Top
voyage equateur randonnée cotopaxi refuge jase chivas
V

olcans, jungle amazonienne, plage de rêve, faune incroyable… voilà quelques trésors équatoriens. Pour profiter au maximum de ses paysages riches et variés qu’offrent l’Équateur, randonner en famille est un excellent moyen de découvrir les richesses de ce pays. Je vous emmène à travers 5 randonnées qui vous permettront d’avoir un bel échantillon de l’Équateur ! Alors à vos chaussures et sacs de rando et suivez le guide pour trouver la randonnée parfaite en Equateur en famille !

Vous voulez en savoir plus sur comment voyager aux Galapagos et en Equateur et quoi faire en famille, voici d’autres articles qui devraient vous intéresser ! 100 % testées et validées par les enfants !

Empruntez le Téléfériqo de Quito, une randonnée en Équateur incontournable sur le volcan Rucu Pichincha

Randonnée en Equateur en famille

Lors d’un voyage en Equateur, il y a de grandes chances pour que vous arriviez ou repartiez de la capitale équatorienne Quito. Dans ce cas, un petit tour de la ville s’impose. Malgré sa réputation de ville non sécurisée, elle regorge de petits trésors. Outre son centre historique à l’architecture coloniale, la ville de Quito est entourée de montagnes de dingue. Alors, on prend de la hauteur et à nous les sublimes vues ! Rassurez-vous, cette randonnée en Equateur en famille est extrêmement facile pour les enfants.

Emprunter le Téléfériqo qui vous emmènera à plus de 4000 mètres d’altitude sur le volcan Rucu Pichincha ! Succès garanti avec les enfants, un peu moins pour ceux qui ont le vertige. Plus vous prendrez de la hauteur et plus vous aurez l’impression de mieux respirer dans cette grande ville de plus de 2 millions d’habitants.

Après 20 minutes d’ascension en Téléfériqo, vous rejoindrez la Cruz de Loma. Une petite randonnée sur la crête s’impose et donnera l’occasion à votre famille d’observer la ville sur toutes ces coutures depuis de nombreux points de vue. Vous allez clairement en prendre plein les mirettes (encore plus si le temps est dégagé !) ! En chemin, les enfants (et les grands enfants que nous sommes) joueront sur la balançoire géante. Vous aurez la sensation de voler au-dessus de la ville, extra !

Si le ciel est dégagé, vous aurez la chance d’admirer les cônes enneigés des volcans alentours : le Cotopaxi, le Cayambe ou encore l’Antisana. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de s’y rendre tôt le matin, le temps commence souvent à se couvrir en début d’après-midi. Vous verrez, vous n’aurez pas l’impression d’être dans une autre dimension, loin de Quito et de son agitation.

Si vous n’avez pas envie de marcher ou si vos enfants adorent le cheval, il est possible de faire une balade à cheval dans les plaines environnantes. Ceci vous permet de prendre encore un peu plus de hauteur sans trop vous fatiguer (compter 10$ par personne pour 1h de balade).

voyage equateur randonnée cabine teleferico quito
On prend de la hauteur !
voyage equateur randonnée teleferiqo quito vue ville
Vue depuis le Teleferico

Infos techniques :

  • Comment se rendre au Téléfériqo ?

Pour se rendre au point de départ du Téléfériqo, le plus simple est de faire appel à un taxi. Il est possible d’y aller en bus, mais il y a plusieurs correspondances et le coût n’est pas vraiment avantageux. Les taxis à Quito sont plutôt économiques. Comptez 4$ depuis un hôtel situé proche du centre historique et environ 30 minutes de trajet si la circulation est dense.

Chemin inverse, pour rejoindre le centre-ville, les taxis ne vous attendront pas au pied du Téléfériqo. Empruntez à pied la route qui redescend en ville et héler un taxi qui déposent des gens au départ du Téléfériqo.

  • Coût du Téléfériqo

Comptez 8,5 $ par adulte et 7 $ pour les enfants.

  • Temps de marche

En fonction de votre forme physique et de vos envies, vous pouvez au choix effectuer une balade de 20 minutes ou alors une grosse randonnée sur les sommets des alentours sur plusieurs heures (comptez entre 2 et 4 heures de marche jusqu’au sommet du Rucu Pichincha). N’oubliez pas que vous vous trouvez à plus de 4000 mètres d’altitude et à cette hauteur, le mal des montagnes est vite arrivé…

  • Poussette ou sac de portage ?

Vous aurez compris que la poussette est fortement déconseillée si vous souhaitez vous rendre en haut du Téléfériqo. Les chemins de terre et de cailloux auront raison de vous. Si vous voyagez en Equateur avec un bébé, nous vous conseillons fortement de vous équiper d’un porte-bébé.

voyage equateur randonnée teleferico quito balancoire
Faire de la balançoire avec vue
voyage equateur randonnée cheval quito volcan pichincha
Faire du cheval sur le volcan Pichincha
voyage equateur randonnée quito centre historique
Centre historique de Quito

Le sentier des cascades à Mindo : une randonnée idéale pour observer les oiseaux au cœur de la forêt de nuages

Randonnée en Equateur en famille

Situé à seulement 2 heures de route depuis Quito, le village de Mindo est un vrai petit paradis tropical. La nature y est luxuriante, l’ambiance humide et la faune tout autre que celle que vous croiserez dans les Andes. Ici aussi il est possible de faire de belles randonnées en famille.

La plus connue est aussi une des plus belles. Le sentier des cascades vous permettra de découvrir jusqu’à 7 cascades sur le chemin (tiens… c’est peut-être pour ça qu’on lui donne ce nom…) et d’évoluer dans la forêt luxuriante. Le sentier serpente le long de la rivière et attention, l’humidité rend le chemin glissant. Ça monte et ça redescend sans arrêt mais toujours avec un joli point de vue et le doux murmure de la rivière en contrebas (manière polie de dire qu’elle nous casse les oreilles !).

Cette randonnée n’est pas particulièrement difficile en famille, gare à l’humidité et au sentier, parfois très étroit.

voyage equateur randonnée mindo cabane
Les cabanes au milieu des tropiques
voyage equateur randonnée cascades mindo
Se baigner dans les cascades de Mindo

Infos techniques :

  • Comment randonner ? guide ou pas ?

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un guide pour effectuer cette randonnée. Impossible de vous perdre, il n’y a un seul chemin pour accéder aux cascades : la tarabita, une nacelle suspendue qui vole à toute vitesse au-dessus des arbres. Sensation garantie, les enfants vont adorer. Et vous, rassurez-vous, vous n’aurez pas le temps de réfléchir à l’aspect sécurité de la nacelle, ça file super vite ! Si vous ne voulez vraiment pas prendre cette cabine volante, rassurez-vous, il y a tout de même un chemin qui descend à la première cascade et qui remonte de l’autre côté.

L’entrée au sentier est payante mais ne comprend pas la Tarabita. Comptez 4$ par personne pour l’entrée sur le sentier (les enfants de moins de 5 ans ne paient pas).

  • Temps de marche

Tout est possible dans cette randonnée en famille.

La première cascade se situe à 20 minutes de marche du point de départ. Mais si vous souhaitez plus de calme, je vous conseille de continuer jusqu’au bout. La plus éloignée nécessite 2 heures de marche. Nous nous sommes arrêtés à l’avant-dernière, les enfants avaient trop envie de se baigner et en avait marre de marcher mais beaucoup de voyageurs m’ont dit que la dernière cascade valait la peine de poursuivre les efforts.

  • Poussette ou sac de portage ?

Encore une fois, la poussette n’est pas conseillée, elle est même carrément inutile dans cette situation car le sentier est quasiment essentiellement composé de marches, parfois même trop hautes pour les petites jambes de nos enfants ! Pour cette randonnée en Equateur en famille, on vous conseille fortement le porte-bébé !

  • Dernier conseil

Éviter d’y aller le week-end ou un jour férié. Les équatoriens adorent se baigner dans ces cascades. Mindo étant situé à 2 heures à peine de Quito, beaucoup s’y rendent pour s’évader de la ville le temps d’un week-end. Je le comprends, j’aurai fait pareil !

voyage equateur randonnée mindo chemin des cascades
Les chemins de randonnées pour aller aux cascades
voyage equateur randonnée tarabita mindo cascades
Ou la Tarabita qui traverse la vallée en quelques minutes

La laguna de Cuicocha : entre petits villages équatoriens, vigognes et lagunes

Randonnée en Equateur en famille

Si vous vous rendez à Otavalo et que vous avez envie d’un petit tour en pleine nature pour quitter l’effervescence des marchés andins, faites la randonnée autour de la laguna Cuicocha. Ce cratère est situé à 14km au nord-ouest d’Otavalo. Formée par une explosion du volcan Cotacachi en -1100 avant J.C, cet immense cratère s’est rempli d’eau au fil des siècles, créant ainsi un magnifique lac aux eaux turquoise, d’où émergent des pointes de laves refroidies formant aujourd’hui des petites îles. Canon !

Cette randonnée en Equateur en famille n’est pas très difficile car le chemin est en pente douce. La principale difficulté réside dans la haute altitude, comme tout bon volcan qui se respecte en Équateur ! Le départ de la randonnée se fait à 3100 mètres d’altitude et le point culminant est à 3600 mètres.

voyage equateur randonnée cuicocha laguna
Les cônes de la magnifiques laguna cuicocha
voyage equateur randonnée laguna cuicocha
Les enfants prêts à marcher !

Infos techniques :

  • Comment s’y rendre ?

Si vous êtes véhiculé, il est très facile de vous y rendre directement, la route est goudronnée jusqu’au bout. Si vous êtes à pied, il faut prendre un bus depuis Otavalo en direction de Cotacachi et de s’arrêter sur la place centrale de Quiroga (entre 1 et 2$ par personne) puis un taxi jusqu’à la laguna pour 5$. Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez prendre un taxi directement depuis Otavalo. Comptez 30$ A/R pour 35/40 minutes de trajet.

  • Temps de marche

Si vous souhaitez faire le tour complet de la lagune, il faut compter 5 à 6 heures de marche pour parcourir les 14,5 km. Et si vous êtes malheureusement rattrapés par le mauvais temps (pour nous, c’était douche monumentale !), parcourez qu’une partie de la boucle ; vous aurez déjà une très jolie vue en 3 heures de marche !

  • Poussette ou sac de portage ?

Comme dans beaucoup de randonnée en Equateur, le porte bébé sera votre meilleur allié. Le sentier alterne escaliers et chemin de terre, il faut oublier la poussette, même en mode 4×4.

  • Dernier conseil

Si vous n’êtes pas une famille de grands marcheurs et que les 14 km vous font peur, il est possible d’accéder à un point de vue au-dessus du parking qui permet d’avoir un bel aperçu de la laguna. Ce n’est pas le meilleur endroit pour l’observer dans sa globalité mais c’est mieux que rien. Dans tous les cas, je vous conseille de prendre de la hauteur pour bien admirer les 2 cônes au milieu du cratère.

Si randonner autour d’un cratère rempli d’une lagune vous intéresse, vous aimerez aussi la boucle de Quilotoa.

voyage equateur randonnée laguna cuicocha
On est content d'arriver en haut !
voyage equateur randonnée marché otavalo
Se promener dans les marchés d'Otavalo

Volcan Cotopaxi : affrontez les pentes d’un géant !

Randonnée en Equateur en famille

Impossible de se rendre en Équateur sans taquiner les pentes du volcan Cotopaxi !! Ce cône recouvert de neige est envoutant par sa beauté ! Et le grimper est magique ! Ce magnifique cône enneigé est parfait et vous invite à la randonnée. Mais comme tous les paradis en Equateur, il se mérite ! Rappelez-vous mon petit paradis aux Galapagos et son bateau-vomito pour y accéder…

Si vous êtes véhiculés, assurez-vous que votre voiture soit assez haute pour affronter les pistes du parc. Privilégiez l’entrée sud plutôt que l’entrée nord. Nous avons testé les 2 (par flemme de faire le tour), mais je peux vous assurer que la route pavée pour rejoindre le poste de contrôle Norte est parfois plus que limite quand on n’est pas équipé d’une voiture 4*4. De plus, la route (ou plutôt la piste) pour monter jusqu’au parking du volcan grimpe assez brutalement. Avec les cailloux, on a tendance à bien déraper. Si vous êtes à l’aise avec la conduite sur neige vous passerez alors sans souci !

Pour visiter le parc national du Cotopaxi, il y a plusieurs options.

Soit vous avez votre propre véhicule et vous pourrez alors vous rendre où vous voulez et quand vous voulez.

Soit vous n’en avez pas. Vous devrez faire appel à un pick-up pour vous y conduire. Vous pourrez facilement trouver les services d’un chauffeur et d’un guide auprès des hôtels ou des agences de Latacunga. Mais pour une visite réussie du parc Cotopaxi en famille, nous vous recommandons vivement notre petit hôtel adoré, le Rondador. Outre une jolie chambre familiale douillette, c’est la rencontre avec Fernando, le sympathique gérant de l’hôtel qui en a fait une étape coup de cœur. Fernando, en plus d’être un excellent musicien et chanteur (on a passé de mémorables soirées en sa compagnie) vous présentera son papa pour une petite virée dans le parc à la recherche de vigognes. Puis il vous emmènera sur les flancs du volcan, à l’assaut du refuge Jose Rivas, situé à 4864 mètres d’altitude. Enfin, sa dernière visite sera chez Rafael, notre cow-boy préféré pour une balade à cheval au pied du volcan. Décor de rêve, ambiance western, frissons garantis ! (Si vous avez votre véhicule, il vous dira où trouver Rafael ????). Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas obligé de randonner au Cotopatxi en famille pour découvrir ce parc national.

Si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez aussi choisir de loger dans le parc. Il existe plusieurs haciendas qui peuvent vous accueillir avec des chambres familiales avec petit feu dans la chambre. Les prix de ces logements sont un peu plus élevés que la moyenne pratiquée en Équateur, mais ça en vaut la peine ! Vous aurez le plaisir d’admirer le sommet du Cotopaxi dès le réveil, au plus proche de la nature. Prévoyez une petite laine, les températures nocturnes sont fraiches là-haut.

voyage equateur randonnée balade cheval cotopaxi
Balade à cheval devant le majestueux Cotopaxi
voyage equateur randonnée ascension cotopaxi
Sur les pentes du Cotopaxi

Infos techniques :

  • Comment randonner ? guide ou pas ?

À vous de voir ! La randonnée jusqu’au refuge n’est pas difficile, elle peut se pratiquer sans guide. Il faut simplement faire attention au mal des montagnes qui peut frapper à tout moment à cette altitude si vous n’êtes pas suffisamment bien acclimaté.

  • Temps de marche

La distance à parcourir pour rejoindre le refuge Jose Rivas depuis le parking n’est pas bien longue, entre 2 et 3 km tout au plus, et le dénivelé très raisonnable (environ 500 mètres) mais à cette altitude tout effort est décuplé. Comptez en moyenne entre 45 minutes et 1h pour atteindre le refuge. Et si le vent glacial s’invite à la partie, couvrez-vous bien !

  • Poussette ou sac de portage ?

Chemin de poussière et pierrier, vous voyez où je veux en venir ? Bien-sûr le porte bébé sera indispensable !

voyage equateur randonnée cotopaxi refuge jase chivas
Arrivée au refuge à 4800 mètres d'altitude
voyage equateur randonnée ascension cotopaxi
Encore un peu plus haut, 5150 mètres d'altitude au compteur

Volcan Chimborazo : tutoyer en famille un des géants d’Amérique du Sud

Randonnée en Equateur en famille

Encore un volcan me direz-vous ! Oui mais pas n’importe lequel ! Je vous parle ici du plus haut volcan d’Équateur, qui culmine à plus de 6300 mètres d’altitude. Un magnifique cône qui se détache sur le paysage des Andes, tellement majestueux qu’on l’aperçoit depuis la Panamericana. Il joue souvent à cache-cache derrière les nuages mais quand on le voit apparaitre, il est grandiose !

Comme pour le volcan Cotopaxi, il vous faudra faire appel à un pick-up pour vous y rendre si vous n’êtes pas véhiculé. Une fois l’enregistrement réalisé à l’entrée du parc, il vous faut parcourir une dizaine de kilomètres sur une piste bien entretenue. Une fois sur le parking, vous serez tellement proche de son sommet que vous aurez l’impression de pouvoir le toucher. Et pourtant, il n’est pas tout prêt croyez-moi ! La montée jusqu’au refuge Whymper est assez difficile car on évolue entre 4600 et 5000 mètres d’altitude. Il est même possible de grimper encore un peu plus haut, jusqu’à la laguna Condor Cocha, à 5100 mètres d’altitude !

voyage equateur randonnée chimborazo
Volcan Chimborazo en vue !
voyage equateur randonnée ascension chimborazo
En route pour grimper le plus haut volcan d'Equateur

Infos techniques :

  • Temps de marche

Seulement 2 km à faire depuis le parking pour atteindre le refuge Whymper mais comptez une bonne heure pour arriver en haut.

  • Poussette ou sac de portage ?

On est bien d’accord que la poussette est une nouvelle fois à proscrire !

voyage equateur randonnée chimborazo
On se sent tout petit devant le Chimborazo
voyage equateur randonnée laguna Chimborazo
Arrivée à la laguna condor à 5100 mètres !

Conseils avant de faire une randonnée en Équateur en famille

  • Qu’emportez avec soit ? Fringue / eau / casse-croute ?

La météo peut être très variée et changeante en Équateur. En famille, je vous conseille d’emporter des vêtements techniques assez chaud pour faire face à toutes situations. En fonction des changements d’altitude, vous aurez aussi de grandes variations de températures, surtout la nuit !

  • Application tel

Pour vous aider à trouver votre chemin sur les sentiers d’Équateur, installez l’application maps.me. Elle vous permet de télécharger des cartes de chaque région et de pouvoir les consulter hors ligne. Et elle indique tous les chemins, même les plus improbables !

  • Comment s’acclimater ?

Pour pouvoir vraiment apprécier chaque randonnée en famille et ne pas avoir de problème de santé en ressentant notamment le mal des montagnes, acclimatez-vous progressivement à l’altitude. Pour cela, passez quelques jours à des altitudes « basses », aux alentours de 2500-2800 mètres d’altitude (oui c’est bas en Équateur ;-)). Puis montes progressivement et surtout, allez-y doucement dans l’effort. Pensez également à bien vous hydrater ou de boire des tisanes à la coca. Et pensez à faire boire les enfants régulièrement, ils ont moins conscience d’avoir soif que nous.

voyage equateur randonnée cheval Cotopaxi
Le majestueux Cotopaxi

Et vous, quelle est votre randonnée coup de cœur en famille en Équateur ?

You like it ? Pint it !

Gardez cette inspiration pour un voyage en famille en Equateur !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link