Top
J

e reviens enchantée de mon voyage au Maroc de cet été. Et étrangement, lorsque je questionne mon entourage sur ce pays… il ne semble pas faire l’unanimité. « Je m’y sens oppressé et trop sollicité », « Je ne me sens pas à l’aise », « j’ai l’impression d’être un billet sur patte »… Wow autant te dire que toutes ces remarques sont à l’opposé de ce que j’ai ressenti lors de mon voyage au Maroc. Mais peut-être partages-tu ces craintes et peut-être même qu’elles te freinent à OSER ce voyage. J’ai donc décidé de partager cet article pour te livrer mon amour pour le Maroc et te donner mes 8 raisons pour voyager au Maroc en famille. N’hésite pas à me livrer ton ressenti en commentaire, je trouve ça très intéressant de confronter nos points de vue.

Raison 1 : des paysages magnifiques et riches

Je le dis en toute objectivité : ce pays est magnifique ! Les paysages sont très riches et très variés, le Maroc a vraiment de quoi t’envouter. Le pays nous livre un patchwork de couleurs absolument magique. A l’ouest, l’océan Atlantique s’acharne, offrant ainsi des côtes déchiquetées propices au surf et à son initiation. Mais rassure-toi, tu peux aussi t’y baigner ! Plus à l’Est, les terres du Sud de la région de l’Anti-Atlas t’offriront des paysages saisissants de beauté ; terre rouge, cactus, palmiers et oasis verdoyants, ciel bleu, montagnes de granit rose et de grès, … le feu d’artifice de couleurs. Plus à l’Est (et aussi Sud), on entre dans la vie à la dure, l’aridité, le sec, le désert… Mais les magnifiques courbures des dunes et le soleil jouant à changer en permanence les couleurs du désert en fait un décor de rêve ! Changement de décors, le centre du pays ! Cette fois, c’est l’Atlas et son sommet enneigé qui vont t’en mettre plein la vue. De nombreuses randonnées dans un décor passant d’aride à verdoyant t’attendent ! Plus au Nord, c’est la chaine du Rif qui s’étire nonchalamment au-dessus de la Méditerranée. Tu l’auras compris, le Maroc t’offre un terrain de jeu incroyable pour en prendre plein les mirettes, une première raison pour voyager au Maroc.

oasis maroc
Taghazout maroc
vallee des roses maroc
tafraout maroc

Raison 2 : Un accueil des plus chaleureux au monde

Je ne compte pas le nombre de délicieux thés à la menthe qu’on nous a offerts, le nombre de sourire que nous avons reçu, le nombre de regards bienveillants qui nous ont touchés pendant notre voyage au Maroc. Le peuple marocain est certainement le peuple le plus hospitalier et le plus chaleureux que j’ai eu la chance de rencontrer. Un conseil : OSE. Ose te laisser embarquer dans une boutique, ose t’arrêter regarder un artisan travailler, ose ranger ton appareil photo et prendre le temps d’échanger. Tu seras bien surpris de l’accueil incommensurablement bon qui te sera réservé.

Dossier Maroc complet

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Raison 3 : Vivre une aventure avec un grand A !

Rentrer de vacances et se sentir le héros de ses enfants, c’est quand même top et ça n’arrive pas tous les jours ! Et bien figure toi qu’au Maroc tu peux vivre une aventure avec un grand A. Elle marquera ta famille quelques temps et tes enfants risquent d’en parler un long moment : dormir dans le désert sous la tente ou à la belle étoile, rien de plus magique ! Ose donc t’aventurer en famille dans le désert, aventure et magie garanties ! N’est-ce pas une excellente raison de voyager au Maroc ?

desert maroc
Merzouga

Raison 4 : pouvoir communiquer avec les locaux

Je ne sais pas toi, mais je trouve ça super frustrant de voyager et sans se faire comprendre dans un pays et sans comprendre les locaux. Alors OK, l’anglais me sauve par moment, mais pas toujours. On communique alors en souriant ou par les gestes, l’occasion de situations cocasses, mais c’est quand même bien plus facile de se faire comprendre et d’échanger dans sa langue maternelle. Au Maroc, beaucoup parle le français ! Et c’est juste génial parce que les marocains adorent échanger ! C’est l’occasion unique de découvrir leur mode de vie ou le vécu de certains. J’avais adoré discuter avec Mahfoud à Tafraout. Il nous a fait découvrir la maison berbère de sa famille et nous racontait avec des paillettes dans les yeux son enfance. L’occasion de lui poser plein de questions. Un instant hors du temps qu’il n’est pas possible de vivre partout dans le monde.

Raison 5 : redécouvrir les petits métiers artisanaux

Le Maroc c’est aussi un bon dans le passé… De nombreux métiers artisanaux existent encore dans le pays ; tissage, travail du cuir à la machine à coudre, travail du bois, tannerie, confection d’huile d’argan… Les artisans ont vraiment de l’or entre les mains. Et bonne nouvelle, il est possible de découvrir ces artisans en plein travail, au détour d’une ruelle dans un souk ou dans des coopératives artisanales. Passionnant. L’occasion idéale d’intéresser les enfants à réfléchir sur la provenance de produits de tous les jours et de leur confection.

rabat

Raison 6 : une culture à découvrir

Voyager dans un pays, c’est découvrir sa culture. Et le Maroc crois moi, n’en manque pas. Pars donc à la découverte de l’histoire du pays en commençant par les vestiges romains de Volubilis, à la rencontre de la dynastie Idrisside à Fès ou encore à celle de Alaouite à Meknès. Ces plus de 12 siècles d’histoire qui t’attendent à travers ces villes impériales. Plus terre à terre, ose franchir les portes d’un hammam pour découvrir la vie sociale actuelle (emporte un maillot de bain si tu ne te sens pas à l’aise) ou franchis les portes de la Grande Mosquée de Casablanca à l’heure de prière pour t’imprégner de l’architecture sobre du lieu de culte et découvrir cette religion souvent écorchée de préjugés et finalement plutôt méconnue.

volubis au maroc
pirere a casablanca
maroc casablanca grande mosquee

Raison 7 : une gastronomie exceptionnelle

Comment vous parler de mon amour pour le Maroc sans évoquer sa gastronomie à tomber à la renverse… Colorée, variée, épicée, parfumée, la cuisine marocaine est un tourbillon de saveurs douces et subtiles qui titillera les papilles de toute la famille. A partager et déguster avec la main droite, directement dans le plat pour encore mieux saisir la finesse du plat. Chaque famille a sa recette, ce qui offre un panel riche de saveurs à découvrir ! Et peut-être auras-tu la chance de découvrir les secrets de fabrication traditionnelle du pain en étant invité chez une d’elle !

Raison 8 : le dépaysement à côté de chez toi

Si tu es maintenant convaincu que voyager au Maroc est une excellente idée pour toute ta famille, voici une excellente nouvelle… Le Maroc est très proche de chez toi ! Ne me remercie pas pour cette leçon éclair de géographie. Mais avoue, tout ce dépaysement à moins de 3 heures de vol, ça donne envie ! Par ailleurs, de nombreuses compagnie low cost volent jusqu’au Maroc a des tarifs compétitifs…

Un dernier petit conseil avant de te laisser préparer ton futur voyage au Maroc. Ne te cantonne pas à Marrakech uniquement. Très accessible en avion, Marrakech attire beaucoup de touristes chaque année. Les relations avec les marocains peuvent être moins authentiques qu’ailleurs dans le Maroc et les contacts moins sincères. Néanmoins, Marrakech mérite qu’on s’y arrête quelques jours et représente un excellent point de départ d’un road trip au Maroc !

You like it ? Pint it !

Garde cette inspiration voyage avec toi : épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Comments:

  • VÉRONIQUE

    septembre 19, 2022

    Merci pour ta flamme et ton enthousiasme très communicatifs !!!

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link