Théâtre pendant des décennies de conflits internes sanglants, liés au trafic de drogue ou à la rébellion des FARC, la Colombie s’assagit et s’ouvre au tourisme.
Grand comme deux fois la France, le pays est dominé par 3 chaines de montagne parallèles, qui prolongent la Cordillère des Andes. Il est bordé à l’ouest par l’océan Pacifique au nord par la mer des Caraïbes et au sud-est par l’Amazonie. Il en résulte une grande diversité de paysages au sein desquels se situent les villes (Bogota, Medellin, Cali, pas toujours connues favorablement par le passé, Carthagène) et des bourgs, dont de nombreux spots touristiques attractifs.
Les voyageurs qui en reviennent ont trouvé le pays sûr et les Colombiens accueillants et honnêtes ; les chauffeurs de taxi (nous prenons cet exemple parce qu’il s’agit d’un baromètre international) appliquent systématiquement et spontanément le barème local (très bas) sans chercher à le bonifier en leur faveur !
La problématique principale pour les familles concerne les déplacements. De longues distances séparent les spots touristiques. Pas de train, pas d’autoroute, que vous soyez en bus (ce que nous recommandons – mais comptez 40 kmh de moyenne) ou en voiture de location (même vitesse moyenne, vous serez limités par les bus et les camions), vous allez devoir plancher sur votre circuit pour réduire les temps de transport et ne pas saturer les enfants. L’avion et les bus de nuit peuvent être des solutions…