1 mois et demi de road-trip hors des sentiers battus !
Road-Trip Costa Rica en famille : conseils pour voyager avec des enfants
Christelle et son mari sont de grands voyageurs dans l’âme depuis des années. C’est aussi leur métier (agent de voyages). Ils ont ça dans le sang, comme un besoin vital à leur équilibre ! Bouger, découvrir de nouveaux horizons, on peut dire qu’ils ont la bougeotte ! Alors pourquoi pas un road-trip au Costa Rica en famille !
C’est sur une impulsion de leur fils Louis qui leur dit un jour en rentrant « je veux faire le tour du monde ! » qu’ils décident de mettre la maison en vente… 1 mois après elle est vendue, c’est parti pour le grand saut ! Ils quittent tout : maison, jobs,… tout ça en pleine épidémie de Covid19 ! Ils vont devoir s’adapter à la situation, hors de question d’abandonner le projet ! C’est donc dans cet état d’esprit d’aventure qu’ils partiront pour un road-trip au Costa Rica en famille avec un billet aller simple pour « La parenthèse inconnue » !
Christelle nous raconte leur fabuleux road-trip à travers tout le pays, elle nous livre leurs découvertes, leurs coups de cœurs, leurs bons plans ainsi que leurs adresses kidsfriendly et leur avis sur un voyage au Costa Rica avec des enfants.
Retrouvez ici le récit de leur séjour au Costa Rica en famille durant 1 mois et demi, comment organiser ses déplacements au Costa Rica, que voir et que faire au Costa Rica et leurs nombreux coups de cœur pour voyager au Costa Rica avec des enfants.
Tout notre dossier Costa Rica en famille
Découvrez notre dossier complet pour bien préparer vos vacances au Costa Rica en famille : des idées d’itinéraires, que faire au Costa Rica en famille, des budgets détaillés, des adresses kidfriendly au Costa Rica vous attendent ! Inspirez-vous en pour bien profiter de votre voyage au Costa Rica en famille !
De retour de voyage au Costa Rica en famille, partagez votre expérience sur Wikidstravel ! Contactez-nous… on vous attend !
Costa Rica, pays Kidfriendly ? Notre avis
Transports
Santé
Sécurité
Nourriture
Activités kidfriendly
Facilités bébé
Destination Kid Friendly ?
Tout est reuni pour plaire a toute la famille
Durée et période du voyage
Durée du voyage : 1 mois et demi
Période du voyage : Juin/Juillet 2021
Météo pendant le voyage : Saison des pluies mais nous avons eu globalement de la chance car très peu de pluies finalement mais un taux d’humidité très fort et des courtes pluies en fin de journée.
Type de voyage
Nous avons visité ce pays en road trip avec location d’un 4×4 (auprès de Toutcostarica), indispensable si l’on veut sortir des sentiers battus, atteindre certaines plages, sites, randonnées…
Nous avons fait assez peu de visites payantes et privilégié les activités découvertes par nous-mêmes pour des raisons de budget. On a choisi de visiter à notre rythme sans rien prévoir à l’avance et en fonction de nos rencontres et envies… en mode slow travel, une nouveauté pour nous et tellement appréciable !
Âge de notre enfant : 6 ans
Road trip au Costa Rica en famille : notre avis
Pourquoi visiter le Costa Rica en famille ?
Road trip Costa Rica en famille
Pas vraiment sur la liste des destinations initialement prévues, le destin nous orientera vers le Costa Rica ! Destination sans contrainte au début du Covid, cela nous permettrait de rejoindre les autres destinations envisagées pour la suite.
Pays safe, nature, faune, flore et « pura vida » ; c’était finalement un très bon combiné pour commencer notre tour du monde dans de bonnes conditions !
Le beau souvenir de notre road trip au Costa Rica
Ce pays nous aura vraiment surpris sur bien des choses mais particulièrement pour les rencontres ! Plusieurs ont été marquantes mais si l’on doit n’en citer qu’une : Marie !
Marie est une femme formidable qui m’a beaucoup touchée ! Héritière d’un domaine de plusieurs hectares de plantations de café, elle essaie de maintenir et de perpétuer l’activité de son grand-père ! Du café, du cacao, en cultures bio, des chevaux, des logements en bois ouverts sur la nature. Elle favorise les emplois de femmes quand cela est possible et cherche sans cesse de nouvelles idées pour maintenir son activité. (Hacienda Monteclaro à Turrialba).
Et un souvenir marquant (parmi tant d’autres) : la naissance des bébés tortues et leur traversée vers l’océan sur une plage déserte de la péninsule d’Osa.
Notre itinéraire au Costa Rica: 1 mois et demi de road trip
Road trip Costa Rica en famille
Notre itinéraire en quelques mots
Au total, nous avons passé 1 mois et demi au Costa Rica lors de ce voyage en famille :
- Alajuela : 1 nuit
- Playa Hermosa : 3 nuits
- Uvita : 3 nuits
- Dominicalito : 2 nuits
- Puerto Jimenez : 5 nuits
- San Isidro del general : 1 nuit
- Turrialba : 2 nuits
- Cahuita : 4 nuits
- La Fortuna : 2 nuits
- Liberia : 1 nuit
- El Jobo : 9 nuits
- Bejuco: 4 nuits
- Samara : 2 nuits
- Montezuma : : 2 nuits
- Playa Hermosa : 1 nuit
- Alajuela : 1 nuit
Itinéraire détaillé de notre road trip au Costa Rica en famille
Alajuela (aéroport à l’arrivée ) : Accueil et débrief francophone Toutcostarica. Prise en main du 4×4 réservé par leurs soins.
Playa Hermosa : Direction les plages de la côte pacifique pour se poser un peu, s’imprégner des lieux, de l’ambiance et réfléchir à la suite du programme. Visite des plages de sable noir alentour (Hermosa, Jaco, etc…), désertes et sans américains, le fleuve Tarcolès et ses crocodiles aux ambiances d’Amazonie.
Uvita : On continue à descendre la côte pacifique. Découverte du parc national d’Uvita, connue pour sa plage en forme de queue de baleine à marée basse ! très beau site… désert, rien que pour nous, on a adoré ! Prendre de la hauteur pour la voir, nous étions aux meilleures loges depuis notre hôtel !
Dominicalito : On a rajouté ce petit arrêt dans ce village typique et animé de la côte aux ambiances baba cool, surf et haut en couleurs ! Visite des chutes de Nauyaca avec une belle randonnée et une baignade mouvementée !
Puerto Jimenez ( péninsule Osa ) : Nous avons fait le choix d’y loger et nous n’avons pas regretté ! Un peu éloigné des circuits classiques, c’est pourtant là où on trouve de l’authenticité loin des lieux bondés de touristes. C’est presque le bout du bout de la péninsule… Plages à perte de vue, notre cabane en bord de plage voisine une nurserie de tortues et le très célèbre parc national Corcovado ! L’occasion de tester le nouveau départ pour ce parc de Puerto Jimenez ! Puis découverte de Cabo Matapalo, le paradis perdu et surtout bien caché ????. La nature, faune et flore, est omniprésente et nul besoin de payer un parc national ici pour se régaler de tout cela au quotidien !
San Isidro del general (centre) : Etape dodo pour se rendre dans le centre de l’île.
Turrialba (centre est) : Le royaume du café ! On s’est installé à la Finca Monte CLaro chez Marie. Ici on remonte le temps ! Cette plantation de café appartient à la famille de Marie depuis 7 générations ! Ici on fait du cheval à travers les plantations de café et de cannes à sucre… On flâne dans la finca, on échange avec les volontaires, on goûte des fèves de cacao crues, on déguste du café et on profite d’une ambiance unique au milieu d’une nature magnifique ! Mieux comprendre la culture du café, ses enjeux, son rôle, l’agroécologie, les projets… On pourrait discuter des heures avec Marie !
Cahuita (côte est Caraibes) : On change d’ambiance ! Pas de doute on est bien dans les Caraïbes ! Reggae, couleurs, plages de sable blanc, … tout est différent ici ! La Pura Vida prend tout son sens ici !
Visite du Parc national de Cahuita entre jungle et plages d’eau turquoise, le Jaguar Rescue Center, Playa Punta Uva et Chiquita, nos coups de cœur…
La Fortuna (centre) : Face au volcan Arenal, on a opté pour les ponts suspendus de Misticopark, les sources d’eaux chaudes gratuites et locales, et la visite d’une finca familiale de cacao mais pas que…. Mauricio nous aura fait découvrir et déguster tous les fruits de son jardin jusqu’à la dégustation et préparation du chocolat chaud ! (visite en français chez Don Olivio Chocolate Tour )
Liberia (nord ouest ) : Nuit d’étape.
El Jobo (La Cruz,nord ouest) : Notre 1ère expérience de Workaway ! Mathilde nous a accueillis chez elle pour l’aider à avancer sur différents types de travaux extérieurs principalement dans le jardin et la construction de cabanes. On en profitera pour visiter cette région peu connue et pourtant magnifique avec de très belles plages tranquilles, du snorkeling, du bateau et du Kitesurf en hiver ! Située à quelques km de la frontière avec le Nicaragua, cette région est souvent boudée car assez aride en haute saison et pourtant…
Bejuco (Péninsule de Nicoya) : Paumés à 30 minutes de Samara dans une magnifique maison avec piscine au milieu des singes hurleurs. Des couchers de soleil. Une pause s’impose après cette longue semaine de travail ????.
Samara : Ambiance francophone ici plus que jamais … Et pour cause, beaucoup d’expat vivent ici et on comprend pourquoi ! L’ambiance du village, animée mais pas trop, familiale, conviviale, des petits restos, des cafés, beach volley, surf … on y est bien !
Montezuma : Plus au sud de la péninsule de Nicoya, plus sauvage, plus escarpée … la Bretagne du Costa Rica ?
Playa Hermosa : On repasse une dernière fois chez nos amis rencontrés à notre arrivée, histoire de boucler la boucle Costa Rica !
Alajuela : Nuit à l’aéroport. Pratique ; on rend la voiture ; on rencontre une famille qui vient d’arriver à qui on laissera notre fidèle glacière !
Nos coups de cœur au Costa Rica
Voyage au Costa Rica en famille
- Une nature luxuriante et une faune sauvage.
- La surveillance, la naissance et la libération des bébés tortues.
- Marcher sur les ponts suspendus.
- Faire du 4×4 dans les rivières.
- L’expérience du Corcovado.
- Les plages sauvages et désertes ( basse saison et covid).
- La vue sur la baie d’Uvita.
- La péninsule d’Osa … et nos belles rencontres !
Nos déceptions au Costa Rica…
- La nourriture, pas très variée et pas très raffinée.
- C’est une destination assez chère où toute visite est payante (cascades, certaines plages, parcs, volcans…) ; la nature n’est pas accessible à tout le monde !
- La vraie/fausse étiquette écolo et les bestioles !!!!
Nos immanquables au Costa Rica en famille
Road-trip Costa Rica en famille
- Les parcs nationaux. Mais les faire tous revient cher ; il faut donc faire des choix et de préférence avec guides pour certains.
- Les ponts suspendus, la zipline selon l’âge des enfants, le rafting, le jaguar rescue center, une nurserie de tortues, le surf, visiter une finca de café et de cacao, aller voir les baleines à Uvita à la bonne saison, se baigner dans des sources d’eaux chaudes, aller à la recherche des singes hurleurs, Aras, paresseux lors de randonnées…
Si les enfants aiment les animaux et la nature il y a de quoi faire ! Après il y a eu certaines réflexions vis-à-vis de l’âge de Louis comme le Corcovado, la zipline, etc… mais ça c’est propre à chacun !
On recommande à 100% cette destination pour les familles. Pour les enfants en bas âges, cela semble quand même plus limité sauf si on n’a pas peur du porte bébé lors des randos ! La chaleur et le taux d’humidité peuvent être aussi un frein mais là encore cela dépend de chacun !
Organisation de notre road-trip au Costa Rica en famille
Notre choix de transport pour visiter le Costa Rica en famille
Road-trip Costa Rica en famille
Nous avons loué un 4×4, c’est le meilleur moyen de visiter ce pays si l’on veut sortir des sentiers battus. Il y a beaucoup de routes difficiles d’accès et pas du tout desservies par les bus locaux. Ce fût une réelle liberté pour nous d’avoir une voiture et surtout un 4×4 !
Sincèrement le bus n’est pas adapté sur cette destination pour les raisons précédemment évoquées mais c’est propre à chacun et à sa façon de voyager !
L’organisation de nos journées était assez aléatoire, en fonction de nos envies et de la météo qui pouvait être capricieuse en cette période de pluies. On essayait de ne pas faire plus de 3 heures de route entre chaque étape car ici ce ne sont pas des autoroutes ! On peut prendre des chemins cahoteux comme traverser des rivières ou des routes avec beaucoup de camions. Ici on roule cool…
Dans la mesure possible, une journée se composait d’un peu d’école, de visites ou découvertes et d’un peu de détente ! On organisait nos visites la veille pour le lendemain ou 2, 3 jours avant selon les étapes.
Nos hébergements au Costa Rica
Voyage au Costa Rica en famille
Nous avions réservé nos premières nuits à l’avance sur Booking,. Tout le reste s’est fait sur place, grâce au bouche à oreille (très pratiqué au Costa Rica).
Nous n’avons eu aucune difficulté à trouver des logements pour 4. Au-delà, comme partout, cela devient plus difficile ou alors il faut prendre 2 chambres.
Nos adresses kids friendly au Costa Rica
Voyage au Costa Rica en famille
Logements :
- Hacienda la Moringa (appartement famille et accueil français).
- Hôtel Ballena Paraiso (chambres familles et accueil français au top ).
- Chez Waleska (airbnb avec de jolis bungalows pour 3 ou 4 maximum près d’une nurserie de tortues).
- Finca Monte Claro (maison ou cabane en bois, jardins, jeux pour enfants, espaces de jeux, animaux, balades à cheval, visites de la finca … ).
- El Colibri Rojo (chambres et appartements pour famille, cuisine à partager, piscine et table à partager avec les hôtes, français eux aussi ).
Visites :
- La finca Don Olivio Chocolate.
- La Finca Monte Claro.
- La balade en bateau à Tarcoles à la découverte des crocodiles, la visite fût très ludique !
Santé et sécurité : pour un road trip au Costa Rica en famille serein
Côté Sécurité
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité lors de notre voyage au Costa Rica en famille. Destination très safe, les gens sont adorables, souriants, aucune agressivité. Bon après comme partout il faut quand même faire attention à ce que l’on laisse dans la voiture (les loueurs retirent même les plages arrières des voitures). En dehors de ça, les costaricains sont adorables !
Côté galère et imprévus
On a essayé de nous fracturer la voiture sur la plage de Jaco.
Nous avons aussi eu une crevaison.
Côté santé
Pour cette destination, rien, à part du produit anti moustiques et qui finalement ne sert à rien là-bas car pas assez efficace. Il faut acheter du OFF vert sur place !
Les 3 indispensables de notre enfant pour visiter le Costa Rica
1. Chaussures de rando confortables et costauds pour les randonnées
2. Jumelles plutôt de bonne qualité pour bien observer les animaux
3. Vêtements qui sèchent vite car le taux d’humidité est très fort et les pluies ne préviennent pas !
Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille ! (Basé sur le retour des wikidsfamily)
Les produits bébé au Costa Rica
No worry, il y a tout ce qu’il faut pour les bébés au Costa Rica.
Notre budget pour 1 mois et demi de road trip au Costa Rica avec enfant
Lors de ce road-trip au Costa Rica en famille, nous avons dépensé 4.800 € hors billets d’avion, soit 35 €/jour/pers.
Notre dernier conseil pour les familles souhaitant visiter le Costa Rica avec leurs enfants
Le Costa Rica est un pays totalement Kidsfriendly. On conseille à 100 % cette destination en famille ! Tout est réuni pour plaire à tous !
Pensez à bien regarder en amont les visites et faire une sélection car tout est payant et cher, il faut donc faire des choix… et ce n’est pas toujours facile. De plus, le pays est certes petit mais les routes sont longues ; ne pas prévoir de trop gros trajets. Ne pas vouloir tout faire et prendre le temps d’observer, de se perdre, de se laisser porter…
Pour ceux qui craignent les petites bêbêtes, préparez-vous !
Vous aimerez aussi
You like it ? Pin it !
Vous partez prochainement pour un road-trip au Costa Rica en famille ?
Epinglez ce témoignage sur Pinterest pour le retrouver plus tard !