Top
vik plage de sable noir islande voyage en famille

9 jours de Road Trip en Islande

Voyage avec 2 enfants !

Retrouvez ici le voyage en Islande d’une famille de 4 !

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Islande, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Islande, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Islande, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Guide Pratique Islande

Les voyages des familles en Islande

Adresses KidFriendly en Islande

Des questions ? On en parle

Islande, pays Kidfriendly ?

Transports 

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Une experience hors du commun !

Qui voyage ?

Jessica et Poly sont un couple canadien. Avec leurs deux enfants Luka et Mateo, ils forment les Wonderlusters ! Ils ont sillonné le monde à la recherche de « Wonders » en 2018 – 2019, mais loin d’être rassasiés, ils prévoient déjà de nouvelles échappées belles !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 9 jours

Période du voyage : mai – juin 2018

Météo pendant le voyage : météo incertaine, entre 6 et 15 degrés Celsius. La lumière est omniprésente (soleil de minuit).

Âge des enfants : Luka : 8 ans – Mateo : 6 ans

Type de voyage

Roadtrip avec location de campeur !

Budget : 67 € / jour / personne

famille ring road islande
enfant regardant la mer islande
van pique nique islande

Ressenti de votre voyage en Islande avec vos enfants

Pourquoi avoir choisi de découvrir l’Islande en camping-car ?

L’Islande fut le premier pays de notre tour du monde en famille. Nous avons façonné notre itinéraire en fonction de plusieurs critères tels que la beauté des lieux, de la nature, la culture, l’histoire ou encore la gastronomie.

Cependant, notre seule raison de visiter l’Islande fut la beauté des paysages et on peut dire que ce pays nous a conquis !

chevaux sauvages islande

   Un beau souvenir de votre voyage en Islande

Durant une période où le soleil ne se couche presque jamais, nous avions l’impression de ne plus avoir de repère dans le temps. C’est une sensation intrigante et excitante à la fois !

Pourquoi avoir choisi de découvrir l’Islande en van ?

Nous savions que l’Islande était un pays extrêmement cher. Par souci d’économie et de flexibilité, nous avons donc loué un campeur. Croyez-le ou non, il nous aurait coûté plus cher d’adopter la formule « location de voiture / hébergements » que de louer un campeur à 179 USD par jour.

Le campeur nous a apporté la flexibilité dont nous avions besoin. Nous pouvions nous arrêter où nous le voulions, dormir où nous le voulions, couvrir autant de distance que nous le voulions, ajuster la durée de nos visites en fonction du climat, sans contrainte de devoir être à un endroit précis à la fin de la journée.

De plus, l’Islande est extrêmement bien organisé pour prendre en charge les voyageurs en campeurs, avec des campings et des dump-stations pour la disposition des déchets et le ravitaillement en eau.

Votre itinéraire : 9 jours en Islande en mai – juin

Le premier jour, nous avions visité la région touristique baptisée « Golden Circle », avant d’entreprendre le tour du pays par le sud en empruntant la Ring Road. Au 5e jour, nous sommes entrés dans les Westfjords, avant d’entamer la péninsule du Snaefellsnes. Pour terminer, nous avons visité la capitale Reykjavik.

Au total, nous avons parcouru 3000 km en 8 jours, soit une moyenne de 375 km par jour. Le 9e jour, nous nous sommes reposés à Reykjavik.

  • Jour 1 : de Reykjavik à Seljalandsfoss – 230 kilomètres parcourus.
    Au programme : Geysir Strokkur, un geyser, Gullfoss, une chute d’eau, Hrunalaug, un hot pot, Seljalandsfoss, une chute d’eau.
    Repos à Seljalandsfoss.
  • Jour 2 : de Seljalandsfoss à Diamond Beach – 280 km parcourus.
    Halte aux points suivants : Seljavallalaug, un hot pot – Skogafoss, une chute d’eau – Dyrholaey, une plage – Reynisfjara, une plage – Hofskirkja, une église – Jökulsarlon, un lagon et un glacier – Diamond Beach, une plage d’icebergs.
    Bivouac à Diamond Beach
  • Jour 3 : de Diamond Beach à Grjotagja – 550 kilomètres parcourus
    Halte réalisées : Hoffl Hot Tubs, un hot pot, Hverir, geyser de souffre, Grjotagja, une grotte
    Nuit à Grjotagja.
  • Jour 4 : de Grjotagja à Latrabjarg – 850 km parcourus
    Sur la route : Myvatn Nature Bath, un bain thermal – Dettifoss, une chute d’eau – Godafoss, une chute d’eau – Akureyri, la 2e ville du pays – Latrabjarg, les macareux
    Repos à Latrabjarg.
  • Jour 5 : de Latrabjarg à Westfjords – 330 kilomètres parcourus.
    Au programme : Hellulaug, un hot pot – Dynjandi, une chute d’eau
    Nuit dans les Westfjords.
  • Jour 6 : de Westfjords à Kirkjufellsfoss – 440 kilomètres parcourus
    Halte aux points suivants : Gvendarlaug, un hot pot – Drangsnes, un hot pot – Kirkjufellsfoss, une formation rocheuse
  • Jour 7 : de Kirkjufellsfoss à Reykjavik – 210 kilomètres parcourus
    Sur la route : Arnastapi, des formations rocheuses – Ytri Tunga, des phoques
  • Jour 8 : Reykjavik – 50 kilomètres parcourus
    Spots du jours : Hallgrimskirkja, la cathédrale de Reykjavik – Sun Voyager, un monument de Reykjavik
    Nuit à Reykjavik
  • Jour 9 : Départ pour l’aéroport – 60 kilomètres parcourus
itinéraire road trip islande famille

Vos coups de coeur en Islande

L’Islande est sans conteste le pays qui nous a le plus impressionné en termes de beauté de paysages. Mais le coup de cœur unanime de toute la famille est la plage aux diamants (Diamond Beach).

glacon sur plage galet noir

Avez-vous eu des galères pendant votre road-trip en Islande ?

concert hall avec famille islande

Nous n’avons essuyé aucune déception, ni vécu de galère durant nos 9 jours en Islande.

De même, rien ne nous a déçu durant notre road trip en Islande.

!

o Vos immanquables en Islande avec deux enfants

L’Islande étant la destination nature par excellence, il ne faut pas manquer de profiter des bains thermaux naturels ou artificiels qui se trouvent partout à travers le pays. Dans la capitale Reykjavik, les piscines publiques naturellement chauffées sont très en vogue. Pour un petit coût, elles font partie des meilleurs endroits pour rencontrer les locaux dans leur élément de prédilection en toute détente.

bain naturel islande
bain naturel islande
bain naturel islande

Logistique avant et pendant votre voyage en Islande

Votre location de camping-car en Islande avec vos enfants

van islande montagne

Pouvez-vous nous parler des routes en Islande ?

Nous avions apporté du Canada nos sièges d’auto portables Mifold avec nous et ils nous ont été très utiles.

Sur les principales routes du pays, nous pouvions rouler à 100 km/h car elles sont asphaltées et très belles partout, à part dans certains tronçons dans la péninsule du Snaefellsnes et des Westfjords, où elle est gravillonnée ou rocailleuse. Nous n’avons jamais eu de souci pour circuler, même quand nous devions diminuer notre vitesse à 20 km/h. J’ose imaginer que depuis notre visite en juin 2018, certaines de ces routes ont été asphaltées. Les routes secondaires sont généralement en gravier. Nous ne pouvions pas visiter les lieux les plus reculés du pays car notre campeur ne nous permettant pas d’emprunter les routes classées F, où seuls les 4×4 y sont permis.

Où dormiez-vous durant votre road trip en Islande ?

Il fut un temps où il était possible de s’arrêter et camper partout en Islande. À cause des abus, l’Islande a légiféré peu de temps avant notre visite, en obligeant les visiteurs à s’arrêter dans les campings aménagés. Comme nous nous laissions emporter par nos envies, nous avions fait le choix de nous arrêter dans ces campings seulement quand le timing était favorable. La plupart du temps, nous pouvions nous écarter de la route principale et nous poser dans des lieux déserts pour la nuit sans aucune crainte d’être dérangé.

Notre véhicule nous permettait d’être autonome. Il était équipé de tout le matériel nécessaire pour camper et cuisiner. Le wifi inclus était super pratique et très fiable à travers toute l’ile. Nous n’avions pas besoin de brancher notre campeur. En effet, celui-ci disposait d’un système de chauffage branchée sur le réservoir de diesel pour les nuits froides. De plus, nous avions apporté notre inverseur de courant, ce gadget des plus utiles qui transforme le 12V en 110V, pour charger tous nos appareils électroniques et particulièrement notre ordinateur.

boussole islande

Racontez nous une journée type en camping-car en Islande !

J’avais déterminé un itinéraire avant d’arriver en Islande. Il suffisait donc de le suivre et d’optimiser la distance restant à couvrir en fonction du temps qu’il nous restait à faire dans le pays. Notre seule préoccupation fut la gestion du ravitaillement en essence, en eau potable et en nourriture. Pour le reste, nous nous laissions entrainer par l’instinct, c’est-à-dire manger quand nous avions faim, dormir quand nous étions fatigués et profiter de chaque moment en famille.

Notre campeur n’était pas équipé de douche. Mais comme l’Islande est une ile volcanique, il y a des sources thermales partout ! Un de nos plus grand plaisirs était de nous prélasser dans ces « hot pots », qu’ils soient naturels et gratuits, ou aménagés et payants. Nous nous y baignions au moins une fois par jour, et jusqu’à 3 fois en une journée. Et nous utilisions les toilettes des stations-services pour faire nos besoins.

route islande
fleur devant lac Akureyri
vallée Westfords islande

VOS ADRESSES KIDFRIENDLY EN ISLANDE

À part les baignades dans les bains chauds, l’Islande ne possède pas d’activités Kids Friendly.

Parmi les adresses gastronomiques les plus connues, Baejarins Betzu Pylsur offre les meilleurs hot dogs au monde, à l’agneau et avec une sauce islandaise.

Découvrez les adresses kidfriendly islandaises de nos familles voyageuses.

Santé et Sécurité en Islande avec deux enfants

Je ne connais pas de pays plus sécuritaire que l’Islande !

Nous n’avons pas eu d’ennui de santé.

Quels ont été vos 3 indispensables avec vos 2 enfants en road trip islandais ?

a  L’appareil photo

a  Un inverseur de courant

a  Des vêtements en laine mérinos qui nous ont gardé bien au chaud et qui nous ont évité de faire la lessive, notre marque de prédilection étant Icebreaker.

oQuel budget pour 9 jours de road trip islandais avec 2 enfants en mai juin ?

Nous avons dépensé 2607 US$ pour 9 jours en Islande pour 4 (soit 2442 €). Soit 75 US $ / jour / personne (soit 67 € / jour / personne).

Détail du budget en %

  • Camper
  • Essence
  • Epicerie
  • Restaurant
  • Activités

Détail du budget enUS$

Camper 1611US$
Essence 558US$
Epicerie 223US$
Activités 192US$
Restaurant 118US$

Remarques concernant notre budget road-trip en Islande avec deux enfants :

  • Sans surprise, l’Islande fut le plus cher des 50 pays de notre tour du monde.
  • Dans les restaurants, il est difficile d’y manger pour moins de 15 USD par personne avec un simple hamburger et une petite frite.
  • Pour économiser, nous faisions nos courses dans les supermarchés Bonus et mangions des sandwiches.
  • L’essence est aussi extrêmement chère.

Un dernier mot ou conseil pour des familles désireuses de partir en Road-trip avec des enfants ?

L’Islande ne figure pas parmi les pays les plus kids-friendly. Nos garçons n’ont pas apprécié autant que nous les adultes. Le pays n’est pas adapté pour les familles qui mettent l’emphase sur les occasions d’activités pour les enfants en voyage. Mais cela ne nous a pas empêché d’avoir un excellent temps en famille !

Un dernier conseil : Habillez-vous chaudement en toutes saisons ! La température moyenne maximum en juillet est de 13 degrés Celsius. De plus, la météo peut changer très rapidement au sein d’une même journée.

cascade dettifoss islande
enfant dans bain naturel islande
grotte Grjotagja islande

Un grand Merci à Poly et Jessica pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à découvrir leur voyage à la recherche de Wonder !

    c     

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Islande ?

Epinglez ce temoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

>