Top
tour génoise au bord de la mer en corse

Voyager en Corse en Famille

Guide pratique !

Voyager en Corse en Famille

Retrouvez ici toutes les informations pour bien voyager en Corse en famille.

Si vous souhaitez découvrir les itinéraires, budgets et astuces de nos familles ayant voyagé en Corse, trouver des adresses kidfriendly en Corse ou tout simplement échanger sur cette destination, cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Corse, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Corse

Adresses KidFriendly en Corse

Des questions ? On en parle

Bienvenue en Corse ! Rebelle et ensorcelante, aussi insaisissable que séduisante, la Corse enchante par la beauté de ses paysages et la vitalité de sa culture. Un joyau insulaire qui se prête à de nombreuses découvertes.

Elle dispose d’un cadre naturel incomparable. Plutôt mer ou plutôt montagne ? Les 2 mon capitaine ! La Corse bénéficie des 2 ; pics montagneux et baies profondes, forêts d’altitude et criques préservées, maquis et plages de sable fin… On y découvre même un surprenant « désert ». Blottis dans ce cadre magnifique, des villages aux ruelles étroites bordées de demeures en granite, se découvrent après une longue route sinueuse.

Mais ce n’est pas tout ! La Corse possède aussi une culture riche, dense et profonde, avec de nombreux festivals qui valorisent l’identité insulaire et des fêtes religieuses. Les passionnés d’architecture se régaleront avec ses chapelles et églises de style roman ou baroque, ses citadelles et tours génoises.

Enfin, la Corse permet de nombreuses activités nature comme la randonnée grâce notamment au célèbre GR20. Des balades équestres aux sentiers VTT, il y a en pour toute la famille !

A voir et à faire en Corse en famille

Calvi et sa Citadelle

Calvi a été construite sur un affleurement de colline, au bord de l’eau. Il est plaisant de flâner dans les ruelles de la vieille ville, de boutiques authentiques en petits restaurants, jusqu’à la citadelle. Au pied de la citadelle, le port de plaisance grouille de toutes parts en raison de ses nombreux restaurants et de sa marina qui abrite d’imposants yachts. Sans oublier sa belle plage, longue étendue de sable bordée par la pinède, parfaite pour un moment de détente avec les enfants.

Les Falaises de Bonifacio

Bonifacio est un incontournable d’un voyage en Corse en famille. Située tout au Sud de l’ile, elle s’accroche à de spectaculaires falaises de calcaire blanc. Sculptées par le vent et les embruns, celles-ci abritent des calanques, des criques et des plages au décor féerique. Ses falaises, sa vieille ville, son cimetière marin, son « grain de sable », ses miradors à couper le souffle et l’escalier du Roi d’Aragon… Tous ses charmes lui confèrent une certaine authenticité. C’est d’ici que vous pourrez rejoindre les magnifiques îles Lavezzi. N’oubliez pas de parcourir le sentier à partir du Col Saint Roch, le meilleur spot pour admirer les falaises de Bonifacio. Vous pourrez aussi opter pour une croisière en mer pour en profiter pleinement, une activité parfaite pour un voyage en famille.

calvi et sa citadelle bord de mer en corse

Calvi bien protégée !

falaises de bonifacio en corse voyage en famille

Les imposantes falaises de Bonifacio

Les îles Lavezzi et les îles Sanguinaires

Situé en face de la Sardaigne et au large de Bonifacio, l’archipel des îles Lavezzi est un vrai petit paradis. 30 minutes de bateau suffisent pour rejoindre ses eaux claires, ses criques rocheuses et ses plages sauvages. Il est possible de faire le tour de l’île en 1 heure à pied.

A la pointe du golfe d’Ajaccio, dans le prolongement de la Parata, se dévoile un archipel de 4 îlots, les îles Sanguinaires. Il s’agit d’un site naturel terrestre et maritime d’exception, classé et protégé. On trouve sur ces îles une faune et une flore très diversifiées. On peut s’y rendre en bateau ou bien les observer depuis la presqu’île de la Parata.

Le Golfe de Porto et les Calanques de Piana

Petit port de pêche devenu station balnéaire, le petit village de Porto se situe dans un site exceptionnel. Sa tour génoise (l’une des rares à être carrée) garde l’entrée du golfe, une merveille façonnée par la nature. Juste à côté, le golfe de Girolata vaut également le détour. Enfin, ne manquez pas non plus la Réserve Naturelle de Scandola, joyau de la nature, qui préserve un écosystème précieux. Le lieu n’est accessible qu’en bateau et est volontairement épargné du tourisme de masse.

Un peu plus loin, les calanques de Piana font sans conteste partie des plus beaux endroits de Corse. Les falaises de granit rouge, à la fois dessinées et déchirées, dessinent un paysage époustouflant, 400 mètres au-dessus de la mer. Contrairement à la réserve de Scandola, il est possible de s’y promener à pied. Plusieurs sentiers permettent de les explorer et de découvrir de beaux points de vue sur tout le Golfe de Porto.

plage paradisiaque sur les îles lavezzi

Les plages paradisiaques des îles Lavezzi

calanques de piana vue mer corse voyage en famille

Les jolies formes des calanques de Piana

Ajaccio

Ajaccio c’est LA ville de Napoléon Bonaparte ! Il s’agit aussi de la capitale de la Corse. C’est une petite ville très dynamique avec une atmosphère décontractée. Même si votre séjour sur place est court, ne manquez pas le musée national de la maison Bonaparte. Vous pourrez aussi flâner dans le marché de la ville où vous retrouverez de nombreux produits régionaux et notamment les charcuteries et les fromages corses. Profitez-en pour aller voir la cathédrale qui est en réalité une petite église toute jaune enchâssée entre des maisons. Plusieurs plages bordent la ville, prenez la peine d’aller jusqu’à la plage du Capo di Feno si vous recherchez un peu de calme à l’écart de la ville.

Le GR20

Tous les amateurs de randonnée (ou presque) connaissent le GR20 ! Il en fait rêver beaucoup et accueille ainsi chaque année des milliers de randonneurs. Ce sentier traverse l’île en diagonale, de Calenzana à Conca, soit près de 200 km. Flirtant avec les sommets, cherchant souvent la difficulté, cet itinéraire constitué de 16 étapes est réservé aux bons marcheurs. Mais les autres trouveront leur bonheur dans de nombreux autres sentiers tout aussi magnifiques tels que les « Mare a Mare » (qui relient l’île d’Est en Ouest, un au Nord et l’autre au Sud) ou les « Mare e Monti » qui vous feront passer dans des endroits incroyables tels que les gorges de la Spelunca ou les aiguilles de Bavella.

statue de napoléon à Ajaccio en corse

Napoléon qui veille sur la ville d’Ajaccio

montagne corse GR20 voyage

Les beaux paysages traversés lors du GR20

La Vallée du Fongo

Cette vallée est classée réserve naturelle de biosphère par l’UNESCO. Elle est située à 40 minutes au Sud de Calvi. Vous y trouverez de nombreux bassins naturels où l’on peut se baigner. La vallée est très appréciée par les familles ; c’est l’endroit idéal pour se baigner avec des enfants et pique-niquer au bord de l’eau. Non loin de là, vous pourrez vous rendre à Galéria d’où il est possible de louer des canoës pour parcourir le delta du Fango et observer la faune et la flore.

Le Cap Corse

Les paysages du Cap Corse sont plutôt sauvages. Cette « île dans une île » est traversée tout du long par une crête rocheuse. Avec ses tours génoises, ses marines, ses ports de pêche et ses villages perchés, le Cap Corse est un incontournable lors d’un voyage en famille en Corse. Si vos enfants sont de bons marcheurs, vous pourrez emprunter le sentier des douaniers qui relie le village de Macinaggio à celui de Centuri. Comptez environ 19 km de marche le long de la côte en profitant de splendides points de vue. Enfin, ne manquez pas Nonza et sa célèbre plage de galets noirs. Grimpez dans le petit village pour mieux l’observer.

vallée de la rivière fongo en corse

Un petit plongeon dans la vallée du Fongo

village perché au bord de la plage en corse

Les jolis village du Cap Corse

Corte et la Restonica

Juchée comme un nid d’aigle sur un promontoire, Corte a, pendant des siècles, commandé le centre historique de l’île grâce à sa magnifique citadelle. Elle fait figure de gardienne de l’identité corse. Tout près d’ici se trouve les magnifiques gorges de la Restonica dans lesquelles vous pourrez faire de magnifiques randonnées. Vous pourrez vous contenter de monter au lac de Melo ; les plus sportifs iront jusqu’au lac de Capitello. Durant votre balade, vous découvrirez de nombreuses vasques et piscines naturelles pour vous rafraichir.

L’Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella

Le massif surplombant le sud de l’île culmine à 2 134 mètres. On y trouve des villages typiques et une nature splendide. C’est ici que vous croiserez les Aiguilles de Bavella, ces étonnantes pointes de porphyre rouge sculptées par l’érosion. Le spectacle est époustouflant ! Depuis le col de Bavella, plusieurs randonnées permettent de parcourir la montagne et de contempler les pics rocheux. Vous pourrez, sans difficulté pour vos enfants, parcourir la plus connue qui est celle du trou de la bombe. Le sentier serpente à travers la forêt de pins pour rejoindre une curiosité naturelle, un trou de 8 mètres de diamètre dans la roche qui plonge directement dans un ravin.

citadelle de corte corse

La citadelle de Corte haute perchée !

aiguilles de bavella montagne corse

Les imposantes aiguilles de Bavella

Généralités

Informations générales sur la Corse

Chef-Lieu : Ajaccio

Population : 320 000 d’habitants

Monnaie : l’Euros

Langue officielle : le français. La langue corse est toutefois parlée au quotidien par une large partie des habitants de l’île. Cette langue occupe une place très importante dans le sentiment identitaire corse. Vous verrez que la plupart des panneaux de signalisation sont bilingues (même si le français est souvent barré, effacé, voire même criblé de balles…).

Décalage horaire avec le Québec : +6 heures de fin octobre à fin mars (lorsqu’il est 12h à Montréal, il est 18h en Corse). +5 heures la dernière quinzaine de mars et la première semaine de novembre (lorsqu’il est 12h à Montréal, il est 17h en Corse). A nouveau 6 heures de début avril à fin octobre.

Météo en Corse : le climat corse est un vrai bonheur en toute saison ! L’île bénéficie d’un climat méditerranéen qui se caractérise par des étés secs, un fort ensoleillement et des températures presque toujours clémentes avec une moyenne annuelle de 12 degrés. Il peut faire parfois plus de 35 degrés en été. Attention toutefois au relief qui peut parfois occasionner des surprises ; il peut y avoir de fortes variations de température durant la journée lorsque l’on prend de l’altitude.

Passeport & Visa pour la Corse

Pour un séjour inférieur à 90 jours, les ressortissants canadiens sont exemptés de visa. Néanmoins, leurs passeports doivent être valides 3 mois après leur départ de l’espace Schengen. Notez également que vous devez être en mesure de présenter votre passeport aux forces de l’ordre à tout moment ; pensez donc à l’avoir sur vous ou à minima, une photocopie.

Pour les ressortissants belges et suisses, une carte d’identité suffit.

Santé et Sécurité en Corse

Santé en Corse

Comme dans le reste de la France, le niveau de santé en Corse est plutôt de bonne qualité. Néanmoins, amis canadiens, pensez à souscrire une assurance internationale ; les soins sont relativement chers !

Pensez à prendre des antis vomitifs pour vos enfants (et peut-être pour vous aussi) ; les trajets en mer peuvent secouer !

Amis européens, pensez à vous munir de votre Carte Vitale Européenne !

Sécurité en Corse

Le principal danger en Corse est la conduite automobile ; les routes sont particulièrement sinueuses et les automobilistes corses sont peu patients lorsqu’ils sont ralentis par des visiteurs appréciant le paysage. En montagne, il n’est pas rare de croiser du bétail (porcs, chèvres ou vaches…) sur le bord des routes qui peut traverser à tout moment ! Soyez prudent !

Les cas de vol restent rares sur l’île. Cependant, évitez de laisser des objets en évidence dans votre véhicule. Sachez que les touristes n’ont jamais été directement la cible d’attentats nationalistes.

Comment venir en Corse

Rejoindre la Corse par les airs

La Corse dispose de 4 aéroports (Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari). Les compagnies, Air France, Air Corsica et Air France HOP desservent les principales villes de Corse depuis les grandes villes françaises ou belges. Des compagnies low cost comme EasyJet, Ryanair et Volotea viennent compléter cette offre.

Prendre le bateau pour aller en Corse

5 ports corses sont desservis par la mer depuis le continent (France ou Italie) : Bastia, Calvi, Ile-Rousse, Ajaccio et Propriano. Les côtes italiennes sont plus proches de la Corse que les cotes françaises mais passer par elles occasionne un supplément de km.

Voici les 4 principales compagnies qui desservent l’île : Corsica Ferries, La Méridionale, Moby Lines et Corsica Linea.

APPLICATIONS UTILES POUR VOTRE VOYAGE EN CORSE
  • Parlamicorsu : un petit traducteur pour faciliter le dialogue avec les locaux.
  • Corsica guide : guide complet et personnalisable avec une carte pour choisir les meilleurs itinéraires en fonction de votre localisation.
  • La Corse by Corse Matin : idéal pour trouver un hôtel, un restaurant ou une activité à faire dans une région en particulier.
  • Où manger en Corse : pour trouver le restaurant, en fonction de votre localisation ou de vos critères de sélection.
drapeau corse voyage famille

Les transports en Corse

Réseau de bus en Corse

De nombreux bus sillonnent la Corse mais cela ne signifie pas pour autant que ce mode de transport soit aisé ! Il est difficile de s’y retrouver ; un grand nombre de compagnies ne desservent qu’une seule ligne, et beaucoup de liaisons sont rares. Il est cependant possible de rejoindre en bus un grand nombre de localités de l’île en été. Attention ! Hors saison, le réseau est nettement moins complet. Les tarifs sont relativement élevés.

Le train en Corse

Le réseau de Chemins de fer de la Corse assure 4 liaisons en toutes saisons : Ajaccio-Bastia, Bastia-Corte, Ajaccio-Calvi et Calvi-Bastia. Les anciennes michelines ont été restaurées et climatisées et vous aurez une vue panoramique sur les paysages exceptionnels de l’île. Il existe un Pass Liberta à 50€ qui permet de profiter pendant 7 jours de l’ensemble du réseau.

Louer un véhicule en Corse

Pour plus de liberté, louez un véhicule ! Il est très facile de louer un véhicule auprès d’une agence internationale (Avis, Budget, Europcar, Hertz, Rent a car). C’est dans les aéroports que vous aurez le plus de choix. Vous pouvez également louer le véhicule d’un particulier.

Pour louer un véhicule, il faut avoir au moins 18 ans ; le permis international est obligatoire pour les ressortissants canadiens.

Quelques règles du code de la route française : priorité à droite lorsqu’il n’y a pas de panneaux de signalisation à une intersection (sauf aux ronds-points, où la priorité est généralement à celui déjà engagé) ; les feux de circulation sont situés avant les intersections ; les ceintures de sécurité doivent être bouclées à l’avant et à l’arrière. Soyez également très attentif aux limitations de vitesse ; de nombreux radars (fixes ou mobiles) flashent les automobilistes trop pressés. Le montant de la contravention peut être élevé ! Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l dans le sang, sous peine d’une contravention voire d’une nuit en cellule de dégrisement au poste de police).

Prendre le bateau en Corse

Ce mode de transport n’est pas le plus développé sur l’île. Seuls certains sites touristiques uniquement accessibles par la mer comme le village de Girolata ou les îles Lavezzi sont desservis en haute saison. Vous trouverez également des excursions à la journée ou à la demi-journée pour découvrir les falaises de Bonifacio, les iles au large de Porto-Vecchio ou la réserve de Scandola.

Faire du vélo en Corse

La chaleur en été et le relief font du vélo une activité assez difficile à pratiquer en Corse. Mais si vous êtes sportifs et que vous aimez les défis, vous trouverez votre bonheur dans les montagnes corses. Plusieurs prestataires louent des VTT. Les locations de vélos électriques sont encore rares mais se développent.

Randonnée icone Randonner en Corse

Si vous préférez découvrir la Corse à la force des mollets… vous tombez bien ! La Corse est un excellent terrain de jeux pour les randonneurs !

Le GR20, ce célèbre sentier, est devenu une institution ! Il relie Calenzana à Conca en 16 étapes et suit une diagonale nord-ouest/sud-est sur environ 200 km. En plein cœur du Parc naturel régional de Corse, il traverse des paysages sauvages perchés entre 1000 et 2000m d’altitude. La diversité des milieux rencontrés en fait un parcours d’exception. Attention toutefois, ce parcours de montagne nécessite un véritable engagement physique et ne doit pas être pris à la légère. Le sentier est rocailleux et parfois escarpé et les conditions parfois difficiles. Soyez prudent !

Pour préparer votre randonnée, 2 sites web sont indispensables :

 Si vous voulez tester la randonnée sur plusieurs étapes mais sur de plus courtes distances, vous pouvez vous laisser tenter par les itinéraires de « Mare a Mare » et « Mare e Monti ». Il s’agit de parcours de moyenne montagne réputés plus accessibles que celui du GR. Contrairement au GR20, ces itinéraires permettent la découverte de la Corse traditionnelle de l’intérieur des terres. Ils présentent l’originalité de traverser les bourgades les plus pittoresque de l’île car les étapes sont conçues de village en village. Le confort est également supérieur car le logement se fait dans des gîtes d’étapes voire des hôtels.

Enfin, de nombreuses randonnées à la journée sont possibles sur toute l’île. Quelques exemples :

  • Le sentier des douaniers à l’extrémité nord du Cap Corse.
  • Le Nebbio : le sentier le long du littoral entre la plage du Lodo et celle de Saleccia.
  • Plusieurs sentiers accessibles dans le golfe de Porto (les calanques de Piana, le Capo Rosso ou encore le hameau de Girolata).
  • Alta Rocca, belle randonnée pour accéder à la cascade de Piscia di Gallo.

Renseignez-vous auprès des offices du tourisme pour trouver celle qui vous correspond.

 

ferry pour venir en corse en famille

Rejoindre la Corse en ferry

prendre le train le long de la plage

Prendre le train pour longer les magnifiques côtes corses

La nourriture en Corse

La Corse dispose de nombreuses spécialités culinaires. La cuisine traditionnelle corse, c’est avant tout une cuisine familiale, généreuse et savoureuse, aux influences italiennes mais aussi méditerranéennes ; un savoir-faire qui se transmet depuis des générations ; des produits locaux et artisanaux d’excellente qualité. De quoi faire saliver vos papilles !

La charcuterie

Il faut absolument gouter la charcuterie corse ! Les éleveurs de l’intérieur du pays produisent le prisuttu, la coppa, le lonzu, et le fameux figatellu, succulente saucisse de foie. Attention pour cette dernière, il ne faut pas en manger l’été, ce n’est pas la saison et elle pourrai vous rendre malade (parole de corse !).

Pour la petite histoire, sachez que les cochons qui se promènent en liberté dans les montagnes et se baladent parfois en bord de route et que l’on dit sauvages ne sont qu’un mythe ! En réalité, ils ont un propriétaire qui sait parfaitement où ils se trouvent.

Les viandes

Il existe quelques préparations traditionnelles à base de viande : le cabri (cabrettu), le ragoût de porc, l’agneau ou le chevreau rôti ou en daube (stuffatu), les tripettes à la sartenaise, etc. On accompagne ces plats de pâtes ou de pulenta (farine de châtaigne). Vous verrez aussi partout du « veau corse ». Car il existe une vache corse, bien typée, rustique et petite, sèche, généralement marron clair ou foncé.

fish and chips Les fruits de mer et les poissons

Sur la côte, vous trouverez différentes sortes de poisson frais et des fruits de mer : rougets grillés, loups (bars) au fenouil, sardines farcies, sans oublier l’aziminu (bouillabaisse corse). La Corse produit de bonnes huîtres et des moules succulentes.

soupe icone Les soupes

Il est très fréquent que l’on vous propose une soupe en entrée ; c’est un plat traditionnel. On en trouve de toutes sortes : aux légumes (soupe paysanne), ou à l’ail, aux oignons, etc. Mais la soupe corse traditionnelle est celle aux gros haricots blancs (de Soissons) et aux herbes, épaisse, et qui a longtemps mijoté avec du lard et des morceaux de viande.

Les pâtes

Il ne faut pas oublier que la Corse a subi une période de colonisation italienne. De ce fait, la « pasta » est un autre élément indissociable de la cuisine corse. Servie sous toutes ses formes et à toutes les sauces : raviolis (au brocciu), cannellonis (aussi au brocciu), lasagnes (au sanglier), pasta sciutta (à la langouste), etc. Le tout relevé d’huile d’olive et de tomates.

Les beignets au brocchiu

Le brocciu est le fromage emblématique de la Corse ; il est fait à partir de lait de chèvres. On l’utilise souvent pour des desserts. Les beignets au brocciu sont un grand classique de la cuisine corse. Ils ont une texture à la fois croustillante et moelleuse.

Les desserts

En Corse, vous trouverez d’excellents fruits qui terminent parfaitement le repas (surtout des oranges et des clémentines). Mais aussi pas mal de pâtisseries comme les beignets (fritelli) ou gâteaux secs appelés canistrelli (souvent agrémentés de pépites de chocolat, de raisins secs, de noisettes, du citron…). Les gâteaux à la farine de châtaigne sont un régal. Le pastizzu, parfumé à l’anis, est servi dans le Nord de l’île. Mais, en matière de desserts, la grande spécialité corse reste le fiadone, une sorte de tarte au brocciu et au citron, parfois imbibée d’alcool.

Les boissons

Les vins de l’île de Beauté ont leur charme propre et leur caractère dû au relief, donc aux coteaux, au soleil, à la pluviosité abondante, ainsi qu’aux vents forts qui jouent un rôle régulateur. La Corse a réussi à garder certains cépages bien à elle et bien adaptés à son terroir.

On retrouve aussi quelques liqueurs et vins apéritifs comme le Cap Corse, fait à base de décoctions de plantes aromatiques, d’oranges macérées et de quinquina.

Enfin, quelques bières emblématiques de l’île. La brasserie Pietra produit des bières à la farine de châtaigne. Il existe aussi la Colomba (5°) et la Pietra Rossa aux fruits rouges.

assiette de charcuterie corse

La bonne charcuterie Corse !

cannelloni au brocchiu manger en corse

Les cannellonis au brocchiu

Les hébergements pour un voyage en Corse en famille

Les hébergements abondent mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Autre caractéristique : la forte variation des prix en fonction de la saison. On sait bien qu’il n’est pas facile de partir avec des enfants hors saison, mais si c’est le cas, pensez-y ! Enfin, sachez que la plupart des établissements ferment de novembre à mars, faute de clients.

o Les campings

La Corse dispose d’un vaste réseau de campings de qualité variable. Certains sont de simples terrains équipés de sanitaires mal entretenus, d’autres proposent des services dignes des meilleurs hôtels. Il faut savoir que de nombreux campings ne prennent pas de réservations.

À l’intérieur de la Corse, on trouve des campings situés dans des endroits de rêve, sous les châtaigniers ou au bord de torrents de montagne. Il y a aussi des campings à la ferme. Sur la côte, les campings sont souvent plus grands, et c’est une autre ambiance avec souvent des animations. Mais il peut arriver qu’en très haute saison on se retrouve à 3 ou 4 tentes sur le même emplacement…

Amis camping-caristes, vous pouvez également dormir dans un camping, à la ferme ou en pleine nature ; pour cela utilisez l’application park4night qui vous permettra de trouver des endroits où vous installer !

Les chambres d’hôtes

De plus en plus appréciées, les chambres d’hôtes se multiplient mais leur nombre reste encore relativement limité par rapport à d’autres régions touristiques. Elles constituent souvent la meilleure manière d’appréhender la Corse. Comme pour les campings, les prestations varient énormément. La réservation est indispensable car les propriétaires sont rarement présents pendant la journée. Le tarif pour une chambre double avec petit déjeuner varie entre 50 à plus de 100€ la nuit. Certains propriétaires proposent des chambres familiales.

 Les hôtels

Beaucoup d’hôtels en Corse sont de petites affaires familiales et saisonnières ; le confort et la décoration laissent parfois à désirer et les tarifs paraissent un peu élevés pour les prestations proposées. Mais les hôtels avec services et décorations plus chaleureuses se multiplient de plus en plus. Malgré tout, mieux vaut préparer son circuit et réserver, surtout de juin à mi-septembre, car les hébergements sont pris d’assaut !

Gîtes d’étape et refuges

Destinés en principe aux randonneurs, les gîtes d’étape font également le bonheur des petits budgets. On y trouve le plus souvent un dortoir ou des chambres collectives et un coin cuisine. Ils proposent pratiquement toujours la 1/2-pension. Ils sont situés près des sentiers du parc régional (Mare a Mare, Mare e Monti). Attention, il n’y a pas de gîtes d’étapes le long du GR20, uniquement des refuges de montagne. Vous trouverez la liste complète auprès du bureau du parc régional à Ajaccio ou sur gites-refuges.com.

Auberges de jeunesse

Vous n’en trouverez plus, il n’en existe plus.

camping tout confort en corse

Loger dans un camping 5 étoiles…

hotel de luxe en corse

…ou carrément dans une villa les pieds dans l’eau !

Quel budget pour un voyage en Corse en famille ?

La Corse est une destination chère, et cela toute l’année : alimentation, essence, sorties… Pour l’hébergement, il y en a pour tous les budget de la tente en camping au 5 étoiles. 

budget moyen

Budget quotidien par personne estimé à 9 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience d’une famille de 6.

Détails du budget Voyage en Corse en Famille

TEMPS MOYEN PASSE : 1 mois

DETAIL DU BUDGET EN %

Détail du budget en %

  • Transport
  • Nourriture
  • Hébergement
  • Activités

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN CORSE PAR PERSONNE

Transport

Nourriture

Hébergement

Activités

Conseils pour optimiser votre budget en Corse en famille

  • Réservez à l’avance vos hébergements, notamment en été. La Corse est recherchée à cette période de l’année et les prix peuvent augmenter.
  • Effectuez des échanges de maisons pour ne pas avoir à payer vos hébergements.
  • Explorez l’île à l’aide de vos mollets, en vélo ou à pied, vous économiserez des sous et découvrirez des lieux magiques !

Voyager avec un bébé en Corse

Les produits pour bébé en Corse

Il est très facile de trouver des produits pour bébé en Corse.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent aisément dans les gros supermarchés (Carrefour, Auchan, Leclerc). Dans les villes, vous en trouverez même dans les petites supérettes (Carrefour contact, Casino, etc.) !

Le lait en poudre. Amis canadiens, il est quasiment sûr que vous ne trouverez pas votre marque fétiche. Gallia, Guigoz, Lactel Eveil, Candia sont les marques les plus communes ! Si vous souhaitez du lait Bio, optez pour les marques HIPP, Babybio. Pour plus de choix de lait infantile, vous pouvez également en acheter dans des boutiques de produits bio (La Vie Claire, Biocoop, etc.).

Pour les petits pots, Nestlé et Blédina sont les marques principales. Les recettes sont variées ; bio ou non, avec de la viande, du poisson ou non, sucré… vous trouverez votre bonheur, c’est une certitude. Vous trouverez également des petits biscuits dédiés aux enfants.

Pour les couches, c’est un peu comme pour le lait en poudre : faites un stock conséquent pour votre voyage ou optez pour les produits vendus en grande surface. Vous trouverez, entre autres, des couches Pampers, Lotus, Huggies… Il existe également des couches bio (Love Green, Biolane, …).

Les indispensables des familles avec bébé en Corse

Recommandés par nos familles interviewées

Une seule famille a pu nous donner son ressenti. La Lumni, un porte-bébé et une tente UV pour la plage semblent être de bons alliés pour un voyage avec de jeunes enfants en Corse.

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Corse…

Quelques livres pour adultes pour découvrir la Corse…

Les voyages des familles en Corse

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Corse,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>