Formalités avant un voyage en Argentine en famille
Capitale : Buenos Aires
Population : 46 millions dont 13 millions dans la capitale (Buenos Aires si vous suivez bien !)
Monnaie : Le peso argentin est la monnaie officielle de l’Argentine. Avant de tirer des sous, pensez bien à regarder le taux de change. Très fluctuant, il peut être à votre avantage !
Langue officielle : l’espagnol !
Décalage horaire avec la France : Il y a 4 heures de décalage horaire entre Paris et Buenos Aires de novembre à avril (quand il est 13 heures en France, il est 9 heures à Buenos Aires) et 5 heures d’avril à fin octobre (quand il est 13 heures en France, il est 8 heures à Buenos Aires.
Climat : les argentins aiment dire que leur pays a les pieds en Antarctique et la tête dans les tropiques. Autrement, l’Argentine offre une diversité climatique importante ! Et peu importe quand vous voyagerez en Argentine, il vous faudra emmener des affaires chaudes pour la Patagonie et le Sud du pays et des affaires plus légères pour le Nord !
N’oubliez pas également : l’Argentine est dans l’hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe ou l’Amérique du Nord ! Si vous envisagez de voyager en Argentine en juillet, les températures seront bien plus fraiches notamment dans le sud du pays. Mais l’hiver en Patagonie, ça doit être drôlement charmant quand même !
Bonne nouvelle, aucun visa n’est requis pour un voyage de moins de 3 mois en Argentine. Seul un passeport valide durant tout votre séjour est nécessaire.
Attention aux familles monoparentales : si votre enfant voyage avec uniquement un de ces parents, pensez à vérifier la réglementation en vigueur dans votre pays quant à la sortie du territoire. En France, il faut effectuer une autorisation de sortie du territoire est indispensable.
Santé en Argentine
Le système de santé argentin est l’un des meilleurs d’Amérique Latine. Néanmoins, prévoyez une assurance médicale pour votre voyage ainsi qu’une petite pharmacie d’appoint au cas où ! N’oubliez pas un anti- diarrhéique car l’eau n’est pas potable.
D’ailleurs, quelques précautions sanitaires s’imposent donc : ne buvez pas l’eau du robinet, évitez les glaçons dans les boissons, les crudités et pelez les fruits.
Même s’il n’y a pas ou peu de palu en Argentine, les moustiques peuvent causer quelques soucis, notamment au Nord-Est du pays… Prévoyez d’ailleurs un bon spray répulsif et des vêtements couvrants.
Attention également au mal des montagnes : le soroche. A partir de 3000 mètres d’altitude, le manque d’oxygène se fait de plus en plus ressentir. Des nausées, des maux de tête peuvent se faire ressentir. Pensez à monter en faisant des paliers pour bien vous acclimater à l’altitude. Mais si vous ne vous sentez pas bien, redescendez rapidement.
Si vous ne prévoyez pas de randonnées en altitude, c’est peut-être le mal des transports qui vont taquineront. N’oubliez pas d’emporter un anti nauséeux dans votre pharmacie !
Vaccination pour un voyage en Argentine
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Argentine ! Néanmoins il est recommandé d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B) et de se faire vacciner contre l’hépatite A et la Typhoïde.
Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Institut Pasteur.
Prenez rendez-vous dans un centre de vaccination internationale afin de consulter des professionnels de santé.
Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !
Sécurité en Argentine
Comme la plupart des pays d’Amérique Latine, l’Argentine a parfois la réputation d’être un pays dangereux, notamment à cause des trafics de drogue, il est fort probable que votre voyage en Argentine en famille se déroule dans de très bonnes conditions !
Soyez vigilant aux pickpockets à Buenos Aires dans les lieux de grande fréquentation (gares routières, marchés, métro…) : laissez vos objets de valeur à l’hôtel, emportez uniquement l’argent liquide dont vous avez besoin pour la journée, rangez les objets que vous portez sur vous (carte bancaire, appareils photos).
Si malgré tout, il vous arrive une déconvenue, faites une déclaration auprès de la police ou du consulat.
Vous pouvez également être un peu chahuté dans certaines gares routières où on pourrait vous demander avec insistance un pourboire sous peine de ne pas voir votre bagage pris en charge dans la soute (situation vécue).