Top
Dolomites en famille

Les Dolomites en famille : un sublime voyage !

3 semaines en Italie en famille !

Les Dolomites en famille en Italie : la promesse d’un voyage d’une destination nature et familiale !

Vous rêvez d’une destination nature ? Vous rêvez d’un voyage en Italie en famille ? Les Dolomites sont faites pour votre famille ! Vous connaissez forcément, les Dolomites sont un massif montagneux dans les Alpes italiennes et comment vous le dire autrement… c’est une véritable pépite ! Des sentiers de randonnées splendides qui vous emmèneront entre lacs de montagnes aux eaux émeraudes et des sommets enneigés. Une destination nature exceptionnelle qui ravira les familles adeptes de randonnées et de nature !

Vous ne savez pas comment vous y prendre, où aller, que faire dans les Dolomites en famille ? Suivez le récit de Mathilde qui a passé 3 semaines dans les Dolomites en famille… magique !

Tout notre dossier, les Dolomites en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances dans les Dolomites en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Italie vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage dans les Dolomites en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de vacances en Italie, partagez votre expérience sur wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Les Dolomites kidsfriendly ? Notre avis

Transports : NC

Santé : NC

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly : NC

Facilités bébé : NC

Destination KidFriendly ?

Region parfaitement adaptee pour voyager en famille !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 3 semaines

Période du voyage : Juillet 2020

Méteo pendant le voyage : Relativement chaud et beau sur Vérone. En montagne il a fait plus frais et plus gris. Pas beaucoup de pluie mais limite orage/grisaille le plus souvent.

Type de voyage

Âge de nos 2 enfants : 13 et 20 ans

Rayonnement autour de trois lieux d’hébergement

Bolzano Dolomites en famille
Dolomites en famille
Lazise Dolomites en famille italie

Les Dolomites en famille : notre avis

Pourquoi visiter les Dolomites en famille ?

Tous les 2 ans, nous essayons de partir « loin » dans la mesure du possible et, entre ces grands voyages, nous faisons des destinations proches. Cette année nous avons choisi l’Italie et plus particulièrement les Dolomites qui nous faisaient de l’œil depuis un certain temps.

Un beau souvenir de notre voyage dans les Dolomites

Du fait du Covid, il n’y a pas eu de rencontres. Moins de monde partout, beaucoup de restaurants et activités fermés.

Dolomites en famille

Que faire dans les Dolomites en famille ? notre itinéraire de 3 semaines dans les Dolomites en Italie

itinéraire 3 semaines Dolomites en famille
Notre itinéraire de 3 semaines dans les Dolomites en été

Pour ces vacances dans le Dolomites en famille, nous avons décidé d’avoir 1 logement par semaine pour pouvoir nous poser un peu, vider les valises sans avoir à les refaire tous les soirs et préparer nos repas. Quand on voyage en famille, c’est idéal. Du coup, il fallait compter le temps de route pour aller sur les lieux de visite mais nous n’avons pas regretté ce choix.

1ère semaine autour de Carezza

  • Lago di Tovel : 1 jour,
  • Col di Pordoï, Val Gardena avec Santa Maddalena et Giovanni in Ranui : 1 jour,
  • Pozza di Fossa : 1 jour,
  • Val Gardecia : 1 jour,
  • Lago di Carezza et Bolzano : 1 jour,
  • Molveno : 1 jour

2ème semaine autour de Perarolo

  • Cinque Torri : 1 jour,
  • Tre Cime di Laverado : 1 jour,
  • Lago di Dobbiaco et Lago di Braies : 1 jour,
  • Passa Falzarego , Lago Limides et Cortina d’Ampezzo : 1 jour,
  • Logo di Sorapis : 1 jour,
  • Belluno et Alleghe : 1 jour,
  • Perarolo : 1 jour.

3ème semaine autour de Vérone

  • Vérone : 2 jours,
  • Sirmione, Salo et Limone Sul Gardena : 1 jour,
  • Malcesine et Monte Baldo : 1 jour,
  • Lazise et Peschiera : 1 jour,
  • Mantova : 1 jour.

Notre itinéraire détaillé dans les Dolomites en famille

Lago di Tovel : Magnifique lac dont on peut faire le tour (environ 4 km ). Plusieurs parkings payants à différents prix selon l’éloignement du lac. Nous nous sommes arrêtés au 1er et avons payé 6 €. En contrepartie, il a fallu faire 4 km par un chemin de randonnée facile pour arriver au lac.

Col di Pordoï, Val Gardena avec Santa Maddalena et Giovanni in Ranui : Journée « voiture » pour nous malgré des arrêts pour visiter. Petite balade malgré tout à Santa Maddalena. Nous aurions aimé faire une petite rando au col du Pordoï mais trop de brume donc pas « intéressant » pour ce qu’on voulait faire.

Pozza di Fossa : Il ne faisait pas très beau ce jour là donc visite du village et promenade le long de la rivière et repérage de la rando du lendemain.

Val Gardecia : Télésiège à Pozza di Fossa pour monter au point de départ et jolie rando pour faire Val Gardecia. Pas mal de monde et rando facile. Nous sommes redescendus à pied au village.

Lago di Carezza et Bolzano : Nous avons rejoint le Lago di Carezza au départ de notre appartement. Petite promenade pour un très joli lac avec de belles couleurs bleues.

Retour à l’appartement (seul repas pris le midi dans cet appartement ) et visite l’après-midi de Bolzano. Agréable vieille ville avec beaucoup de magasins. Nous n’avons pas fait le musée d’Otzï mais il est à faire parait-il.

Molveno : Joli village au bord d’un lac dont on peut faire le tour (11 km). Il y a une plage pour les courageux où l’on peut se baigner. Nous avons tenté de faire le tour mais nous sommes arrivés tard et nous nous sommes perdus en cours de chemin. De plus, il a commencé à pluvioter alors nous avons fait demi-tour et nous avons profité du village et des rives.

Cinque Torri : Immense parking gratuit au pied du télésiège. 3 possibilités pour y monter en partant de là. Le télésiège, la montée à pied en suivant le télésiège ou la montée par le chemin de rando (plus long et moins abrupt). Nous avons choisi le télésiège car c’était notre journée de transition pour aller d’un appartement à un autre et nous avions donc un temps limité. Par contre, nous sommes redescendus par le chemin de rando. Perso, j’en ai pris plein les yeux. C’était magnifique à tous points de vues : paysages et fleurs. Un incontournable lors d’un séjour dans les Dolomites en famille.

Dolomites en famille

Tre Cime di Laverado : Tout aussi beau que les Cinque Torri. Immense parking gratuit aussi. De belles randos sont possibles. Nous avons fait celle qui fait le tour des Tre Cime soit environ 8 km. Enormément de fleurs dans ce paysage rocailleux et des paysages à couper le souffle.

Lago di Dobbiaco et Lago di Braies : La route du Lago di Braies est coupée 6 km avant le parking payant (6€) entre 10h et 15h. Il faut donc prévoir d’arriver avant ou après si on veut aller se garer sur celui-ci. Si non, il y a le bus ou la marche à pied.

C’est un très beau lac dont on peut faire le tour. Il y a beaucoup de monde mais il vaut le coup.

Le Lago di Dobbiaco : lui, est différent ; plus classique et petit. En en faisant le tour, nous avons trouvé une rivière d’une couleur étonnante ( transparente avec des reflets bleus ). Nous avons pique-niqué et passé du temps tellement ce coin nous a plu.

Passa Falzarego , Lago Limides et Cortina d’Ampezzo : Le col Passa Falzarego nous a énormément plu lorsque nous y sommes passés pour rejoindre notre nouvel appartement. C’est un peu au-dessus des Cinque Torri et nous nous sommes promis d’y revenir en balade. Là-haut, nous avons trouvé une petite rando avec le Lago Limides. Lac tout petit mais admirablement bien situé ; les prairies avoisinantes étaient couvertes de fleurs.

Visite de Cortina d’Ampezzo : Ville avec des travaux partout et des magasins, de marque essentiellement et chers. Par contre, magnifique emplacement situé au centre de toutes les belles randonnées connues.

Logo di Sorapis : Très belle randonnée de 13km avec 420m de dénivelé et une extraordinaire surprise quand on arrive au lac. Ce dernier est tout simplement sublime avec sa couleur d’un bleu laiteux et sa situation. Chemin facile au départ et se compliquant un peu sur une portion. Beaucoup de monde.

Belluno et Alleghe : Journée voiture pour visiter ces 2 endroits. Belluno est une jolie petite ville qui, à mon avis, vaut le déplacement. Alleghe est plus connu pour son lac dont on peut faire le tour. Joli point de vue sur le village lorsque l’on est de l’autre côté du lac.

Vérone : Ville italienne par excellence par son architecture. Le vieux Vérone est sympa mais sans plus pour nous. Nous avons voulu faire la visite du château pour aller sur les remparts et avoir les points de vue. Visite comprenant remparts et musée. Pour le même prix et sans nous prévenir à l’achat des tickets, nous n’avons eu droit qu’au musée !! Remparts fermé cause Covid. Nous n’avons pas apprécié car nous ne sommes pas « tableaux » … Très déçus par ce manque d’honnêteté.

lac molveno Dolomites en famille

Lac de Garde côté ouest avec Sirmione, Salo et Limone Sul Gardena : Déçue aussi par Sirmione. L’entrée est belle avec le château mais cela s’arrête là. Nous n’avons pas apprécié. Nous nous étions garés très loin pour ne pas avoir à payer le parking et nous avons longé le lac. Ca, c’était assez agréable.

Salo, par contre, est le village que nous avons le plus apprécié. Il est très agréable et je le conseille vivement.

Quant à Limone Sul Gardena, il est quelconque pour nous. Pas grand-chose à voir.

Lac de Garde côté est avec Malcesine et Monte Baldo : Nous avons commencé par le Monte Baldo pour la vue. Problème, il faut prendre un double téléphérique (assez chers) et il y avait un monde fou. 2 heures de queue pour pouvoir monter et arriver en haut. Et … c’était tout bouché par la brume et donc, la vue est tombée à l’eau. De plus, les randos sont assez mal indiquées ou alors … c’est nous qui ne sommes pas doués !! Nous avons donc marché pour faire un petit tour ; nous sommes tombés sur une tonte de moutons et comme cela ne s’améliorait pas au niveau clarté, nous sommes redescendus comme nous sommes montés par le double téléphérique.

En bas, nous avons visité Malcesine qui est un joli petit village.

Lazise et Peschiera : Ces 2 petites villes sont proches du lac de Garde. Elles sont sympas et agréables.

Mantova : Personnellement j’ai beaucoup aimé cette vieille ville mais mon mari et mes enfants pas trop. Nous y avons quand même passé la journée.

Dolomites en famille

Nos 4 coups de coeur dans les Dolomites en famille

Nous avons eu des coups de coeur essentiellement lors de la 2ème semaine avec le Lago di Sorapis, les Cinque Torri, les Tre Cime, le Lago di Braies et le Lago Limides.

On a aussi eu des randos coup de cœur, celles du Lago Sorapis, nous avons aussi beaucoup aimé les Cinque Torri et les Tre Cime et le Lago Limides.

Toutes les balades autour des lacs étaient faciles même avec de jeunes enfants en partant du parking proche du lac (sinon cela fait trop long).

Et la rando du Val Gardecia est très facile aussi avec de jeunes enfants. D’ailleurs, on en a vu beaucoup ce jour là ;).

Nos déceptions

Oui, la semaine autour de Vérone. Nous avons regretté de ne pas avoir fait 3 semaines dans les Dolomites ou alors, nous aurions peut-être dû commencer par cette semaine là pour ne pas être déçus. Nous en avons pris tellement plein les yeux dans la montagne que …

Dolomites en famille lac italie

o Nos immanquables lors de notre voyage dans les Dolomites avec 2 enfants

Compliqué de répondre pour ma part car mes enfants sont grands et que nous y sommes allés essentiellement pour marcher.

Dans la mesure où nous n’avons fait que marcher et visiter, les activités étaient adaptées à notre famille. Cependant,  nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de pistes cyclables dans les Dolomites ainsi que la possibilité de louer des vélos, électriques ou non, partout.

Le lac de Garde se prête à la baignade et à toutes les activités nautiques. Au bord de ce lac, il y a aussi beaucoup de structures et de parcs pour enfants.

lac de tovel Dolomites en famille

Organisation de notre voyage dans les Dolomites en famille

Nos transports dans les Dolomites

Pour ce voyage dans les Dolomites en famille, nous avons utilisé notre voiture personnelle.

oHébergement dans les Dolomites

Pour ce voyage dans les Dolomites en famille, nous avons réservé tous nos hébergements à l’avance. Ce n’est pas compliqué, nous avons toujours trouvé sans souci un hébergement pour tous les 4.

Booking.com

Dolomites en famille

NOS ADRESSES KIDFRIENDLY DANS LES DOLOMITES

Nous n’avons malheureusement pas de bonnes adresses à partager.Découvrez les adresses kidfriendly italiennes de nos familles voyageuses

Nos conseils santé et sécurité dans les Dolomites

Nous nous sommes sentis totalement en sécurité tout au long de notre séjour dans les Dolomites en famille.

Côté santé, nous avons surtout pris des masques en quantité !

Nous avons seulement perdu le drone de mon fils.

Et puis la fermeture de certaines activités à cause du Covid.

Dolomites en famille

Nos 3 indispensables pour nos vacances dans les Dolomites en famille

a Cartes à jouer toujours pratique avec les enfants

a Téléphones (ados oblige !)

a Des vestes chaudes

oNotre budget : 3 semaines de road trip dans les Dolomites avec 2 enfants en été

Nous n’avons pas scrupuleusement suivi nos comptes lors de notre voyage dans les Dolomites en famille. Néanmoins, nous avons dépensé en moyenne 90 € par jour (donc 37 € en moyenne la nuit).

Détail du budget en %

Détail du budget en €

Hébergement 1500€
Activités 300€
Transport 300€
Nourriture 300€
Divers 300€

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir dans les Dolomites en Italie avec des enfants ?

La région des Dolomites est une région parfaitement adaptée pour voyager en famille. C’est une région que je conseille vivement pour les amoureux de la nature et des paysages.

Un grand Merci à Mathilde pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir ses récits de voyage et ses magnifiques photos sur ces différents comptes !

Vous aimerez également

Voyager en Croatie en Famille

Un joli petit pays, dépaysant et pas trop loin de chez nous ; voyager en Croatie en famille est l'idéal pour un petit road-trip de 2 semaines ou plus ! Nos parents parlaient (et rêvaient) de la... Yougoslavie ! Troisième [...]

Voyager en Grece en famille

Voyager en Grèce en famille, encore un pays européen qui "coche" tous les critères d'un voyage en famille réussi. Une civilisation (la nôtre !), une Histoire qui nous laisse un patrimoine exceptionnel, des paysages, une alimentation réputée pour vous conserver [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage dans les Dolomites en famille?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comments:

  • campone

    mai 26, 2022

    Les Dolomites italiennes sont vastes et s’étalent d’ouest en est sur 3 régions bien distinctes culturellement:
    -la région autonome du Trentin-Haut-Adige(Tyrol du Sud), avec ses 2 provinces autonomes du Haut-Adige et du Trentin,
    -la région Vénétie, avec sa province de Belluno,
    -la région autonome du Frioul-Vénétie julienne, avec ses provinces de Pordenone et d’Udine.

    reply...
    • WiKidsTravel

      mai 31, 2022

      Oh que oui, les Dolomites sont vastes Campone !
      Bon futur voyage dans les Dolomites ?

      reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link