Top
Image Alt

Cap-Vert en hiver : un voyage 2 semaines en famille

Un road-trip dans 3 des îles de l'archipel

Après un premier voyage au Cap-Vert en amoureux il y a 10 ans, Saveria a eu très envie de faire découvrir ce pays à sa famille. Le côté nature et l’authenticité de l’archipel sont des valeurs qui leur sont chères et qu’ils ont à cœur de faire découvrir à leurs 2 enfants. Cherchant le soleil et la chaleur en hiver, c’est tout naturellement qu’ils se sont envolés pour un fabuleux voyage au Cap-Vert en famille. Ils nous racontent comment ils ont organisé ce road-trip avec leurs 2 enfants, leurs rencontres, leurs coups de cœurs, leurs bons plans ainsi que toutes bonnes leurs adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage au Cap-Vert avec des enfants.

Découvrez également

Si vous souhaitez préparer votre voyage au Cap-Vert, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly au Cap-Vert, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Articles

De retour de voyage au Cap-Vert, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Cap-Vert, pays kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé : NA

Destination KidFriendly ?

Un peu roots dans certains endroits mais les paysages sont magnifiques

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines (11 jours exactement)

Période du voyage : Février 2020

Météo pendant le voyage : Plutôt beau, du vent mais on a eu des températures basses, l’harmatan et même une averse (très très rare en cette période). Bref, un temps un peu pourri.

Type de voyage

Road-trip plutôt confort et tour organisé par Evaneos pour les 2 premières îles

Age de notre enfant : 6 et 3 ans et demi

voyage cap-vert en famille mindelo sao vicente
La baie de Mindelo sur l'île de Sao Vicente
voyage cap-vert en famille plage boa vista
La plage de notre hôtel à Boa Vista
voyage cap-vert en famille ile sant antao
Les pitons basaltiques de Santo Antao

Voyage au Cap-Vert en famille : notre avis

Pourquoi visiter le Cap-Vert en famille ?

Nous avions découvert le Cap Vert 10 ans plus tôt en amoureux avec un séjour tout compris à Boa Vista. C’était vraiment parfait. C’est donc naturellement que nous avons eu envie de faire découvrir ce pays à nos enfants. Dorénavant, nous essayons de privilégier des voyages plus “authentiques”, plus natures d’où le choix de l’île de Santo Antao.

Notre joli souvenir de notre sejour au Cap Vert

Une rencontre avec l’étonnante Colette, une française guide à Boa Vista après avoir eu de nombreuses vies ! Tout le monde la connait sur l’île. Elle nous a offert une vision bien moins touristique du pays.

voyage cap-vert en famille alto mira
Les cultures en terrasse de la vallée de l'Alto Mira

Notre itinéraire : 2 semaines de voyage au Cap-Vert en famille en février

voyage au cap-vert en famille itinéraire 2 semaines

Plusieurs facteurs sont entrés en compte dans l’élaboration de notre itinéraire. Nous voulions retourner à Boa Visa que nous connaissions pour terminer notre séjour par quelques jours farniente. Pour les îles Sao Vicente et Santo Antao, c’est en lisant des blogs et des sites de voyage que nous avons eu envie de les découvrir. Ca tombait plutôt bien, pour rejoindre Santo Antao, il faut obligatoirement passer par Sao Vicente. Par contre, je voulais visiter l’île de Fogo, l’île volcan, mais c’était compliqué en terme de temps et de vols.

Voici les étapes de notre road-trip au Cap-Vert.

  • J1 : Arrivée à Mindelo sur Sao Vicente. Départ le lendemain à Santo Antao.
  • De J2 à J5 :  Santo Antao
  • De J5 à J7, l’île de Sao Vincente
  • Pour terminer, de J7 à 11, l’île de Boa Vista.

Notre itinéraire au Cap Vert en famille, plus détaillé

Nous sommes arrivé sur l’île de Sao Vicente à Mindelo, mais n’y sommes restés que la nuit. Le lendemain, nous avons rejoins Santo Antao le lendemain. où nous sommes restés 3 nuits.

  • L’île de Santo Antao

    Nous avons visité l’Est de l’île avec chauffeur-guide ; Ribeira das Patas, Alto Mira (sublime), Ribeira da Cruz. C’est la partie aride de l’île, très minérale avec des canyons encaissés et des cultures en terrasse dans une zone où il n’avait pas plu depuis 3 ans !

    Nous avons consacré le lendemain à la fameuse Estrada Corda, la route de Corde. 36 kilomètres mythiques ! Au bout de 5 kilomètres, nous avons effectué la randonnée autour du cratère de Cova (1 heure de marche). Puis, place au choc visuel ; la route emprunte une crête entre 2 vallées vertigineuses ! Ensuite, on a rejoint Cruzinha en traversant la Ribeira da Torre et da Garça, un petit village de pêcheurs,.
    Pour cette nouvelle journée au Cap-Vert, c’est vers la partie la plus humide de l’île que nous avons consacré notre visite. Une randonnée dans la sublime Ribeira de Paul au coeur de ses cultures verdoyantes nous a permis de découvrir ce côté là. Le contraste est saisissant ! Pour information, la randonnée est faisable avec les enfants malgré un important dénivelé. Le plus jeune a tout de même compté sur les épaules de son papa !

  • L’île de Sao Vincente

    Il nous a fallu une journée pour rejoindre Mindelo en bateau.

    Le lendemain, nous avons effectué le tour de l’île de Sao Vicente avec un visite au sanctuaire des tortues marines et la plage de Salamansa. Notre chauffeur nous a également fait découvrir les ateliers secrets de fabrication des chars de carnaval qui débute mardi gras. Il y a 4 groupes qui s’affrontent pour le titre de roi Carnaval !

  • Boa Vista

    Notre dernière île en mode plus farniente. Nous sommes allés au All inclusive à l’Iberostar. Durant une journée nous avons sillonné l’île avec Colette jusqu’au phare de Morro Negro qui fait face à Dakar. Le désert de Viana est un incontournable. Nous n’avons pas été jusqu’à l’épave du Cabo Santa Maria qui est très connue.

voyage cap-vert en famille barques pêcheur
Charmant village de Cruzinha
voyage cap-vert en famille sunset mindelo
Sunset à Mindelo - Sao Vicente
voyage cap-vert en famille santo antao
La vallée de l'Alto Mira sur l'île de Santo Antao

Notre coup de coeur en famille lors de ce voyage au Cap-Vert

Santo Antao a clairement été un immense coup de coeur ! Cette île est vraiment stupéfiante. Bien que nous l’ayons visitée en voiture (chauffeur chaudement recommandé), on peut entièrement la découvrir en mode randonnée. Cela nous donne des idées quand les enfants seront plus grands…

Notre déception au Cap-Vert

J’ai été déçue par Evaneos et sa prestataire locale. Nous étions à Boa Vista alors que le carnaval de Mindelo débutait. Elle aurait pu nous conseiller de modifier nos dates ou notre circuit pour y assister. C’est quand même l’un des plus beaux au monde. J’ai aussi dû modifier l’horaire du bateau retour sur Mindelo et la prestataire avait entre temps été renvoyée de son agence…

Nos galères au Cap-Vert

Seulement une météo capricieuse et des petits soucis d’organisation avec l’agence.

voyage cap-vert en famille plage sable noir
Les plages de sable noir de Santa Antao

oNos activités immanquables en famille lors d’un voyage au Cap-Vert

Les capverdiens aiment les enfants. Et les enfants ont aimé les visites que nous avons proposées. Le Cap Vert, c’est surtout la découverte de ses paysages, de ses plages. Il n’y a pas vraiment d’activités spécifiques aux enfants, bien que je recommande l’aire de jeux de Mindelo !

Organisation de notre voyage au Cap-Vert

Notre choix de transport pour un voyage au Cap-Vert en famille

Depuis la Corse, nous avons fait escale à Lisbonne avec la Tap.

Sur Santo Antao, nous avions en général un chauffeur et sa voiture. Il vaut mieux, car il n’y a pas de signalisation et souvent il faut emprunter des pistes. De plus, il faut prévoir des sièges auto pour les enfants et bien souvent extirper les ceintures de derrière les sièges arrières. J’avais emporté des sièges auto Boostapacks de Trunki. En résumé, les enfants ne sont pas attachés au Cap Vert ! Leur place préférée c’est quand même dans le plateau des pick-up !
La liaison Sao Vicente – Santo Antao se fait par le bac, il y a de nombreuses traversées par jour.
Entre Sao Vicente et Boa Vista, nous avons opté pour un vol avec la compagnie Binter.

Le tip de Wikids : Comparez et réservez vos billets de ferry en avance pour vous rendre sur les îles capverdiennes.

voyage cap-vert en famille vue hotel
La vue depuis notre hôtel à Mindelo

o Nos hébergements en famille au Cap-Vert

J’avais réservé à l’avance tous nos hébergements. Les beaux hôtels et les maisons d’hôtes sont pris d’assaut à cette époque (avant le COVID…)

Nous avons privilégié les petits hôtels et même un hébergement chez l’habitant. Sur Boa Vista, nous avons fait le choix d’un hôtel club avec club enfant.

Booking.com

voyage cap-vert en famille sao vicente plage
Plage paradisiaque de Sao Vicente
voyage cap-vert en famille mindelo sao vincente
Les jeux à Mindelo !

f Nos adresses kidfriendly au Cap-Vert

Gros coup de coeur pour 2 hébergements. Le Terra Lodge à Mindelo, un hotel écoconçu splendide. Nous dormions dans la chambre familiale du dernier étage. L’hôtel dispose d’une petite piscine et le petit déjeuner est délicieux ! En bonus, le wifi est plutôt bon.

La Casa de France près de Porto Novo à Santo Antao est également une super adresse en famille. Un véritable coup de coeur ! Tenue par un français et son épouse capverdienne,  la Casa de France est située au bord d’une plage de sable noir. Les chambres bien colorées sont dans de grandes cases rondes en pierre volcanique. Le restaurant est très bon et il y a plein de jeux pour les enfants !
Pour contacter Colette Whattsapp +238 9115736 ou nologoboavistacapver.com

Découvrez les adresses kidfriendly capverdiennes des wikidsfamily.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage au Cap-Vert en famille

Côté sécurité

Nous n’avons pas eu de soucis particulier. Cependant, à Mindelo il n’est pas recommandé de s’éloigner de l’axe principal la nuit.

Quelles précautions niveau médical

Pour les routes sinueuses de Santo Antao et pour les traversées en mer, mieux vaut prévoir un anti nauséeux. J’avais également emporté de l‘anti moustique et une trousse assez complète.

voyage cap-vert en famille baie mindelo sao vicente
La magnifique baie de Mindelo à Sao Vicente
voyage cap-vert en famille désert de boa vista
Désert Deviana sur l'île de Boa Vista

Nos 3 indispensables pendant notre voyage au Cap-Vert en famille

  1. Les sièges auto Boostapak
  2. Du nausicalm pour les transports !
  3. De l’anti moustique

Retrouvez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (basé sur le retour des wikidsfamilys).

oNotre budget pour 2 semaines de voyage au Cap-Vert en famille

Je n’ai pas suivi scrupuleusement nos dépenses au Cap Vert. Par contre, voici quelques éléments de notre budget :

  • 4 billets TAP Orly-Lisbonne-SAo vicente / Boa Vista-Lisbonne-Orly avec bagage 1950€
  • Circuit 7 jours /6nuits avec Evaneos avec hébergements, pt dej, 3 repas, transferts, chauffeur francophone 1960€
  • 4 nuits en all inclusive à l’Iberostar 850€

Soit 4760€ pour 4 auxquels il faut rajouter les repas, pourboires et souvenirs.

Est-ce que le Cap-Vert est kidfriendly et adapté à un voyage en famille ? Un dernier conseil pour les wikidsfamilles ?

le Cap Vert est une destination kidsfriendly, un peu roots dans certains endroits mais les paysages sont magnifiques, les gens adorables et ce n’est pas encore trop touristique.

Un dernier mot ? Un petit point sur l’eau : il faut l’économiser surtout au Cap Vert. C’est un produit rare et précieux, car il pleut trop rarement. Dans les maisons et les hôtels, elle est toujours récupérée pour l’arrosage ou les WC. (sauf dans les resorts qui disposent de leurs propres stations de désalinisation).

Un grand Merci à Saveria pour son retour d’expérience !

N’hésitez pas à aller découvrir leurs aventures en famille sur ses différents réseaux !

 

Vous aimerez également

Voyager au Maroc en famille

Bienvenue au Maroc, pays de la magie et de l’enchantement… Peut-être aurez-vous reconnu l’introduction du dessin animé Aladin, remaniée je vous l’accorde… Mais le Maroc, c’est exactement ça : un pays magique qui vous enchantera. De la quiétude des levers [...]

Voyage aux Canaries et Baleares en Famille

Baléares, Canaries… Voilà des noms qui respirent le soleil, la plage et les vacances. Les unes en Méditerranée, les autres dans l’océan Atlantique, ces îles espagnoles de rêve ont une identité et un caractère bien trempé ! Un voyage aux [...]

Voyager en Afrique du Sud en Famille

L'Afrique du Sud ! Le pays de Mandela ! L'homme qui a réussi, seul, à sortir son pays d'une situation inextricable, l'apartheid, la ségrégation raciale en vigueur de 1948 à 1991, pour prôner la réconciliation. "Un don de Dieu" disent [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage au Cap-Vert en famille ?

Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.