de la famille d’Edith : 2 enfants, 2 adultes sur l’île Nord !
Si vous souhaitez préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Nouvelle-Zélande, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !
De retour de voyage en Nouvelle-Zélande, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !
Nouvelle-Zélande, pays Kidfriendly ?
Transports 
Santé 
Sécurité 
Nourriture 
Activités kidfriendly 
Facilités bébé 
Destination Kid Friendly ?
La Nouvelle Zelande est faite pour les familles
Qui voyage ?
Nous sommes une famille qui adore voyager : Laurent 45 ans, Édith 43 ans, Chloé 15 ans et Arthur 9 ans.
Une passion dévorante découverte à la suite d’une mutation professionnelle qui nous a emmenés à Djibouti pour 3 ans puis à Tahiti, où nous sommes encore. A partir de Tahiti nous avons visité les 5 archipels (la Société, Australes, Gambier, Tuamotu et Marquises) et la Nouvelle Zélande du nord.
Nous essayons de voyager le plus souvent possible.
Une addiction ! Découvrir d’autres cultures, d’autre paysages et faire des rencontres…
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 23 jours
Période du voyage : : fin décembre 2019 à début janvier 2020
Météo pendant le voyage : début de l’été avec quelques averses et, de temps en temps, froid pour la saison.
Âge de vos enfants : 8 et 14 ans
Type de voyage
Roadtrip en campervan
Budget : 85 € / jour / pers (hors vols internationaux)

Ressenti de votre voyage en Nouvelle-Zélande avec vos enfants
Pourquoi avoir choisi la Nouvelle-Zélande comme destination ?
Nous sommes installés à Tahiti ; c’était l’occasion idéale pour enfin découvrir la Nouvelle Zélande. La distance est plus courte.
Ce qui nous a attirés : ses grands espaces et sa nature préservée ainsi que la culture maorie. Nous aimons découvrir la nature !
Un pays idéal pour notre première fois en campervan en famille.
Un beau souvenir de votre voyage en Nouvelle-Zelande
La randonnée de Tongariro Alpine Crossing : 19,5 km. La promesse de paysages époustouflants mais au prix d’une randonnée prévue en 7-8 heures pour traverser un volcan ; nous avons mis 10 heures !
Un vrai défi pour moi et mon corps pas du tout adapté physiquement. Et l’appréhension pour mon Loulou de 8 ans face à un tel défi.
Ce qui m’a surpris ce sont des jeunes randonneurs, ébahis de voir mon Loulou terminer la randonnée, venir faire un « check » avec lui pour le féliciter.
Le soutien de mes enfants et celui de mon mari m’ont beaucoup apporté moralement et j’ai ressenti une totale cohésion familiale.
Votre itinéraire : 3 semaines en Nouvelle-Zélande en décembre

Nous sommes arrivés le 24 décembre 2019 à Auckland. Nous avons parcouru 4.237 km en campervan pour un road-trip de 23 jours.
- Avondale (Auckland) : 1nuit
- Kerikeri : 1nuit
- Cape reinga : 1 nuit
- Domaine de Taharoa : 1 nuit
- Whangapoua : 2 nuits
- Rotorua : 4 nuits
- Taupo : 1 nuit
- Erua, à 6 km au sud du village du parc national Tongariro : 2 nuits
- Cape Palliser : 1 nuit
- Wellington : 2 nuits
- Mt Taranaki Dawson Fall : 1 nuit
- New Plymouth : 1 nuit
- Hamilton : 1 nuit
- Mt Maunganui : 1 nuit
- Avondale (Auckland) : 3 nuits
Pouvez-vous décrire en quelques phrases, vos différentes étapes lors de votre séjour ?
Avondale (Auckland)
Nous sommes arrivés vers 13h. Nous avons aussitôt récupéré notre campervan et direction notre camping à Avondale (à environ 20 minutes du loueur) pour passer notre 1ère nuit et faire les provisions avant de prendre la route pour notre aventure.
Kerikeri
Sur le chemin de KeriKeri, nous avons visité Waipu Caves. Ensuite direction Whangarei Falls pour une petite balade au pied de la cascade. Et avant d’arriver à Kerikeri, direction la plage de Matapouri Bay. Le temps ne se prêtait pas à la baignade alors nous avons ramassé quelques coquillages pour nous dégourdir les jambes.
Le lendemain, nous avons pris la direction de Waitangi Treaty Grounds.
Cape Reinga
Nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Un lieu qui nous a beaucoup plu pour son côté nature et bout du monde. Nous avons profité du coucher de soleil, vraiment magique.
Le lendemain, nous avons refait un petit tour auprès du phare. Et nous sommes partis faire des glissades sur les dunes de sable de Te Paki. Les enfants ont adoré.

Domaine de Taharoa
Petite visite à Waipoua Kauri Forest. Tane Mahuta (Dieu de la forêt) est le plus grand kauri au monde et Te Matua Ngahere (Père de la forêt) est moins grand mais bien plus âgé. Impressionnant, même sous la pluie qui ne nous a pas découragés.
Ensuite, nous avons pris la route pour Coromandel.
Whangapoua
Après avoir passé une bonne nuit tranquille au camping Whangapoua Holiday Park, direction Cathédral Cove. Une petite balade avant de découvrir la belle plage, un soleil radieux, une mer turquoise transparente et l’arche. Dans l’après midi, nous nous sommes rendus à Hot Water Beach. Énormément de monde, un peu décevant pour les enfants. Nous ne sommes pas restés. Au matin, de la deuxième nuit, nous avons réservé notre billet d’entrée sur internet pour Hobbiton. Nous avons adoré malgré le fait qu’il fallait speeder avec le guide.

Rotorua
Nous avons visité plusieurs sites géothermiques : Te Pui, Wai-O-Tapu, Waimangu et Okahei Korako. Une forte préférence pour les 2 premiers. Nous nous sommes bien amusés à faire Redwoods Treewalk en fin de soirée avec les arbres illuminés. Totalement féerique ! A faire aussi avec les enfants, 3D Trick Art Gallery.
Les 4 journées sont passées très vite tellement il y a faire à Rotorua.
Taupo
Avant d’arrivée à Taupo, nous avons fait un petit tour pour voir Huka Falls et les Aratiatia Rapids. Impressionnants !
Une ville très sympa à visiter avec son street art. Nous avons apprécié le camping Taupo Debretts Spa Resort pour son parc aquatique qui comprend plusieurs bassins dont les températures varient de 25 à 40°C, ainsi qu’un jardin d’eau pour les enfants avec un grand toboggan.

Parc national Tongariro
Nous avons pris le pack 2 nuits au Crossing Backpackers avec le transfert aller/retour pour la rando Tongariro Alpine Crossing. Une chambre avec tout le confort ; un petit luxe pour vraiment être en forme le jour J et pouvoir se reposer après. Une expérience que je voulais vraiment faire en famille. Total dépassement de soi !

Cape Palliser
Après une bonne nuit dans un vrai lit, nous avons pris la route vers Castlepoint. Sur les chemins nous avons fait des découvertes imprévues et intéressantes comme Pūkaha National Wildlife Centre ; un organisme de protection de l’environnement. Nous sommes arrivés en fin d’après midi au 2ème phare Castlepoint. Et nous avons repris la route pour notre destination finale de la journée : le Cape Pallier, le 3ème phare. Une arrivée à 2h du matin ; nous avons dormi directement dans le parking. Une belle découverte au réveil avec une colonie de phoques.

Wellington
Nous avons visité Weta Workshop, un atelier spécialisé dans les effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. Mais plus particulièrement la saga le Seigneur des Anneaux et le Hobbit ! Ensuite, direction le musée Te Papa Tongarewa qui est gratuit. Une très belle surprise. Nous sommes restés jusqu’à la fermeture tellement il y avait de choses à voir !
Mt Taranaki Dawson Fall
Nous avons dormi sur le parking autorisé. Pas mal de vent assez frais. Il y a des toilettes publiques ouvertes la nuit. Beaucoup de randonnées à faire. Mais nous n’avons fait que les plus simples avec les enfants : le sentier Dawson Falls, la rando dans la forêt de gobelins Ngatoro, Waingongoro Hut. C’est très bien indiqué avec des panneaux.

New Plymouth
Une ville charmante à visiter avec son street art. Le soir nous sommes allés au parc Pukekura pendant le Festival of the Lights (entre décembre et février) où des milliers de lumières le transforment un décor féerique. Emerveillement !
Hamilton
En chemin, nous nous sommes arrêtés pour visiter le parc Otorohanga Kiwi House & Native Bird Park.
Mt Maunganui
Un détour qui rappelle des souvenirs à ma fille qui avait participé à la compétition The Mount Monster en 2018 avec son club de natation-sauvetage. Pour nous, un moment de détente et de flânerie.
Avondale (Auckland)
Nous avons profité des 3 nuits pour nous reposer et faire du shopping ; le plein de vêtements pour les enfants avant de rentrer à Tahiti. Nous avons pris le temps de visiter l’emblématique Sky Tower qui offre un point de vue imprenable.

Vos coups de cœur en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle Zélande est un vrai coup de cœur en soi.
- La randonnée Tongariro Alpine Crossing avec ses paysages montagneux époustouflants sans fin et ses grandes plaines. Un moment fort en émotion et un exploit que nous avons réussi en famille.
- La ville de Taupo.
- L’immersion dans l’univers de Frodon à Hobbiton et les lieux de tournages du Seigneur des Anneaux.
- Toutes les rencontres avec les animaux dans leur milieu naturel.
- Les paysages à couper le souffle.
- Redwoods Treewalk de nuit avec ses lumières féeriques.
- Le musée Te Papa Tongarewa à Wellington.
- Et le plaisir du vanlife en famille…
Vos déceptions en Nouvelle-Zélande…
- Ce qui nous a déçu, c’est de ne pas avoir assez de temps. Nous adorons prendre le temps pour découvrir. La Nouvelle Zélande regorge de merveilles.
- Souvent nous avons dû faire des choix pour les activités ; elles sont chères et le budget pour une famille monte vite.
- Déçus aussi par le lieu Hot Water Beach. Trop de monde ; les enfants n’ont pas pu creuser.

Vos immanquables en Nouvelle-Zélande avec vos enfants
La Nouvelle Zélande est faite pour les familles. Voici ce qui a plu à nos enfants :
- Les enfants ont adoré le côté nature et les plages de la Nouvelle Zélande.
- Glisser sur les dunes de Te Paki.
- Waipu Caves.
- Hobbinton.
- Redwoods Treewalk.
- Rotorua ; beaucoup d’activités à faire pour les enfants.
- 3D Trick Art Gallery, Rainbow Spring.
- Le parc aquatique du camping à Taupo.
- Tongario alpine crossing.
- La colonie de phoques au Cape Palliser.
- Le musée Te Papa Tongarewa à Wellington.
- Le shopping pour la grande.

Logistique avant et pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande
Vos transports en Nouvelle-Zélande avec vos enfants

Quels moyens de transport conseillez-vous pour se déplacer en Nouvelle-Zélande ?
Le campervan était ni trop grand ni trop petit, ce qu’il faut pour pouvoir se faufiler dans les villes. Notez qu’il faut le permis international (et le permis national traduit en anglais).
Pourquoi avoir décidé de découvrir la Nouvelle-Zélande en van ?
L’envie d’être autonomes et surtout de découvrir la joie de se réveiller en pleine nature ; d’être ensemble dans un espace restreint pour dormir et manger. Notre première fois en campervan et pas la dernière…
Comment se passe la vie à bord du van avec 3 enfants ? Pouvez-vous nous présenter une journée type ?
Nous nous réveillions le plus souvent à 7h. Pendant que nous, les parents, nous rangions notre lit et disposions la table pour le petit déjeuner, les enfants sortaient de leur lit qui se trouvait en hauteur, faisaient un brin de toilette et s’habillaient.
La place est restreinte en campervan, alors on manipule pas mal les sacs pour que tout soit en place pour prendre la route.
Le déjeuner fini, nous faisions la vaisselle et direction notre visite du jour. J’ai plus au moins planifié nos journées avec les sorties à faire. Mais souvent nous n’avions pas le temps de tout faire car nous apprécions chaque moment. Et il y avait les imprévus comme la découverte de Foxton, une ville charmante à visiter.
Le midi nous mangions soit sur le lieu de la visite, soit dans un coin sympa pour pique-niquer. Nous avons plus au moins réservé des campings par internet avant de partir et nous avons dormi en campement gratuit 3 fois.
Le soir nous arrivions sur les coups de 18h00 au campement. Le temps de passer à la douche, les enfants avaient un moment pour jouer, faire du coloriage ou faire leurs cahiers de jeux. Le repas commençait le plus souvent avec un mini apéro (si nous n’étions pas trop crevés) et nous nous remémorions la journée.
Mais il y a des fois ou nous roulions beaucoup plus longtemps pour nous rendre au spot suivant. Une fois, nous avons roulé jusqu’à 2h du matin pour rejoindre Cape Palliser et profiter au maximum de la journée.
Nous avons adoré faire du campervan. Une vraie sensation de liberté.
Où dormiez-vous ? Comment trouviez-vous vos bivouacs ?
Nous dormions en règle générale dans des campings réservés à l’avance. Les 3 freecamps, nous les avons trouvés dans des blogs. Et nous avons dormi 2 nuits dans une chambre réservée à l’avance pour être en forme pour faire la randonnée de 19,5km.
VOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN NOUVELLE-ZELANDE
Waipu Cave, c’est gratuit et on voit très bien les lucioles.
- A Taupo, il y a un McDo avec un avion transformé en salle de repas.
- Le camping Taupo Debretts Spa Resort pour son parc aquatique.
- Sur la route de Taranaki, à PioPio, un restaurant du nom de Fat Pigeon Cafe. On y mange très bien et l’ambiance très boho chic.
- A Hahei, Cathédral Cove, snack et glacier « The Ice Cream Shop » ; les hamburgers et les glaces sont très bons.
- A Cape Palliser, au village de Ngawi, une charmante roulotte de fish and chips.
- A Foxton, une ville charmante, de délicieux cafés au Dutch Oven-Millside café
Santé et sécurité en Nouvelle-Zélande avec des enfants
Vous êtes-vous sentis en sécurité pendant votre voyage ?
Nous nous sommes sentis en sécurité pendant tout le voyage. Les gens étaient courtois et gentils. Le conseil du loueur était de ne rien laisser visible dans le poste de pilotage et à l’arrière du van ; c’est ce que nous avons fait.
Avez-vous eu des galères ou des imprévus ?
Nous n’avons pas eu de grosses galères.
Des imprévus comme un PV pour un stationnement ; le temps programmé était dépassé.
Ah si, peut-être, sur la route pour se rendre au phare Castlepoint. Il y avait beaucoup de vent qui soufflait en rafales. Et je peux vous dire que même si notre campervan était petit, ça bougeait dans tous les sens et il était très difficile à conduire. J’ai compris pourquoi dans l’assurance du loueur il y avait « renversement du véhicule ».
Quelles précautions médicales avez-vous prises avant de partir ?
Pas de recommandation médicale ou de vaccin pour la Nouvelle Zélande. Nous avons pris une trousse de médicaments de premier secours (antidouleur, pansement, désinfectant, ….) comme nous en avons l’habitude en voyage pour les bobos imprévus .
Mais on trouve de tout dans les pharmacies ou dans certains magasins comme Pak’n save.

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos enfants en Nouvelle-Zélande ?
Quel budget pour 3 semaines en Nouvelle-Zélande avec deux enfants en décembre ?
Notre budget pour ces 3 semaines (23 jours précisément) en Nouvelle-Zélande s’élève en moyenne à 107€ par jour et par personne (ou 85 € par jour par personne, sans le budget souvenirs et shopping), soit un total de 9 809€ (hors vols internationaux).
Détail du budget en %
Campervan, assurance, accessoires et express return pack : 4 484 €
Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Nouvelle-Zélande avec des enfants ?
La Nouvelle Zélande est une destination totalement kidfriendly. Nous avons adoré ce pays ! Être libres de bouger au gré de nos envies avec notre campervan. La beauté et la variété des paysages nous ont surpris et subjugués.
Le seul conseil que je pourrais donner, c’est de prendre le temps ; de faire moins de choses prévues et de profiter à fond du moment présent avec les enfants.

You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en voyage en famille en Nouvelle-Zelande ?
Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !