Top
femmes en indes

3 semaines de road-trip au Rajasthan en famille

Une famille au pays des Maharajas

Du Taj Mahal à Agra aux perles du Rajasthan, Juliette, Geoffrey et leur fille Eden ont voyagé au Rajasthan en Inde du Nord pendant 3 semaines en octobre. Pour des raisons de confort et de sécurité, ils ont opté pour un road-trip avec chauffeur dans le Rajasthan ! Ils nous livrent leurs coups de coeur, leur itinéraire au Rajasthan, leurs galères et leurs rencontres aux pays des maharajahs !

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Inde, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Inde, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide Pratique Inde

Les voyages des familles en Inde

Adresses KidFriendly en Inde

Des questions ? On en parle

De retour de voyage en Inde, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Le Rajasthan en Inde, région kidfriendly ?

Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Une nature bien preservee et des villes historiques

QUELLE FAMILLE VOYAGE ?

Nous sommes une famille de 3 : Geoffrey, le père, Juliette, la mère, et Eden, la fille, 9 ans au début du voyage, presque 10 lorsque nous sommes arrivés en Argentine. Nous étions tous les deux cadres, Geoffrey en charge du digital dans l’aérien, et Juliette en charge de l’expérience client dans une start up média.

Le voyage a toujours eu une place importante chez nous, mais nous avions un peu oublié notre rêve de tour du monde… que nous avons réveillé début 2019. La préparation a été alors assez rapide.

Désormais, nous sommes en train de créer nos propres entreprises plus en relation avec nos aspirations environnementales. Eden, petite fille unique, est très facile à vivre, curieuse, et adore voyager depuis toujours également. On a assuré le CM1 en lui faisant nous mêmes l’école en voyage. Aucun souci au retour en France, son CM2 se passe très bien. Nous sommes partis en mode sac-à -dos (2 grands et 3 petits). 36 kg de bagage au total. Nous avions un itinéraire approximatif, notre premier billet d’avion, nos premières nuits d’hôtel. Et c’était parti pour un an !

DURÉE ET PÉRIODE DU VOYAGE

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : Aout 2020 (mais période exceptionnelle de Covid, donc avec beaucoup beaucoup beaucoup moins de touristes)

Méteo pendant le voyage : Chaud, sec et ensoleillé !

 TYPE DE VOYAGE

Itinérant en voiture de location

Age de notre enfant : 9 ans

homme devant le taj mahal
éléphant en inde
femme devant le palais de jaipur

Voyager en Inde en famille : notre avis

Pourquoi visiter le Rajasthan en famille ?

Nous avons choisi d’aller en Inde car nous rêvions de voir le Taj Mahal et les palais des mille et une nuits (le Rajasthan et ses maharajas, dans mon imaginaire, avait un petit goût d’orient…). Il nous tardait de découvrir ce pays qui nous attirait… et il est vrai nous effrayait un peu…surtout avec une enfant.

Nous n’avons visité que le Rajasthan, région qui fait déjà les 2/3 de la France en superficie, ce qui est déjà pas mal…

Notre joli souvenir de notre voyage au Rajasthan

Nous aurons fait de magnifiques rencontres. Nous y avons découvert des gens ouverts et curieux, adorables avec les enfants, ayant le sens de l’accueil, et ayant envie de partager. D’ailleurs se sont souvent eux qui vous aborderont. N’ayez pas peur, et répondez à leurs questions, vous plongerez en retour dans la culture et le mode de vie indiens.

Nous avons fait de magnifique rencontres ; Amine, notre guide au Taj Mahal, Amirta, jeune Indienne moderne et sa famille, avec qui nous sommes restés en contact sur les réseaux sociaux, Rajat et sa femme, chez qui nous logions à Bundi,Geet le vendeur de bijoux et amoureux de la France, Parvati chez qui nous logions à Chittogart, une femme Bramane épanouie, Le « Holy man » (homme saint) rencontré à Narlai, et Abhay, le « chef chamelier » lors de notre expédition dans le désert.

Celle qui m’a le plus marquée est sûrement Parvati, car nous avons beaucoup discuté, et j’ai touché du doigt, en tant que femme, la différence de culture, entre castes et mariages arrangés tout en ayant l’impression d’être très proche d’elle et en la sentant très épanouie. L’Inde est décidément « un monde à part »…

Notre itinéraire au Rajasthan : 3 semaines de road-trip en octobre

  • Delhi: 2 joursTomber dans l’Inde bouillonnante mais aussi la beauté de certains endroits (Lodi garden, Gate of India, Qutb Minar, Fort rouge, Jama Masjid, tombe d’Humayoun)
  • Agra : 2 joursQue dire ? Le Taj Mahal était un rêve, et il est à la hauteur de sa réputation !
  • Jaipur / Amber : 2 jours
    La Ville Rose. Grande ville grouillante, premier palais de Maharaja, incroyable observatoire astronomique et incontournable palais des vents. A quelques kilomètres l’un des plus beaux palais du Rajasthan : Amber Palace.
  • Ranthambore : 2 jours
    Une réserve naturelle pour aller voir des tigres (et plein de singes !)
  • Bundi : 2 jours
    Souvent oubliée des circuits, son vieux palais décati a inspiré le Livre de la Jungle. Là où nous avons rencontré plein de gens et où nous avons commencé à vraiment nous sentir bien en Inde.
  • Chittorgarh : 2 jours
    L’un des forts les plus impressionnants de la région, un incontournable. Nous avons eu la chance d’y dormir, quand tous les touristes partaient.
  • Udaipur (+ Ranakpur) : 3 jours
    La ville Blanche. Là où on a tourné James Bond. Superbe palais flottant. Au passage, visite du site de Ranakpur, l’un des temples les plus beaux qu’il nous a été donné de voir.
  • Narlai : 3 jours
    « un petit village »…. qui compte en fait une centaine de temples. Juste pour l’authenticité du village, pour aller à la rencontre de ses habitants… et pour le repos. Nous avons dormi dans une vraie demeure de Maharaja !!
  • Jodhpur : 1 Jour
    La ville Bleue. Pour déambuler dans ses ruelles, bleues, et voir son fort, impressionnant.
  • Jaisalmer + désert du Thar : 2 jours
    La ville dorée, avec encore un magnifique palais. Mais aussi pour dormir dans le désert à la belle étoile !
  • Retour sur Delhi : 2 jours de route… Gloups !
femmes indiennes à jaisalmer
Réunion de femmes à Jaisalmer !
rencontre à narlai dans le rajasthan
Rencontre entre Eden et un Holy Man à Narlai
fort chittorgarh rajasthan inde famille
Le sublime Fort de Chittorgarh

Nos 5 coups de coeur en famille au Rajasthan

  • Le Taj Mahal,
  • Dormir dans le désert,
  • Les rencontres (on ne s’attendait pas à ce que les Indiens s’ouvrent à nous ainsi)
  • Plonger dans la culture et l’histoire du Rajasthan, incroyablement riche,
  • Pour Eden : Les tigres et notre visite à Elephantastic (où on prend soin des éléphants).
taj mahal en inde
L'incontournable Taj Mahal

Nos déceptions au Rajasthan

Pas vraiment déçus, mais il faut accepter 2-3 choses en allant en Inde, notamment la foule, le côté grouillant, désorganisé, et … la pauvreté…Il faut lâcher prise par rapport à nos standards pour vraiment rentrer dans sa magie.

On aura quand même quelques regrets :

  • Ne pas avoir passé plus de temps dans la nature,
  • Aller quand même trop vite (même si beaucoup de gens visitent l’Inde avec moins de temps que nous et font encore plus d’étapes, attention, les rythmes sont différents des nôtres, et vous irez moins vite que prévu)
  • Ne pas avoir pris le train,
  • Notre chauffeur : Nous avions entendu des histoires pas sympas avec les chauffeurs. Le nôtre a toujours respecté ce qu’on voulait, mais clairement il ne faisait pas d’effort pour partager avec nous, étrangement, vu le nombre de belles rencontres que nous avons faites par ailleurs…
Circulation à Jaipur au Rajasthan
Circulation dense au Rajasthan

Nos galères lors de notre road-trip en famille au Rajasthan

En ayant loué une voiture avec chauffeur, nous en avons évité pas mal à mon avis.

Nous avons eu très peur à l’arrivée : Impossible de sortir du cash avec nos différentes CB pourtant Visa ET Mastercard, dans les différents distributeurs (ça a pris 2 jours et il a fallu appeler les banques, etc…) notamment car nous devions sortir des “grosses” sommes pour payer le chauffeur… ça a été notre vraie galère…

Bon à savoir : le Taj Mahal est fermé le vendredi ! Nous avions prévu de le visiter ce jour-là… Evitez les WE, encore plus bondés aussi. Nous avons donc visité le Taj Mahal le jeudi après-midi un peu “en catastrophe”. Pour acheter les billets c’est la cohue. On ne sait pas si c’est vrai, mais on nous a dit (un Indien touriste…) que les touristes étrangers (qui ont donc payé le prix fort, et ça c’est normal) ont droit à un guide officiel avec le tarif d’entrée et sont prioritaires (surtout ne prendre que des guides officiels, partout, dans tous les cas). Nous avions bien fini avec un guide officiel et par passer devant pas mal de monde (mais de façon assez peu orthodoxe…). Je ne sais toujours pas si c’était bien “normal” car rien d’affiché ou indiqué dans ce sens…

Au Taj Mahal toujours, savoir qu’il ne faut RIEN avoir sur soi, pas même un stylo: Eden avait son doudou, on a dû le laisser à l’entrée. Grosse galère, et pour le déposer, et pour le récupérer. Ne prendre QUE de l’eau et son smartphone.

camion indien
Sur la route, un joli camion indien décoré !

oNos 8 activités immanquables en famille au Rajasthan

Nous avons un peu adapté notre voyage pour qu’il plaise aussi à notre fille. On n’aurait pas forcément été à Elephantastic ou Ranthambore sans elle, et on a bien fait, car les
palais de Maharaja, c’est bien, mais au bout d’un moment… ça lasse les enfants. Un
peu trop de culture, et pas assez de nature… même si nous louions systématiquement les audio guides en français quand ils étaient disponibles, ce qui a bien plu à notre fille.

Nous avons aussi régulièrement choisi des hôtels avec piscine à la fois pour se rafraichir et pour se défouler.

Mais votre enfant sera le roi partout : les Indiens adorent les enfants et chouchoutent les familles. Votre enfant se sentira ainsi régulièrement un être « exceptionnel »

  • Jantar Mantar, l’observatoire astronomique à Jaipur,
  • S’occuper des éléphants à Elephantastic,
  • Aller voir les tigres à Ranthambore,
  • Assister à un son et lumière au coucher du soleil à Chittorgarh,
  • Plonger dans les légendes Rajasthanis (en Anglais donc, il faudra leur traduire…),
  • Assister à un spectacle de Marionnettes à Udaipur (Bagore Ki Haveli),
  • Dormir dans le désert à Jailsamer,
  • Voir le Taj Mahal, parce que même pour un enfant, c’est magique !
dunes du désert de thar rajasthan
Dévaler les dunes du désert de Thar... Un jeu d'enfant !
Vache en Inde au Rajasthan
Vache sacrée dans les rues de Bundi
Amber palace
Jardin des femmes au Palais Amber

Organisation de notre voyage en Inde en famille

Notre choix de transport en famille au Rajasthan

A raison ou à tort, nous avions peur que les transports se muent en galère avec notre fille, et objectivement un peu peur au niveau sécurité. Nous avons donc opté pour la voiture avec chauffeur, ce qui nous a permis de vraiment optimiser notre itinéraire, faire ce que nous voulions, et voyager « tout confort ».

Par contre, nous n’avons pas testé le train… Du coup, un regret…

Par ailleurs, les familles qui ont voyagé en Inde en transports en commun avec enfants semblent indiquer que c’était vraiment jouable, mais… qu’ils avaient perdu pas mal de temps.

o Nos hébergements en famille au Rajasthan

Nous avions réservé un ou deux hôtels assez à l’avance, conseillés par un ami qui a été guide au Rajasthan.

Pour le reste, nous avons surtout réservé via Booking du jour au lendemain, sans problème.

Parfois nous avons fait confiance à notre chauffeur (attention, le nôtre a été “clean”, et c’était des bons plans, mais ce n’est pas toujours le cas car les chauffeurs touchent des bakchichs quand ils vous emmènent quelque part)…

Par contre évitez Airbnb, grosse déception pour nous. Mensonger.

Jardin hotel Narlai voyage famille rajasthan
Les jardins de notre palace à Narlai
City Palace d'Udaipur
Udaipur lac pichola rajasthan voyage famille
Vue sur le lac Pichola à Udaipur

f Nos adresses kidfriendly au Rajasthan

Pour les hôtels, je n’ai plus toutes les adresses mais vu les tarifs, si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à choisir des petits hôtels avec piscine. Pour 30 euros, ils sont souvent charmants.

  • A Udaipur nous avons dormi dans un véritable petit palais avec piscine, le Mahendra Prakash, 35€ la nuit, pour 3.
  • A Bundi, allez chez Rajat, au Bundi Inn. Pas de piscine mais un super rooftop avec vue sur le fort (et les singes pas loin) ; lui et sa femme adorent les enfants.
  • A Chittogart, si vous avez un peu de sous, allez au Padmini Haveli ; vous serez accueillis par Parvati et son mari, charmants, et parents accueillants. Avec un peu de chance vos enfants joueront avec les leurs. Pas de piscine mais de très beaux espaces intérieurs et en plein air.
  • A Ranthambore, dormez sous tente (il y a pas mal d’hébergement de ce type), pour vraiment vous sentir en safari.

Découvrez les adresses kidfriendly indiennes des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en famille au Rajasthan serein

Côté sécurité

Nous nous sommes plutôt sentis en sécurité pendant notre voyage de 3 semaines au Rajasthan en famille.
Nous avons souvent eu peur de traverser la chaussée vue la désorganisation ambiante (tuk tuks + voitures + scooters + chameliers + piétons…) mais nous avons fini par nous habituer.
Bizarrement, “ça passe”.
Nous avions entendu beaucoup de choses sur les guides, les chauffeurs, etc… On a parfois affaire à des gens qui se déclarent plus ou moins guides et demandent un pourboire ; on a donc le sentiment de s’être fait forcer la main ; mais si la personne vous a vraiment donné des informations, à vous de voir…
Ce sera pareil pour les marchands de souvenirs, etc… Les gens sont pauvres… Au final notre méfiance initiale est tombée au fur et à mesure du voyage. Il faut être sur ses gardes, c’est sûr, mais ne pas devenir “parano”, et profiter quand même des rencontres. Peut-être éviter de sortir tard la nuit. Mais ça on n’a pas fait… Idem pour les photos. On a souvent été mitraillés (attendez-vous à ce que vos enfants soient des stars absolues), parfois sans notre permission, dans notre dos, etc. ce qui est assez difficile à supporter parfois. Mais mieux vaut en être flatté qu’offusquer, dire aux gens qui le font “en douce” que la politesse est de demander avant, vous donner
le droit de refuser, mais aussi d’accepter pour échanger quelques mots et sourires. Et si vous prenez des photos, en retour, demandez bien la permission vous aussi. Parfois, on vous demandera de l’argent. A vous d’accepter ou non et de prendre ou ne pas prendre la personne en photo.

Côté santé

Au niveau vaccin, etc… nous étions en tour du monde, donc rien spécifique “pour l’Inde” par rapport au reste. Idem en termes de médicaments d’ailleurs. Nous n’avons pas eu besoin d’anti-palu vu les zones où nous étions et la saison. Renseignez-vous bien avant, en fonction de votre itinéraire.

Nous n’avons JAMAIS bu d’eau du robinet (même pas pour le brossage de dents) ni même d’eau filtrée (on aurait peut-être pu, on n’a pas osé). Nous n’avons jamais mangé de crudités ou fruits crus non plus, sauf si nous les pelions nous-mêmes.

Au final, nous n’avons pas été malades du tout. Même pas de tourista, ce qui est assez incroyable car à peu près tout le monde l’attrape… et nous avons quand même goûté à de la nourriture de rue (frite). Dans tous les cas, prévoyez bien tout pour pouvoir traiter la
tourista, inclus antibios et sachets de réhydratation pour les enfants.

Toujours bien veiller à avoir suffisamment d’eau également. Il fait chaud et l’eau potable ne se trouve pas partout…

Amber palace rajasthan inde
Ballade au Amber Palace
temple jaisalmer rajasthan voyage famille
Déjeuner avec vue exceptionnelle à Jaisalmer !
promenade au fort de chittogarh
Promenade au fort de Chittogarh en famille

Notre avis pour un voyage en Inde avec un bébé : trouverez-vous des couches, petits pots, lait poudre, etc. ?

Nous ne sommes pas concernés directement mais je dirais que ce n’est pas forcément simple d’en trouver partout… même si les Indiens ont des enfants donc forcément, de quoi s’en occuper… Je serais prévoyante en amont, objectivement, et profiterais des étapes dans les grandes villes pour bien me ravitailler au besoin.

Pour les plus grands le souci sera peut-être la nourriture, très épicée, même quand on dit “no spicy”. Votre enfant finira peut-être comme la nôtre à ne manger que du riz, des chapatis au fromage et de la raita… (Nous ne sommes pas trop “pizza occidentale congelée ayant mal respecté la chaîne du froid”, un coup à attraper la tourista).

 Nos 3 indispensables pendant notre voyage en famille au Rajasthan

Nous n’avions qu’une fille de 10 ans. Donc besoin de pas grand chose…

  • Eden a tenu tout le voyage avec peu de choses. Le vrai indispensable a été sa kindle pour lire autant qu’elle le voulait tranquillement. On avait aussi un IPad avec clavier et stylet pour qu’elle puisse regarder un dessin animé, un « c’est pas sorcier », mais aussi travailler (tous ses cours étaient numériques). Elle avait aussi un cahier et une trousse avec crayons de couleur et tout ce qu’il faut « pour l’école ».
  • Au fil du temps on a créé des carnets de voyage : Nous achetions des jolis carnets locaux et collions chaque jour nos souvenirs (tickets d’entrée, de bus, découpage d’images de prospectus, etc..).
  • Ha si ! Ne jamais oublier « LE DOUDOU »!

oNotre budget pour 3 semaines en famille de road-trip avec chauffeur au Rajasthan

Nous avons dépensé 3000 € pour notre road-trip au Rajasthan en Inde en famille pour 3 semaines, soit 47 € / jour / personne. Avec ce budget, nous nous sommes fait plaisir (mais notre fille dormait toujours dans notre chambre).

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Trasnport
  • Nourriture
  • Activités
  • Shopping

Détail du budget en €

Hébergement 900€
Transport 690€
Nourriture 600€
Activités 510€
Shopping 300€

Information concernant la ligne hébergement : nous avons jonglé entre des nuits à 10 € et des nuits où on a un peu cassé la tirelire comme pour dormir dans un palais de Maharaja à Narlai

Désert du rajasthan trace
Premier pas dans le désert du Thar
vache sacree en inde
Vache sacrée dans les ruelles Bundi
coucher soleil en famille desert du thar rajasthan
Dernier verre de thé dans le désert du Thar

Est-ce que l’Inde et le Rajasthan sont kidfriendly et adaptés à un voyage en famille ?

Beaucoup plus qu’on ne le pense et nous ne regrettons surtout pas d’y être allés.

Par contre je pense que nous avons fait le bon choix en voyageant en voiture de location. On y a gagné en sérénité pour 30 Euros / jour… Idem, je ne ferais pas que des tout petits hôtels, car dans ce cas attendez-vous à une hygiène aléatoire (de bonnes et beaucoup moins bonnes surprises à ce niveau-là…)

Il vous faudra dans tous les cas faire attention au niveau sanitaire (on ne rigole pas avec l’eau), et en ville, vu la cohue et la circulation chaotique…

Pour le reste, les gens adorent les enfants, et les enfants n’ont pas la même perception que nous de la misère. Ca n’a pas du tout dérangé notre fille.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir dans le Rajasthan avec des enfants ?

Prévoyez un sac à viande en soie pour chacun : les Indiens, dans les “petits hôtels” ne mettent qu’un drap housse, et une couverture au-dessus. Pas sûr qu’ils lavent la couverture à chaque passage… et de toute façon il fait trop chaud pour l’utiliser.

Sachez que vous vous laverez très souvent à l’eau froide et que la climatisation est en option payante dans les petits établissements.

Pour le désert, les nuits y sont fraîches. Nous avions de quoi nous équiper, vu que nous étions en tour du monde. Mais prévoyez bien la polaire ! Et ne vous laissez pas charmer par la proposition de faire 3 jours de dromadaire. Au bout de quelques heures, vous serez content d’en descendre !

Si vous voyagez en voiture avec chauffeur, prévoyez bien qu’il vous reste assez de pourboire à la fin. Le pourboire n’est pas une option, et est attendu, sauf si vraiment ça s’est mal passé. Je ne sais plus exactement, de l’ordre de 20% il me semble (recherchez l’info ou demandez au moment de booker la voiture). Nous avions bien prévu d’en donner un à notre chauffeur, mais visiblement trop bas, et nous en étions très gênés et n’avions plus d’argent…En bons français, nous n’avons pas cette culture du pourboire, donc faites attention à respecter l’usage…

Soyez patient, et lâchez prise ! Vous tomberez amoureux de l’Incredible India !

Un grand Merci à Juliette et à Geoffrey pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir les portraits de leurs magnifiques rencontres sur leur site !

       

Vous aimerez également

Voyage au Sri Lanka en Famille

Le Sri Lanka ressort souvent comme un coup de cœur pour les familles voyageuses. Surnommé « la larme de l’Inde » en raison de sa forme et de sa position géographique, le Sri Lanka est un condensé d’Asie du Sud-Est. [...]

Voyager au Nepal en Famille

GUIDE PRATIQUE POUR VOYAGER avec ses enfant AU NEPAL Il y a 50 ans, Katmandou focalisait les fantasmes de la jeunesse du monde entier. Une pensée pour les papis et mamis de vos enfants, traversant l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Rajasthan ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link