Top
road trip cuba

Vacances à Cuba : nos conseils pour un voyage en famille

Road trip Cuba en famille ?

Damien, 39 ans, et Aurélie, 40 ans, sont tous deux passionnés de voyages ! Les rencontres, la découverte d’une nouvelle culture, de paysages grandioses sont avant tout ce qu’ils recherchent lorsqu’ils partent découvrir d’autres pays. Ils ont toujours voyagé à deux, dès qu’ils le pouvaient, plus ou moins loin en fonction de leurs ressources. Ils n’en oublient pas pour autant de découvrir notre beau pays. Et c’est tout naturellement qu’ils ont continué à voyager lorsque qu’ils ont eu leurs enfants. Au début, ils ont vadrouillé en France et en Europe et puis en 2018 ils ont franchi le cap pour faire un gros voyage en famille à CUBA.

Retrouvez ici le récit de leur itinéraire à Cuba en famille durant 3 semaines pendant les vacances d’été, comment organiser ses déplacements à Cuba, que voir et que faire à Cuba en famille et leurs nombreux coups de cœur pour un voyage à Cuba avec des enfants. Ce voyage a été effectué avant la crise sanitaire qui a contribué à aggraver la situation économique et sociale déjà extrêmement difficile dans le pays.

Notre dossier complet Cuba en famille

Si vous souhaitez préparer votre voyage à Cuba en famille, découvrir d’autres itinéraires, budgets et astuces des wikidsfamily, trouver des adresses kidfriendly à Cuba, simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

Guide de Voyage

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

De retour de voyage à Cuba en famille, vous souhaitez partager votre expérience sur Wikidstravel ?! Contactez-nous… on vous attend !

Cuba, pays kidfriendly ? Notre avis

Transports

Santé

Sécurité

Nourriture

Activités kidfriendly

Facilités bébé

Destination KidFriendly ?

Laissez vous porter hors du temps

Durée et période du voyage

Durée du voyage : 3 semaines

Période du voyage : Juillet 2018

Météo pendant le voyage : La saison est normalement un peu plus pluvieuse mais nous ne l’avons pas ressenti. Nous avons eu très peu de pluie. En revanche nous avons eu très chaud surtout sur la fin de notre périple ; les températures avoisinaient les 37°C.

Type de voyage

Road-trip avec nos sacs à dos !

Ages de nos enfants : 3 et 6 ans

road trip cuba en taxi
road trip cuba

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Voyage à Cuba en famille : notre avis

Pourquoi visiter Cuba en famille ?

Road-trip Cuba en famille

Cela faisait un moment que nous rêvions de découvrir ce pays hors du temps ; et puis tout le monde vous dit qu’il faut y aller avant que le pays ne change. Pour notre part nous trouvions que ce pays remplissait tous nos critères. Nous aimons l’histoire et celle de ce pays est fascinante à découvrir. Et Cuba a une nature très riche et très belle que ce soient les parcs nationaux à la végétations luxuriante ou tout simplement les plages de sable blanc bordant une mer à l’eau d’un bleu incroyable. Et quoi de mieux, qu’une plage et la mer pour satisfaire les enfants ?

Le joli souvenir de notre sejour a Cuba

Notre voyage à Cuba a été très riche en rencontres et il est vraiment difficile de choisir… Une qui nous a marqués c’est notre rencontre avec notre taxi de Baracoa : Octavio ! Il nous a été conseillé par nos hôtes à Baracoa et nous n’avons pas été déçus ! Octavio est un personnage à part entière et les moments que nous avons partagés pendant ces 3 jours furent exceptionnels. Nous avons partagé d’excellents moments durant lesquels se sont mêlés de grandes discussions et de nombreux fous rires ! Les enfants ont également adoré Octavio qui aimait les faire rire, les faire danser et leur montrer quelques petites bêtises…

Notre itinéraire à Cuba : 3 semaine de road-trip en famille en été

itinéraire cuba en famille

Nous avons passé 3 semaines à Cuba en famille. Voici les différentes étapes de notre road-trip :

  • J1 : Arrivée à la Havane en début d’après-midi. Nuit à La Havane.
  • J2 : Découverte du Centre historique de la Havane. Nuit à La Havane.
  • J3 : Départ pour Vinales où nous arrivons en fin début d’après-midi. L’après-midi, nous avons profité de la casa où les enfants ont beaucoup joué avec les enfants du voisinage puis nous sommes partis découvrir le centre de Vinales qui est tout petit. Nuit à Vinales.
  • J4 : Nous avons découvert les mogotes avant de profiter de la piscine d’un hôtel. Nuit à Vinales.
  • J5 : Départ pour Cayo Levisa où nous avons regardé la demi-finale de la coupe du monde de football. Au programme : farniente, farniente… Nuit à Cayo Levisa.
  • J6 : Départ pour Playa Larga: nous passerons une grande partie de la journée sur la route. Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi et nous avons profité de la plage qui se situait juste devant notre casa. Nuit à Playa Larga.
  • J7 : Découverte de la ferme aux crocodiles et détente à Caleta Buena. Nuit à Playa Larga.
  • J8 : Départ pour Cienfuegos et découverte de la ville. Nuit à Cienfuegos.
  • J9 : Visite du Delphinarium avant de prendre la route pour Trinidad. Découverte de la ville la plus touristique de Cuba. Nuit à Trinidad.
  • J10 : Découverte de la vallée de Los Ingenios avec en toile de fond la finale de la coupe du monde ! lol ! Nuit à Trinidad.
  • J11 : Petite randonnée dans le Parque El Cubano avant une petite baignade à Playa Ancon. Nuit à Trinidad.
  • J12 : Départ pour Cienfuegos et découverte de la ville. Nuit à Cienfuegos.
  • J13 : Départ pour Gibara. Nuit à Gibara.
  • J14 : Pédalo, balade, baignade… Slow life ! Nuit à Gibara.
  • J15 : Départ pour Baracoa! Le trajet le plus long de notre séjour. Nous arrivons en fin de journée à Baracoa. Nuit à Baracoa.
  • J16 : Découverte de la Boca de Yumuri et baignade à la Playa Manglito. Nuit à Baracoa.
  • J17 : Découverte du Parc national Alejandro de Humboldt et baignade à la Playa Maguana. Nuit à Baracoa.
  • J18 : Départ pour Santiago de Cuba. Découverte de la ville avant de profiter du carnaval. Nuit à Santiago de Cuba.
  • J19 : Visite du Castillo del Moro avant une pause baignade à la Playa Siboney. Nous profitons encore du carnaval en soirée. Nuit à Santiago de Cuba.
  • J20 : Nous profitons de Santiago avant de prendre un vol en début de soirée pour La Havane. Nuit à La Havane.
  • J21 : Nous découvrons de nouveaux quartiers de La Havane. Nuit à La Havane.
  • J22 : Retour en France !

Nous avons passé 21 jours sur place. Nous sommes arrivés le 6 Juillet en début d’après-midi heure locale et nous sommes repartis le 27 Juillet au matin. Notre but était de rejoindre Santiago de Cuba où se déroulait le carnaval fin Juillet.

Nous avons commencé par découvrir la capitale La Havane où nous avons passé 2 nuits. La vieille ville est vraiment magnifique et le Centro Habana, où nous logions, est un endroit qui synthétise tout ce que l’on trouve à Cuba : des trottoirs et une route souvent abimés, des maisons colorées en ruine côtoyant d’autres entièrement rénovées. Et puis lorsque l’on regarde de plus près tous les détails qui ornent ces maisons, on se dit que si La Havane était entièrement rénovée, elle serait sans aucun doute la plus belle ville du monde. Tout cela donne une atmosphère à la ville qui est vraiment unique. Accentuée par la présence de ces vieilles voitures américaines toutes plus colorées les unes que les autres, on a la sensation d’une ville figée dans le temps.
Puis nous avons pris la direction de Vinales (2 nuits) avant de prendre le bateau pour nous poser une journée et une nuit sur Cayo Levisa. Nous sommes partis découvrir Vinales pour ces paysages grandioses avec ses fameuses mogotes. A Cayo Levisa, notre objectif était de poser nos fessiers sur le sable blanc, admirer avec de grands yeux cette eau bleu turquoise et son sable blanc et surtout ne rien faire !

Suite de notre road-trip à Cuba, nous sommes partis à Playa Larga pour deux nuits afin de découvrir la fameuse Baie des Cochons. Nous avons visité une ferme aux crocodiles (à éviter, c’est vraiment un attrape-touristes) pour ensuite nous prélasser à Caleta Buena. Nous avons décidé de poursuivre par Cienfuegos où nous avons décidé de poser nos valises pour une nuit, ce que peu de touristes font. Cienfuegos est une très jolie ville qui mérite vraiment que l’on s’y arrête et nous y avons fait de belles rencontres.

Trinidad fut notre prochaine étape ! Nous y sommes restés 3 nuits car la région est riche en découvertes. Entre la jolie ville de Trinidad, Le Parque El Cubano, la Vallée de Los Ingenios et la Playa Ancon, il est difficile de s’ennuyer !

A partir de là nous avons pris la direction de l’Oriente. La route étant longue, nous avons décidé de faire étape à Camaguey, une des principales villes du Pays, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous y passerons une nuit.

Notre prochaine étape fût Gibara. Ce fut notre pause loin des touristes. Nous avons profité ici pendant deux nuits de l’authenticité de ce petit village de pêcheurs.

Puis nous sommes partis à Baracoa, la perle de l’Oriente. Nous y avons passé 3 nuits mais ce fût trop court ! lol ! Ici on vient pour les belles plages, pour être loin de l’afflux touristique, et surtout pour une nature luxuriante !

Enfin nous avons passé 2 nuits à Santiago de Cuba pour profiter de la ville, qui est magnifique, et du carnaval.

Nous avons rejoint La Havane par un vol interne et nous y sommes restés deux nuits supplémentaires (nous avions prévu large afin d’anticiper des problèmes de vols qui sont assez fréquents à Cuba).

road trip cuba

Nos coups de coeur en famille lors de ce voyage à Cuba

Road-trip Cuba en famille

Sans aucun doute Baracoa ! Tout d’abord pour les rencontres que nous y avons faites : nos Hôtes Roberto et Manuel de la Villa Paradiso sont d’une gentillesse exceptionnelle et Octavio notre taxi, un personnage à part entière. Ensuite, ici dans l’Oriente nous sommes loin des hordes de touristes, même si la région est de plus en plus connue. Les plages sont magnifiques et enfin la nature y est exceptionnelle avec de nombreux parcs nationaux comme la Boca de Yumuri ou encore le Parc Nacional Alejandro de Humboldt. Si vous venez à Cuba il faut absolument venir découvrir cette région !

Nos déceptions à Cuba

Nous avons été déçus par nos hôtes à Santiago de Cuba. C’est vraiment la seule casa où nous avons été mal reçus, ce qui a un peu entaché la découverte de cette belle ville. Et à Santiago nous aurions dû anticiper un peu plus les visites car pendant la période du Carnaval, beaucoup de choses sont fermées ou les horaires sont restreints et donc nous avons trouvé portes closes devant 2 musées que nous souhaitions faire.

Nos galères à Cuba

Nous n’avons pas spécialement eu de galère, quand on se renseigne bien sur le pays tout se passe bien. Notre vol au départ de Santiago avait 5 heures de retard mais comme c’est très fréquent, cela ne nous a pas dérangé.

plantations cuba

oNos activités immanquables en famille lors d’un voyage à Cuba

Que faire à Cuba en famille ?

A Cuba, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays où le temps semble s’être arrêté. C’est un pays qui subit depuis de nombreuses décennies le blocus américain. Donc ici, on revient avant tout à l’essentiel et les activités en famille se résument à profiter de la plage, ou éventuellement de la piscine d’un hôtel d’Etat. Lors de nos randos, nous profitions systématiquement d’un temps de baignade dans le Rio, histoire de nous rafraichir, pour le plus grand bonheur des enfants.

Nous avons fait peu d’activités à Cuba. Nous avons beaucoup marché, découvert des villes, fait des randos pour profiter de la nature et lézardé sur les plages … Voilà à quoi se résumait notre programme ! Il y a toutefois de nombreuses choses que les enfants ont appréciées comme le tour de La Havane en vieille voiture américaine ou encore une balade en barque dans la Boca de Yumuri à Baracoa. Toutes nos petites randonnées étaient riches en découverte de la faune (serpents, lézards, colibris, etc…) et de la flore.

A Vinales, nous avons opté pour une rando à cheval pour découvrir les mogotes. Ici personne ne porte de casque… Lola est montée avec le guide et Matéo avec son papa. Nous avons fait une balade de 3 heures, ce qui nous allait très bien car je commençais à ne plus sentir mon fessier ; mais pour les enfants, c’était trop court !

Nous avons aussi visité le Delphinarium de Cienfuegos mais même si cela reste un excellent souvenir, je ne suis pas sûre de vouloir réitérer l’expérience. Avec le recul je préfère montrer les dauphins aux enfants dans leur milieu naturel et libres…

road trip cuba

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Organisation de notre voyage à Cuba

Notre choix de transport pour un voyage à Cuba en famille

Hormis notre vol interne pour rallier La Havane depuis Santiago de Cuba, nous avons uniquement pris le taxi, même pour nous déplacer entre les villes. Cela nous a couté moins cher qu’une location de voiture et c’était nettement plus rapide que le bus. De plus c’était l’occasion parfaite de faire de belles rencontres et d’échanger avec les locaux. Nous n’avons absolument pas regretté notre choix !

visiter cuba

o Nos hébergements en famille à Cuba

Road-trip à Cuba en famille

Nous avions tout réservé avant de partir à Cuba. En effet nous voulions éviter une recherche de logements sur place qui peut devenir chronophage et compliquée avec des enfants en bas âge. Hormis l’hôtel situé sur Cayo Levisa qui est un hôtel d’Etat, nous avions réservé uniquement des casas particulares via Airbnb pour la grande majorité. Cela nous permettait de choisir une casa avec de chouettes commentaires, à l’emplacement idéal et surtout avec 4 couchages dans la même chambre ! Et ce fut sans regret. Nous avons adoré ces moments partagés avec nos hôtes. La plupart du temps, nous avons décidé de manger sur place pour que les enfants se posent et profitent d’un moment de calme. Cela nous permettait aussi de les coucher tôt.

[booking_product_helper shortname= »cuba »]

cuba en famille

f Nos adresses kidfriendly à Cuba

Les adresses kids friendly telles qu’on les connait en France n’existent pas à Cuba. Par exemple, il n’y a pas de menus enfants quand vous allez diner au restaurant, alors y trouver des jeux… Dans toutes les casas que nous avons faites, les enfants se sont amusés, soit avec d’autres enfants, soit avec les animaux, soit tout simplement avec nos hôtes. En voici deux :

  • L’Hostal Buena Vista à Vinales : L’accueil de Yuneisis était parfait. Le soir nous dinions à la casa et elle nous a cuisiné des plats spéciaux pour Matéo. Il y avait beaucoup d’enfants dans le voisinage et ils passaient beaucoup de temps à jouer ensemble malgré la barrière de la langue.
  • L’Hostal Myriam et Gladys à Cienfuegos : Cette casa est tenue par deux mamies qui sont d’anciennes institutrices. Elles ont sorti de vieux jouets pour que les enfants puissent s’amuser.

Découvrez les adresses kidfriendly des wikidsfamily à Cuba.

Notre avis et nos conseils santé et sécurité : pour un voyage à Cuba en famille

Côté sécurité

Totalement ! Mais nous étions raisonnables… Voulant éviter la fatigue des enfants, nous privilégions les diners dans les casas et de ce fait nous sortions que très rarement le soir. A Cuba le seul enquiquinement que nous avons rencontré, ce sont les femmes qui vous demandent les vêtements de vos enfants dans les villes touristiques (pour nous ce fut à Trinidad).

Côté santé

En tant que professionnelle de santé, je suis partie (comme à chaque fois) avec une trousse de pharmacie très complète, surtout pour les enfants :

  • Tout d’abord l’indispensable : un antidiarrhéique, un antispasmodique et des probiotiques.
  • Du doliprane pour la fièvre, de l’Advil pour les douleurs de croissances de Lola.
  • Des antibiotiques en cas d’infection pulmonaire.
  • Un traitement classique pour le rhume.
  • Un traitement pour les conjonctivites et les allergies.
  • L’indispensable pour traiter les petits bobos : pansements, désinfectant, etc…
  • Sans oublier la prise antimoustique, le spray répulsif et la crème anti-démangeaison.
  • La crème solaire !

Bref je ne manquais de rien pour ce voyage à Cuba en famille. Il faut savoir que Cuba détient le plus faible taux de mortalité infantile au monde ce qui en fait un des meilleurs systèmes de santé. Les médecins sont très bien formés et sont une manne financière pour le pays puisqu’ils exportent leur savoir-faire en envoyant leurs médecins dans de nombreux pays.

road trip cuba en famille

Nos indispensables pendant notre voyage à Cuba en famille

Concernant les produits pour les bébés et jeunes enfants, après avoir lu plusieurs avis sur les forums, j’avais pris la décision d’apporter les couches. Il se trouve que Matéo est devenu propre la journée quelques jours avant de partir (ouf !) mais pour la nuit je les avais amenées car je ne voulais absolument pas prendre le risque de salir la literie de nos hôtes. Sur place, j’ai bien évidemment pris la peine de regarder et le seul endroit où j’en ai trouvé c’est dans les stations-services. Et pour être entrée dans plusieurs petites supérettes, je n’ai jamais vu de repas pour bébé… Des amis sont partis avec un bébé peu de temps avant nous, ils ont apporté l’intégralité des repas pour la petite. Cuba est un pays où les rayons sont très peu achalandés, on est très loin de la profusion de nourriture que l’on peut trouver chez nous. Il faut le savoir lorsque l’on vient ici.

oNotre budget pour 2 semaines de road-trip à Cuba en famille

Cuba n’est pas une destination bon marché. Sur place il y a deux monnaies : une pour les locaux et une pour les touristes et bien sur celle-ci nous désavantage beaucoup… Nous avons dépensé sur place 4.480€ pour nous 4. Le plus gros poste fût les transports (33% du budget), suivi de près par l’alimentation (31% du budget). Les logements représentent quant à eux, 20% de notre budget total pour ce road-trip à Cuba. Enfin, les 16% sont à imputer aux activités.

Notre dernier conseil pour un superbe voyage

Cuba est certainement un pays adapté pour voyager en famille. Nous n’avons à aucun moment regretté notre choix de découvrir ce pays avec nos deux enfants. Nous avons toujours été très bien accueillis avec nos enfants et je pense que cela a été un facteur positif pour échanger avec les locaux.

Quand vous arrivez à La Havane, ouvrez grand vos yeux et laissez-vous porter hors du temps. Rien de ce que vous connaissez n’existe ici. Si vous parlez espagnol c’est un gros avantage, et si vous prenez le taxi, n’hésitez pas à monter à l’avant (avec son accord bien sûr), cela vous permettra d’échanger plus facilement avec les cubains. Mon conseil ultime si vous voyagez avec des enfants en bas âge : n’oubliez pas les couches ! ET SURTOUT PROFITEZ !

Un grand Merci à Aurélie pour le partage de son road-trip à Cuba en famille !

N’hésitez pas à aller les découvrir ses voyages sur ses réseaux !

 

Vous aimerez également

Voyager au Costa Rica en famille

La Pura Vida vous connaissez ? C’est la philosophie de vie des Ticos, l’Art de vivre positif. Le Costa Rica serait le pays du Bonheur, un bonheur durable ! Et en effet, comment ne pas être heureux dans ce petit [...]

Voyager aux Etats-Unis en famille

Welcome to "The States", les États-Unis ! La terre où tous les rêves sont permis ! Retombez en enfance sans complexe, jouez aux cow-boys sur la côte Ouest, escaladez l’Empire State Building comme King Kong, prenez-vous pour une famille de [...]

Voyager au Mexique en Famille

Quand on envisage de voyager au Mexique en famille, nous avons tous des images qui nous viennent en tête : les temples mayas majestueux, l’eau turquoise des plages, les villes coloniales colorées, les marchés plein de vie, l’ambiance festive… Et [...]

You like it ? Pin it !

Vous partez prochainement pour un road-trip à Cuba en famille ?

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link