Formalités avant un voyage en Bolivie en famille
Informations générales sur la Bolivie
Capitale : La Paz
Population : environ 11 millions d’habitants
Monnaie : le boliviano
Langue officielle : l’espagnol
Décalage horaire avec Paris : 6 heures en été (quand il est 19:00 en France, il est 13:00 en Bolivie), 5 heures en hiver (quand il est 19:00 en France, il est 14:00 en Bolivie).
Climat : Située dans l’hémisphère sud, la Bolivie a des saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord. Elle possède deux saisons bien marquées : la saison sèche d’avril à octobre qui correspond à l’hiver et la saison humide, l’été austral, de novembre à mars. Le climat du pays varie en fonction de l’altitude de ses régions.
Quand partir en Bolivie en famille ? La meilleure période pour visiter la Bolivie dans son ensemble est de juin à la mi-août. Il est vrai qu’à haute altitude c’est la période la plus froide, mais c’est aussi la moins chaude à basse altitude, et surtout c’est la plus sèche et la plus ensoleillée dans l’ensemble du pays.
Passeport & Visa pour la Bolivie
Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique n’excédant pas 90 jours. Il est possible que le douanier ne vous en accorde que 30 à votre arrivée. Il vous faudra alors vous rendre dans un bureau de l’immigration pour le faire prolonger si vous le souhaitez.
Les ressortissants canadiens n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique n’excédant pas 30 jours.
Le passeport doit être valable encore 6 mois au moment du départ.
Santé en Bolivie
Malheureusement, pays pauvre est souvent associé à mauvaise hygiène. Les règles élémentaires d’hygiène et les précautions alimentaires habituelles vous préserveront dans la plupart des cas. L’eau est le principal vecteur de maladies, ne buvez jamais l’eau du robinet sinon gare à la turista ! N’hésitez pas à utiliser une paille filtrante pour purifier l’eau. Sinon vous trouverez de l’eau en bouteille partout (Vérifiez que la bouteille est bien scellée).
Dans les régions montagneuses sévi le MAM, mal aigu des montagnes (ou soroche). Il est très dangereux et ne doit pas être pris à la légère. Il est provoqué par un manque d’oxygène. Il peut apparaitre à n’importe quel moment à partir de 2500 mètres d’altitude. Quelques symptômes : maux de tête, souffle court, nausées, vision momentanément brouillée, saignement de nez, perte d’appétit, insomnie, fatigue anormale.
Quelques règles de base pour le faire disparaître ; éviter tout effort inutile, marcher lentement, respirer doucement à pleins poumons, ne pas courir. Éviter l’alcool et boire beaucoup d’eau ! Vous pouvez aussi boire une infusion de coca (mate de coca) ou mâcher quelques feuilles, c’est très efficace. Si malgré ces précautions, les symptômes persistent, la seule solution est de redescendre, 500 mètres suffisent parfois. Idéalement, il vous faut prévoir un itinéraire plaine-vallées-Altiplano et de pas monter plus de 500 m par jour au-delà de 2 000 mètres. Il est aussi fortement conseillé d’attendre au moins 5 jours avant d’entreprendre un circuit vers les sommets. Nous avons bien conscience que sur de courts séjours, il n’est pas toujours facile de respecter ces consignes mais croyez-en nos propres expériences, elles sont nécessaires !
Vaccination pour la Bolivie
Si rien n’est obligatoire, pour votre propre santé, l‘Institut Pasteur recommande d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).
Si vous souhaitez vous rendre en Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. De même, les vaccins contre la typhoïde et l’hépatite sont recommandés.
Prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.
Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !
Sécurité en Bolivie
La Bolivie est un pays raisonnablement sûr, c’est-à-dire que les vols sont relativement rares et les agressions moins fréquentes qu’au Pérou voisin ; même si l’on constate une augmentation de la petite délinquance. Soyez toutefois vigilants pour éviter les vols à la tire dans les bus et les gares routières. Essayez autant que possible de prendre des radio-taxis (ceux avec le numéro de téléphone sur le toit, semblables aux taxis français), plus sûrs que les taxis sauvages. Mais on reconnait qu’ils ne sont pas toujours simples à trouver une fois sortis des villes.
Parfois, des blocages routiers (les célèbres bloquéos) et autres grèves peuvent paralyser une région ou même tout le pays. La pratique n’est pas rare, surtout pendant les périodes électorales. Dans ces cas, il vous faudra simplement prendre votre mal en patience ou votre courage à deux mains pour rejoindre à pied un bus ou un taxi bloqué à quelques kilomètres des entrées des villes.