Attention ! Il peut être intéressant, voire primordial, de réserver vos hébergements à l’avance, en fonction de la période de votre voyage. Les B’n’B possèdent souvent peu de chambres et sont souvent complets en été.
Camping en Ecosse
Les terrains sont assez nombreux mais souvent décevants pour les amateurs de grand air car on y retrouve beaucoup de camping-cars et caravanes. Ils sont en général très corrects et propres mais attention… la plupart ferment d’octobre à mars. Les prestations sont très variables. Vous pouvez les trouver sur le site : scottishcamping.com. Si vous adhérez au Camping & Caravanning Club ou au Caravan and Motorhome Club, vous trouverez des campings souvent mieux équipés mais un peu plus chers. Si vous envisagez de privilégier ces campings, il peut être intéressant de prendre une adhésion à l’année. Sinon, on vous demandera un supplément à chaque visite, ce qui peut finalement revenir cher…
Le camping sauvage est toléré en Ecosse et si l’on veut que cela le reste, il faut se comporter en citoyen responsable.
Auberges de jeunesse écossaises
La Grande-Bretagne fait partie des pays qui possèdent le plus d’AJ officielles au kilomètre carré. Rien qu’en Écosse, on en compte une soixantaine dans le réseau Hostelling Scotland. Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en AJ. Mais attention car certaines AJ, généralement les plus urbaines et fêtardes, n’acceptent pas les mineurs même accompagnés. Mieux vaut se renseigner avant…
On trouve également des AJ indépendantes comme Independent Hostels, Bunkhouses ou encore Backpackers Houses. Elles sont encore plus répandues que les AJ officielles (sauf dans le sud de l’Écosse où elles sont plus rares). Elles sont moins strictes et se démarquent souvent par une atmosphère plus chaleureuse, et sont généralement bien tenues. De plus, leurs tarifs sont équivalents à ceux des AJ officielles. Elles sont référencées sur les sites suivants : SIH (Scottish Independant Hostels) (Association regroupant plus de 120 auberges à travers toute l’Écosse), IH (Independent Hostels, Scotland TopHostels.
Enfin, vous pouvez trouver d’autres adresses d’hostels sur les sites suivants : hostels.com, hostelworld.com et hostelbookers.com.
Les Bed & Breakfast
Ce sont des logements principalement chez l’habitant. Le tarif est souvent moins élevé que celui d’un hôtel et vous aurez le même confort, le charme et la convivialité en plus. Le petit déjeuner, souvent cuisiné et copieux est inclut (le fameux breakfast !). Vous pourrez discuter avec vos hôtes, en apprendre plus sur leur mode de vie et ils pourront vous indiquer les meilleurs endroits à aller voir dans le coin. Retrouvez ces hébergements sur le site de l’office de tourisme d’Écosse et le site scotlandsbestbandbs.co.uk.
Les self-caterings
Il s’agit de gîtes tout équipés. Cette formule est plutôt sympa en famille et elle est souvent plus économique car il y a une cuisine dans laquelle on peut faire sa propre popote ! On peut trouver une liste de ces hébergements dans tous les offices de tourisme et sur les sites visitscotland.com et National Trust. Les sites uniquescotland.com et embracescotland.co.uk proposent aussi bien des appartements que des cottages de caractère.
Les hôtels
Ce mode d’hébergement est nettement plus cher que les B & B (20-30 %), pour un confort au mieux comparable. Seules les chaînes du type Premier Inn, Travelodge ou Ibis tirent leur épingle du jeu et proposent des tarifs concurrentiels… le cachet en moins.