Formalités avant un voyage en Corée en famille
Informations générales sur la Corée du Sud
Capitale : Séoul
Population : 51,5 millions habitants dont 10 millions à Séoul.
Monnaie : le won (KRW)
Langue officielle : Le coréen. L’alphabet, le hangeul, n’est pas évident à décrypter ! L’anglais n’est pas beaucoup parlé dans le pays ; à vous de ruser ou d’utiliser une application pour vous faire comprendre dans le pays.
Décalage horaire avec la France : 8 heures de fin octobre à fin mars (lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 20h00 en Corée du Sud) ; 7 heures de fin mars à fin octobre (lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 19h00 en Corée du Sud).
Climat : Si vous êtes amoureux des saisons bien marquées, la Corée du Sud en présente 4 bien distinctes, comme les pays européens. Ainsi, si vous recherchez le soleil et la chaleur c’est de mai à octobre que vous serez le plus susceptible de les rencontrer. L’hiver peut être rude, notamment dans le Nord du pays et sur les hauts sommets. Il reste globalement frais dans l’ensemble du pays. L’automne apporte son lot de couleurs aux paysages et le printemps, les cerisiers en fleurs ! Des saisons magiques et moins touristiques.
Passeport & Visa pour la Corée du Sud
Pour les ressortissants canadiens, européens et suisses, il n’y a pas de visa pour un séjour inférieur à 6 mois (pour les canadiens) et 3 mois (pour les européens et les suisses) ; seul le passeport est exigé. Le passeport doit être encore valide un certain temps après le séjour, cette durée varie en fonction de la nationalité du voyageur. Pensez à vous renseigner !
Santé en Corée du Sud
Le système sanitaire de la Corée du Sud est de qualité. La plupart des médecins parlent anglais. Les soins peuvent être relativement chers alors pensez à souscrire une assurance santé internationale !
Les technologies utilisées sont très modernes, cependant la médecine traditionnelle est également très présente (faites un tour à Daegu pour découvrir les pharmacies traditionnelles).
Concernant l’eau, certains sites affirment que l’eau n’est pas potable en Corée du Sud. Dans le doute, utilisez l’application Refil My Bottle pour remplir votre gourde d’eau potable gratuitement ; utilisez une paille filtrante pour la purifier ou achetez de l’eau en bouteille.
Sécurité en Corée du Sud
La Corée du Sud est un pays très sûr ! On s’y sent en parfaite sécurité. Néanmoins, sa situation géopolitique avec la Corée du Nord crée une zone où il n’est pas recommandé de circuler (tout au long de la frontière avec la Corée du Nord).
La Corée est située dans une zone sismique. Vous pourrez ainsi être confronté à un séisme de moyenne amplitude.
Autre risque naturel non négligeable, les typhons ! De juillet à fin septembre, le sud du pays peut connaitre des épisodes de grosses pluies et de vents violents. N’hésitez pas à suivre l’actualité des phénomènes météorologiques via une application.
La communication en Corée du Sud
Nous venons de l’évoquer ; Windy est une application permettant de suivre les typhons en temps réel. Très bien faite et très détaillée.
Kakao metro ; destinée au métro, elle vous indique l’itinéraire d’une station à l’autre en vous précisant le coût, les horaires, les plateformes…
Kakao Taxi, l’équivalent de Grab et Uber mais avec des taxis !
Dictionnaire Naver, vous permet de traduire le français en coréen et réciproquement.
Caswalk. Une application sympathique, notamment pour faire marcher les enfants ! Plus vous marchez, plus vous gagnez de l’argent !
Vaccin
L’Institut Pasteur recommande le vaccin contre l’encéphalite japonaise avant un voyage en zone rurale. Le paludisme est présent dans certaines régions du pays (Gangwon-do, Gyeonggi-do et Incheon) surtout de mars à décembre.
Prenez rendez-vous avec un centre de vaccinations internationales pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risque.
Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !