Top
Image Alt

Voyager au Canada en Famille

Guide Pratique

Voyager au Canada en Famille

Vous prévoyez des vacances au Canada en Famille ? Découvrez notre guide pratique dédié au Canada en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles !

Pour une bonne dose d’inspiration Canada, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer sereinement votre voyage, retrouvez nos adresses kidfriendly au Canada et venez échanger sur cette destination. Cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage au Canada avec vos enfants, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles au Canada

Adresses KidFriendly au Canada

Des questions ? On en parle

Le Canada, sa nature, ses grands espaces et ses grandes villes à l’américaine ! C’est l’image qu’on a de cet immense pays nord-américain. On ne peut que s’incliner devant cette immensité où se dresse la barrière enneigée des montagnes Rocheuses, où le soleil refuse de se coucher en été dans le Grand Nord et où la neige revêt en pagaille tout le pays en hiver, recouvrant la palette flamboyante des érables et bouleaux.

A voir et à faire au Canada avec vos enfants

Ottawa, la Capitale canadienne !

Demandez à vos amis quelle est la capitale du Canada, vous aurez de fortes chances de ne pas entendre Ottawa comme réponse ! Et c’est assez normal, puisque cette petite ville est écrasée par ses voisines Montréal et Toronto…

Ce serait pourtant bien dommage de ne pas accorder de temps à la capitale canadienne ; elle est absolument charmante et très agréable à vivre au gré des saisons. L’hiver, venez profiter du parc de la Gatineau ou venez vous amuser en regardant le ballet improvisé des ottaviens sur le canal Rideau… Équipés de leurs patins à glace, ils filent droit vers leur travail ! L’été, prenez une queue de castor sur le marché et savourez la douceur de vivre canadienne au pied du pont d’Ottawa, ou nourrissez les adorables écureuils au pied du Parlement…

Toronto, l'américaine du Canada

La Skyline de Toronto n’a rien à envier à ses voisines américaines ! Venez le constater depuis le sommet de la CN Tower où un plancher de verre vous donnera le vertige !
En plus d’un downtown dynamique, Toronto est entourée de lacs où il fait bon pique-niquer, jouer dans le sable ou pédaler en pleine nature !

parlement ottawa avec canal rideau

La douceur de vivre dans la charmante capitale canadienne, Ottawa !

skyline toronto coucher soleil

La plus américaine des villes de la côte est canadienne : Toronto !

Les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara sont certainement les plus connues du monde mais ce ne sont pas les plus hautes ! Elles n’en restent pas moins impressionnantes. Elles attirent chaque année par leur beauté plus de 15 millions de visiteurs. Ce sont aussi les plus puissantes de toute l’Amérique du Nord et elles forment une frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis. Elles déversent plus de 6,8 millions de litres d’eau par seconde, le long d’un fer à cheval de 675 m de long et de 54 m de haut. Spectaculaire ! Petit bémol, elles sont loin de se trouver en pleine nature. Elles sont au cœur d’une petite ville avec centres commerciaux et attractions en tous genres, dommage…

Québec ou Le Québec ?

Les deux mon capitaine !

La première appellation désigne la province de Québec, la plus grande du Canada, est traversée par le fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique.

La seconde fait référence à la ville de Québec, capitale de la province du même nom. Elle est aux antipodes de la grande Montréal avec ses rues pavées, le grand air et son attachement viscéral au français.

bateau avec les chutes du niagara

Passage obligatoire aux vertigineuses chutes du Niagara

chateau frontenac enneigné

Le magnifique Château de Frontenac enneigé

Vancouver et son île

Capitale de la Colombie-Britannique, Vancouver est régulièrement classée parmi les villes les plus agréables du monde. Située complètement à l’ouest du Canada, elle bénéficie d’une situation idéale entre mer et montagnes. Son climat très modéré vous permettra de vous détendre au Parc Stanley ou d’aller observer les baleines et dauphins à côté de l’Île de Vancouver, naviguer sur un petit voilier, ou bien pratiquer des activités sportives dans les environs comme la randonnée, le vélo ou même le ski en hiver. Le choix est vaste !

La côte Ouest

La côte Ouest Canadienne regorge de trésors. Parmi tant d’autres, on retrouve le lac Louise qui porte à juste titre le surnom de “Joyau du Canada”. Ce magnifique lac émeraude avec des montagnes aux sommets enneigés en arrière-plan vous laissera sans voix. Allez randonner dans le parc national de Jasper, vous y trouverez Spirit Island, une petite île magnifique accessible en bateau. Un petit conseil, allez-y en fin d’après-midi, lorsque le soleil illumine les montagnes en arrière-plan. Enfin, si vous aimez les road-trip, la Icefield Parkway, la plus belle route panoramique du Canada, vous comblera à coup sûr. Ne manquez pas le Peyto Lake, petit lac aux eaux émeraudes encaissé au creux d’une vallée spectaculaire.

skyline vancouver automne

La surprenante et agréable Vancouver

lac louise canada

Les magnifiques couleurs du Lake Louise

La nature préservée canadienne

Quand on parcourt le pays d’Est en Ouest, on se rend compte que le Canada est une destination nature par excellence avec ses grands lacs, ses parcs nationaux, ses fjords, ses rivières, ses cascades impressionnantes, ses forêts luxuriantes… Vous y découvrirez une belle nature complètement préservée.

Road trip au Canada

Quand on pense Canada, on associe souvent « road-trip ». C’est vrai que ses immenses routes et ses parcs nationaux au plus proche de la nature s’y prêtent bien. Que ce soit en voiture ou en camping-car, ce sentiment de liberté ne vous quittera pas tout au long de votre séjour. Un conseil, prenez votre temps et laissez-vous porter par les événements et vous ferez peut-être de belles rencontres.

lever de soleil sur un lac au canada

L’incroyable nature canadienne

Soirée camping au coin du feu au canada

Découvrir le Canada avec une maison roulante…

Généralités

Informations générales sur le Canada

Capitale : Ottawa

Nombre d’habitants : 37,6 millions seulement… pour le 2ème plus grand pays du monde (soit une densité de 3,7 habitants au km², une des plus faibles au monde)

Monnaie : dollar canadien ($)

Langue officielle : Il y en a 2 ! L’anglais mais aussi le français pour 22% de la population.

Décalage horaire avec la France : à Ottawa , il y a 6 heures quasiment toute l’année (quand il est 15:00 en France, il est 9:00 au Canada). Le Canada passe à l’heure d’hiver et d’été à des dates un peu différentes de la France alors ceci peut varier quelques semaines par an. 6 fuseaux horaires traversent le pays, ce qui fait que le décalage horaire peut aller jusqu’à 9 heures à Vancouver, ou être de seulement 4h30 à Terre-Neuve, tout à l’Est.

Température : Les étés sont très cléments et les températures varient entre 13 et 24°C en fonction de la région (mais peuvent parfois descendre proche de zéro ou dépasser les 35°C). En revanche, les hivers sont glacials et peuvent être rudes. Tout dépend de ce que vous recherchez.

Passeport & Visa pour le Canada

Amis Européens, il vous suffit d’avoir un passeport en cours de validité pour voyager au Canada et de remplir une autorisation électronique de voyage obligatoire appelé AVE (équivalent de l’ESTA américain), y compris pour les passagers en transit.

Santé au Canada

Il faut savoir qu’au Canada, les frais de santé sont très élevés pour les touristes étrangers (les tarifs hospitaliers peuvent varier de 1 000 à 2 000 $ par jour). Les hôpitaux et cliniques exigent la présentation d’une carte personnelle d’assurance pour accepter une admission. Il est donc fortement recommandé d’avoir une bonne assurance voyage avant le départ.

A part ça, le Canada est un pays qui possède un des meilleurs système de santé au monde et est un pays très sûr.

Vaccin

Si rien n’est obligatoire, pour votre propre santé, l‘institut Pasteur recommande d’être à jour de ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B, tétanos).

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Les transports au Canada

Le Canada dispose d’un bon réseau de bus mais qui devient vite onéreux à plusieurs. Il existe alors d’autres moyens de transport internes. Petit tour d’horizon des transports au Canada.

Location de voiture au Canada

Elle semble le moyen de locomotion idéal pour parcourir le Canada. Mais soyez prêts à accumuler les kilomètres !

Pour la location, il existe plusieurs compagnies comme Hertz, Autoescape, Avis, Budget. La compagnie GlobeCar offre des tarifs plutôt intéressants. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Il est également souvent possible de louer votre voiture dans une ville et la rendre dans une autre ; bien pratique pour éviter de revenir sur ses pas ; mais attention car cela vous coûtera des frais d’abandon qui peuvent parfois être très élevés (selon le loueur).

Le permis français suffit pour louer un véhicule au Canada ; pas besoin d’avoir un permis international. Cependant, certains loueurs peuvent le demander. Renseignez-vous avant de partir (prévoir un délai de 11 semaines pour l’obtention, gratuite, de ce permis).

Autre point d’attention, certaines compagnies n’acceptent pas les cartes de débit (les cartes les plus courantes en France). Renseignez-vous auprès de votre loueur pour être sûr de pouvoir récupérer votre véhicule.

Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers la location communautaire de type autopartage qui permet de louer une voiture pour quelques jours. On trouve par exemple Communauto à Montréal ou Autoshare à Toronto.

Le Camping-car au Canada

Le camping-car est un moyen de transport qui a la côte au Canada. Il est très pratique, offre une super liberté et permet d’être au plus près de la nature. De plus, on trouve des emplacements gratuits ou des campings un peu partout dans le pays. Et cerise sur le sirop d’érable, il est très facile d’en louer un et contrairement aux idées reçues, on ne trouve pas que des énormes véhicules dans ce pays ! Quelques idées de loueurs : Canadream, Discount Québec, Cruise Canada.

Du fait de sa popularité, on vous conseille de réserver votre camping-car plusieurs mois à l’avance. Comme pour la voiture, le permis français suffit, pas besoin de permis international mais renseignez-vous tout de même.

Bon à savoir :

  • La plupart des parkings sont payants et chers, surtout dans les grandes villes. Si vous stationnez dans la rue, bien regarder les panneaux indiquant les horaires autorisés.
  • Quand un bus scolaire jaune s’arrête pour faire descendre ou monter des enfants, un petit panneau « STOP » s’affiche sur la portière du conducteur et des clignotants s’allument. Toutes les voitures qui arrivent dans les 2 sens doivent s’arrêter jusqu’à ce que les clignotants s’éteignent (même si aucun enfant ne sort ou ne traverse…). En cas de non-respect, l’amende est particulièrement salée ! C’est une des pires infractions au code de la route canadien.

Réseau de bus canadien

Moyen de transport plus économique (surtout sur les longues distances), le bus est aussi très utilisé au Canada. Il va partout et dessert toutes les villes du pays. Voici quelques compagnies : Orleans Express, Intercar, Coach Canada (plutôt haut de gamme), Megabus (plutôt low cost) opèrent dans l’est canadien (Québec et Ontario). Enfin, la compagnie Greyhound dessert tout l’Ouest du pays (attention, son offre a récemment considérablement diminué). Cependant, certains parcs de l’ouest ne sont pas accessibles en bus, il faudra alors prévoir un autre moyen de locomotion. Par contre, vous perdrez un peu en flexibilité ; on ne peut pas tout avoir…

Réseau ferroviaire canadien

Moins utilisé que le bus (lignes moins nombreuses, pas de train à grande vitesse, tarifs plus élevés), le Canada possède tout de même un réseau ferroviaire avec des trains plutôt confortables. Mais ici, le train peut être plus qu’un simple moyen pour se déplacer, ce peut être un véritable voyage dans le voyage.

Pour parcourir le pays entre Toronto à Vancouver en traversant 5 états, vous pourrez emprunter Le Canadian. Le trajet dure 70 heures et si l’aventure vous tente, vous pouvez toujours prendre l’option couchettes.

Seconde option, The Rocky Mountaineer : ce train traverse les Rocheuses et offre des panoramas à couper le souffle !

Enfin, plus à l’Est vous avez le train de Charlevoix qui relie Québec à la Malbaie.
Site officiel des trains canadiens : viarail.ca
Renseignements et réservations depuis la France : discoverytrains.net

Prendre l’avion au Canada

Pour les longues distances et pour les personnes un peu plus pressées, il y a bien sûr l’avion. La compagnie aérienne intérieure low cost avec des tarifs intéressants est Westjet.

Les bonnes affaires se font en achetant en avance vos billets !

Le covoiturage

A condition de ne pas être une famille trop nombreuse, il est possible de se déplacer en covoiturage au Canada, assez répandu dans le pays. Sur le même principe que le blablacar français, vous pouvez trouver Covoiturage.ca, Amigoexpress, Le Pouceux.

route canadienne proche de la riviere et de la foret

Des routes pour un road trip 100 % nature

hydravion decollant sur lac canadien

Prendre de la hauteur pour profiter de la nature canadienne autrement !

La nourriture au Canada

Le Canada est un véritable melting pot, tant au niveau de ses habitants que de la nourriture. Les nombreux immigrants ont apporté avec eux leurs spécialités rajoutant ainsi de nouvelles saveurs à la cuisine locale. Chaque province a sa spécialité mais on note tout de même une différence entre le Canada anglophone avec une forte influence de la cuisine américaine et le Québec où la french touch se ressent beaucoup.

Voici quelques incontournables à goûter absolument et vous verrez qu’il n’y a pas que la poutine !

 Bon ok, commençons par l’incontournable poutine, qui en fait saliver certains alors que d’autres ne peuvent même plus entendre son nom ! Ce plat québécois est composé de frites maison et de cheddar frais, recouvert d’une sauce brune. Il existe de nombreuses variantes avec l’ajout d’autres ingrédients, une sauce ou un fromage différent, il y en a pour tous les goûts.

On trouve aussi quelques spécialités à la viande (désolé les vegans) comme la tourtière et le pain de viande. Le premier est un plat traditionnel de Noël et du Jour de l’an. Le second est un mélange de viande hachée, mie de pain trempée dans du lait, oignons, œufs et épices. Il se sert en tranche, froid, tiède ou chaud, selon les goûts.

Et bien sûr, le célèbre sirop d’érable qui se décline sous toutes les formes et agrémente une multitude de plats comme les fameux pancakes mais aussi les plats de viande ou de poisson ou encore pour agrémenter une marinade ou des bananes flambées. On le retrouve aussi très souvent dans les boissons. Bref, on en met partout !

Enfin, ne partez pas du Canada sans avoir goûté la queue de Castor. Il s’agit d’un plat traditionnel fait à partir d’une pâte frite étirée qui ressemble à une queue de castor (logique non ?) que l’on peut recouvrir de sucre, de pâte à tartiner ou de toute autre garniture sucrée.

Quelques autres spécialités à découvrir :

  • les tartelettes sucrées au beurre (au sucre, aux noix de pécan, aux bleuets…)
  • le Bloody Caesar (à boire ou à manger)
  • le fricot : ragoût de poisson ou de volaille, spécialité acadienne
  • les oreilles de crisse (grillades de lard salé)

Pas de doute, vous allez vous régaler au Canada.

tire d'erable sur neige

Le sirop d’érable à toutes les sauces !

poutine

La célébrissime poutine, idéale pour affronter l’hiver canadien !

Les hébergements au Canada

La saison touristique est très courte au Canada. De ce fait, les prix y sont souvent plus élevés et les hébergements vite complets. Pensez à réserver longtemps à l’avance si vous voulez avoir du choix. En revanche, il est possible d’obtenir de belles ristournes au printemps, à l’automne et plus encore en hiver en dehors des stations de ski.

o Camping au Canada

Le Canada est l’un des pays les mieux organisés au monde pour faire du camping ! Attention toutefois car un grand nombre de sites sont fermés en hiver, parfois jusqu’en mai-juin et ferment à nouveau à partir de mi-octobre voir même septembre pour certains.

Il existe 2 sortes de campings : les terrains privés (prix souvent élevés), ceux des parcs provinciaux et nationaux (meilleurs marchés et souvent en pleine nature). Si le camping le permet, on vous conseille de réserver à l’avance.

oAuberge de jeunesse canadienne

Les auberges de jeunesse canadiennes sont souvent chaleureuses et bien équipées. Dortoirs ou chambres privées avec sanitaires communs ou privés, on trouve de tout et les services ne coûtent pas cher : laverie à pièces, navettes diverses, excursions… en dehors des villes, il est souvent possible d’y planter sa tente. Vous pouvez obtenir 10 à 15 % de réduction dans les auberges dites « officielles » en achetant une carte Hostelling International. Pour les chaînes les plus connues : Hi hostelsYMCA.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en auberge de jeunesse ;).

Gîtes, B & B et chambres d’hôtes au Canada

Ces hébergements ont la côte au Canada. Vous êtes logés chez l’habitant ; c’est bien plus charmant et convivial qu’un hôtel. Vous pourrez loger dans de magnifiques demeures victoriennes où tout est souvent décoré avec goût. Seul bémol, en raison du soin apporté par les propriétaires à leur maison et du charme qui en ressort, ces hébergements ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Mais c’est souvent justifié. Autre inconvénient, comme chaque maison comporte peu de chambres à louer, il faut réserver très très longtemps à l’avance.

Vous trouverez une jolie sélection de beds & breakfast sur les sites suivants : bbcanadaCanada Bed & BreakfastGîtes Canada ou Bed & Breakfast.

Hôtel et motel canadien

On retrouve souvent des hôtels propres, confortables et fonctionnels mais pas très chaleureux. Il arrive souvent qu’une chambre possède 2 grands lits doubles et puisse, ainsi, loger jusqu’à 4 personnes (souvent avec des frais supplémentaires).

Attention le parking est souvent payant dans ce genre d’établissement.

Il est également possible de louer des appartements ou des maisons via les sites Airbnb et VRBO.

chateau frontenac quebec

Mener la vie de château à Québec… oui oui, c’est bel et bien un hôtel !

camping car canada neige

Louer un RV (Recreation Vehicule) et partir à la conquête des grands espaces !

Quel budget pour un voyage au Canada en famille ?

Le Canada a la réputation d’être un pays cher… Qu’en est-il vraiment et à quoi doit-on s’attendre lorsqu’on y voyage en famille ?

budget moyen

Budget quotidien par personne : estimé à 43 €.

NB : chiffre basé sur 2 expériences assez différentes de 2 familles de 2 et 3 enfants en mode road-trip en camping-car et en voiture en mode woofing. On vous attend pour vos retours d’expériences !

Détails du budget Canada en Famille

TEMPS MOYEN PASSE : 30 jours

FAMILLE EN ROAD TRIP CAMPING CAR

Détail du budget en %

  • Transport
  • Repas
  • Hébergement
  • Activités
  • Essence
  • Divers

Budget pour une famille de 5 en mode road-trip en camping-car.

Détail du budget quotidien au Québec par personne en Euro

Location Camping Car

Activités

Repas

Essence

Hébergement

Divers

FAMILLE EN ROAD TRIP DANS L’OUEST CANADIEN

Détail du budget en %

  • Hébergement
  • Repas
  • Transport
  • Activités

Budget pour une famille de 4 en road-trip dans l’ouest canadien (dont un bébé et un enfant).

Détail du budget quotidien pour un road trip dans l’ouest canadien par personne en Euro

Hébergement

Repas

Transport

Activités

FAMILLE EN ROAD TRIP VOITURE & WOOFING

Détail du budget en %

Détail du budget en %

  • Transport
  • Hébergement
  • Repas
  • Activités

Budget pour une famille de 4 en mode road-trip en voiture et en woofing

Détail du budget quotidien au Canada par personne en Euro

Repas

Transport

Hébergement

Activités

Conseils pour optimiser votre budget au Canada en famille

  • RESERVEZ votre location de véhicule (voiture ou camping-car) plusieurs mois en avance, vous bénéficierez des meilleurs prix. Idem pour les hébergements si vous prenez l’option voiture.
  • INCLUEZ des étapes avec des hébergements équipés de cuisine
  • Privilégiez les activités NATURE, en se concentrant sur le plein air, la marche et la rando, tout en limitant au maximum les activités payantes (cependant, vous ne couperez pas aux entrées des parcs nationaux).
  • UTILISEZ l’application Park4night pour trouver tous les lieux où vous pouvez vous reposer, pique niquer et même passer la nuit.
  • UTILISEZ l’application Gasbuddy, elle vous indique en temps réel les stations d’essence les plus proches, ainsi que les prix les plus intéressants.

Voyager avec un bébé au Canada

LES PRODUITS POUR BÉBÉ AU CANADA

Il est très facile de trouver des produits pour bébé au Canada.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberon se trouvent aisément dans les gros supermarchés (Wallmart, Maxi, Métro, Loblaws, Superstore). Dans les villes, vous en trouverez même dans les petites supérettes (appelées dépanneurs) !

Le lait en poudre. Appelé « baby formula » en Ontario ou « Préparation lactée » au Québec, ami européen, il est quasiment sûr que vous n’arriviez pas à trouver votre marque fétiche. Faites le plein ou faites confiance en Similac, Enfamil ou Go&Grow (les marques les plus communes). Vous trouverez également du Good Start de chez Nestlé. Pour du bio optez pour du Similac Bio, du Baby Only ou du Good Start Bio (une boite de Go & Grow par Similac Étape3 850g – 20,98 $).

Côté petits pots et biscuits, les choix sont multiples ; Gerbé, Heinz, Love Child Organics pour les produits bio, sont des marques que vous trouverez aisément au Canada.

Pour les couches, vous en trouverez sans aucun problème ; Huggies, Pampers sont très répandues (exemple : 37 $ – 120 couches Pampers taille 3). Vous trouverez également des couches écologiques de Bio Babby ou Eco by Naty.

Les indispensables des familles avec bébé au Canada

Recommandés par nos familles interviewées

Les indispensables des enfants au Canada

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage au Canada…

QUELQUES LIVRES POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LA CULTURE ET LES TRADITIONS AU CANADA…

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille au Canada,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>