Top
Image Alt

Voyager en Bretagne en Famille

Guide Pratique

Voyager en Bretagne en Famille

Vous prévoyez des vacances en Bretagne en famille ? Découvrez notre guide pratique dédié à la Bretagne en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles !

Pour une bonne dose d’inspiration, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer sereinement votre voyage, retrouvez nos adresses kidfriendly en Bretagne et venez échanger sur cette destination. Cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Bretagne avec vos enfants, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Bretagne

Adresses KidFriendly en Bretagne

Des questions ? On en parle

Laissez-vous surprendre par la Bretagne ! Voilà la promesse faite par cette région française ! Réputée pour ses longues plages de sable fin et ses eaux turquoise, la Bretagne risque de vous étonner. Venez découvrir une terre énigmatique en perçant les mystères de la forêt de Brocéliande, ou, si vous êtes plutôt villages de charme, venez découvrir l’ancienne cité corsaire de Saint Malo ou encore les remparts de la ville fortifiée de Concarneau ou tout simplement, venez découvrir un peuple attachant et fier de ses terres, de son histoire, de ses bigoudènes et de ses croix celtiques ! Et pour ne rien enlever au charme de la région, venez faire le plein de délicieuses galettes de sarrasin accompagnées d’un bol de cidre ! Vous aurez bien l’occasion d’éliminer ces calories ; en Bretagne, on randonne, on pédale, on surfe et on se baigne !

A voir et à faire en Bretagne en famille

Rennes, la Capitale de la Bretagne

Ce n’est pas pour rien que Rennes a été élue en 2016, ville européenne la plus agréable à vivre ! Dynamique et familiale, la capitale bretonne saura vous surprendre tant par ses maisons à colombages, témoins de l’époque médiévale, que par ses espaces verts invitant à la détente. Ne loupez pas le superbe marché des Lices le samedi matin où il est possible de déguster des huitres en terrasse, le jardin botanique du Thabor et sa roseraie et, s’il pleut, abritez-vous aux Champs Libres, un bâtiment à l’architecture moderne hébergeant le musée de la Bretagne et le laboratoire de Merlin, un espace dédié aux sciences !

La mystérieuse forêt de Brocéliande

A l’ouest de Rennes s’étale la mystérieuse Forêt de Paimpont, autrement connue sous le nom de Forêt de Brocéliande ! Au détour d’une randonnée, prenez-vous pour le Chevalier Lancelot ; partez à la conquête de la Table Ronde, défiez la Fée Morgane ou tout simplement optez pour une visite contée de la Forêt de Brocéliande pour découvrir les sites remarquables du roman arthurien le « Chevalier au lion ». Ainsi vous découvrirez ; la fontaine de Barenton, le tombeau des druides, le miroir aux fées, le siège de Merlin, etc. Vous l’aurez compris, la Forêt de Brocéliande est l’occasion de faire un bond dans le passé médiéval et fantastique de la Bretagne ! Pour vivre plus intensément l’expérience, rendez-vous au Centre de l’Imaginaire Arthurien au Château de Comper.

femme à rennes devant maison colombage

Flâner devant les maisons à colombages de Rennes

foret de broceliande

Merlin, Viviane, Arthur, Lancelot et autres créatures imaginaires vous attendent à Brocéliande

Quimper, la capitale historique des Cornouilles

A l’ouest de la forêt de Brocéliande, Quimper ; la capitale historique des Cornouilles ! Cette petite ville médiévale cache de nombreux trésors d’architecture ; la rue Kereon, qui offre une sublime perspective sur la cathédrale Saint-Corentin avec ses deux magnifiques flèches pointant à 86 mètres de haut ; les maisons à colombages de son centre historique ; le quartier des faïences (Locmaria)… Flânez, suivez votre instinct et vos envies et profitez tranquillement de la douceur de vivre de Quimper.

Concarneau et sa ville... close !

Cap sur Concarneau et sa célèbre Ville Close ! Ville close ? Il s’agit tout simplement du centre historique médiéval de Concarneau, entouré d’imposantes fortifications ! Sautez dans le p’tit bac (une embarcation) pour découvrir le centre historique depuis le passage Lanriec. Mais Concarneau, c’est aussi la ville Bleue ; bleue par son joli port et son musée de la pêche mais bleue également par l’enchainement de petites criques et de longues plages où il fait bon buller ! Optez pour une balade sur la Corniche pour vous en rendre compte. Et si l’envie de faire une randonnée vous prend, le Sentier des Douaniers (GR34) passe par Concarneau et rejoint le joli village de Nevez en 6 heures…

perspective rue Kereon quimper

Perspective depuis la rue Kereon !

fortification concerneau bretagne

Fortifications de Concarneau !

La côte sauvage de la presqu’île de Quiberon et ses îles

Au sud de la dynamique Vannes, la presqu’île de Quiberon longue de 14 kilomètres vous accueille. Au programme : la côte sauvage et sa fantastique énergie. Le vent soufflant avec violence et les vagues s’écrasant sur les falaises avec fracas ont façonné la géographie des lieux : criques, récifs, arches et grottes se dévoilent à marée basse pour les visiteurs avides d’air iodé et de contrées sauvages. Empruntez le train Tire-Bouchon depuis Auray pour rejoindre Quiberon et découvrez à vélo la presqu’île et ses secrets. Au sud de la presqu’île se dressent en pleine mer les îles de Belle-Île-en-Mer et d’Houat. Si Belle-Île est réputée pour son cadre exceptionnel (falaises déchiquetées, dunes et landes préservées, randonnées pédestres), sa voisine Houat n’a pas à rougir ; longues plages de sable blanc, mer turquoise, l’île est le rendez-vous des amoureux de la nature. L’île est engagée dans la protection et la défense de sa biodiversité.

Le golfe du Morbihan

La petite mer, Mor Bihan en breton, est la perle de la Bretagne Sud. Formant une baie naturelle autour de l’île aux Moines et de l’île d’Arz, le golfe du Morbihan fait partie des plus belles baies du monde, au même titre que la Baie d’Halong. Découvrez Vannes, son centre historique, sa cathédrale, ses ruelles et son atmosphère détendue, ses halles. Empruntez un bac pour prendre de la distance et découvrir ces deux trésors de la nature ; l’île d’Arz, son caractère sauvage et préservé et ses nombreuses oies bernaches de Sibérie et l’île aux Moines avec ses maisons blanches de pêcheurs lui donnant un petit air d’île grecque… Empruntez un vélo pour faire le tour de ces îles et découvrir des littoraux exceptionnels.

plage belle ile en mer bretagne

Belle-île-en-Mer et ses belles plages !

Coucher de soleil golfe morbihan

Coucher de soleil dans le golfe du Morbihan, sur la presqu’île de Conleau

Brest et l’île d’Ouessant

Nichée dans sa jolie rade, la ville de Brest, ancrée dans son passé (le château et la tour de la Motte-Tanguy, l’ancien quartier minier de Recouvrance, le musée de la Marine) a su se tourner vers le futur à travers notamment le fabuleux centre Océanopolis (connu notamment pour son centre de soins pour les phoques), le pont de l’Iroise ou les quais aménagés Commandant-Malbert. Depuis le pittoresque port du Conquet, empruntez un bateau pour découvrir l’île d’Ouessant au cœur du parc naturel marin d’Iroise. Si l’île peut paraitre hostile avec ses vents marins qui ont fait le malheur de nombreux pêcheurs (« Qui voit Ouessant voit son sang » dit le dicton), l’île abrite de bien belles surprises. Le charmant village de Bourg Lampaul, le seul village de l’île, sera votre point de départ pour explorer l’île. Empruntez un vélo (électrique si vos mollets vous l’implorent), et découvrez cette île sauvage abritant des centaines de moutons en liberté et peu farouches. A l’ouest se dresse la pointe du Pern ; le point le plus à l’ouest de France. Peut-être verrez-vous au loin l’Amérique ? Moins ambitieux, guettez l’extraordinaire faune du parc naturel ; phoques gris et grands dauphins peuplent les eaux voisines, le macareux moine, les airs !

La côte de Granit Rose

Située au Nord Est de Brest, la côte de Granit Rose doit son nom à ses rochers teintés de rose. Entre Perros-Guerec et Trébeurden, la côte de Granit Rose offre 10 kilomètres de randonnée côtière pour les plus sportifs. Les enfants s’amuseront à trouver des formes d’animaux dans les rochers ! Pour avoir un bel aperçu de la région, mettez vos chaussures de randonnée et découvrez les sentiers de Plomanac’h à Perros-Guerec, une magnifique boucle de 8 km assez facile et accessible aux enfants. Au nord, l’île de Bréhat, surnommée l’île aux fleurs, avec ses criques sauvages et ses maisons pleines de charme constitue un véritable havre de paix où la voiture est interdite !

Brest voyage famille bretagne

Tonnerres de Brest ! Quelles murailles !

phare de ploumanach cote de granit rose

Phare de Ploumanach et ses rochers rosés

Le triptyque Saint Malo, Dinan et Dinar

Ces trois villes ont une histoire, une âme, du charme. Elles vous invitent toutes les trois à un plongeon dans le passé, chacune à une époque bien différente. C’est depuis Saint-Malo que les corsaires, Surcouf en tête, partaient taquiner la flotte anglaise. C’est depuis Saint-Malo que Jacques Cartier le Malouin, partit à la découverte du Canada ! L’occasion pour vos enfants de jouer aux pirates en montant sur l’Etoile du Roy, une réplique d’une frégate corsaire !

A quelques kilomètres de là, Dinan et sa ville médiévale vous invitent à la flânerie. Les enfants rêveront en regardant les souffleurs de verre et les doreurs sur bois dans leurs ateliers-boutiques.

Et vous voilà maintenant à la Belle Époque à Dinard et ses somptueuses villas donnant sur la côte d’Émeraude qui inspira Auguste Renoir.

Mont d’Arrée et Montagnes noires

Kalon Breith ! Autrement dit, bienvenue dans le centre de la Bretagne ! Exit les plages de sable blanc, la mer turquoise, vous voilà au cœur de la Bretagne ! Intéressant de découvrir un autre visage de la Bretagne en randonnant dans le massif montagneux des Monts d’Arrée ! Tourbières, chemins de crêtes, landes, vous prendrez de la hauteur (les monts d’Arrée culminent à moins de 400 mètres d’altitude) en admirant les paysages verts et fleuris de cette région, pouvant parfois rappeler l’Irlande. Si marcher ne vous enthousiasme pas vraiment, cette région se découvre également en VTT ou à cheval.

plage saint malo promenade

Promenade le long de la plage à Saint Malo

bruyere

Bruyères du Mont d’Arrée

Généralités

Informations générales sur la Bretagne

Capitale : Rennes

Population : Environ 4,7 millions d’habitants.

Monnaie : Euros.

Langue officielle : le français. Le breton et le gallo sont des dialectes également parlés en Bretagne.

Décalage horaire avec le Québec : +6 heures de fin octobre à fin mars (lorsqu’il est 12h à Montréal, il est 18h à Paris). +5 heures la dernière quinzaine de mars et la première semaine de novembre (lorsqu’il est 12h à Montréal, il est 17h à Paris). A nouveau 6 heures de début avril à fin octobre.

Météo en Bretagne : il pleut toujours en Bretagne, voilà l’image qui colle à la peau de la Bretagne, mais ce n’est pas tout à fait vrai ! Entre deux mers, la Bretagne bénéficie d’un climat océanique ni trop chaud, ni trop froid ! Une solution parfaite pour fuir la canicule qui peut sévir en France ! Sachez que c’est en hiver qu’ont lieu les plus belles tempêtes !

Organisation de la Région : la Région Bretagne est composée de 5 départements ; les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan.

Passeport & Visa pour la France

Pour un séjour inférieur à 90 jours, les ressortissants canadiens sont exemptés de visa. Néanmoins, leurs passeports doivent être valides 3 mois après leur départ de l’espace Schengen. Notez également que vous devez être en mesure de présenter votre passeport aux forces de l’ordre à tout moment ; pensez donc à l’avoir sur vous ou à minima, une photocopie.

Pour les ressortissants belges et suisses, une carte d’identité suffit.

Santé et Sécurité en Bretagne

Santé en Bretagne

Comme dans le reste de la France, le niveau de santé en France est plutôt de bonne qualité. Néanmoins, amis canadiens, pensez à souscrire une assurance internationale ; les soins sont relativement chers !
Pensez à prendre des antis vomitifs pour vos enfants (et peut-être pour vous aussi) ; les trajets en mer peuvent secouer !
Amis européens, pensez à vous munir de votre Carte Vitale Européenne !

Sécurité en Bretagne

Niveau sécurité, la Bretagne est une région plutôt sûre en termes de vandalisme ou petits délits. Les risques sont plutôt d’origine… naturelle ! Ne soyez pas tentés de vous baigner partout, les courants peuvent parfois être dangereux et vous empêcher de regagner le rivage ; baignez-vous sur des plages surveillées et respectez scrupuleusement les consignes de sécurité des Maitres-nageurs-sauveteurs.

Soyez également attentifs aux marées qui peuvent surprendre ; à marée montante, vous pouvez vous faire encercler par la mer ! Demandez les horaires des marées auprès des offices du tourisme ou des marchands de journaux.

Dernier petit désagrément, les marées d’algues vertes ! Certaines municipalités nettoient très tôt dans la matinée ces amas verts pour laisser de belles plages sablonneuses. Vous pouvez néanmoins tomber nez à nez avec ces algues, pas dangereuses mais désagréables !

Comment rejoindre la Bretagne ?

Par les airs

La Bretagne dispose de 6 aéroports (Rennes, Nantes-Atlantique, Brest-Bretagne, Lorient-Bretagne Sud, Quimper-Bretagne, Lannion). Air France HOP et les compagnies Lowcost Easyjet, Ryanair ou encore Volotea desservent les principales villes de Bretagne depuis les grandes villes françaises.

Par le Train à Grande Vitesse

Le TGV est également une option pour rejoindre les plus grosses villes de Bretagne ; Paris-Rennes s’effectue en moins d’une heure 30 (Paris-Saint-Malo, 3 heures) ; Lyon- Rennes et Lille-Rennes s’effectuent en TGV en 4 heures ; enfin, Marseille est reliée à Rennes en 6h10. Nantes est également connectée à de grandes villes françaises comme Bordeaux ou Lyon. Consultez le site de la SNCF pour organiser votre voyage et découvrir les tarifs.

Par le Bus

Le bus est l’option la moins chère pour rejoindre la Bretagne depuis de nombreuses villes françaises ; néanmoins, c’est aussi la plus longue. Choisissez Eurolines, Ouibus ou Flixbus pour préparer votre voyage en Bretagne.

En louant un véhicule

Deux options s’offrent à vous ; empruntez l’Océane, l’autoroute entre Paris et Rennes ou des routes secondaires, moins rapides et totalement gratuites.
Il est très facile de louer des véhicules à la sortie de l’aéroport ou d’une gare.

Vous pouvez également tenter le covoiturage en utilisant par exemple l’application locale OuestGo ou Blablacar.

APPLICATIONS UTILES POUR VOTRE VOYAGE EN BRETAGNE

  • Trésors de Haute Bretagne : il s’agit d’un jeu de piste grandeur nature pour vos enfants. Partez à la recherche de trésors en résolvant des énigmes ou en réalisant des parcours !
  • Marée.info : cette application vous donnera toutes les informations nécessaires sur les marées et vous évitera ainsi des désagréments.
  • Rando Bretagne Sud : vous indiquera les parcours de randonnées dans le Sud de la Bretagne.
  • Météo Bretagne vous informera de la pluie et du beau temps en Bretagne !
Drapeau bretagne

Les transports en Bretagne

Réseau de bus breton

Combinée avec l’utilisation du train, utiliser le bus est une bonne option pour découvrir la région.

Chaque département propose des tarifs avantageux pour les transports en bus ; à titre d’exemple le département des Côtes-d’Armor propose une carte de transport valable 30 jours pour 40 euros.

Toutes les informations sur les transports départementaux sont recensées par la région sur le site Mobibreizh. Consultez-le pour organiser votre voyage.

Le train en Bretagne

Si le TGV circule entre Paris, Nantes, Brest et Rennes, c’est le TER (Train Express Régional) qui permet les liaisons entre les villes bretonnes. Le site web de la SNCF vous donnera toutes les informations adéquates pour planifier votre itinéraire.

La ligne entre Auray et Quiberon, appelée également le Tire-Bouchon permet d’éviter les embouteillages estivaux !

Le A fer et à Flots est un circuit combinant train et bateau, vous permettant ainsi de découvrir deux beaux sites : la Baie de Morlaix et une partie de la Rade de Brest, de Brest à Landernau.

Bateau en Bretagne

Pour rejoindre une des îles bretonnes, vous n’aurez pas vraiment d’autre choix que d’emprunter le bateau ! Bonne nouvelle, il existe de nombreuses liaisons maritimes entre la métropole et les îles (mais aucune inter îles) ! Elles sont fonction de la météo. Pensez donc à bien vérifier auprès de la compagnie maritime qui effectue votre liaison et auprès de l’office du tourisme. Pensez également à réserver votre transport en été ! Consultez le site de la Centrale des Ferries pour trouver la liaison idéale.

Louer un véhicule en Bretagne

Pour plus de liberté, louez un véhicule ! Il est très facile de louer un véhicule auprès d’une agence internationale (Avis, Budget, Europcar, Hertz, Rent a car). Vous pouvez également louer le véhicule d’un particulier.

Pour louer un véhicule, il faut avoir au moins 18 ans ; le permis international est obligatoire pour les ressortissants canadiens.
Quelques règles du code de la route française : priorité à droite lorsqu’il n’y a pas de panneaux de signalisation à une intersection (sauf aux ronds-points, où la priorité est généralement à celui déjà engagé) ; les feux de circulation sont situés avant les intersections ; les ceintures de sécurité doivent être bouclées à l’avant et à l’arrière. Soyez également très attentif aux limitations de vitesse ; de nombreux radars (fixes et / ou mobiles) flashent les automobilistes trop rapides. Le montant de la contravention peut être élevé ! A ce titre, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l dans le sang, sous peine d’une contravention voire d’une nuit en cellule de dégrisement au poste de police).

 Pedaler en Bretagne

La Bretagne est une terre de vélo ! Suivez les panneaux de circulation verts et blancs et à vous les 1800 km de pistes cyclables bretonnes et les fameuses pistes de Vélodyssée et de l’EuroVélo ! Équipez-vous néanmoins contre la pluie avant de partir pour une épopée !

De nombreuses sociétés de location de vélos proposent un service « one way » ; autrement dit, louer un vélo à un endroit et le déposer à un autre. Elles proposent des vélos pour enfants ainsi que l’équipement pour transporter un jeune enfant à vélo.

Bonne nouvelle, certains hébergements sont engagés dans une démarche vélo friendly. Ils proposent ainsi un certain nombre de services adaptés aux vélos (proximité d’une piste cyclable, kit de réparation, …). Vous pouvez retrouver ces hébergements en consultant le site de l’office de tourisme de Bretagne.

Si vous souhaitez déléguer l’organisation de votre épopée à vélo en famille à un organisme, A bicyclette, la compagnie des Sentiers maritimes, visit ouest ou encore Kaouann sont des compagnies sérieuses.

NB : il est possible de voyager avec son vélo à bord des bus, des trains et des bateaux…

 Randonner en Bretagne

Si vous préférez découvrir la Bretagne à la force des mollets… vous tombez bien ! La Bretagne est un excellent terrain de jeux pour les randonneurs !

Le GR34, autrement appelé le sentier des Douaniers, vous permet de… réaliser le tour de la Bretagne à pied. Du pont de Saint Nazaire jusqu’au Mont Saint Michel, en longeant le littoral breton, vous découvrirez des vues spectaculaires sur la mer ou sur les marais, et vous pourrez observer une faune sauvage remarquable.

Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu le GR préféré des français !

Pour préparer votre randonnée, 3 sites web sont indispensables :

  • Mon GR, le site de la randonnée itinérante,
  • Iti Rando pour toute la logistique,
  • Ma Rando facile pour faciliter votre randonnée avec de nombreux services.

Si vos enfants sont moins enthousiastes à l’idée de randonner, faites appel au service d’un compagnon de route ; un âne ! Avec un guide ou en autonomie, il est fort à parier que vos chères têtes blondes seront bien plus partantes pour découvrir les multiples sentiers bretons.

chemin de randonnée cotier bretagne

Les chemins de randonnée bien agréables pour profiter de la côte !

bateau bretagne

Attention, la mer peut secouer ! Pensez au sac ou aux anti-vomitifs !

La nourriture bretonne

La Bretagne propose de nombreuses activités sportives… Alors rien de tel que de profiter de la gastronomie bretonne pour se donner un coup de fouet !

Les crêpes et les galettes bretonnes

Pour les français il est assez difficile de dissocier les crêpes et les galettes de la Bretagne… Et pour cause, c’est ici que vous dégusterez les meilleures ! Les galettes à base de farine de sarrasin (blé noir) se consomment salées en plat principal. Elles peuvent être suivies en dessert par des crêpes, à base de farine de froment ! Les déclinaisons sont multiples, il n’est pas garanti que vous puissiez tester toutes les recettes lors de votre séjour.

Sur le pouce, vous pouvez déguster une galette saucisse, le hot dog local ! Il s’agit d’une saucisse enroulée dans une galette de sarrasin !

Les fruits de mer et les poissons

Comment passer à côté des trésors de la mer en Bretagne ? Crabes, tourteaux, crevettes, homards, couteaux et autres fruits de mer frais feront le bonheur des amateurs de plateaux de fruits de mer. N’oubliez pas également de déguster des huitres !

Si vos enfants ne sont pas enchantés à l’idée de manger des fruits de mer, alors proposez-leur des moules-frites ! Les recettes sont multiples !

L’andouille de Guémemé

Spécialité bretonne, l’andouille de Guémemé se déguste même au petit déjeuner sur une tartine de pain frais au beurre salé ! Chaque charcuterie à sa propre recette ! Très pratique en pique-nique ou à l’apéro !

Les spécialités fromagères bretonnes

En Bretagne comme dans le reste de la France, on déguste du fromage à l’identité bretonne bien marquée ; une petite note iodée ou quelques algues rendent les spécialités fromagères uniques.

La tome de la mer est un fromage doux et tendre, salé au gros sel. On le trouve sous sa forme basique (nature) ou aux 3 algues de Roscoff (plus iodé) ou encore noire (à base de seiche bretonne).

Le Petit Breton (à pâte dure), le Badenois ou la Biquette Breizh sont d’autres spécialités à découvrir.

Les douceurs bretonnes : Kouign-amann, biscuits et fars breton, le beurre salé

Il faudrait dédier une page entière aux douceurs bretonnes, tant la Bretagne a à offrir en plaisirs sucrés. La base de ces recettes est … le beurre salé !

Le Kouign-amann, signifiant « gâteau au beurre », en est le parfait reflet ! Fondant à l’intérieur, croquant à l’extérieur grâce au sucre caramélisé, vous le trouverez dans toutes les boulangeries bretonnes !
Le far breton est également une spécialité locale très appréciée !

S’apparentant à un clafouti dont les cerises ont été remplacées par des pruneaux, le far breton est un véritable emblème culinaire de la Bretagne. Une version salée à base de sang de porc existe également : le farz gwad d’Ouessant.

Les biscuits bretons seront également vos alliés auprès de vos enfants ; il existe de nombreuses biscuiteries et des nombreuses recettes de ces biscuits : palets ou sablés bretons, crêpes dentelles, gâteau breton… Se conservant relativement longtemps, ils peuvent être une bonne idée de souvenirs gourmands à ramener au pays.

Le cidre, le chouchen et autres boissons locales

Issu de la fermentation du jus de pommes, le cidre accompagne très souvent les galettes et les crêpes ! Mais n’hésitez pas à accompagner vos autres plats de ce délicieux breuvage aux nombreuses saveurs (avec modération). Pour information, certaines cidreries se visitent !
Boisson traditionnelle et populaire bretonne, le chouchen est le fruit de la fermentation du miel dans du jus de pomme. Il daterait de l’époque des Celtes et est assez proche de l’hydromel ! N’en abusez pas ; la légende voudrait que celui qui en abuserait, tomberait en arrière et ne se réveillerait que trois jours plus tard avec des courbatures et d’épouvantables maux de tête ! Ce n’est du reste peut-être pas qu’une légende…

Outre ces boissons, il existe d’autres breuvages locaux, comme la cervoise (l’ancêtre de la bière), le whisky breton Gwenroc ou encore, le Breizh cola (oui oui, le coca cola local !).

galette bretonne oeuf

L’incontournable galette bretonne !

pateau fruit de mer

Un bon plateau de fruits de mer bien frais !

Les hébergements en Bretagne

Côté hébergement, on en trouve pour tous les goûts, pour toutes les bourses ! Chaque voyageur trouvera son bonheur ! Néanmoins, pensez à réserver votre hébergement en période estivale ; ils sont souvent pris d’assaut !

oAuberge de jeunesse

C’est certainement en Bretagne que l’on trouve le plus d’auberges de jeunesse en France ! Dormir en auberge de jeunesse vous permettra de faire des rencontres, de bénéficier de bonnes infrastructures et accessoirement de ne pas plomber votre budget ! Consultez le site de la FUAJ pour les trouver et pensez à réserver pendant la période estivale !

Les Hôtels bretons

La gamme d’hôtels en Bretagne est assez variée ; vous trouverez facilement ce qui vous conviendra ! Certains portent le label Logis de France, qui indique que ces hébergements respectent un certain nombre de normes de confort et de sécurité.

Gîtes

Louez un gîte à la semaine et rayonnez autour de ce lieu peut être très intéressant ! Les gîtes sont des hébergements totalement équipés et portent le label “Gîtes de France” ou “Clévacances”. Ils peuvent être d’architecture contemporaine ou plus traditionnelle. A vous de faire votre choix ! Vous trouverez également la liste de ces hébergements auprès de l’office du tourisme de la commune.

NB : vous pouvez également passer par AirBnB pour des locations hors affiliation.

o Les campings en Bretagne

Planter sa tente en Bretagne est tout à fait possible ; il existe une multitude de campings dont les prestations sont très variables ! Attention cependant, les campings sont très souvent uniquement ouverts d’avril à fin septembre.

Vous pouvez également louer un mobil home dans certains campings ou carrément, planter votre tente… à la ferme ! Cette expérience sera l’occasion de dormir à un tarif très attractif et d’effectuer un retour aux sources, proche de la nature. Pour vos enfants, l’occasion certaine de rencontrer des animaux ! Consultez le site Bretagne à la Ferme pour trouver votre bonheur !

Amis camping-caristes, vous pouvez également dormir dans un camping, à la ferme ou en pleine nature ; pour cela utilisez l’application park4night qui vous permettra des trouver des endroits où dormir !

plage bretonne

Cadre sympathique pour planter sa tente ! 

chateau meur bretagne

Ou plutôt dormir dans un hébergement insolite ? (NB : Castel Meur n’est pas un hôtel)

Quel budget pour un voyage en bretagne en famille ?

BUDGET MOYEN

Malheureusement, nous n’avons pas de retour d’expérience sur le budget ! Néanmoins, voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie en Bretagne.

  • Bouteille d’eau (0,33 L) : 1,6 € (prix moyen en France : 1,62€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 L) : 2,2 € (prix moyen en France : 2,49 €)
  • Menu Mac Do : 9 € (prix moyen en France : 8,5 € le menu équivalent)
  • Déjeuner : 11 € (prix moyen en France : 13 €)
  • Bière locale (0,5 L) : 5,5 € (prix moyen en France : 6 €)

Conseils pour optimiser votre budget en Bretagne en famille

  • Réservez à l’avance vos hébergements, notamment en été. La Bretagne est assez prisée à cette période de l’année, les prix peuvent augmenter.
  • Effectuez des échanges de maisons pour ne pas avoir à payer vos hébergements.
  • Explorez le pays à l’aide de vos mollets, en vélo ou à pied, vous économiserez des sous et découvrirez des lieux magiques !

Voyager avec un bébé en Bretagne

Les produits pour bébé en France

Il est très facile de trouver des produits pour bébé en Bretagne.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent aisément dans les gros supermarchés (Carrefour, Auchan, Leclerc). Dans les villes, vous en trouverez même dans les petites supérettes (Carrefour contact, Casino, etc.) !

Le lait en poudre. Amis canadiens, il est quasiment sûr que vous n’arriverez pas à trouver votre marque fétiche. Gallia, Guigoz, Lactel Eveil, Candia sont les marques les plus communes ! Si vous souhaitez du lait Bio, optez pour les marques HIPP, Babybio. Pour plus de choix de lait infantile, vous pouvez également en acheter dans des boutiques de produits bio (La Vie Claire, Biocoop, etc.).

Pour les petits pots, Nestlé et Blédina sont les marques principales. Les recettes sont variées ; bio ou non, avec de la viande, du poisson ou non, sucré… vous trouverez votre bonheur, c’est une certitude. Vous trouverez également des petits biscuits dédiés aux enfants.

Pour les couches, c’est un peu comme pour le lait en poudre : faites un stock conséquent pour votre voyage ou optez pour les produits vendus en grande surface. Vous trouverez, entre autres, des couches Pampers, Lotus, Huggies… Il existe également des couches bio (Love Green, Biolane, …).

Les indispensables des familles avec bébé en Bretagne

Recommandés par nos familles interviewées

Une seule famille a pu nous donner son ressenti. Une poussette pour les siestes et pour visiter les villages ainsi qu’un sac de portage semblent être de bons alliés pour un voyage avec de jeunes enfants en Bretagne.

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Bretagne…

Quelques livres pour adultes pour découvrir la Bretagne et sa culture !

Les voyages des familles en Bretagne

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Bretagne,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>