Top
laguna verde voyage bolivie famille

1 mois de voyage en Bolivie en famille

C’est lors de leur tour d’Amérique du Sud que Véronique et sa famille ont décidé de visiter la Bolivie pendant 1 mois. Entre conquête du désert d’Uyuni, des lagunas et des plus hauts sommets des Andes, Véronique nous confie leur itinéraire d’un mois de Tupiza au lac Titicaca, leurs bons plans et adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage en Bolivie avec des enfants.

Dossier complet Bolivie

Si vous souhaitez préparer votre voyage en Bolivie, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces de nos familles, trouver des adresses kidfriendly en Bolivie, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage en Bolivie, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Bolivie, pays kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé : NA

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Le pays se visite tres bien en famille

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 1 mois

Période du voyage : février 2020

Météo pendant le voyage : début de la saison des pluies

 Type de voyage

Slow travel / Sac à dos lors d’un Tour du monde

Ages de nos enfants : 6 et 9 ans

En route pour l'Amazonie !
réflection sur le salar d'uyuni en bolivie
Réflection sur le Salar d'Uyuni inondé
enfants assis sur un banc avec des boliviens
Rencontre avec les locaux

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyager en Bolivie en famille : notre avis

Pourquoi visiter la Bolivie en famille ?

Après avoir traversé l’Argentine et le Chili, la Bolivie était pour nous un incontournable de l’Amérique du Sud, en particulier pour la diversité et la beauté de ses paysages.

******

Découvrez notre Guide complet pour préparer votre séjour en Bolivie en famille !

******

Le joli souvenir de notre sejour en Bolivie

Un des plus beaux souvenirs que nous garderons de Bolivie est notre rencontre avec Anna, une bolivienne haute en couleurs amoureuse de la France. Notre trek avec elle jusqu’au village de Maragua s’est révélé épique, entre les pluies torrentielles et les traversées de rivières. Cependant, l’aventure partagée avec elle puis la nuit passée au village chez ses amis, dans leur maison traditionnelle, en a fait une de nos plus belles expériences humaines.

enfant dans la jungle amazonie en bolivie

Notre itinéraire : 1 mois de voyage en Bolivie en saison des pluies

itinéraire 1 mois Bolivie voyage famille

Tupiza : Le far-west bolivien et ses canyons, découverts à cheval.

Le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni : Une virée de 5 jours dans des paysages exceptionnels ; la Ciudad Encantada (la ville enchantée), le Pueblo Fantasmo (village fantôme), les les lagunas (lacs) blanca et verde, le volcan Licancabur, les thermes, les geysers de Sol de Mañana, les flamants roses, les hôtels de sels, le salar d’Uyuni inondé…

Potosi : La vieille ville. La cathédrale Nuestra Senora de la Paz. Le marché. Le Cerro Ricco dont les mines ont fait la fortune de Potosi (et des espagnols). Le musée de la Casa de Moneda.

Sucre : La première capitale de Bolivie. Son centre historique. Le couvent de San Felipe de Néri. Le plus grand site au monde de traces de dinausores. le marché de Tarabuco. Le treck de Maragua, village Quechua. Et, malheureusement pour nous, son carnaval…

La Paz : La capitale la plus haute du monde. La ville qui s’étale sur les pentes des montagnes depuis l’altiplano. Les téléphériques en guise de métro. Le marché aux sorcières. Lees manifestations, lorsque le peuple veut se faire entendre…

Rurrenbaque, en Amazonie : Une escapade inoubliable de 5 jours dans la forêt amazonienne.

Copacabana et le lac Titicaca : Le plus haut lac navigable du monde. L’Isla del Sol, lieu de naissance de la civilisation Inca.

enfant devant le lac titicaca en bolivie voyage
Devant le lac Titicaca
famille à cheval en voyage en bolivie
Faire du cheval autour de Tupiza
famille dans un hotel en voyage en bolivie
Les logements un peu rustique du tour dans le Sud Lipez

Nos coups de coeur en famille en Bolivie

Il y en a beaucoup. Entre les paysages du Sud Lipez, l’expérience amazonienne, les treks dans la campagne et le lac Titicaca, la Bolivie regorge de belles surprises. Même La Paz, qui nous semblait sur le papier peu digne d’intérêt de par sa taille, nous a agréablement surpris. Son réseau téléphérique vaut à lui seul le détour, particulièrement avec les enfants.

Nos déceptions en Bolivie

Pas forcément une déception, mais plutôt une période à éviter au moins à Sucre : le carnaval. Loin de l’esprit festif bon enfant et majestueux de celui d’Oruro, celui de Sucre, et apparemment aussi celui d’autres villes, consiste essentiellement en de grandes batailles de bombes à eau et de mousse à raser, et de beuveries. Etre visé par les bombes à eau toute la journée n’est pas franchement agréable, en particulier pour les enfants…

 Des galères et des imprévus

Oui, forcément, des imprévus… des bus en retard ou en panne, des pluies torrentielles qui bloquent le passage, des grèves, … mais rien qui ne sorte vraiment du voyage classique.

enfants dans un canon en voyage en Bolivie

oNos 3 activités immanquables en famille en Bolivie

A Sucre, le parc du crétacé de Cal Orcko. La ville possède également un grand parc de jeux avec des toboggans immenses sur le thème des dinosaures.

A Tupiza, la promenade à cheval dans les canyons dans une vraie ambiance western en découvrant l’histoire de Billy the Kid.

L’exploration de l’Amazonie, en privilégiant un séjour un peu plus long dans la pampa pour optimiser les chances de voir plus d’animaux.

baignade dans l'amazonie en Bolivie
trek sous la pluie voyage en bolivie
radeau sur un fleuve en amazonie voyage en bolivie

Organisation de notre voyage en Bolivie en famille

Notre choix de transport en famille en Bolivie

Nous avons principalement utilisé les bus longue distance.

Il vaut mieux bien choisir la compagnie et ne surtout pas privilégier les moins chères. Eviter également de prendre le bus pendant la période du carnaval car les chauffeurs ne sont pas forcément en état de conduire…

lever de soleil salar d'uyuni voyage en bolivie
Lever de soleil sur le Salar d'Uyuni inondé

o Nos hébergements en famille en Bolivie

Nous réservions uniquement quelques jours à l’avance nos logements à l’avance via Booking, ou en contactant directement les propriétaires via WhatsApp quand c’était possible.

Sachant que nous étions en basse saison et qui plus est après une période d’instabilité politique qui avait largement fait fuir les touristes, nous n’avons eu aucun souci pour trouver des hébergements en dernière minute.

[booking_product_helper shortname= »bolivie »]

oiseau volant au ras de l'eau en amazonie
transport en bolivie voyage en famille

f Nos adresses kidfriendly en Bolivie

  • Notre guide dans le sud Lipez et Uyuni :
    Edwin et sa femme Lucie ont travaillé des années pour l’agence Alexandro tour.
    Edwin a très récemment monté sa propre agence « Tupiza Eco Travel Tours » (WhatsApp : + 591 72508668)
    Ils sont adorables et très sérieux, vous pouvez les contacter les yeux fermés !
  • Nous avons effectué le trek de Maragua avec Anna ; Guide et propriétaire du restaurant « Le p’titparisien ». Le plus simple est d’aller à sa rencontre au restaurant pour organiser le trek. Elle est adorable et parle français.
  • A Sucre, le Parque cretácico, pour y découvrir des traces de pas de dinosaures authentiques et des maquettes grandeur nature. Guide français sur place, il suffit de demander !
  • En Amazonie : Mashaquipe est une agence de voyage pour découvrir la pampa et la selva : Mashaquipe
    Ils ne font que de petits groupes (nous avions un guide pour nous tout seuls, et certains couples étaient également seuls). Les guides sont tous des locaux qui connaissent parfaitement leur sujet et qui font tout pour vous satisfaire. Les logements sont la propriété de Mashaquipe, aucune sous-traitance, cela garantit la qualité. Vous pouvez partir avec eux les yeux fermés !
  • Logement « Las Olas », à Copacabana, avec petite cuisine et vue sur le lac.
    Un endroit tout simplement fou qui propose des bungalows à l’architecture originale

Découvrez les adresses kidfriendly boliviennes des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage en famille en Bolivie serein

Côté sécurité

Nous nous sommes globalement sentis en sécurité dans tout le pays, tout en restant toujours vigilants, notamment dans les bus.

Au niveau de l’altitude

Pas de soucis majeurs, juste quelques essoufflements. Nous étions déjà acclimatés depuis le Chili et l’Argentine.

Côté santé

Rien de plus que les autres pays d’Amérique du Sud, notamment au niveau des vaccins.

chaussures séchant au coin du feu
oiseau en amazonie voyage en bolivie

Nos 3 indispensables pendant notre voyage en famille en Bolivie

oNotre budget pour 1 mois de voyage en famille en Bolivie

Globalement, la Bolivie n’est pas chère. On mange un repas complet pour 3 euros, les bus ne sont pas chers même les plus confortables. Seuls les tours à Uyuni ou en Amazonie gonflent le budget.

Street art en Bolivie

Notre dernier conseil pour un voyage au top !

Même si la Bolivie n’a pas développé d’infrastructures spécifiques pour l’accueil des enfants, le pays se visite très bien en famille. Notre expérience se base sur un ressenti avec des enfants relativement grands et autonomes. Il reste que certains sites, les routes ou les rues ne sont pas forcément adaptées aux poussettes.

La majeure appréhension des familles qui viennent en Bolivie est, à juste titre, la gestion de l’altitude. Elle est maîtrisable en prenant le temps de monter progressivement et de laisser le corps s’adapter.
Il n’y a donc aucun frein, allez-y !!!

Un grand Merci à Véronique et Arnaud pour leur retour d’expérience !

N’hésitez pas à aller les suivre, ils sont encore en vadrouille autour du monde !

  

Vous aimerez également

Voyager au Perou en Famille

Berceau des Incas, le Pérou est un pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, entouré de l’Equateur au Nord, la Bolivie à l’Est et le Chili au Sud. Il couvre une partie de la forêt amazonienne. Le pays regorge [...]

Voyager en Colombie en Famille

Théâtre pendant des décennies de conflits internes sanglants, liés au trafic de drogue ou à la rébellion des FARC, la Colombie s'assagit et s'ouvre au tourisme. Grand comme deux fois la France, le pays est dominé par 3 chaines de [...]

Voyager au Bresil en Famille

Rien qu'en évoquant le Brésil, des images de danses endiablées et de plages paradisiaques envahissent nos esprits... Mais le Brésil ne se résume pas qu'à cela... Forêt amazonienne, marécages envahis de piranhas, chutes d'eau spectaculaires, désert avec lagunas, ambiance latino [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage en Bolivie en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link