Top
Image Alt

Voyager en Chine en Famille

Guide Pratique

Voyager en Chine en Famille

Vous prévoyez des vacances en Chine en Famille ? Découvrez notre guide pratique dédié en Chine en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles !

Pour une bonne dose d’inspiration Chine, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer sereinement votre voyage, retrouvez nos adresses kidfriendly en Chine et venez échanger sur cette destination. Cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Chine avec vos enfants, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Chine

Adresses KidFriendly en Chine

Des questions ? On en parle

 Les grandes ames ont de la volonte, les faibles n’ont que des souhaits... proverbe chinois.

Partir à la découverte de l’Empire du Milieu est un vaste programme. 17,5 fois plus grande que la France (ou 6,2 fois plus grande que le Québec et donc 20 512 fois qu’Andorre !), la Chine est un terrain de jeu inépuisable entre villes, rizières, prairies, montagnes, mers, déserts… vous l’aurez de quoi faire et vous trouverez de quoi plaire à tous…

A voir et à faire en Chine avec vos enfants

Pékin, la Capitale aux monuments emblématiques

Atteindre le 7ème ciel au temple du Ciel, palper les 5000 ans d’histoires royales en foulant à pieds la Cité Interdite, parcourir quelques kilomètres sur les 6700 km de la Grande Muraille, vivre la chine d’autrefois en errant dans les hutongs traditionnels, prendre l’air en découvrant le Palais d’été… Voici quelques trésors pékinois et quelques expériences que vous pourrez vivre à Pékin. Mais attention, pour cela, vous partagerez ce terrain de jeu avec les plus de 21 millions d’habitants qui peuplent Pékin ! (et si je vous dis que ce n’est même pas la plus grande ville chinoise ?!)

Vous avez une longue escale à Pékin ? Profitez-en pour y passer quelques jours… sans visa !

La moderne Shanghaï

Et la voilà la ville la plus peuplée de Chine ! Shanghaï ! Bienvenue dans la ville la plus bouillonnante de Chine !

Pour découvrir le côté moderne de Shanghaï, il est impératif de flâner sur le Bund le long de la rivière Huangpu à la tombée de la nuit en admirant le jeu de lumières des grattes-ciel de Pudong ou d’effectuer une séance de lèche vitrine sur Nanjing Donglu et sa myriade de néons digne de Times Square. Pour les nostalgiques de Tintin et le Lotus bleu, flânez dans le coeur de l’ex-concession française à la recherche des vestiges d’antan.

NB : tout comme à Pékin, vous pouvez profiter d’une escale sans avoir besoin de visa !

temple du ciel pekin

Etre au 7eme ciel à Pékin !

skyline shanghai

Pudong le Manhattan chinois

Pingyao et sa sublime ville fortifiée

Plongez dans un voyage au cœur de la Chine d’antan à Pingyao…

Loin du béton des villes ultra modernes, Pingyao est resté dans son jus (bien qu’assez touristique). Il fait bon se balader à pied dans cette « petite ville » (500 000 habitants tout de même !) pour découvrir sa cité fortifiée. Equipez-vous d’une bonne paire de chaussures et partez à l’assaut des rues pavées pour découvrir ses remparts, ses magnifiques maisons et boutiques à l’architecture traditionnelle superbement bien conservée.

La mythique route de la Soie

Et pourquoi ne pas partir à contre-pied des clichés de la Chine et parcourir un morceau de la légendaire route de la Soie ? Au programme, 2000 ans d’histoire s’étirent tout au long de cette route. Découvrez des paysages uniques rappelant les steppes mongoles, des villes tibétaines, un désert type subsaharien, un canyon digne de l’ouest américain.

Des paysages qui mettent une claque et qu’on ne s’attend pas à retrouver en Chine !

vieille ville pingyao velo

Je vous ai menti… il y a aussi des vélos à Pingyao !

vallée danxia chine

Le canyon coloré de Danxia

Yunnan - Les rizières de Yuangyang

Le Yunnan est un vaste Etat aux nombreux trésors naturels… N’hésitez pas à découvrir la forêt de pierre de Shiling ou la route du thé ou bien encore la vallée du colza… Faites un break aux incroyables patchworks de rizières en étages de Yuangyang ! Sculptées à même la montagne par les minorités Yi et Hani les rizières proposent des randonnées et des points de vue somptueux… Ce n’est pas tous les jours que l’homme sublime la nature…

Yunnan - Lijiang

Vous aurez le choix au niveau des charmantes villes chinoises dans le Yunnan… Outre le fait d’être sympathique, Lijiang dispose d’un centre ville où l’on peut flâner dans des ruelles préservées ou buller le long de ses canaux. Autre avantage, ses environs sont splendides et raviront les petits scarabées comme les plus grands… Qu’y trouve-t-on ? Petits villages typiques de la région (comme Wumu, Baoshan ou Daju), spectaculaires ballades aux Gorges du Saut du Tigre ou encore celles des Montagnes du Dragon de Jade (profitez des sommets enneigés toutes l’année), et bien d’autres surprises encore !

lever de soleil rizieres chine

Les incroyables rizières en terrasse du Yuangyang

vieille ville lijang

La mignonne ville de Lijiang… Environs spectaculaires !

Guilin et ses reliefs karstiques

A la recherche de paysages romantiques ? c’est à Guilin qu’il faut venir ! Les reliefs karstiques plantés entre les rizières et nichés dans le lit de la rivière Li (vous notez le jeu de mot), attirent les peintres du pays… Sautez sur un scooter ou un vélo ou descendez la rivière Yulong en radeau pour parcourir la campagne environnante et découvrir ces incroyables paysages !

Les pandas de Chengdu

Venez fondre devant ces boules de poils noires et blanches aux bouilles craquantes que sont les petits pandas de Chine… Vous les trouverez au Centre de reproduction des pandas dans les environs de Chengdu. Le Centre se trouve au fond d’un parc accessible à pied ou par une voiturette collective. Mieux vaut effectuer l’aller en voiturette et le retour à pied à travers des cascades et de beaux paysages, cela vous évitera une grimpette sympathique ! Prenez le temps de profiter des lieux, les touristiques chinois ne font souvent que passer…

radeau sur riviere guilin

Romantique ballade sur la rivière Li à Guilin

panda chengdu

Pandi panda, petit panda de Chine

Généralités

Informations générales sur la Chine

Capitale : Pékin ou Beijin

Population : 1 394 milliards de chinois (en 2019), et moi et moi et moi…

Monnaie : yuan (¥)

Langue officielle : Si le mandarin est le plus courant, il existe 6 autres chinois parlés !

Décalage horaire avec la France : 7 heures en hiver (quand il est 13:00 en France, il est 20:00 en Chine), 6 heures en été (quand il est 14:00 en France, il est 20:00 en Chine)

Climat Température supérieure à 20°C : de avril à octobre plus de 9 jours de pluie / mois : de juin à septembre

Attention, ces valeurs sont une moyenne sur un pays 6 fois plus grand que la France !

Passeport & Visa pour la Chine

Un voyage en Chine commence par l’obtention de son visa (sauf si vous ne souhaitez aller qu’à Hong Kong ou Macao). En effet, pour les ressortissants du Canada, pour ceux de l’Union Européenne et ceux de Suisse, un visa touristique est requis.

Pour l’obtenir depuis une ambassade ou consulat, il est impératif d’avoir :

  • une double page vierge sur son passeport (2 pages en face à face),
  • le passeport doit être valide 6 mois après la date de demande de visa,
  • des billets ou des réservations prouvant votre volonté de sortie du territoire,
  • les réservations d’hôtels,
  • une attestation d’assurance rapatriement couvrant l’intégralité du séjour (souvent incluse dans les assurances de cartes bancaires),
  • le formulaire de demande de visa complété avec photo d’identité récente,
  • une copie de votre certificat de travail ou attestation de revenus sur les 3 derniers mois.

Bonne nouvelle, il est possible de prolonger son visa par période de 30 jours en s’adressant au Public Security Bureau (Exit and Entry service).

Autre bonne nouvelle, vous pouvez obtenir votre visa chinois au départ de Hong Kong et sans autant de paperasse. Nadia, Massimo et leurs 3 enfants ont opté pour un visa groupe depuis Hong Kong en passant par l’agence privée Forever Bright Trading. Retrouvez leur témoignage sur l’obtention de leur visa groupe sur leur interview : 3 semaines en Chine avec 3 enfants.

Comme quoi, ce n’est pas toujours si compliqué d’obtenir son visa chinois !

Point geek ou liste des applications vitales utiles en Chine

Avant de pénétrer sur le territoire chinois, posez-vous la question de la pertinence d’emmener avec soi un téléphone portable. Si c’est le cas, cette rubrique est faite pour vous.

  • Dans un premier temps, c’est un VPN (Virtual Private Network) qu’il vous faudra pour contourner la censure (et accéder à Facebook, Instagram, Google, etc.). Attention, certains VPN ne fonctionnent plus suite au durcissement du pare-feu chinois. Si vous ne partez que quelques jours, des VPN sont disponibles gratuitement les premiers jours comme Turbo VPN ou Yoga VPN. Vous pouvez également envisager Psiphon (gratuit mais faisant ralentir la connexion) ou ExpressVPN (à partir de 5,50€ par mois).
  • Pour communiquer, soit vous vous formez au mandarin, soit vous confiez votre destin à Google Translate ! Hyper pratique et fonctionnel, cette application peut également s’utiliser hors connexion. Pour cela (sous wifi), dans le menu en haut à gauche “traduction hors connexion”, téléchargez les langues Français et Chinois pour pouvoir vous servir de l’application même dans les coins les plus reculés de Chine !
  • Air Quality peut être également très utile pour connaitre la qualité de l’air en Chine, notamment pour les voyageurs sensibles sur le plan respiratoire.
  • Pour retrouver son chemin avec ou sans connexion (et pas uniquement en Chine) Maps.me est un indispensable. Google Maps ne fonctionne pas de façon optimale (décalage de la géolocalisation par exemple !).
  • Recommandée par une famille voyageuse, l’application Trip.com peut vous faciliter la vie, tant au niveau des réservations d’hébergements que des billets de train ou d’avion.

Santé en Chine

Attention, l’eau n’est pas potable en Chine et elle est même reconnue comme potentiellement dangereuse par les chinois ! Petite anecdote, les chinois trouvant l’eau fade, ils ont décidé de la faire bouillir et d’ajouter quelques feuilles de thé pour lui donner du goût. Si vous demandez de l’eau au restaurant, il y aura de fortes chances qu’elle arrive… chaude ! Utilisez l’application Refil My Bottle pour remplir votre gourde d’eau potable gratuitement ; utilisez une paille filtrante pour la purifier  ou achetez de l’eau en bouteille.

En lien avec l’eau, les légumes et fruits crus… A éviter sous peine de tourista ! Pensez à emmener avec vous des médicaments anti-diarrhées. Soyez également vigilants quant à l’hygiène des restaurants : on y trouve de tout ! Mais un système de macarons de couleurs vous indique par une note (A, B ou C) s’il fait bon manger dans le restaurant. Petit problème mathématiques… Sachant que A est la meilleure note, combien de restaurants ont un A ? … Trop peu !

Les moustiques peuvent être porteurs de paludisme dans certaines zones de Chine. La dengue quant à elle est en progression constante. Outre un bon anti-moustique, il est nécessaire de bien se renseigner en amont de votre voyage auprès de professionnels de la santé.

Attention également aux grandes villes qui peuvent souffrir de fortes pollutions ; les voyageurs asthmatiques, allergiques ou cardiaques devront prendre leurs précautions.

Médicaments en Chine

Les médicaments en Chine peuvent être victimes de… contrefaçon ! Il vaut mieux éviter les médicaments chinois et emporter avec soi le nécessaire. Si néanmoins vous tombez malade en Chine et que vous n’avez pas les médicaments adéquats, voici quelques conseils (source IRACM) :

  • consultez un médecin,
  • achetez vos médicaments uniquement en pharmacie (contactez potentiellement votre ambassade pour vérifier la liste des pharmacies officielles),
  • vérifiez le conditionnement des médicaments,
  • en cas d’effets indésirables, consultez un médecin.

Vaccin

Si rien n’est obligatoire, pour votre propre santé, l‘institut Pasteur recommande d’être à jour de ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B)

Il vous est également recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A et contre la fièvre typhoïde pour tout voyage en Chine.

En fonction des modalités de votre voyage, il vous sera peut être nécessaire de faire d’autres vaccins : rage, encéphalite japonaise, typhoïde.

Prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risque.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Les transports en Chine

La Chine dispose d’un bon réseau ferroviaire ; il existe d’autres moyens de transport interne. Petit tour d’horizon des transports en Chine.

Location de voiture

Les permis étrangers et même les permis internationaux ne sont pas acceptés en Chine. Pour louer un véhicule en Chine, il vous faudra… un chauffeur ou… passer le permis de conduire chinois temporaire ! Mais pour cela, il faut avoir un visa de 3 mois… Vous vous souvenez du dossier pour obtenir un visa ? L’option permis de conduire semble… un peu compliquée et onéreuse pour de simples vacances ! A vous de voir !

Rouler en Camping-car en Chine

Pour traverser avec un véhicule étranger, il est – officiellement – obligatoire de passer par une agence ; pour obtenir un permis et une plaque temporaires chinois, et être suivis pendant tout le trajet par un guide. Vous intégrerez alors un convoi d’autres véhicule récréatif.

Pour obtenir les plaques temporaires, il vous faudra fournir à l’agence : permis français, permis international, carte grise, contrôle technique, photos du véhicule de tous les côtés…

Attention : les voyageurs en provenance de Turquie semblent avoir plus de difficultés à obtenir les papiers que ceux en provenance de la Russie…

Découvrez le road-trip d’un mois en Chine en Camping-car avec 2 enfants d’On ne perd pas le Sud !

Réseau de bus

Prenez le bus là où le train ne circule pas ! Du bus ultra confort avec hôtesse au minibus type camionnette, l’offre est assez disparate. Il existe également des bus couchettes.

Expérience vécue : l’autobus s’arrêtant sur le bord de l’autoroute et nous indiquant le pont pour rejoindre notre destination… 3 kilomètres plus loin !

Réseau ferroviaire

C’est le moyen de transport le plus utilisé pour couvrir une longue distance. Il existe les trains classiques et ceux à grande vitesse. Le confort varie entre le siège en dur aux couchettes molles (dans un compartiment de 4 lits). Les couchettes sont très confortables. Le restaurant du bord livre des repas assez décevants. Les toilettes sont plutôt propres dans le train à grande vitesse. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de voyage en ville pour réserver votre billet.

NB : conservez votre billet de train jusqu’à ce que vous soyez sorti de la gare de votre destination. Il vous est en effet régulièrement demandé (et en sortie de train !). Pour les tarifs et les horaires des trains, consultez le site de travel china guide.

Avion en Chine

Le moyen de transport le plus rapide et également le plus courant pour les longues distances. Les annonces à l’aéroport sont faites en anglais et en chinois ! On trouve les compagnies AirAsia, AirChina, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Spring Airlines,

Les bonnes affaires se font en achetant vos billets à l’avance !

Transports dans les (grandes) villes 

Les métros sont très pratiques et assez faciles à utiliser ! Les distributeurs de tickets sont en anglais (et en chinois si vous y tenez aussi !) et le métro est étonnamment confortable et moderne !

Les taxis sont en théorie équipés de compteurs. Petite astuce, pensez à prendre la carte de votre hôtel car peu de chinois lisent les caractères occidentaux !

Didi est le uber chinois. Il vous permettra de réserver un chauffeur et son véhicule directement via l’application. Cela vous évitera une mauvaise surprise au moment de l’addition !

quai de metro et metro chine

Le métro ultra moderne de Pékin ! Hyper pratique !

vélo devant relief karstique chine

Faire du vélo en Chine pour découvrir des petits villages perdus dans les rizières…

La nourriture en Chine

Un proverbe cantonais dit que les chinois mangent tout ce qui a 4 pattes, sauf les tables et les chaises… Un autre proverbe précise que bien manger, c’est atteindre le ciel.

Oubliez les restaurants chinois à côté de chez vous ; ce n’est pas tout à fait pareil… Pas de suspense mais exit les rouleaux de printemps et les nems… Allez, ne soyez pas déçus, on se régale malgré tout en Chine ! La nourriture chinoise est extrêmement riche, savoureuse et variée, il est difficile d’en faire un résumé… Voici donc les grandes généralités de la nourriture chinoise.

Même si nous l’avons déjà abordé, il est bon de rappeler que le thé est légion ici… Désolé pour les adeptes du café, il est plus rare et coûteux ! Le thé est un véritable symbole : thé vert, thé rouge, thé noir, thé semi fermenté, thé parfumé… il y en a pour tous les goûts !

Attention à l’arnaque : Si un inconnu vous interpelle dans la rue et vous invite à participer à une cérémonie du thé, il y a de fortes chances pour que cela se termine finalement dans une boutique où l’on vous incite fortement à acheter…

Exit les couverts, en Chine on mange avec des baguettes ! Si vos enfants n’ont pas une dextérité folle avec celles-ci, pensez à emporter des couverts (pas en plastique… pensez donc à notre Mylène). Et pourquoi des baguettes ? A l’époque, les empereurs n’étaient pas tout à fait rassurés de voir leurs hôtes avec des couteaux… Viande et légumes sont alors découpés avant d’être servis. Et les baguettes se révèlent être les plus pratiques pour attraper ces morceaux !

Des pâtes et du riz à tous les repas ! Voilà quelque chose qui ravira les plus petits (et les plus grands ?!). Dans les bouis-bouis, les plats sont généralement copieux et les prix tout doux (à partir de 5 yuans l’assiette de nouilles). Mais rassurez-vous, vous trouverez également des légumes et de la viande accompagnant ces féculents ! Et ce, à toutes les sauces !

Quelques spécialités à découvrir :

  • La fondue chinoise (huoguo) : assortiment de viande, poisson, nouilles, herbes, pousses de bambous… Une explosion de saveurs en bouche.
  • Le canard laqué… ils en sont très fiers…
  • La soupe de grenouilles à Pékin, même pour les français sera dépaysante : cuite dans un caquelon dans un délicieux bouillon d’herbes, de gingembre, de coriandre, avec gousses d’ail et poivre en grappes.
  • Des brioches à la viande, des raviolis ou bouchées farcies accompagnées d’une sauce type sauce soja.

Quelques bizarreries chinoises… A tester ? (on compte sur vous, votre expérience et votre photo… nous ne sommes pas aussi téméraires que cela !)

  • Les œufs de 100 ans (et c’est à prendre à la lettre…) sont conservés 100 ans dans un mélange d’argile, de paille  et de chaux vive. Au terme de cette période de conservation, jaune et blanc se mélangent et donnent une couleur verdâtre translucide…
  • Le chien est un met extrêmement cher, alors ne vous attendez pas à en croiser à tous les coins de Chine !
  • Les pattes de poulet frites ou gélifiées… Tout un programme !

PS : Bonne nouvelle pour les enfants, faire du bruit en mangeant est tout à fait normal en Chine !

pate de poulet

Qui veut tester les pattes de poulet ?!

nouilles chinoises à la baguette

Le plat typique chinois : baguettes, nouilles, légumes et morceaux de viande

Les hébergements en Chine

A la maison on compte sur sa mère, en voyage on compte sur les murs… C’est parti pour le point hébergement ! Et de ce côté là, pas de grande révolution… SAUF… certains hébergements ne sont ouverts qu’aux chinois continentaux (autrement dit, interdits aux originaires de Macao, Hong Kong et… le reste du monde). Ne choisissez donc pas les hébergements indiquant “Mainland Chinese only”

o Camping en Chine

Il n’existe pas de terrain de camping homologué en Chine. Bien qu’interdit, le camping sauvage est de plus en plus en vogue auprès des routards chinois…

oAuberges de jeunesse chinoises

Rien d’exotique au niveau des auberges. Elles proposent en effet des dortoirs et des chambres privées avec ou sans salle de bain et autres commodités. Ce manque d’exotisme se ressent également au niveau de l’anglais : c’est certainement dans ce type d’hébergement que vous trouverez le plus de chinois parlant anglais ! Vous pouvez obtenir 10 à 15 % de réduction en achetant une carte Hostelling International.

Petits hôtels privés chinois

Plutôt de type familial, ces hébergements ne proposent pas de grands services ou de commodités comme dans une auberge de jeunesse. Les tarifs y sont souvent plus attractifs, au détriment de l’épaisseur des matelas.

Chaînes d’hôtels chinois

Des hôtels fonctionnels de tailles variables mais on est loin du charme des demeures chinoises telles qu’on les imagine. Il existe généralement une carte de fidélité par chaîne d’hôtel. Celle-ci procure des petites ristournes et se rentabilise rapidement (car payante !). Motel 168, 7 Days Inn, Hanting Express ou bien Green Tree sont des chaines implantées un peu partout en Chine.

Hôtels de charme

Très en vogue en ce moment, ils poussent comme des champignons dans les lieux les plus touristiques. Ils se caractérisent par une déco soignée souvent en lien avec la région visitée. Ils sont un peu plus chers, mais confortable et le petit déjeuner est souvent compris.

hall hotel chine

Nuit à de luxe à la chinoise

personne dormant dans tuk tuk

Autre hébergement possible !

Quel budget pour un voyage en Chine en famille en backpaker ?

Si les fripes made in China ne sont pas très chères, qu’en est-il d’un voyage en Chine en famille ?

budget moyen

Budget quotidien par personne : estimé à 44 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience d’une famille de 5. On attend vos retours d’expériences !

Détails du budget Chine en Famille

DUREE DU SEJOUR : 25 jours

DETAIL DU BUDGET EN %

  • Hébergement
  • Repas
  • Transport
  • Activités

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN CHINE PAR PERSONNE EN EURO

Hébergement

Transport

Repas

Activités

Conseils pour optimiser votre budget en Chine en famille

  • RESERVEZ vos vols internes 6 mois en avance afin de bénéficier des meilleurs prix.
  • MANGEZ des nouilles lyophilisées ! C’est culturel (ils en mangent à foison), vous en trouverez bien à votre goût (vu le choix de dingue), on trouve de l’eau chaude partout et ça ne coûte pas cher !
  • INSTALLEZ et UTILISEZ l’application du Uber chinois Didi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin d’une course.
  • UTILISEZ l’application Trip.com pour réserver vos transports à l’avance et sans avoir à payer de commission d’une agence de voyage.
  • Voyagez et DORMEZ en train couchette… Vous économiserez ainsi une nuit d’hôtel !

Voyager avec un bébé en Chine

Les indispensables des familles avec bébé en Chine

Recommandés par nos familles interviewées

Nous n’avons pas encore de témoignages de familles ayant voyagé en Chine avec un bébé… Faites nous signe pour partager votre expérience avec nous !

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Chine…

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Chine…

Les voyages des familles en Chine

Un dernier mot pour la route !? « Pour connaître le chemin, interroge celui qui en vient »… Je vous laisse avec nos familles interviewées !

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Chine,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

1
>