Sejour à Fuerteventura en famille, une semaine de vacances magiques !
Que faire à Fuerteventura ? visiter Fuerteventura en famille
Delphine et Raphaël sont un couple de grands voyageurs et depuis l’arrivée de leur petit Gaspard en 2019, leurs aventures continuent à 3 ! En ce mois de janvier 2022 plombé par le Covid, ils étaient à la recherche d’une destination qui allie soleil, grands espaces, dépaysement, pas trop d’heures d’avion et safe au niveau sanitaire.
Malgré un a priori assez négatif sur Fuerteventura, l’associant au tourisme de masse, après quelques recherches, ils s’aperçoivent que les barres de béton sont toutes au même endroit, dans une zone très limitée, il suffit donc de ne pas y aller. CQFD ! C’est décidé, cet hiver ce sera consacré à visiter Fuerteventura avec bébé !
Retrouvez le récit de leur sejour à Fuerteventura en famille en janvier, où malgré l’hiver, l’île garde son climat doux et tempéré ! Découvrez que faire et quoi visiter à Fuerteventura en janvier en famille !
Dossier complet visiter Canaries en famille
Découvrez notre dossier complet pour bien préparer votre sejour à Fuerteventura en famille : des idées d’itinéraires, que faire à Fuerteventura en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly à Fuerteventura vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre visiter de Fuerteventura en famille !
De retour de vacances à Fuerteventura en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !
Fuerteventura sejour kidfriendly ? Notre avis
Transports
Santé
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé : NA
Destination KidFriendly ?
Des grands espaces et Des paysages desertiques magnifiques
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 1 semaine
Période du voyage : Janvier 2022
Météo pendant le voyage : Alternance soleil et temps couvert, 24 degrés
Type de voyage
Rayonnement sur l’île avec une voiture de location
Âge de notre enfant : 2 ans
Notre avis sur Fuerteventura en famille
Pourquoi visiter Fuerteventura en famille ?
Que visiter à Fuerteventura en famille
Nous avions découvert les Canaries et Lanzarote en octobre 2021 et nous en revenions enchantés. Fuerteventura avait des prix très attractifs en plus des paysages désertiques que nous apprécions.
Le beau souvenir de notre sejour a Fuerteventura
Lors de nos vacances à Fuertaventura, l’île de Los Lobos fut une belle surprise. En partant, le ciel radieux nous laissait présager une journée farniente sur la plage. Mais les orages s’en sont mêlés et nous avons randonné dans des paysages austères mais sublimes. Nous sommes rentrés épuisés mais heureux.
Notre circuit d’une semaine à Fuerteventura en famille
que faire a Fuerteventura en famille
Notre circuit sur Fuerteventura
Lors de notre sejour a Fuerteventura en famille, nous sommes restés 7 nuits à Lajares et avons rayonné tous les jours, sur le Nord et le Centre de l’île. Nous ne sommes pas allés dans le Sud, voulant éviter les longs trajets.
Journée type : Visite le matin, déjeuner au restaurant, sieste et piscine à la maison, sortie de 16h à 18h. La nuit tombait tôt et il faisait froid après.
Jour 1 : Vol depuis Paris
Jour 2 : Playa del Aguila et Playa El Hierro
Jour 3 : Randonnée au Volcan Calderon Hondo
Jour 4 : Visite d’un musée et balade à la page
Jour 5 : Road-trip sur la route des miradors
Jour 6 : Isla de Los Lobos
Jour 7 : Repos au mini-lagons de Caleta Del Marrajo et balade avant le vol retour du soir
Notre itinéraire détaillé à Fuerteventura en famille
J1 : Vol Paris – Fuerteventura. Trajet aéroport – Lajares puis supermarché.
Il y a très peu de produits frais au supermarché, les repas à la maison étaient vraiment moyens.
J2 : Playa del Aguila et balade facile sur le sentier du littoral. Superbes panoramas.
Déjeuner au restaurant Marisma au port d’El Cotillo. Beau cadre.
Plage El Hierro pour le coucher du soleil. Ambiance très babacool, avec des familles de surfeurs, très chouette.
J3 : Randonnée au Volcan Calderon Hondo + tour du cratère. Chemin facile, 2h30 A/R. Le cratère est impressionnant et d’en haut, la vue est magnifique sur tout le Nord de l’île ; on peut même voir Lanzarote par temps clair. Le plus : des petits écureuils nous accompagnent sur le trajet !
Déjeuner à la paillote El Torino à Los Lagos- El Cotillo. Etablissement sans prétention, pas cher, les pieds dans le sable.
Dunes de Corralejo pour le coucher du soleil. Un mini-Sahara avec des dunes blanches, plongeant dans l’eau turquoise. Le rêve me direz-vous ? J’avais pourtant lu pas mal d’avis contradictoires sur ces dunes. Verdict : La partie Nord, la plus proche de la ville de Corralejo est effectivement défigurée par deux verrues architecturales, deux hôtels pour tourisme de masse implantés avant que la zone ne soit protégée. Puis, en allant vers le Sud, ces affreuses silhouettes disparaissent, et avec elle les cars de touristes. Vous avez l’immensité, ou presque, pour vous seuls. A condition d’y aller le matin avant 11h en été.
J4 : Temps couvert et beaucoup de vent.
Visite de l’écomusée La Alcogida à Téfia qui a restauré et meublé des maisons canariennes typiques. Intéressant par grand vent.
Joli moulin à vent à 5 minutes en voiture.
Déjeuner au restaurant Casa Pon à Puertito de los Molinos, un minuscule village de pêcheurs avec une mini-église de 3m2 au bord de l’eau. Restaurant moyen mais le village vaut vraiment le coup.
Popcorn beach (= playa del Bajo de la Bura) : la plage est recouverte de petites algues fossilisées qui ressemblent à s’y méprendre à du popcorn. Rigolo !
Dunes de Corralejo pour le coucher du soleil.
J5 : Journée complète, pas de sieste !
Routes des miradors (FV30) avec stops aux différents points de vue. Tous aussi beaux : mirador Corrales de Guise, Mirador Morro Velosa avec les statues monumentales en bronze des rois Guanches, mirador las Penitas, Mirador Risco de la Pena.
Déjeuner à Ajuy, au restaurant La Jaula de Oro, au bord de la plage de sable noir.
Visite des grottes d’Ajuy. Durée 2h A/R par un sentier facile avec de très belles vues sur la mer et les falaises. La première grotte est desservie par un escalier, la 2ème demande d’escalader un rocher. En haute saison, ce sentier étroit peut être pénible.
Pena Horadada : mon spot secret, découvert par hasard. A 10 minutes d’Ajuy via une piste qui serpente dans le lit d’une rivière asséchée, on découvre une superbe arche de pierres avec crique de galets à ses pieds.
J6 : Isla de Los Lobos
Départ du port de Corralejo à 10h pour 15 minutes de ferry, direction Isla de Los Lobos. En partant, le soleil est bien là mais plus on s’approche de l’île, plus le ciel s’obscurcit. Nous jonglerons toute la matinée avec les grains qui tomberont à chaque fois non de loin de nous, par chance !
Randonnée de 8.5 km pour faire le tour de l’île. Les paysages sont incroyables, lunaires et austères sous le ciel menaçant. Le sentier est plat et bien tracé, mais les 17 km sur le dos de mon mari (il mange bien ce petit !) et les 8 kg sur mon dos (du coup, tout le barda est pour moi !) rendent la balade exigeante pour nous, pauvres parents fatigués !! Nous mettrons 2h45 avec un stop au phare de Punta Martino à l’opposé de l’île et 1500 arrêts photos.
Déjeuner pique-nique à Puertito, à 5 minutes à pied du débarcadère, minuscule port de pêcheur à l’eau cristalline.
Nous repartons par le ferry de 14h.
A savoir :
1. il n’y a qu’un petit restaurant avec réservation obligatoire à votre arrivée. L’unique petite salle, bruyante, sans terrasse, ne nous a pas plu.
2. Il n’y a pas d’ombre sur l’île.
3. Il y a un nombre limité de visiteurs autorisés par jour et il faut prendre un permis de visite (gratuit) en plus de sa place de ferry. En janvier, aucun problème mais l’été, il faut s’y prendre plusieurs jours à l’avance.
Nous avons vu beaucoup de touristes restant uniquement aux abords du débarcadère. Certes, c’est sympa, il y a un ponton très instagrammable mais la découverte de l’île à pied vaut vraiment le coup.
Prévoir impérativement eau, nourriture, chapeau.
Après une sieste collective, nous « chillons » au bar la Fuertevida à Lajares. Ambiance décontractée, nous sirotons des cocktails très abordables dans de gros canapés un peu défoncés en regardant le soleil se coucher.
J7 : Journée plus tranquille, les garçons sont enrhumés. L’occasion de tester la pharmacie du village : nickel.
Le matin, petit tour aux dunes de Corralejo puis stop aux mini-lagons de Caleta Del Marrajo, proche du phare d’El Cotillo. A faire à marée haute.
Déjeuner à la paillote El Torino à El Cotillo (citée plus haut).
Fin d’après-midi au bar Fuertevida à Lajares.
J8 : Vol Fuerteventura – Paris. L’avion est vide, plein de place pour dormir, merci le Covid !
Nos coups de coeur à Fuerteventura
que faire à Fuerteventura
Lors de notre sejour a Fuerteventura nous avons adoré les grands espaces, les paysages désertiques, volcaniques, lunaires.
Nos déceptions
avis Fuerteventura
Rien ne nous a déçu pendant notre séjour à Fuerteventura en famille. Nous nous attendions à retrouvé des lieux bétonnés et aménagés pour le tourisme. Au final, nous avons fait en sorte de résider loin de ces zones touristiques et avons profiter de tout ce que l’ile des Canaries offre de bon !
Que faire à Fuerteventura : nos immanquables en famille
Que visiter a Fuerteventura
Un sejour à Fuerteventura est parfait et idéal pour les familles : c’est un paradis pour les enfants. Voici nos immanquables sur l’ile de Fuerteventura :
- Dunes de Corralejo : terrain de jeu évident pour les enfants mais pas pour Gaspard, qui déteste le sable…
- Les plages : Los Lagos proche d’El Cotillo, peu profonde, eau cristalline.
- Isla de Los Lobos : un brin d’aventure à 15 minutes de ferry.
Nos randonnées à Fuerteventura avec bébé
Nous avons adoré randonner sur Fuerteventura.
- Playa del Aguila et balade facile sur le sentier du littoral : Nous avons marché pendant 1 heure sur un terrain plat. Attention tout de même aux plus jeunes, le sentier est en bord de falaise, sans rambarde.
- Randonnée au Volcan Calderon Hondo + tour du cratère : La première partie, qui part du parking au point de vue aménagé sur le cratère est facile et sans danger (45 minutes A/R). Je ne recommande pas le tour du cratère (1 heure, terrain plat) aux plus jeunes car on marche sur l’arrête du cratère qui est sans rambarde. Il y a également un ou deux passages dans les rochers.
- Randonnée tour de l’île Los Lobos : Sentier plat, sans difficulté si ce n’est la durée (8.5 km) et l’absence d’ombre.
Organisation de nos vacances à Fuerteventura
Notre choix de transport pour visiter Fuerteventura
Que faire à Fuerteventura
Nous avons pris un vol direct depuis Paris jusqu’à Fuerteventura (durée 4h). Nous avons mixé entre Easy Jet à l’aller et Vueling au retour afin que les départs/arrivées se fassent en journée pour bébé et non aux aurores ou pendant la nuit.
Pour nous déplacer sur l’île, nous avons opté pour la location de voiture, récupérée à l’aéroport. Nous avons bougé tous les jours, pour nous c’est un indispensable. Les routes sont en parfait état et la conduite est facile.
Ou dormir à Fuerteventura, notre avis
Nous avons choisi de louer une maison avec piscine chauffée dans le village de Lajares. Top ! Au calme, vue imprenable sur les volcans et à 15-20 minutes des centres d’intérêt du Nord, loin de la zone bétonnée et très touristique qui défigure à notre sens la beauté de l’ile par endroit.
La piscine chauffée est un vrai plus en janvier. Nous nous sommes baignés tous les jours, la mer étant bien trop froide. Nous nous sommes aussi assurés qu’il avait un lit bébé, une chaise haute et une alarme pour la piscine. Et surtout un lave-linge !
Que faire à Fuerteaventura en famille : nos adresses kidfriendly
Les enfants sont très bien accueillis a Fuerteventura (restaurant, bar, visites). Tout le monde était toujours aux petits soins avec Gaspard.
Découvrez les toutes les adresses kidfriendly de nos familles voyageuses pour visiter Fuerteventura
Santé et Sécurité à Fuerteventura : notre avis
Que faire a Fuerteventura en famille
Côté Sécurité
Nous nous sommes sentis en parfaite sécurité pendant notre séjour à Fuerteventura en famille.
Côté Santé
Nous avons fait une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (gratuite, à demander directement sur le site de l’assurance maladie) et sommes partis avec notre trousse à pharmacie habituelle.
Bébé en vacances à Fuerteventura
Produits pour bébé
Nous avons tout emmené, des couches, du lait et des petits pots !! J’ai horreur de perdre du temps à chercher sur place, donc les valises étaient archi pleines.
Pour se promener avec bébé
Nous avons une poussette type yoyo que nous utilisons pour l’aéroport et qui passe en bagage cabine, très pratique.
Sinon, nous utilisons sac de portage pour les randos, les sentiers sont bien balisés mais difficilement praticables en poussette.
Nos 3 indispensables pour visiter Fuerteventura
Vacances Fuerteventura en famille
- Un coupe-vent et un bonnet pour éviter les otites, car on s’en doute, ça souffle fort à Fuerteventura.
- Une sorte de « tablette » pour les trajets en voiture ; il n’y a pas d’écran mais des touches qui produisent des sons et des chansons.
- Un sac de portage.
Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (Basé sur le retour des wikidsfamily)
Notre budget de vacances à Fuerteventura, 1 semaine en famille
Vacances Fuerteventura en famille
Nous n’avons pas le budget exact de notre voyage à Fuerteventura, néanmoins, voici quelques postes de dépenses :
- Avion : 670 € (Nous avons réservé 10 jours avant de partir)
- Location de voiture : 271 €
- Hébergement : 900 €
- Visites : Ferry : 30 € pour 2, Ecomusée : 10 € pour 2
- Supermarché : 90 €
- Restaurant midi : 30 à 40 € pour 2 (poissons grillés très bien servis)
- Essence : 50 €
Notre dernier conseil pour un voyage au Top !
Fuerteventura est totalement kidsfriendly !
L’île est connue pour ses plages. Certes, elles sont très belles mais il y a tellement plus à découvrir !
Un grand Merci à Delphine pour son récit de voyage à Fuerteventura !
VOus aimerez aussi
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement en vacances à Fuerteventura en famille ?
Epinglez ce récit de voyage à Fuerteventura sur Pinterest pour le retrouver plus tard !