Top
koala en australie voyage en famille

Road trip magique en Australie

Road-trip en Australie en famille : récit d’aventures australiennes

Osez vivre ses rêves, Gérôme et Mélanie ont passé le cap ! L’Australie en était un pour eux. Ils ont alors emmené leurs deux filles (Léna 10 ans et Lou 7 ans) dans leurs aventures en Australie : 2 mois magiques entre Melbourne et Sydney en passant par l’intriguant centre rouge, Cap Tribulation et la côte est.

Si vous rêvez de découvrir les trésors de l’Australie lors d’un long séjour, découvrez le récit envoutant de Gérôme ! Et ne manquez pas de suivre leurs aventures prometteuses : ils deviennent une famille nomade… De beaux voyages en famille en vue !

Dossier complet Australie en famille

Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances en Australie en famille : des idées d’itinéraires, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly en Australie vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage en Australie en famille !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de road-trip en Austalie en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !

Australie, pays Kidfriendly ? Notre avis

Transports 

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Ce mode de voyage a decuple le plaisir !

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 mois et 1 semaine

Période du voyage : du 7 août au 15 octobre 2018

Météo pendant le voyage : fin de l’hiver et printemps… Froid dans le sud (Melbourne, Adélaïde), chaud et sec dans l’outback, chaud et relativement beau sur toute la côte est

Type de voyage

Road trip en camper van et en backpack !

Budget : 37,8 € / jour / personne

Âges de nos enfants : 5 et 8 ans

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Road trip en Australie : notre avis

Pourquoi voyager en Australie en famille ?

L’Australie était un rêve d’enfant !

Les aborigènes, Uluru, l’opéra de Sydney, les kangourous, … Et puis c’est à l’autre bout du monde et nous voulions avoir la tête à l’envers !

Ce n’était pas un camping-car mais un campervan, beaucoup plus maniable et idéal pour découvrir ce pays-continent. Le camping-car était beaucoup trop cher pour notre budget et nous ne voulions pas du « tout confort » avec douche et toilettes intégrées car l’aventure, au sens propre du terme, en prend alors un sérieux coup.

   Le beau souvenir de notre voyage en Australie

Dans le cadre de notre tour du monde et avant d’arriver en Australie, nous avons passé 3 semaines et demi à Bali que nous avons dû quitter en urgence car nous avons vécu 2 séismes ayant fait plus de 800 morts. Nous avons donc réellement eu peur…

Or, ayant 1 semaine d’avance sur notre programme, notre réservation en Australie n’était pas prête…

Nous avons alors lancé une bouteille à la mer (enfin sur Facebook) et une famille franco-australienne, habitant dans la région de Melbourne, nous a proposé de nous héberger gratuitement durant 1 semaine en échange d’une soirée crêpes !

Cette famille est constituée d’une maman française ayant quasiment toujours vécu en Australie, d’un papa australien, de 6 adolescents et jeunes adultes pratiquant l’instruction en famille, d’1 chienne et de 2 perroquets. Nous avons passé 1 semaine géniale entre rires et partages.

Cet élan de générosité nous a offert une nouvelle famille que nous avons eu la chance d’accueillir 2 jours chez nous en France 1 an après, quasiment jour pour jour, durant leur road-trip européen.

Au cours de notre périple australien (et, d’ailleurs, comme dans tous les pays que nous avons visités), nous avons eu également la chance de rencontrer de nombreux autres français expatriés ou en voyage et on s’est rendu compte de la forte solidarité qu’il existe entre nous, ce qui n’est pas forcément évident quand on est dans notre train-train en France.

enfant nourrissant bebe kangourou myella farme
Prendre soin des bébés kangourous orphelins... magique
famille avec un bebe kangourou
Caliner des kangourous à la Myella Farm
enfants face à l'uluru
Face à l'Uluru

L’itinéraire de notre road trip en Australie en famille : 2 mois, de Melbourne à Sydney en passant par l’Uluru

itinéraire 2 mois road trip cote est australie famille
  • Notre aventure australienne a commencé par 7 jours à Pakenham, en banlieue de Melbourne, chez notre nouvelle famille australienne.
  • Puis nous avons passé 7 jours à Melbourne, une superbe ville qui offre énormément d’activités pour petits et grands !
  • S’en sont suivis 5 jours sur la Great Ocean Road de Geelong à Whyalla (étapes à Torquay pour le surf, Kennett River pour les koalas, le phare de Cape Otway, les 12 apostles, Warnambool pour les baleines, Port Augusta et Whyalla pour les dauphins),
  • Nous avons mis 16 jours pour traverser l’Australie du sud au nord-ouest, de Whyalla à Port Douglas (étapes à Iron Knob, à Woomera, au Lake Hart, à Coober Pedy, au Kings Canyon, à Uluru 3 nuits, à Alice Spings 2 nuits, à Tennant Creek, à Mount Isa et à Croydon),
  • Ensuite c’est le nord du Queensland qui nous a accueilli : 4 jours dans la Daintree Rainforest et à Cape Tribulation,
  • Petit break à Cairns (4 jours) avec 1 journée snorkeling sur la grande barrière de corail,
  • Nous avons mis ensuite 7 jours pour rallier Cairns à Brisbane (étapes à Kuranda pour les hippies, à Tolga pour les chauves-souris, à Yungaburra pour les ornithorynques, à Townsville, à Airlie Beach, à la Myella Farmstay pour les bébés kangourous, à Tin Can Bay pour les dauphins et à Rainbow Beach pour les baleines),
  • City break de 2 jours à Brisbane,
  • 8 jours nous ont permis de rallier Brisbane à Lake Macquarie (étapes à Nimbin, au Giraween national park pour les kangourous et l’escalade, à Coffs Harbour, à Nambucca Heads, à Port Macquarie pour les koalas, à Seal Rocks pour les baleines, à Port Stephans pour les pélicans, à Anna Bay pour ses dunes et à Newcastle),
  • Nous avons passé ensuite 4 jours à Lake Macquarie pour profiter de nos derniers jours en pleine nature,
  • et enfin 6 jours à Sydney, qui était un autre moment très attendu de notre séjour en Australie pour son opéra mais aussi pour Bondi Beach et Manly.

Nos 5 coups de coeur en Australie

Nous avons adoré notre road trip en Australie !

  • Uluru, autrement appelé l’Ayers Rock, et toute la traversée de l’Outback et du Red Center,
  • Rainbow beach, un spot magnifique aux couleurs incroyables,
  • le freecamp à Seal Rocks où nous avons observé durant 2 jours une cinquantaine de baleines et leurs petits s’ébattre dans l’océan à moins de 100 mètres de la plage,
  • nos 2 jours passés à nous occuper de 4 bébés kangourous à la Myella Farmstay,
  • la visite de l’opéra de Sydney, que Léna rêvait de voir en vrai.
cow boy australie

Nos galères pendant notre road-trip en Australie

Nous avons eu 2 galères qui auraient pu mal tourner…

  • Pour la 1ère, on a failli tomber en panne d’essence en plein désert et sans réseau à cause d’un vent de face qui a eu raison de notre autonomie en carburant… Heureusement, des papys bikers australiens en vacances passaient par là, ils avaient un jerrican en rab et ils nous ont tiré de ce mauvais pas. Cela nous a permis une soirée sympa avec eux dans le camping de la ville la plus proche !
  • Puis, plusieurs semaines après, à la recherche d’un freecamp perdu en pleine montagne, alors qu’il faisait déjà nuit et qu’il tombait un véritable déluge, nous nous sommes enlisés au bord d’un ravin… Complètement bloqués, nous avons dû alerter les secours, non sans mal en raison du faible réseau… Un vrai film catastrophe, des torrents de boue, la peur d’un glissement de terrain,… Les pompiers sont arrivés au bout de 2 heures et ont dû bloquer des troncs d’arbres sous les roues pour éviter que le van ne glisse vers le précipice… Ils ont dû appeler des renforts car nous étions vraiment en mauvaise posture (« no safe » comme ils disaient). Avec 2 véhicules et de nombreux essais, ils ont réussi à nous tirer d’affaire et on a fini la nuit sur le parking d’une station-service… Il nous a ensuite fallu 2 jours pour nettoyer toute la boue dans et hors du van, sur nos vêtements et chaussures… Nous avons vraiment eu chaud sur ce coup-ci et c’est dû à une imprudence de ma part… Comme quoi, il ne faut pas prendre à la légère non plus ce genre de périple.
route bush australie
La route en Australie... Imaginez une panne d'essence juste ici !

Nos déceptions…

Nous avons été déçus par rapport à une attente que nous avions : rencontrer, échanger et partager des moments de vie avec des aborigènes.

La culture aborigène est partout présente à travers ses peintures, ses traditions, sa musique, sa spiritualité, mais les moments de partage avec eux-mêmes sont plus compliqués.

Les seuls que l’on voit, errent dans les rues, mendient, attendent aux sorties des commerces, viennent quémander alors qu’ils sont saouls ou drogués.

Je pense qu’il faut aller bien plus haut dans les territoires du Nord pour les côtoyer réellement. Quand on reviendra parcourir l’Ouest (un jour), on fera en sorte de mieux nous organiser pour cela.

art aborigene australie
Le sublime art aborigène

o Nos immanquables en Australie avec deux enfants

Tout est très accessible avec des enfants dont voici quelques exemples :

  • La randonnée autour d’Uluru… 10 kilomètres à observer le monstre et à essayer de comprendre son mythe ancestral,
  • Faire une croisière sur la Daintree river à la recherche des crocodiles,
  • Sur toute la côte Est, chaque station balnéaire possède des lagons et des « waterparks », sortes de parcs aquatiques et gratuits,
  • La visite de l’opéra de Sydney,
  • La plus belle des activités pour nous reste, tout en étant respectueux et prudent, d’aller à la rencontre des animaux en liberté.
parc aquatique townsville
Le waterpark de Townsville... Génial avec les enfants !
opera de sydney
Le célèbre et magnifique opéra de Sydney
plage port douglas
Port Douglas un petit paradis au Nord de Cairns !

Organisation de notre trip en Australie

L’administratif réalisé avant notre départ en Australie

Il faut juste le permis international (et son permis national).

Cependant, il ne nous a pas été demandé lors de la prise en charge du véhicule mais aurait été nécessaire si nous avions été contrôlés.

Attention, pensez à prendre de l’avance car l’administration française et sa lenteur légendaire nous l’a livré 16 semaines après le dépôt complet du dossier.

Notre camping-car lors de notre road trip en Australie

Voyager en Australie en campervan a selon nous, de nombreux avantages :

  • un sentiment intense de liberté,
  • pouvoir aller à droite et à gauche comme on le souhaite,
  • pouvoir s’arrêter la nuit au milieu de nulle part et faire un feu de camp pour diner sous les étoiles, seuls au monde,
  • il y a des points de ravitaillement en essence et en eau partout ou presque. Nous trouvions même des toilettes publiques bien plus propres en plein milieu du désert qu’au cœur de Paris,
  • une maîtrise du budget pour l’alimentation en faisant nous-même notre popote et en dormant gratuitement en pleine nature.

Mais il y a aussi quelques inconvénients…

  • quand il fait chaud, notamment dans le désert, les nuits ne sont pas faciles,
  • la promiscuité et un certain manque d’intimité,
  • pas facile de se garer dans les centres-villes mais nous n’étions pas en Australie pour cela donc cela n’était pas réellement un inconvénient pour nous.
camper van australie
Notre maison roulante

Notre camping-car

Ce n’était pas un camping-car mais un campervan avec boite automatique et 4 couchettes, le Toyota Liteace.

Il est idéal car très facile à conduire et suffisamment grand une fois les lits fermés pour vivre à l’intérieur à 4. Mesurant 1m85, j’avais encore de la marge pour tenir debout.

Nous avons souscrit à l’assurance du loueur.

Certes, cela augmentait le prix mais l’avantage est que nous n’avons pas eu à verser la caution de 5000 dollars (qui est encaissée) à la prise en charge du véhicule et nous avons eu la location gratuite de tout le matériel de camping.

Nos appréhensions avant de conduire le camping car en Australie

Non, ça fait un peu bizarre les 10 premières minutes de conduire à gauche mais cela vient très vite et c’est même plutôt marrant.

C’est surtout sur les ronds-points qu’il faut être vigilant…

Après 2 mois en Australie et 1 mois en Nouvelle-Zélande, cela nous a fait à nouveau bizarre de rouler à droite quand nous avons loué une voiture en Polynésie française.

Nos bivouacs en Australie

L’Australie est le pays du camping « classique » avec des installations topissimes.

C’est aussi le pays du camping sauvage sauf dans les villes et à leurs abords. D’ailleurs, les rangers veillent au grain et alignent facilement les contrevenants (200 dollars d’amende et vous devez dégager en pleine nuit, enfants à bord ou pas…).

Grâce aux applications Campermate et Wikicampers, nous trouvions facilement les freecamps, les campings, les stations de vidage et les stations-services.

Une journée type en camping-car en Australie !

Réveil avec le soleil, petit déjeuner en mode camping, toilette sommaire et réfection des lits pour repasser en mode route…

Si nous avions passé la nuit dans un camping, débranchement électrique du van, remplissage du réservoir d’eau propre, vidage des eaux grises et c’est parti !

Journée sur la route et arrêts dès que quelque chose nous plaisait ou pour faire du ravitaillement en nourriture et essence,

Vers 17h, il fallait penser à trouver un lieu pour la nuit car elle tombe vite. Rouler de nuit est dangereux en Australie, les kangourous ont la fâcheuse habitude, attirés par les phares, de se jeter sur le van (d’où les centaines de cadavres au bord des routes).

Si nous passions la nuit en pleine nature, ramassage de bois pour le feu et diner à la belle étoile puis jeux de société.

Si nous passions la nuit dans un camping, branchement du camping-car sur l’électricité pour recharger la batterie de la cellule, utilisation des équipements du campings (douche, lave-linge, sèche-linge, piscine, aire de jeux, …), diner à la cuisine collective pour économiser le gaz du van et jeux de société également.

van life reveil australie
En nous réveillant dans le bush...
activité dans van australie enfant
Les filles s'amusent !
soiree feu de camp enfant
Un bivouac, un feu de bois, des chamalows... un classique en Australie !

Nos adresses kidfriendly en Australie

Nous avons vraiment évité de faire des restaurants pour ne pas que cela ampute le budget.

Encore une fois, tout est très accessible avec les enfants, les gens sont gentils avec eux et ils sont rois partout… Voici quelques endroits où les expériences ont été tops :

  • La Myella Farmstay, une ferme dans le bush dont les propriétaires recueillent et élèvent des bébés kangourous dont les mères sont mortes,
  • La crêperie du Rusty’s market à Cairns, tenu par Christopher, un niçois expatrié depuis plusieurs années. Nous avons passé une superbe soirée et il nous a gardé pour la nuit !
  • La compagnie Reef Magic Cruises pour aller plonger et faire sur snorkeling sur la grande barrière de corail… Clémentine et Maéva, 2 françaises travaillant sur le bateau, ont rendu notre expérience incroyable et ont été géniales avec nos filles,
  • Les supermarchés Woolworths qui proposent des paniers de fruits gratuits pour les enfants quand vous faites vos courses,
  • Le waterpark de Mackay.

Booking.com

lac de sel australie
On s'amuse au Lac Hart !
enfant dégustation fruits supermarché australie
Des fruits gratuits pour les enfants au supermarché ! Génial !
fond marin barriere de corail

Nos conseils santé et sécurité en Australie

À part bien nous protéger du soleil et des moustiques, nous n’avons pas pris de précautions particulières.

À Alice Springs, on nous a conseillé de ne rien laisser visible dans le poste de pilotage du van pour ne pas tenter le diable.

Sinon, à aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité.

Bien entendu, nous faisions attention aux serpents et aux araignées dans les hautes herbes ou dans le désert mais ces bébêtes déguerpissaient dès que nous nous approchions d’elles.

Les 3 indispensables de notre road trip en Australie

a Crayons, coloriages, ardoise et cahiers de jeux,

a Des MP3 avec une bonne playlist enfants/famille,

a Une tablette / PC avec dessins animés et films quand la route est vraiment longue.

Et je rajouterai quelques affaires chaudes, plus particulièrement des pulls ! Et oui… on a tendance à l’oublier, mais c’est l’hiver ici ! Certes beaucoup plus doux que les européens, mais les soirées sont fraîches (< 18 degrés) !

oLe budget de notre road trip en Australie

Nous avons dépensé 10 889 euros pour 72 jours en Australie pour 4 (assurance camping-car inclue). Soit 38 euros / jour / personne.

Camper-van avec assurance 4200€
Nourriture 2000€
Hébergement 1865€
Essence 1500€
Activités 1300€
Autres transports 29€

Remarques concernant notre budget road-trip en Australie avec deux enfants :

  • La ligne de dépense hébergement comprend 5 nuits à Melbourne, 5 à Sydney et les campings payants.
  • Celle des autres transports est celle des transports urbains : bus, trams, Uber.
  • Les activités comprennent, entre autre : visites musées, entrées parc nationaux, souvenirs, restaurants, petits plaisirs types glaces ou autres, journée snorkeling sur la grande barrière de corail, …

Notre dernier conseil pour un super road-trip en Australie

L’Australie est complètement kidfriendly ! Nous avons adoré ce pays ! Et je suis persuadé que, même si ce pays est extraordinaire, c’est le road trip et le camping-car qui a décuplé le plaisir.

Cette « vanlife » permet d’être en symbiose avec la nature et les animaux et de pouvoir aller quasiment partout.

Pour bien profiter de votre road-trip en Australie en famille, je vous recommande vivement de définir un itinéraire de base mais se laisser de la liberté afin de pouvoir aller à gauche et à droite selon les envies du moment et les rencontres… Et ne pas attendre d’être sur la réserve pour refaire le plein d’essence !

Un grand Merci à Gérôme et Mélanie pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à les suivre dans leur future vie nomade !

    c   

Vous aimerez aussi...

Voyager en Nouvelle Zelande en Famille

La Nouvelle-Zélande est le pays des superlatifs. Ici vous trouverez la plus belle route du monde, vous mangerez les meilleurs burgers du monde, vous marcherez dans la rue la plus pentue du monde, vous verrez l’arbre le plus photographié du [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en road-trip en Australie en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link