Top
maison rouge au bord d'un lac en norvège

9 jours en Norvège en hiver

Voyage avec 2 enfants !

Retrouvez ici le voyage en Norvège d’une famille de 3 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Norvège, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Norvège, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Norvège, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Norvège

Les voyages des familles en Norvège

Adresses KidFriendly en Norvège

Des questions ? On en parle

Norvège, pays Kidfriendly ?

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Ce pays est completement kidfriendly !

Qui voyage ?

Actuellement maman à plein temps depuis l’arrivée de mon petit second il y a quelques mois, je suis productrice de voyages de métier avant d’avoir été monitrice de ski et conseillère en voyages trekking et plongée sous-marine.

J’ai rencontré Fabien (le papa) lorsque je vivais en Nouvelle-Zélande en 2011 et je l’ai suivi lorsqu’il est rentré en France à Toulouse. L’arrivée d’Albin en 2015 n’a pas modifié notre mode de vie axé sur les voyages et les sports outdoor.

Toujours en mouvement, nous évoluons entre l’Aveyron, les Pyrénées, le Pays Basque et les Hautes-Alpes où vit mon père, dans le chalet familial.

Aujourd’hui, je me suis lancée dans une nouvelle aventure à travers le blog kidsoutdoortrips.fr pour partager nos sorties sportives, nos voyages et mes conseils sur l’équipement pour pratiquer l’outdoor avec des enfants.

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 9 jours

Période du voyage : janvier 2017 (donc nuit polaire au nord du cercle polaire)

Méteo pendant le voyage : Polaire et hivernal

Type de voyage

Roadtrip en mélangeant avion, train, voiture, bateau

Âge de votre enfant : 13 mois

bateau au pied des montagnes enneigées
aurores boréales sur montagne enneigée

Ressenti de votre voyage en Norvège en famille

Pourquoi avoir choisi la Norvège comme destination ?

J’ai toujours aimé la Norvège. Mon premier voyage dans ce pays remonte à 1993, dans une famille norvégienne que je connais (ils ont vécu 2 ans en France et j’étais à l’école primaire avec leur fils). J’ai vu le site des Jeux Olympique de Lillehammer se construire, vécu les JO là-bas en 1994 et cette même année, nous avons fait un roadtrip au départ de Lyon avec mes parents et mes 2 sœurs !

Depuis, je retourne très régulièrement en Norvège ; c’est un pays qui me tient particulièrement à cœur et qui se prête parfaitement aux voyages en famille.

L’idée de faire ce voyage hivernal avec ma belle-famille est venue de la présentation des photos de la croisière sur l’Express Côtier (Hurtigruten) réalisée avec mes sœurs en 2014 à Noël de Kirkenes à Trondheim. Cadeau de mon père pour fêter son départ à la retraite. 😉

Tout le monde a été sous le charme des paysages hivernaux et des majestueuses aurores boréales. A cette époque, je travaillais à mon compte et j’ai donc organisé l’intégralité du voyage pour le rendre abordable financièrement.

   Un beau souvenir de votre voyage en Norvege

L’observation d’aurores boréales au chaud sur le canapé depuis la baie vitrée de notre appartement au Lofoten et sur le pont de l’Express Côtier en pleine mer.

enfant et son papa sur une luge en norvège

Votre itinéraire : 9 jours en Norvège en hiver

itinéraire 9 jours norvège 1 enfant

Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Oslo Gardermoen le samedi en milieu d’après-midi. De là, nous avons pris directement le train vers Hamar où mes amis sont venus nous chercher. Ils nous ont hébergé pour la nuit.

Le lendemain (le dimanche), nous avons pris le train de nuit de Hamar à Bodo, via Trondheim en lits-couchettes. Arrivée matinale le lundi à la gare de Bodo puis transfert en taxi à l’aéroport pour prendre un vol très court jusqu’à Svolvaer.

A Svolvaer, l’agence locale Lofoten Lights nous a accueillis en minivan et conduits jusqu’à notre appartement situé sur le port au Lofoten Suite Hotel. Nous y sommes restés 4 nuits (du lundi au vendredi).

Le vendredi soir, nous avons embarqué à bord du Ms Kong Harald de la compagnie Hurtigruten. La croisière a duré 2 nuits et nous avons débarqué à Trondheim tôt le dimanche matin.

Nous avons repris le train jusqu’à l’aéroport de Oslo Gardermoen pour prendre directement l’avion retour vers la France en fin d’après-midi le même jour.

Un périple chronométré à la seconde !

Notre première étape a été Hamar chez mes amis norvégiens. Une soirée authentique ! Nous avons été hébergés dans leur ferme familiale. C’est un petit hameau typique de cette région agricole au bord du Lac Mjosa.

Ils nous ont accueilli avec un repas de spécialités norvégiennes : des lompes (galettes de pommes de terre), du saucisson de rennes, du Brunost (le célèbre fromage marron), des airelles arctiques, du crabe, etc… Un festin !
Le lendemain, nous avons profité de la neige avec des balades autour de la ferme avant de prendre le train de nuit à 17h00.

A bord du train, nous étions dans un wagon réservé aux familles.
C’est un wagon où l’on trouve des espaces de jeux pour les enfants, cloisonnés avec des tapis, un coin lecture avec des livres (en norvégien) et des dessins animés (en norvégien aussi). Mais tout est fait pour que les enfants s’amusent et que les parents se détendent.

A l’arrivée à Svolvaer, nous avons posé nos valises dans l’appartement pour profiter tranquillement. Mes beaux-parents, qui n’avaient pas l’habitude de voyager ainsi, étaient épuisés par les 3 jours de voyage (surtout avec un genou en moins pour ma belle-mère…).

Au Lofoten, nous avons fait une excursion à la journée avec l’agence Lofoten Lights pour découvrir la région et une autre de nuit pour observer les aurores boréales et apprendre à les photographier.

Le reste du temps, balades autour de Svolvaer et farniente.

A bord de l’express côtier, nous avons eu la chance de passer le Cercle Polaire Arctique de jour avec son incontournable rituel de l’huile de foie de morue et l’envoi de cartes postales tamponnées d’un tampon spécial « Arctic Circle ». Le bateau fait escale dans un grand nombre de ports ; selon la durée de l’escale, nous pouvions descendre du bateau.

Au débarquement à Trondheim, très tôt le dernier jour, nous avons fait un rapide tour de la vieille ville sous la neige avant de prendre le train vers l’aéroport.

Et pour finir, retour en France après un dégivrage complet de l’avion avant le décollage !

Vos coups de coeur en Norvège

Les paysages et, bien sûr, les aurores boréales !

Vos déceptions en Norvège…

Le tarif élevé de l’alcool.

famille devant une fenêtre vue lac

o Vos immanquables en Norvège avec 1 enfant

Tout va dépendre de l’âge des enfants et de la région.

En hiver, l’intérêt majeur du pays est le Nord avec les paysages enneigés, les chiens de traineaux, le ski de fond et l’observation des aurores boréales.

Avec des enfants très jeunes et des bébés, on ne peut pas vraiment profiter des activités à cause du froid et pour des raisons de sécurité ; en revanche avec des enfants à partir de 5/6 ans, l’éventail des activités est beaucoup plus large.

Un incontournable en hiver au Lofoten : l’observation des orques.

Nous n’avons pas pu le faire car Albin était trop petit. Il n’était pas accepté à bord des zodiacs.

Activités au Lofoten en hiver :

  • Observation des orques et des aigles,
  • Randonnées en raquettes,
  • Observation des aurores boréales et de la nuit polaire.

Activités vers Tromso et le grand Nord :

  • Randonnées avec les chiens de traineaux,
  • Ski de fond sur les pistes éclairées (il fait nuit presque toute la journée),
  • Randonnées en raquettes,
  • Construction d’Igloos,
  • Balade en traineaux tirés par des rennes,
  • Balade en motoneige,
  • Observation des aurores boréales et de la nuit polaire.
enfant dans la neige devant une maison
famille devant une aurore boréale
salle de jeux au bord d'un bateau

Logistique avant et pendant votre voyage en Norvège

Vos transports en Norvège avec votre enfant

Quels moyens de transport avez-vous utilisés ?

Train, avion, voiture, minivan, bateau.

oHébergement en Norvège

Aviez-vous réservé vos hébergements à l’avance ou avez-vous trouvé sur place ?

Comme il s’agissait d’un voyage en hiver avec un bébé et mes beaux-parents, j’avais absolument tout réservé à l’avance. On ne peut pas prendre le risque d’arriver quelque part et de ne pas avoir de place pour 6 personnes.
De plus, les tarifs sont très attractifs en réservant à l’ouverture des ventes !

Est-il facile de trouver des hébergements avec des facilités pour enfant ?

Oui, tout est fait pour accueillir les enfants.

village au bord de l'eau
montagne dans brume
famille dans un bar de glace

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN NORVEGE

Tout est « bébé friendly »en Norvège.

Pour info, personne n’achète de l’eau en bouteille pour les biberons des bébés ; l’eau du robinet est très bonne et de qualité !

Découvrez les adresses kidfriendly norvégienne de nos familles voyageuses.

Santé et Sécurité en Norvège en famille

Nous avons hélas vécu une mésaventure !

Ma belle-mère est tombée dans l’escalier chez mes amis au moment de partir prendre le train de nuit (donc le 2ème jour). Nous avons vu son genou gonfler à vue d’œil au fil des heures dans le train jusqu’à Bodo (17 heures de train au total)… J’ai contacté en pleine nuit l’agence Lofoten Lights, qui devait venir nous chercher à Svolvaer, pour m’aider à trouver un médecin. En arrivant au terminus du train de Bodo, elle ne pouvait plus poser le pied au sol, nous devions la porter, en plus de nos valises et du bébé… pour prendre ensuite un tout petit avion dans lequel il fallait se hisser.

L’agence nous a déposés dans un cabinet médical et le verdict est tombé, rupture des ligaments croisés et fissure du ménisque ! Béquilles, anti-inflammatoire et antidouleur le temps de patienter jusqu’au retour en France. Je confirme, la carte vitale européenne fonctionne en Norvège !

Autre (mauvaise) surprise ; en arrivant à la réception de notre hébergement après avoir passé 2 heures au cabinet médical, je trouve tout le monde dans le hall avec les bagages.
Notre appartement réservé sur AirBnb est déjà loué ! L’hôte me dit m’avoir envoyé un mail pour annuler ma réservation ; je n’ai jamais rien reçu, ni sur le site d’AirBnb, ni par mail !

Finalement, notre hôte nous surclasse dans un appartement du Lofoten Suite où elle travaille. Et pour le coup, nous y avons gagné au change !

Matériel à prévoir avec un bébé pour un voyage en Norvège en hiver

Niveau habit, que portiez-vous pour surmonter le grand froid ?

Il ne fait pas très froid au Lofoten grâce au Golfstream.

Jeans avec collant et grosse doudoune pour la journée.

Pour la nuit, pantalon de ski pour l’observation des aurores boréales.

Comment équipiez-vous votre bébé pour le froid ?

La règle des 3 couches : Body long laine et coton, pull et combi pilote.

En secours, des collants en plus des chaussettes. Bonnet, écharpe et moufles.

Après-ski et bottines en cuir fourré pour les chaussures.

Personnellement, j’achète surtout des vêtements de couche intermédiaire en laine mérinos, c’est très fin, chaud et surtout ça ne gratte pas.

Je recommande vraiment la marque Reima, qui propose des produits de qualité à des prix tout à fait corrects. Il s’agit d’une marque finlandaise éco-responsable spécialisée dans les vêtements d’enfants.

Sinon, sur place, il est aussi possible d’acheter des marques locales comme Devold ou Bergans of Norway dans les magasins de sport.

Question bête, mais pour lui changer la couche, je suppose que vous ne le faisiez pas en plein air vu le froid… Trouviez-vous facilement des lieux au chaud pour vous occuper de lui ?

Si, il m’est arrivé une fois de le changer dehors…

Sinon, tout est fait pour les enfants. On trouve très facilement des WC publics très propres et chauffés la plupart du temps, avec table à langer.

Comment transportiez-vous votre bébé ? En poussette ? En porte-bébé ?

J’étais partie avec ma poussette « Qbit Gold de GB » avec une chancelière, mon porte bébé « Babybjörn One Air » et mon mini-lit parapluie de voyage ultra light et compact « Phil & Teds ».

Si vous avez fait quelques restaurants, étiez-vous bien accueilli avec votre bébé ? De même dans les transports ?

Nous avons trouvé une chaise haute et un espace de jeux pour enfants dans quasiment tous les restaurants dans lesquels nous sommes allés.

Est-il difficile de trouver les produits pour les bébés / enfants (couches, petits pots, lait poudre, etc.) ?

On trouve de tout et de bonne qualité dans tous les supermarchés.

Personnellement, j’étais partie avec ma boite de lait en poudre.

oQuel budget pour 9 jours en Norvège avec 1 enfant ?

Nous avons dépensé environ 1.500€ par adulte pour 9 jours. Notre fils étant très jeune, il ne payait jamais.

Détail du budget en %

  • Transport
  • Nourriture
  • Activités
  • Hébergement

Détail du budget en €

Transport 1430€
Nourriture 600€
Activités 570€
Hébergement 400€

Détail de nos dépenses (il faut savoir que nous étions avec mes beaux-parents soit 4 adultes) :

  • Vols avec KLM Toulouse – Oslo AR avec bagages : 190€/pers
  • Train Oslo Airport – Hamar : 25€/pers.
  • Train Hamar – Trondheim – Bodo : 45€/pers.
  • Supplément compartiment lit-couchette Trondheim-Bodo : 50€ par personne.
  • Vol Wideroe Bodo – Svolvaer : 90€ par personne avec bagages.
  • Train Trondheim – Oslo Airport : 50€ / pers.
  • Location appartement Svolvaer : 610€ pour 5 adultes.
  • Excursion privatisée à la journée + transfert privatif à l’aéroport : autour des 1.000€ pour toute la famille.
  • Soirée Aurores Boréales : les 5 heures, autour des 150€
  • Express Côtier Bodo – Trondheim incluant 1 dîner au restaurant : 220€/pers.
  • Train Trondheim – Oslo Airport : 45€/pers.
  • Courses diverses + souvenirs : autour de 300€/pers.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en voyage en Norvège avec des enfants ?

Vous êtes encore là ?!

Non, sérieusement, il faut un vrai budget pour la Norvège et vraiment préparer le voyage à l’avance pour bénéficier de tarifs remisés comme par exemple les « mini-preis » en achetant les billets de train à l’ouverture des ventes ; un peu comme les billets « Prem’s » chez nous.

Le rythme de la vie en Norvège n’est pas le même qu’en France, à 17h/18h les magasins ferment et à 20h, les restaurants sont fermés. Les norvégiens mangent vers 18h, on peut donc vite se retrouver sans restaurant le soir mais heureusement, il y a beaucoup de points de snack avec les Polse (comme des hot-dog) pour dépanner.

On trouve beaucoup d’artisanat de qualité avec la laine (pulls, couvertures, écharpes etc…). On peut se laisser tenter car il est très facile de récupérer la TVA au moment du retour ; il suffit de présenter les achats avec les tickets « Tax free » au guichet spécial avant l’enregistrement des valises.

Un grand Merci à Edwige pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leurs aventures autour du monde et leur passion pour les activités de plein air !

enfant qui marche sur la glace
bébé devant un tableau de jeu
enfant avec son papa devant la fenêtre

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Norvege ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link