Top
Cuba en famille

Cuba en famille : que faire en 2 semaines ?

Estelle, Christophe et leur (grande) famille sont des voyageurs aguerris. Ils avaient déjà l’habitude de voyager en couple aux 4 coins du monde. A l’arrivée de leur première fille, l’organisation a été quelque peu chamboulée mais les voyages n’ont pas cessé. C’est lors de leur 4ème voyage au long cours avec leurs 4 enfants qu’ils ont découvert Cuba en famille ! C’est une destination qu’ils avaient envie de découvrir depuis très longtemps. Etant en vadrouille pendant plusieurs mois dans le continent Nord-américain (Canada et Ouest-américain), l’opportunité était trop belle de partir visiter Cuba.

Retrouvez ici le récit de leur itinéraire à Cuba en famille durant 2 semaines pendant les vacances d’été, comment organiser ses déplacements à Cuba, que voir et que faire à Cuba en famille et leurs nombreux coups de cœur pour un voyage à Cuba avec des enfants. Ce voyage a été effectué avant la crise sanitaire qui a contribué à aggraver la situation économique et sociale déjà extrêmement difficile dans le pays.

Notre dossier complet Cuba en famille

Si vous souhaitez préparer votre voyage à Cuba en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly à Cuba, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage à Cuba en famille, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Cuba, pays kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Les rencontres a Cuba sont magiques

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 2 semaines

Période du voyage : Juillet 2019

Météo pendant le voyage : très chaud et humide

Type de voyage

Road-trip organisé avant de partir depuis la France

Ages de nos enfants : 3, 6, 9 et demi et 12 ans

Cuba en famille plage de playa larga
Playa Larga
cuba en famille Trinidad
Les toits de Trinidad

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyage à Cuba en famille : notre avis

Pourquoi visiter Cuba en famille ?

Que faire à Cuba en famille ?

Pour ce 4ème voyage au long cours avec nos enfants, après l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Asie nous avions très envie de découvrir le continent nord-américain. L’ouest américain nous attirait beaucoup. Nous avons donc planifié un road-trip dans les parcs américains puis au Canada. Cuba nous faisait de l’œil depuis plusieurs années et nous avons trouvé que ce serait une très belle occasion de nous y rendre depuis le Canada. Voici comment nous nous sommes retrouvés à Cuba en famille pour terminer en beauté ce fabuleux road-trip américain !

Le joli souvenir de notre sejour a Cuba

Nous avons adoré notre rencontre avec Pedro, notre hôte de Vinales, un homme au grand cœur avec une ouverture d’esprit incroyable, ainsi qu’avec Joana, cette Québécoise qui possède une casa à Trinidad et qui est passionnée de Cuba ; ce fut une rencontre très enrichissante. Nous avons aussi fait aussi la rencontre d’un couple de touristes basques espagnols qui nous a bouleversés tellement ils étaient gentils et adorables. Il y a aussi cette serveuse à Vinales qui nous a ouvert son cœur en nous racontant des choses très personnelles. Vraiment, les rencontres à Cuba ont été magiques !

Notre itinéraire à Cuba : 2 semaine de road-trip en famille en été

itinéraire Cuba

Nous avons passé 2 semaines à Cuba en famille. Voici les grandes étapes de notre road-trip :

  • La Havane : 3 nuits
  • Vinales : 4 nuits
  • Trinidad : 4 nuits
  • Playa Larga : 3 nuits
  • La Havane : 1 nuit

Notre road-trip a démarré à La Havane. Nous avons pris le temps de visiter la ville et d’admirer ses différents quartiers colorés et ses vieilles voitures typiques. Nous avons beaucoup apprécié les repas dans les restaurants avec de la musique locale. Cette ville est mythique ! 3 jours est parfait pour bien s’imprégner de l’ambiance qui règne là-bas. Il ne faut pas oublier que la Havane est une très grande ville.

Autour de Vinales, nous avons fait une sortie à cheval dans les plantations de tabac et de café, cultures emblématiques du pays ! Nous vous conseillons fortement cette balade à cheval au cœur de la vallée, au milieu des champs. Les enfants ont adoré. Nous avons profité d’une bonne baignade à Cayo Lévisa, vraiment très agréable avec la chaleur qu’il faisait à cette époque de l’année. Enfin, nous avons pris le temps de nous balader dans la ville de Vinales qui est une bourgade charmante. C’est aussi un très bon point de départ pour aller explorer les montagnes environnantes et les hautes collines escarpées de calcaire appelées mogotes.

Faire du cheval à Vinales à Cuba
Balade à cheval à Vinales

A Trinidad, étape importante de notre road-trip à Cuba en famille, nous avons fait plusieurs balades dans la ville ainsi qu’une balade en calèche. La ville est très agréable et il est très plaisant d’y flâner. Nous sommes aussi allés faire une petite randonnée en direction de l’une des jolies cascades des environs, El Nicho. N’hésitez pas à sortir de la ville et à aller visiter les environs, ça en vaut la peine !

Nous sommes également allés visiter le parc de José Marti à Cienfuegos avec un guide francophone. C’était une visite très intéressante à faire avec des enfants. Cienfuegos est une petite ville très tranquille située en bord de mer. N’hésitez pas à y faire un stop en repartant ou en allant à Trinidad.

Enfin, nous avons fait un stop de quelques jours à Playa Larga et la Baie des Cochons avant de retourner à la Havane. C’est un petit paradis pour les plongeurs avec une barrière de corail très accessible. Mais il y a beaucoup de monde en plein été, c’est un endroit très prisé des touristes et même des Cubains.

Les rues colorées de Trinidad
Les rues colorées de Trinidad

Nos coups de coeur en famille lors de ce voyage à Cuba

Que faire à Cuba en famille ?

Lors de notre séjour à Cuba avec nos enfants, nous avons adoré les villes de Vinales et Trinidad. Ce sont nos deux coups de cœur du séjour. Nous vous recommandons de prendre quelques jours pour profiter de la douceur de vivre de ces deux charmantes villes.

Nos déceptions à Cuba

Globalement, nous avons beaucoup aimé notre voyage à Cuba. Nous avons seulement été déçus par l’attitude de certains chauffeurs de taxis qui nous prennent souvent pour du bétail. Quand on voit qu’ils gagnent plus que les médecins… Cuba est malheureusement un pays qui va très mal, le système D est permanent là-bas. C’est très triste de constater cela et c’est parfois délicat en tant que touriste.

Malgré cela, Cuba reste authentique même si certains profitent largement du tourisme en exagérant les prix. Je crois que les touristes payent 15 fois plus cher que les locaux.

Nos galères à Cuba

La chaleur a été compliquée à gérer ; il était impossible de prévoir des activités l’après-midi tellement il faisait chaud. Nous ne pensions pas que ce serait compliqué comme ça. J’ai aussi été malade pendant notre voyage à Cuba (suite d’une pneumopathie aigue), ça n’a pas aidé.

Nous avons aussi eu des galères pour trouver simplement de l’eau minérale. Pour nous, il n’était pas question de boire l’eau du robinet avec nos enfants, trop de risques de tomber malade. On nous avait bien mis en garde avant notre départ. Les magasins sont en pénurie constante, ce qui crée de nombreuses difficultés pour gérer un quotidien avec des enfants. Heureusement que les hôtes dans les casas nous aidaient à gérer cela. Quand on vous dit qu’ils sont d’une gentillesse incroyable… Sinon, pour pallier ce problème, nous vous conseillons de partir avec une gourde filtrante qui permet aussi d’éviter l’achat de nombreuses bouteilles en plastiques.

Cuba en famille Trinidad
Visite de Trinidad

oNos activités immanquables en famille lors d’un voyage à Cuba

Cuba en famille

  • Visites de Vinales et de Trinidad.
  • Le centre-ville de la Havane, les bars avec de la musique ; s’imprégner de l’ambiance cubaine. Les cubains ont la musique dans le sang, c’est inné chez eux !
  • Une balade à cheval à Vinales. C’est vraiment une activité à faire à Cuba avec des enfants.
  • Les tours en calèche, il y en a un peu partout et vous pouvez être sûr que les enfants vont adorer.
  • Les plages ne sont pas toutes adaptées pour la baignade, donc il faut bien se renseigner avant d’y aller. Certaines sont aussi bondées les WE, surtout en plein été.
  • Se rendre dans les bars avec les musiciens en fin de journée.
La havane en famille
Balade dans les rues de la Havane

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Organisation de notre voyage à Cuba

Notre choix de transport pour un voyage à Cuba en famille

Nous sommes une famille de 6 avec 4 enfants et nous étions très très chargés (peut-être un peu trop…). Nous avons alors décidé d’utiliser des taxis avec un service de chauffeur privé pour nous déplacer à Cuba en famille. Ce moyen de locomotion nous paraissait le plus adapté pour notre famille nombreuse. Cependant, nous avons trouvé que les chauffeurs de taxis étaient très chers (par comparaison, nous les avons trouvés plus chers qu’un billet de train avec la SNCF pour aller de Grenoble à Paris) et ils sont aussi très inconfortables.

Si nous avions été moins chargés et si nous avions eu plus de temps pour parcourir le pays, nous aurions probablement essayé les bus locaux ou alors nous aurions cherché depuis la France un taxi privé qui nous aurait accompagné pendant toute la durée de notre voyage avec le même chauffeur.

Par ailleurs, nous déconseillons de louer une voiture. Nous ne l’avons pas testé mais de ce que nous en avons vu, elles sont trop souvent en mauvais état et les routes le sont également !

cuba en famille trinidad
La jolie ville de Trinidad

o Nos hébergements en famille à Cuba

Road-trip à Cuba en famille

Nous avons dormi dans des casas que nous avions réservées depuis la France avant notre départ, sur Booking. Nous avions trouvé des recommandations via des forums de voyageurs et ce type d’hébergement nous a parfaitement convenu ! Nous n’avons pas eu de souci particulier pour trouver des logements adaptés à notre grande famille. De plus, nous avons fait des rencontres exceptionnelles en dormant chez l’habitant. Les familles étaient bienveillantes et adorables avec nos enfants. Et en plus c’était très abordable en terme de prix, ce qui ne gâte rien.

[booking_product_helper shortname= »cuba »]

playa larga que faire à cuba
La plage de Playa Larga

f Nos adresses kidfriendly à Cuba

Nous avons beaucoup aimé les logements que nous avons testés lors de notre séjour à Cuba en famille. A chaque fois, nous avons été chaleureusement accueillis par les familles cubaines et ils ont toujours été très bienveillants avec nos enfants. Voici trois bonnes adresses :

Découvrez les adresses kidfriendly des wikidsfamily à Cuba.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage à Cuba en famille

Côté sécurité

Nous nous sommes tout le temps senti en sécurité pendant notre voyage à Cuba, même à la Havane. En restant vigilant dans certains endroits, il n’y a aucun souci, même avec des enfants.

Côté santé

Nous étions partis pour 3 mois de voyage au total (avec les USA et le Canada), donc nous avions des antibiotiques génériques pour chaque membre de la famille en fonction des âges. Nous avions également tout le nécessaire basique en cas de diarrhée, de rhume, de maux de tête, de gorge, de vomissement, de piqures etc. Enfin, nous avions consulté un médecin spécialisé en maladie de voyage avant notre départ. Il était important pour nous de prendre toutes les précautions nécessaires avant de partir à Cuba en famille.

cuba en famille vinales
Découverte de Vinales

Nos indispensables pendant notre voyage à Cuba en famille

  • Chapeau
  • Crème solaire
  • Crème pour les piqures de moustiques
  • Un peu de nourriture pour du dépannage : compotes, barres de céréales, pâtes ou nouilles.

Il est assez compliqué de trouver des produits pour les bébés et jeunes enfants à Cuba tels que les couches et petits pots. Il est recommandé d’en apporter un maximum avec vous depuis la France.

oNotre budget pour 2 semaines de road-trip à Cuba en famille

Je n’ai pas noté en détail nos dépenses pour ce voyage à Cuba en famille. Le séjour nous a coûté environ 3000€ tout compris (transports en taxi, logements et nourriture).

Notre dernier conseil pour un super voyage !

C’est un magnifique pays et les cubains sont merveilleux mais ça reste un pays très compliqué pour voyager en famille sauf si vous suivez les différents conseils qu’on vous a laissés pendant cet interview !

Nous vous conseillons de bien préparer à l’avance et de choisir une période moins chaude (surtout pour des personnes n’ayant pas l’habitude ou n’aimant pas la chaleur humide). Prévoyez quelques jours ou une semaine en tout inclus car voyager à Cuba en famille en mode routard demande plus d’efforts qu’ailleurs en termes de gestion ; donc un petit moment détente ne peut faire que du bien à tout le monde. Enfin, si vous le pouvez, nous vous conseillons d’y rester au moins 3 semaines.

Un grand Merci à Estelle pour le partage de son road-trip à Cuba en famille !

N’hésitez pas à aller les découvrir ses voyages sur ses réseaux !

 

Vous aimerez également

Voyager au Costa Rica en famille

La Pura Vida vous connaissez ? C’est la philosophie de vie des Ticos, l’Art de vivre positif. Le Costa Rica serait le pays du Bonheur, un bonheur durable ! Et en effet, comment ne pas être heureux dans ce petit [...]

Voyager aux Etats-Unis en famille

Welcome to "The States", les États-Unis ! La terre où tous les rêves sont permis ! Retombez en enfance sans complexe, jouez aux cow-boys sur la côte Ouest, escaladez l’Empire State Building comme King Kong, prenez-vous pour une famille de [...]

Voyager au Mexique en Famille

Quand on envisage de voyager au Mexique en famille, nous avons tous des images qui nous viennent en tête : les temples mayas majestueux, l’eau turquoise des plages, les villes coloniales colorées, les marchés plein de vie, l’ambiance festive… Et [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement en voyage à Cuba en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link