Top
voyage perou bon plan bus transport canyon colca uro yanque

Bons plans Pérou

Q

uand on évoque un voyage au Pérou en famille, on imagine souvent un budget conséquent. Il est vrai qu’entre les billets d’avion (on vous recommande d’ailleurs d’utiliser un comparateur de billets d’avion, Skyscanner nous trouve toujours des bons plans !) les hôtels, les transports et les activités, ça chiffre vite. Alors avec des enfants, le budget est plus conséquent.

Pendant notre voyage au Pérou, notre envie de découvrir le pays était bien là mais le budget moins conséquent ! Nous avons donc trouvé des astuces et des bons plans au Pérou pour visiter et découvrir de magnifiques sites incas, même pour le Machu Picchu ! Authenticité, Système D et bidouille au rendez-vous ! Ça vous intrigue, n’est-ce pas ?

Tout notre dossier Pérou

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

Bons plans Pérou : le Canyon de Colca

Le Canyon del Colca en mode petit budget

Bons plans Pérou

En déambulant dans les ruelles de la belle Arequipa, vous allez vite penser que seules des agences sont capables de vous emmener au cœur du magnifique Canyon de la Colca… Résistez à la tentation les amis, il existe 2 moyens pour rejoindre Yanque (dans le Canyon de Colca) depuis Arequipa.

  • La première solution est d’emprunter un gros bus jusqu’à Chivay. Sautez ensuite dans un collectivo pour rejoindre Yanque. Si vous êtes un fin négociateur (et que vous maitrisez l’espagnol), demandez un petit coup de pouce au chauffeur de bus. Car le plus souvent, les bus continuent leur route après Chivay jusqu’à Cabanaconde, ville de départ des treks pour descendre dans le canyon. Demandez donc au chauffeur de faire un stop juste pour vous à Yanque. Ça ne lui fait quasiment pas faire de détour. L’inconvénient majeur de ces bus est leur lenteur. Il faut compter 5 heures pour rejoindre Chivay (pauses pipi inclues).
  • La seconde solution est de prendre un mini-bus, plus léger, et donc plus rapide dans les routes de montagne (la route pour venir à Yanque depuis Arequipa passe par un col à 4900 mètres d’altitude). Ces bus ne vont pas plus loin que Chivay. Il vous faudra prendre un colectivo ou un taxi jusqu’à Yanque qui se trouve seulement 10 minutes plus loin.
    Ils mettent moins de temps (en moyenne 3h30 au lieu de 5 heures) et partent assez régulièrement tout au long de la journée. Vous ne pouvez pas réserver vos billets en avance sur un site internet. Il faudra vous rendre en gare routière pour réserver ou acheter vos billets avant votre départ.
    L’inconvénient de ces mini-bus est qu’ils ont leur propre gare routière au départ d’Arequipa. Il faut donc connaître en avance le nom de votre compagnie (caminos del Inca, estrella, centella) . Vous ne les trouverez pas dans la gare routière principale de la ville. Soyez donc vigilant au retour. Si vous enchainez avec un bus de nuit pour Cusco, le départ ne se fera donc pas au même endroit.

Si vous optez pour une de ces solutions, vous gagnerez du temps mais le bus ne marquera pas de pause pour que vous preniez des photos sur le bord de la route ou pour admirer le paysage (comme le ferait un mini-bus circulant pour une agence de voyage). Mais rassurez-vous, le trajet est suffisamment long pour que vous profitiez du magnifique paysage qui défilera sous vos yeux.

Pour la fameuse randonnée du Canyon de la Colca, vous pouvez le faire en parfaite autonomie. Pour atteindre le point de départ, vous pouvez emprunter ce même bus et aller jusqu’à Cabanaconde. La randonnée se fait généralement sur 2 jours ; un jour de descente et un jour pour la remontée. Au cœur du canyon, un petit oasis vous attend avec de nombreux hôtels (certains avec piscine !), idéal pour se ressourcer. Pour la remontée, elle peut être costaud avec des enfants, mais sachez que vous pouvez louer les services d’un âne ! Les enfants adoreront.

voyage perou bon plan bus transport canyon colca uro yanque
Randonnée autour de Yanque
voyage perou bon plan bus transport canyon colca yanque
On est content d'attendre le bus !

Observer les condors à la Cruz del Condor à moindre frais

Bons plans Pérou

Pour maximiser vos chances d’apercevoir les majestueux condors faire leur show au-dessus de vos têtes, il faut y aller très tôt le matin. Il y a plusieurs façons de se rendre à la Cruz del Condor. Vous pouvez passer par une agence (il y en a beaucoup à Chivay et seuleument quelques-unes depuis Yanque), ou alors vous prenez un taxi privé ou le bus local.

Pour plus d’économies et d’authenticité, c’est emprunter le bus local qui sera votre meilleur allié. Depuis la place du village (il y en a toujours une dans un village), un bus passe chaque matin pour transporter les locaux sur leurs différents lieux de travail. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour connaitre l’heure exacte, mais en général c’est autour de 7h30. Il n’y a pas toujours de la place assise mais ça fait partie de l’aventure !

Le bus fait de nombreux arrêts dans les différents villages ou simplement au bord de la route. Il s’annonce en klaxonnant plusieurs centaines de mètres avant d’arriver. Il suffit de préciser au chauffeur où vous souhaitez descendre.

Pour le retour, c’est un peu plus incertain. La seule chose que vous saurez, c’est que vous ne savez pas ! En gros, le bus repasse dans l’autre sens mais on ne sait pas trop quand ! La légende dit que c’est aux alentours de 10 heures, d’autres vers midi. Moi je dis que c’est au petit bonheur la chance. Nous avons attendu notre bus 2 heures au bord de la route ! Heureusement que les paysages sont magnifiques et le beau temps de la partie ! Si les enfants sont moins patients, vous pouvez essayer de faire du stop, demander aux autres touristes s’ils n’ont pas de place dans leur véhicule… Système D !

Infos pratiques

Si vous n’avez pas le temps de faire par vous-même cette excursion, réservez la en avance !

voyage perou bon plan bus transport canyon colca
Admirer le Canyon del Colca depuis le bus

Bons plans Pérou : la Vallée Sacrée de Cusco

Quand vous vous rendez à Cusco, des dizaines d’agences de voyage vous proposeront toutes sortes d’excursions à la journée ou sur plusieurs jours pour vous rendre sur tous les sites Incas de la région. Voici quelques trucs et astuces pour y aller par vos propres moyens et faire de belles économies !

Les ruines du site de Pisac à découvrir sans se ruiner

Sachez-le, ce site est accessible en colectivo au départ de Cusco. Aucune obligation donc de passer par une agence !

Ces colectivos partent depuis la Avenida Tullumayo, à environ 500 mètres au Sud de la Plaza de Armas (suivre la Avenida del Sol). Il est possible qu’il soit indiqué « Calca » sur le colectivo. Il faut bien préciser au chauffeur que vous vous rendez à Pisac, sinon il continuera sa route beaucoup plus loin.

Le colectivo vous déposera à l’entrée du village. Traversez le pont, plusieurs taxis vous attendent pour vous conduire jusqu’aux ruines de l’ancienne cité Inca quelques kilomètres plus haut. Si vous êtes peu nombreux ou si vous voyagez en couple, vous pouvez essayer de partager un taxi avec d’autres. Le taxi coûte 30 soles. En arrivant sur le site, attendez-vous à ne pas être seul (beaucoup de bus touristiques attendent sur le parking), sauf si vous vous êtes levés tôt.

Pour le retour, vous pouvez choisir de faire le chemin inverse en empruntant un taxi. Dans ce cas, négociez avec votre chauffeur de taxi pour qu’il vous attende car il n’y en a pas au site archéologique. Une autre solution qui vous fera encore économiser quelques pesos, redescendre à pied et profiter d’un paysage grandiose. Une fois que vous avez visité le site principal de Pisac, suivez le sentier qui traverse des ruines incas. Le départ se fait à l’arrière du site principal, à l’opposé du parking des bus. Il y a environ 10 kilomètres pour rejoindre le village, mais tout en descente (facile avec les enfants !). Une fois au village, reprenez le colectivos pour rentrer à Cusco (tout au bout de la rue principale), vous n’aurez pas besoin de retraverser le pont.

Infos pratiques :

  • Colectivo pour Pisac : 2 soles par personne
  • Taxi pour le site inca : 30 soles
voyage perou bon plan bus transport pisac cusco
La face cachée des ruines de Pisac

Découvrir la forteresse de Sacsayhuamán

Bons plans Pérou

Cette forteresse se situe dans les hauteurs de la ville de Cusco est un incontournable à Cusco. Vous pouvez y apercevoir le Christ qui surplombe la ville depuis la Plaza de Armas. Encore une fois, trouvez un colectivo qui vous y emmène pour 2 soles. Une nouvelle belle économie et un sentiment de disposer de son temps et de sa visite comme vous le souhaitez !

Autre possibilité plus sportive, rejoindre à pied la forteresse. Attention cependant, ça monte assez raide et rappelez-vous que Cusco se trouve à 3400 mètres d’altitude !

Infos pratiques :

  • Colectivo pour Sacsayhuamán : 2 soles par personne
voyage perou bon plan bus transport Sacsayhuamán
Les ruines de Sacsayhuamán
voyage perou bon plan bus transport canyon cusco
Vue incroyable sur la ville de Cusco

La montagne colorée Palcoyo, une alternative bon marché à la Rainbow Mountain

Pour cette destination, ça se complique un petit peu. Contrairement à la Rainbow Mountain qui est très connue et très fréquentée, Palcoyo est encore préservée. Si les agences affichent cette excursion dans leur catalogue, vous y rendre par vous-même sera plus compliqué. Mais je vous dis tout, rassurez-vous !

Pour vous y rendre, il faut partir tôt entre 6 et 7 heures du matin. Empruntez un colectivo en direction du sud (vers Sicuani ou Acomayo) jusqu’à Combapata (environ 2h30). Prévenez bien le chauffeur qu’il vous avertisse pour descendre à Combapata.

A Combapata, c’est le taxi qui vous emmènera à destination ! Il coute entre 150 et 200 soles pour faire l’aller / retour et pour attendre sur place. Il ne vous restera plus qu’à marcher 45 minutes pour atteindre les somptueuses montagnes arc-en-ciel. Attention, la montagne Palcoyo se situe à 5100 mètres d’altitude, prenez soin d’être bien acclimaté avant de vous y aventurer.

Pour information, en 2019 les agences proposaient cette excursion pour 70 – 95 soles par personne (moitié prix pour les enfants). A vous de faire le calcul et de prendre en compte le confort de l’excursion contre celui du colectivo (temps de trajet assez long en collectivo : 4 heures par trajet). En fonction de la configuration de votre famille et de vos envies, prendre le colectivo n’est peut-être pas le plus pertinent…

Infos Pratiques :

  • Colectivo jusqu’à Combapata : 5 soles par personne
  • Taxi pour Palcoyo : entre 150 et 200 soles A/R + Attente sur place
  • Prix de l’excursion avec une agence : entre 70 et 95 soles par personne
voyage perou bon plan bus transport palcoyo
Les magnifiques couleurs de la montagne Palcoyo

Ollantaytambo en passant par Moray et les Salinas de Maras, magique et pas cher !

Bons plans Pérou

Une nouvelle fois, de nombreuses agences vous proposent des excursions marathon à la journée, à la découverte de 4 ou 5 sites voire plus ! Mais si vous voulez disposer de votre temps librement, empruntez les transports en commun ! Voici mon parcours et mes astuces pour réussir à découvrir plusieurs sites sur une journée (pas autant que prévu par les agences et en marchant un peu sinon ce n’est pas drôle).

Commencez la journée en prenant un colectivo pour Ollantaytambo. Le départ se fait à l’angle de l’Avenida Grau et de la calle Pavitos. Il faut alors demander au chauffeur de vous arrêter au croisement avec la route qui mène aux ruines de Moray. Depuis ce point-là, vous trouverez plusieurs taxis qui proposeront de vous emmener jusqu’au site. Il faut bien insister avec votre chauffeur pour qu’il vous attende au moins 1 heure (il aura tendance à vouloir rester un peu moins…).

Pour le retour, demandez-lui de vous déposer au village de Maras. Il vous proposera sûrement de vous emmener jusqu’aux Salinas mais en monnayant un supplément en vous expliquant que le chemin est long et compliqué à pied… Résistez, je vous dis comment faire par vous-même ! A partir du village, il existe une route de terre qui descend jusqu’au Salinas de Maras 5 kilomètres plus bas. En arrivant par cette route, vous serez seuls au monde avec une vue imprenable sur le site (rempli de touristiques)… Prenez votre temps de savourer avant d’arriver sur le site, après vous ne serez plus seuls.

Depuis les Salinas de Maras, continuez votre chemin à pied en empruntant un autre chemin de terre qui longe les bassins par le haut. La vue sur les bassins depuis ce chemin est complètement différente, c’est vraiment magnifique ! Pour rejoindre la route principale environ 3 kilomètres plus loin, descendez ensuite jusqu’à la rivière. Une fois sur cette route, il suffit de faire de grands signes au premier colectivo que vous voyez passer pour rejoindre Ollantaytambo.

Infos pratiques :

  • Colectivo jusqu’au croisement : 6 soles par personne
  • Taxi pour Moray et Maras : 40 soles
  • Colectivo pour Ollantaytambo : 2 soles par personne
voyage perou bon plan bus transport moray salinas maras
Le sentier pour aller aux Salinas de Maras depuis Moray
voyage perou bon plan bus transport salinas maras
Les salinas vue d'en bas !

Bon plan pour visiter le Machu Pichu au Pérou sans se ruiner

Bons plans Pérou

C’est le roi ici, tout le monde se déplace pour l’admirer. Et ça se comprend ! A Cusco, vous serez très souvent alpagués par des agences pour acheter des billets all inclusive ou pour acheter des billets de train. C’est le roi, les excursions et les billets de train sont donc bien couteux ! Je vous explique tout pour rejoindre Aguas Caliente (ville de départ pour le Machu Pichu) sans avoir à vendre un rein !

Si vous êtes arrivés à Ollantaytambo la veille après vos visites de Moray et des Salinas de Maras, il est possible de prendre un colectivo (le même qui est parti de Cusco 1 heure plus tôt) pour vous rendre jusqu’à l’hidroelectrica, une centrale hydro-électrique située le long d’une rivière. Il part de la place centrale du village entre 8 et 9 heures. Ne vous laissez pas intimider par les différents taxis présents sur cette place. Ils essaieront de vous faire croire que le colectivo est déjà passé ou au contraire qu’il passera dans plusieurs heures car il a eu un problème sur la route… C’est le jeu et c’est surtout faux !

Vous pouvez prendre ce même colectivo au départ de Cusco, le temps de trajet sera alors rallongé de 1 heure environ.

Comptez environ 5 heures de route. La dernière heure et demie se fait sur une piste de cailloux qui longe une rivière… sensations garanties, il ne faut pas craindre le vide ! Une fois arrivé à hidroelectrica, rejoignez à pied Aguas Calientes. Il y a environ 10 km de marche en suivant la voie ferrée. Ne craignez pas la distance ! La balade est superbe et le passage des trains est très motivant pour les enfants ! Comptez environ 3 heures de marche.

Pour le retour, c’est la même chose ; 10 km de marche pour rejoindre hidroelectrica. Vous trouverez quelques bicoques pour déjeuner avant de reprendre votre bus. Les colectivo partent généralement autour de 15 heures pour une arrivée à Cusco vers 21 heures. Le chauffeur fera sûrement un arrêt au bord de la route pour vous permettre de dîner ou plutôt de grignoter.

voyage perou bon plan bus transport machu pichu hidroelectrica
voyage perou bon plan bus transport machu pichu

Infos pratiques :

  • Colectivo pour hydrolectrica : 35 soles
  • Temps de trajet : 5h de colectivo et 3h de marche

Pour ne rien manquer de la Vallée de Cuzco, vous préférez partir en tout organiser ? Réservez en avance votre excursion !

voyage perou bon plan bus transport machu pichu
On y est !

Autre astuce pour faire quelques économies, si vous êtes un peu sportif (et vos enfants aussi !), vous pouvez choisir de monter jusqu’au Machu Pichu à pied depuis Aguas Calientes. Comptez entre 1h30 et 2h, ça grimpe sec !

voyage perou bon plan bus transport machu pichu
Ils étaient immenses ces Incas pour faire des marches comme ça ?!

Bon plan pour le lac Titicaca au Pérou

Bons plans Pérou

Ouvrez n’importe quel guide de voyage sur le Pérou, le lac Titicaca est indiqué comme un passage obligatoire lors d’un voyage au Pérou. Vous imaginez donc bien que les agences vous attendent de pieds fermes à Puno en se frottant les mains… Résistez, il est possible de réaliser son excursion par soi-même ! Prêts pour le bon plan pour découvrir le lac Titicaca ?

Je vous propose de découvrir l’île Amantani, plus éloignée et les plus authentique que les îles proches de Puno.

La solution est en plus assez simple : il faut simplement s’éloigner de Puno et rejoindre un autre coin du lac pour prendre le bateau. Pour cela, un colectivo vous emmènera jusqu’à Capachica. Le départ se fait proche du lac, à l’angle de la rue Ferrocarril et Lampa.

A votre arrivée à Capachica, prenez un taxi (ou tuk-tuk) jusqu’à l’embarcadère de Chifron. Vous trouverez ensuite facilement un bateau pour vous emmener sur l’île. Essayez d’y être avant midi car il est possible que les bateaux ne circulent pas toute la journée.

A l’embarcadère d’arrivée, des personnes vous attendent pour vous emmener dans le village et loger chez eux. Tout le monde propose le même tarif pour les nuits et repas. Ceci est fait dans le but de permettre à toutes les personnes du village d’être équitables dans le domaine du tourisme.

Pour le retour, vous pouvez choisir de faire le même chemin dans l’autre sens. Ou alors, vous pouvez continuer d’explorer le lac Titicaca en rejoignant Isla Taquile. Pour rejoindre cette dernière, il faut partir de l’embarcadère située de l’autre côté de l’île, là où arrivent les bateaux envoyés par les agences.

Infos pratiques :

  • Colectivo pour Capachica : 5 soles par personne
  • Taxi pour Chifron : 10 soles
  • Bateau pour Amantani : 10 soles par personne (les enfants ne paient pas)
voyage perou bon plan bus transport puno amantani
Le tuk-tuk pour rejoindre l'embarcadère
voyage perou bon plan bus transport puno amantani
Sur le bateau en direction d'Isla Amantani

J’espère que ces informations vous aideront dans vos préparatifs et dans la découverte de ce merveilleux pays ! Si vous avez des bons plans à partager, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !

NB : les tarifs indiqués étaient ceux pratiqués en été 2019. Les tarifs ont pu évoluer entre temps.

Découvrez les témoignages de familles au Pérou

Comments:

  • février 15, 2022

    Waouh super tous ces conseils et bons plans. Je les garde en tête ! J’en rajouterais un pour le Machu Picchu : monter à pied depuis Aguas Calientes. Ça grimpe mais ça se fait bien au final (par contre plutôt avec de grands enfants je pense)

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre site pour mieux voyager en famille
Bienvenue sur WiKidsTravel !
Inspirez-vous des récits de voyages de nos familles, de nos adresses kidsfriendly 100% testées et de nos articles de blog pour bien préparer votre voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres !
close-link

Tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais ?

D'autres parents ont peut-être la réponse... 
close-link