Top
  >  Bons Plans   >  Quelle assurance voyage choisir ?
quelle assurance voyage choisir

Vous planifiez prochainement un voyage à l’étranger, que ce soit une escapade de quelques jours ou un voyage de plusieurs semaines ou mois, partir avec une bonne assurance voyage est indispensable. Sélectionner une assurance voyage n’est peut-être pas la phase la plus amusante dans la préparation de votre voyage mais c’est une étape incontournable qu’il ne faut pas sous-estimer pour garantir une tranquillité d’esprit pendant votre périple. Annulation de vos vols, protection des bagages, assistance, frais médicaux, rapatriement, et la prévention de tous les pépins potentiels qui peuvent vous arriver. Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, il est important de bien partir couvert ! Mais quelle assurance voyage choisir ?

Comment choisir parmi la multitude d’offres d’assurance voyage disponibles sur le marché ? À qui accorder votre confiance ? Quelles options d’assurance voyage devez-vous envisager pour votre séjour ? Dans cet article, nous allons vous aider à décortiquer les options disponibles pour trouver la protection idéale et assurer votre tranquillité d’esprit tout au long de votre périple.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Quelle assurance voyage choisir ?

Les risques et imprévus lors des voyages

Souscrire une assurance voyage est essentiel pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, voyager comporte toujours un certain niveau de risque, même dans un pays qualifié de “sûr”. Qu’il s’agisse de problèmes de santé, d’annulations ou retards de vols, de pertes de bagages ou autres, les imprévus peuvent arriver à tout le monde (et non ça n’arrive pas qu’aux autres… nous pourrions vous parler longuement de nos galères en voyage !), même aux plus préparés. Une assurance voyage offre une protection financière contre ces risques, vous offrant une tranquillité d’esprit pendant votre périple en famille. Depuis le Covid, elle est même devenue obligatoire dans certains pays pour obtenir le visa.

L’assurance comme filet de sécurité financier

De plus, dans de nombreux pays, les frais médicaux peuvent être extrêmement élevés pour les visiteurs étrangers et pas seulement dans les pays riches comme on a souvent tendance à le croire. Une assurance voyage garantit la couverture des frais médicaux et d’hospitalisation, ce qui évite aux voyageurs de se retrouver avec des factures médicales exorbitantes en cas de maladie ou de blessure importante.

Éviter les complications lors des voyages et réduire vos soucis

De plus, l’assurance voyage peut également inclure des prestations telles qu’une assistance rapatriement en cas d’urgence médicale grave qui ne peut pas être traitée sur place, une assurance annulation pour rembourser les frais engagés en cas d’imprévu obligeant à annuler ou interrompre la suite de votre voyage, ainsi que la couverture des effets personnels perdus, volés ou endommagés en cas d’accident.

quelle assurance voyage choisir
Un accident est vite arrivé

Les différents types d’assurance voyage

Quelle assurance voyage choisir ?

L’assurance médicale et les frais de santé

Cela peut paraître évident mais rappelons-le, l’assurance des frais de santé est un des piliers essentiels de toute bonne assurance voyage. Elle offre une couverture indispensable en cas de maladie ou de blessure pendant votre séjour à l’étranger. Imaginez-vous tomber malade ou avoir un accident lors d’un voyage à l’étranger (on ne vous le souhaite évidemment pas). Les coûts des soins médicaux peuvent être astronomiques. Nous avons déjà été malades pendant nos voyages et rien qu’une consultation chez le médecin et 10 jours de traitement peuvent se chiffrer en plusieurs centaines d’euros. Sans une assurance médicale adéquate, vous pourriez vous retrouver dans une situation mettant en péril votre situation financière et la suite de votre voyage. Il est important de le prendre en compte pour bien choisir son assurance voyage.

Vous n’êtes pas à l’aise ou vous n’avez pas le temps d’organiser votre voyage par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos services de Travel Planner afin que nous puissions vous accompagner dans la réalisation de votre voyage 100% sur-mesure. L’appel découverte est sans engagement.

Assurance annulation et interruption de voyage

Autre assurance qui peut s’avérer utile avant même d’être parti, l’assurance annulation. Elle offre une protection précieuse contre les imprévus (maladie soudaine ou un événement imprévu tel que des conditions météorologiques extrêmes ou encore une grève des transports) qui pourraient compromettre vos plans de voyage et qui vous obligerait à changer vos dates de départ ou pire à tout annuler ! Cette assurance fonctionne pour vos billets d’avion mais aussi pour vos logements ou réservation de voiture de location. De plus, elle vous offre également une protection en cas d’interruption de voyage

quelle assurance voyage choisir
En road-trip, les chauffards sont partout !

Comment choisir son assurance voyage ?

Quelle assurance voyage choisir ?

En fonction de la durée de votre voyage, Chapka propose différents contrats. Si vous partez pour un tour du monde, Chapka vous propose son contrat Cap Aventure. Cette couverture comprend les frais de santé à partir du 1er euro. Dans des pays comme le Canada et les USA, cette couverture grimpe jusqu’à 1 millions d’euros ! Vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation médicale 7 jours/7 et 24 heures/24 où que vous soyez dans le monde. Et si les médecins considèrent que vous devez rentrer pour vous faire soigner, vos frais de rapatriement sont totalement pris en charge, de la même façon si vous devez rentrer de manière anticipée pour rejoindre un proche malade ou dans le cas d’un décès dans votre famille. Toute la partie administrative se fait en ligne, il vous suffit de scanner vos documents et de les envoyer par mail pour que votre dossier soit pris en charge. Vous retrouverez en détail le tableau des garanties sur leur site.

Maintenant que nous vous avons convaincu qu’une assurance voyage était indispensable lors d’un voyage à l’étranger, vous vous demandez sûrement quelle assurance choisir. Lors de tous nos voyages, que ce soit pour notre tour du monde, pour nos vacances de quelques semaines ou plus récemment pour notre grand voyage de 4 mois, nous avons toujours fait appel à Chapka Assurances. Grâce à Chapka, notre rapatriement pendant la pandémie de Covid19 a été pris en charge alors que notre compagnie aérienne ne voulait pas nous rembourser nos billets initialement réservés puis annulés pour les raisons que nous connaissons. Lors de notre dernier voyage, nous avions pour projet de passer notre niveau 1 de plongée. Chapka propose de prendre en charge les plongées jusqu’à 40 mètres, nous étions rassurés. Elle fonctionne aussi pour tous les sports aériens de type parachute et parapente (à condition de le pratiquer de manière non professionnelle). A vous le baptême de l’air au dessus des lacs de Nouvelle-Zélande ou au dessus des plages de sable blanc d’Australie ! Pour connaître en détail les activités et sports pris en charge, nous vous invitons à consulter le site de Chapka.

Si vous partez pour moins de 3 mois, pour vos vacances annuelles, Chapka propose le contrat Cap Assistance. La couverture est assez similaire au contrat précédent. A cela on rajoute la prise en charge pour la prolongation de votre séjour si jamais vous vous retrouviez coincés à l’étranger. Vous pouvez aussi souscrire à une option annulation en cas d’un événement soudain et indépendant de votre volonté qui vous oblige à annuler vos vacances. Pour aller plus loin dans la couverture de votre séjour en cas d’annulation, Chapka propose également un contrat Cap Annulation (à souscrire dans les 48 heures suivant la réservation de votre voyage). Chapka vous propose bien d’autres contrats d’assurance comme les assurances si vous partez en PVT, une assurance pour vos études à l’étranger ou pour votre expatriation.

Grâce à notre partenariat avec Chapka, nous vous offrons 5% de réduction sur la souscription d’un contrat Cap Assistance en cliquant sur l’un de nos liens. Une aide sur votre budget vacances et un petit coup de pouce pour notre blog.

quelle assurance voyage choisir
Avec une bonne assurance, vous gérerez mieux les petits bobo

Assurance carte bancaire

Quelle assurance voyage choisir ?

Si vous partez pour moins de 3 mois, vous pouvez aussi réserver votre voyage avec votre carte bancaire Visa Premier ou Mastercard Gold et bénéficier d’une assurance pour votre voyage. Même si elles sont une bonne solution économique pour être couvert pendant votre voyage, sachez que les garanties de couverture sont plus limitées.

  • Des plafonds plus bas : les frais médicaux sont bien pris en charge mais le plafond est beaucoup plus bas qu’avec une assurance voyage dédiée.
  • Franchises : elles sont souvent bien plus élevées et vous vous retrouvez à payer une forte somme de votre poche
  • Durée limitée : avec l’assurance voyage de votre carte bancaire, vous êtes couverts pour une période maximum de 90 jours (3 mois environ). Si vous partez en tour du monde, il vous faudra obligatoirement faire appel à une autre assurance voyage.
  • Ergonomie du service : vous pouvez rencontrer des difficultés à vous faire rembourser car il n’y a pas de plateforme dédiée aux services d’assurance. Vous devez traiter votre dossier par mail et la durée de remboursement peut être plus longue. Nous en avons fait les frais avec les 5 doses de vaccin antirabique pour notre fille qui s’est faite mordre par un singe au Cambodge.

En sachant ça, à vous de faire votre propre choix, à vos risques et périls !

quelle assurance voyage choisir
Bref, pensez-y !

Voyage en Europe

Si vous voyagez en Europe et que vous vivez et travaillez en France, vos frais de santé pourront être pris en charge à hauteur de la couverture existante dans le pays. Pour ne pas avoir à avancer les frais, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie via votre compte Ameli. Attention, cette carte ne vous permet pas d’être couvert en cas d’annulation de votre voyage, de rapatriement ou de pertes de vos bagages. Encore une fois, regardez bien comment vous êtes couverts avant de prendre votre décision et avant de partir.

Nous espérons vous avoir éclairé sur les assurances voyage grâce à cet article et que vous savez maintenant quelle assurance choisir pour partir en voyage. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisme chez qui vous souscrivez votre assurance voyage afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de pépin pendant votre périple.

Epinglez cet article de blog pour le consulter une prochaine fois !

Contactez-nous pour parler de votre futur projet voyage !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Le Break estival vient d'arriver... mais il est déjà temps de se pencher sur les vacances d'automne pour bénéficier des meilleurs bons plans !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link