Top
paysage de volcan en equateur

Voyager en Equateur en famille

Voyager en Equateur en famille

Attention à la sécurité lorsqu’on voyage en Équateur… La lourde réputation de l’Équateur occulte complètement les trésors de cette magnifique destination ; lacs d’altitudes, nature extravagante, volcans enneigés, randonnées de folie, marchés colorés, faune endémique et unique, une population chaleureuse, souriante et accueillante. Osez planifier votre voyage en Équateur et vous découvriez tous ces trésors et bien d’autres encore. Wikidstravel a débroussaillé cette destination pour vous, alors suivez le guide et préparez votre voyage en Équateur en famille !

Découvrez également

Les voyages des familles en Equateur

Adresses KidFriendly en Equateur

Des questions ? On en parle

Que faire en Équateur en famille ?

Quito la capitale entourée de volcans

Nichée à 2800 mètres d’altitude, Quito se trouve au pied des pentes du volcan Rucu Pichincha, ce qui lui confère une géographie assez vallonnée ! Vous allez vite vous en rendre compte. Rendez-vous au Panecillo, petite colline à 3000 mètres d’altitude qui surplombe le centre historique, ou à la Cima de la Libertad, haut lieu historique du pays qui offre une superbe vue sur Quito. Autre rendez-vous incontournable à Quito, le Parque Itchimbia qui offre une sublime vue sur la ville et la vallée ; c’est un lieu idéal en famille pour pique-niquer et retrouver une certaine quiétude. Un dernier panorama (parce qu’on ne s’en lasse pas et parce qu’il est juste époustouflant) : emprunter le Telefériqo pour rejoindre le sommet du volcan Pichincha et y effectuer une belle randonnée.

Outre ces panoramas de folie, les ruelles pavées du centre historique de Quito vous invitent à la flânerie et à la découverte de monuments historiques ; le Monasterio de San Blas ravira les familles adeptes d’architecture. La Ronda mérite également une halte ; cette rue longée de maisons aux façades blanches tachetées du rouge des pots de géraniums ornant les balcons, symbolise parfaitement le charme colonial de la ville.

Les environs de Quito

Impossible de passer en Équateur sans cette fameuse photo : celle de votre famille sur la Mitad del Mundo, cette fameuse ligne représentant l’Équateur (à 22 km au Nord de Quito) ! C’est l’occasion rêvée d’avoir un pied dans chaque hémisphère ! Et pour un moment magique, rendez-vous un jour d’équinoxe quand le soleil brille à la verticale ; votre ombre ne sera pas projetée !

Si vous êtes en voiture, poussez jusqu’à la réserve Geobotanica Pululahua, où vous attend, entre autres, le plus grand cratère éteint d’Amérique du Sud. Le parc archéologique Rumipamba devrait plaire aux archéologues en herbe. Il abrite des artefacts de culture Yumbo et des fortifications incas.

Autre point d’intérêt autour de Quito, les sources thermales de la Merced et d’El Tingo. La route pour les rejoindre (Via Oriental) est sublime et le village de Sangolqui abrite un joli marché dominical plein de couleurs et de vie !

quito en famille
Et au loin s'épanouit la cathédrale de Quito
voyage en famille equateur mitad del mundo
La fameuse ligne de l'Equateur
La tête dans les nuages à Mindo

Quittons Quito et sa région pour la Nature avec un grand N et, bonne surprise, elle n’est vraiment pas loin. Mindo est est une petite bourgade au cœur de la forêt tropicale à 1250 mètres d’altitude. Sur les pans du volcan Pichincha se trouve la réserve écologique Mindo – Nambillo qui abrite plus de 550 espèces d’oiseaux. Et attention, on est loin du pigeon ! Optez pour un trek en forêt pour découvrir ce véritable patchwork coloré que sont les plumes des oiseaux. Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’observer le fameux colibri (sinon voici un tips, offrez-vous un verre à l’hostel El Descanso et vous pourrez admirer les différentes espèces de colibri à coup sûr !). Offrez-vous une randonnée au Santuario de Cascadas. Outre la marche dans la jungle et les cascades, ce sera l’occasion d’emprunter la Tarabita, une nacelle suspendue au-dessus d’un canyon ! Aucun doute, cela ravira vos enfants !

Le célèbre Cotopaxi

Le volcan Cotopaxi est le plus renommé d’Équateur. Pourquoi ? Parce que son ascension ne requiert pas une grande technique et ne présente pas de difficulté majeure si ce n’est l’altitude (accessoirement, il s’agit du plus haut volcan actif au monde !). Avec de jeunes enfants non habitués à randonner, atteindre le sommet peut être compliqué. Mais effectuer des randonnées sur ses pans est totalement faisable et vous laissera des souvenirs impérissables ! Pour notre part, les enfants ont adoré cavaler à cheval à travers les steppes situées au pied du volcan. On l’avait en ligne de mire tout le long de notre chevauchée !

colibri à mindo
Rendez visite au joli colibri de Mindo
paysage volcan cotopaxi
Le célèbre et magnifique cône du volcan Cotopaxi
Otovalo et sa Plaza des Ponchos !

Toujours au Nord de Quito se dresse la ville d’Otovalo à 2500 mètres d’altitude. Tous les samedis, les habitants des villages voisins situés sur les pentes des deux volcans dominant la jolie ville, se rendent à Otovalo pour le marché. Il faut absolument vivre un samedi à Otovalo ; les femmes tressées s’affairent à dégoter les meilleures affaires, les marchands hurlent à tue-tête pour vendre ponchos ou couvertures en laine de lama. L’occasion de s’offrir quelques souvenirs artisanaux locaux. Ça grouille, c’est coloré, c’est vivant, on adore cette énergie folle qui se dégage des marchés et encore plus de celui-ci. Les environs d’Otovalo sont propices aux randonnées. Ne manquez pas la cascade Peguche et la laguna Cuicocha !

La jungle amazonienne de l’Oriente

Curieux pays que l’Équateur qui cumule plaines, plages, chaine de volcans dont les sommets chatouillent les nuages et forêt amazonienne sur une petite superficie. Un voyage en Équateur est l’opportunité de découvrir la jungle amazonienne et sa faune ! Les enfants adoreront se prendre pour Indiana Jones et explorer l’épaisse forêt munis de jumelles, en quête d’oiseaux colorés ou de gros mammifères. Pour cela, effectuez des treks avec un guide, cela vous permettra d’en apprendre plus sur la faune et la flore. Ne manquez pas d’en réaliser également de nuit : d’autres espèces seront de sortie ! Et ne manquez pas d’effectuer une croisière au coucher du soleil pour traquer le caïman et profiter d’un moment hors du temps ; le soleil couchant conférant des couleurs irréelles au ciel avec en arrière-plan les immenses arbres de la forêt. Vous vous sentirez tout petit dans cet univers.

voyage en famille equateur otavalo marché
Le marché des créateurs d'Otavalo
découvrir amazonie en pirogue en équateur
L'immensité de la forêt amazonienne
La boucle de Quilotoa entre lagunas et villages

Nouvel incontournable lors de votre voyage en Équateur en famille, la boucle de Quilotoa. Ce fut un véritable coup de cœur pour l’ensemble de la famille ! Alors de quoi parle-t-on ? Traditionnellement, il s’agit d’un trek de plusieurs jours depuis Latacunga jusqu’à la sublime Laguna Quilotoa. Le trek traverse des paysages de montagne somptueux (facile, il n’y a que ça en Équateur), de jolis villages traditionnels et vous permet de faire le plein d’alpaga. Sur 3 ou 5 jours, ce trek peut être réalisé en autonomie – en s’arrêtant dans des homestays sur le trajet ou alors avec un guide. Pour plus de confort (et de facilité) vous pourrez également utiliser un véhicule pour profiter de cette boucle. Il vous faudra alors passer par des pistes de terre pour rejoindre les villages du sentier ! Une sacrée belle aventure à vivre en famille !

Riobamba et le volcan de Chimboroza

C’est depuis la jolie ville de Riobamba que vous accéderez facilement au volcan de Chimboroza. Quoi… encore un volcan ? Et oui, l’Équateur en a pas moins d’une centaine pour une superficie 2 fois plus petite que la France. Vous aurez donc de quoi faire en matière de volcans ! Et cette fois-ci, direction le volcan de Chimboroza, le plus haut sommet du monde (depuis le centre de la Terre… soit 10 mètres au-dessus de l’Himalaya). Outre la randonnée pour taquiner les pentes voire le sommet du volcan (pour les familles randonneuses et clairement très préparées), et si vous avez des adolescents sportifs en pleine forme, dévalez les pentes du volcan en VTT ! Une superbe expérience ! Autre attrait de la région de Chimboroza : rencontrer la plus grande population indigène du pays. Vous ne manquerez pas de croiser des maisons typiques en torchis, des paysans partant au marché tout chargés, des cultures en terrasse sur les flancs du volcan.

alpaga lagune quilotoa
En bonus, les alpagas de la laguna de Quilotoa
paysage volcan chimboroza
Le sommet enneigé du Chimboroza
Coup de coeur à Cuenca et ses environs

La 3ème plus grande ville d’Équateur est souvent un coup de cœur pour les voyageurs. Il faut dire que le centre historique a tout pour plaire ; ses rues pavées, ses églises plus belles les unes que les autres, ses places animées, ses façades coloniales, ses fabriques de panamas (le couvre-chef local !), son magnifique musée Pumapungo… voilà une invitation à la flânerie. Vous serez charmés par le parc national El Cajas. Au programme, lagunes, vigognes, flore locale, randonnées plutôt faciles. Vous serez envoutés par les temples d’Ingapirca, un site archéologique vous permettant d’en apprendre plus sur le peuple Inca. Vous l’aurez compris, Cuenca est – encore – une halte incontournable en Équateur !

Les incroyables îles Galápagos

Avez-vous déjà vécu toutes ces expériences dans une même journée ? Nager avec une otarie dans son milieu naturel ? Approcher une tortue géante âgée de plus de 150 ans ? Être surpris par des iguanes sur la plage venant faire bronzette à côté de vous ? Admirer le bleu des pattes d’un oiseau ? Découvrir des fonds marins incroyables où vivent entre autres raies mantas et requins ? Et bien tout ceci – et bien d’autres expériences – sont possible aux Galápagos, un archipel équatorien de 19 îles. Voyager aux Galápagos en famille est un voyage dans le voyage ; on est très loin des paysages de l’Équateur continental. Ce sera très clairement la cerise sur le panama de votre voyage en Équateur ! Si vous voulez en savoir plus sur la façon de se rendre et  de se déplacer aux Galapagos, retrouvez toutes les infos dans cet article. Et si vous ne savez pas à quoi vous attendre, on vous conseille cet article là !

cathedrale cuenca equateur
La sublime cathédrale de Cuenca
voyage galapagos famille
La côte déchiquetée des Galapagos

Et vous, quels lieux et expériences recommanderiez-vous pour un voyage en Équateur avec des enfants ? Dites-le-nous en commentaire !

Formalités avant un voyage en Équateur en famille

Informations générales sur l’Équateur

Capitale : Quito

Population : 17 millions d’habitants.

Monnaie : le Dollar américain !!!

Langue officielle : L’espagnol est la langue officielle de l’Équateur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette langue, tentez le quechua et le shuar, deux dialectes parlés dans les villages !

Décalage horaire avec la France : Entre avril et novembre, 7 heures séparent Quito de Paris. Lorsqu’il est midi à Quito, il est 19 heures à Paris. En dehors de cette période, seules 6 heures séparent les deux villes. Enfin, il faut compter une heure de décalage horaire supplémentaire entre les Galápagos et le continent.

Climat : De par sa position géographique, la météo est globalement correcte toute l’année à Quito. La région de la Cordillère des Andes est ponctuée par des pluies qui sévissent d’octobre à mai. Quoi qu’il en soit, pensez à emporter avec vous maillot de bain et crème solaire, mais aussi polaire et pantalon chaud pour la fraicheur nocturne … et vêtements de pluie pour les randonnées en montagne.

Passeport & Visa pour un voyage en Équateur

Bonne nouvelle, aucun visa n’est demandé pour tout voyage en Équateur de moins de 3 mois ! Il faut uniquement vous munir de votre passeport en cours de validité (et valide 6 mois après votre voyage). Si vous souhaitez rester en Équateur jusqu’à 6 mois, vous pouvez effectuer une demande de Visa.

Santé et Sécurité en Équateur

Santé en Équateur

En Équateur, les hôpitaux publics et les médecins ne sont pas en très grand nombre. Aussi, mieux vaut clairement opter pour une assurance et des hôpitaux privés.

Car oui, les risques sanitaires existent en Équateur. Le paludisme est présent en Amazonie. Protégez-vous correctement contre les moustiques et dormez sous moustiquaire ! Attention au moustique tigre… Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes de voyager en Équateur car les moustiques tigres transmettent le virus Zika.

Côté montagne, c’est le mal des montagnes (soroche) qui peut vous surprendre dès votre arrivée en Équateur (Quito étant à 2800 mètres d’altitude, vous pouvez ressentir un certain essoufflement).

Côté alimentation, attention aux légumes crus et à l’eau qui n’est pas potable ! Pensez à prendre dans votre pharmacie d’appoint un antidiarrhéique.

Vaccination pour un voyage en Équateur

Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en famille en Équateur, l’Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Il vous est également recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A. En fonction de votre voyage, il vous sera également recommandé une belle brochette de vaccins : hépatite B, fièvre jaune (vivement recommandé).

En cas de questions spécifiques, prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Sécurité en Équateur

Aucune de nos familles voyageuses n’a été victime de vol en Équateur. Peut-être existe-t-il un code d’honneur chez les voleurs Equatoriens ? Car les anecdotes fourmillent chez les couples et les solos, à croire qu’il existe une école spécialisée dans ce genre d’activité.

Voici le témoignage de Jacques et Catherine, pourtant voyageurs avertis, victimes de 2 vols dans la même journée.

 » Le premier vol a eu lieu dans un bus entre Quito et Banos de Santa Agua. Nous étions assis derrière le chauffeur et avions nos sacs à dos à nos pieds. Le (ou les) voleur(s), assis derrière nous, a réussi à les découper au cutter pour en extraire téléphone, porte-monnaie, appareil photo, et disparaître à l’arrêt suivant…

L’après-midi même, dans une supérette de Banos. Un individu mal élevé me coupe la route sans s’excuser pour prendre une bouteille dans un frigo ; la femme qui me suit vient buter contre moi en s’excusant ; elle récupère sans que je ne m’en aperçoive mon porte-monnaie et le confie à un 3ème larron qui disparait aussitôt. C’est du moins le scénario que j’ai reconstitué quand je me suis retrouvé, démuni, devant la caisse de la supérette avec la barre chocolatée que je convoitais … »

Un conseil : Attachez vos téléphones et porte-monnaie à votre ceinture avec un lien souple. Un de nos amis a retrouvé son téléphone pendant le long de sa jambe alors qu’il patientait à un feu rouge à Quito.

Restez donc vigilant sans pour autant tourner à la paranoïa.

Quels transports pour visiter l’Équateur en famille ?

Les volcans et la chaine andine font – entre autres – le charme de l’Équateur. La contrepartie est bien entendu au niveau des transports. Comment se déplacer à travers de tels reliefs ? On vous dit tout !

Le train en Équateur

Autrefois mythique, la ligne ferroviaire entre Quito et Guayaquil a laissé place à une ligne touristique s’apparentant plus à une visite guidée qu’à un trajet authentique. Amateurs des trajets en train, offrez-vous une croisière ferroviaire sur 4 jours : le Tren Crucero !

Le réseau de bus en Équateur

Le bus est le moyen de transport préféré des équatoriens. On les comprend ; peu onéreux, efficace (merci la conduite sportive des chauffeurs) et en bonus, ils vont partout ! Si vous optez pour cette option bon marché, faites-vous plaisir et offrez-vous la classe ejecutivo (AC, TV, siège inclinable…). Pensez à vous habiller chaudement ; entre arrêts fréquents et altitude, vous risquez de prendre froid la nuit !

Louer un véhicule en Équateur

Pour une plus grande liberté, choisissez de vous déplacer en voiture. Louez-en une et à vous les routes, les pistes et les chemins caillouteux équatoriens. Car si le réseau de bus est bon, il l’est surtout sur les grands axes. Pour rejoindre les petits villages, la voiture est ce qu’il y a de mieux !

Globalement, la route est bonne ; le réseau routier est en pleine expansion, les routes sont donc neuves et en bon état, notamment la Panaméricaine qui traverse le pays du nord au sud. Pensez à prendre votre permis de conduire, on peut, ou pas, vous le demander !

Si vous ne le sentez pas, vous pouvez toujours faire appel à un chauffeur, mais cela sera plus cher.

Bon à savoir sur les routes équatoriennes

  • Attention aux nids-de-poule, aux virages sans visibilité et, surtout, aux véhicules qui doublent aux meilleurs moments ! 3 véhicules sur une deux-voies, c’est normal !
  • L’essence n’est pas chère : en moyenne, 0,5 € par litre !
  • Il y a quelques péages le long de la Panaméricaine, mais vraiment pas chers (1$ en général)

avion icone Prendre l’avion en Équateur

Si vous allez aux îles Galápagos, c’est clairement le meilleur moyen pour les rejoindre.
En Équateur, prendre l’avion n’est pas très cher et c’est rapide. En bonus, c’est l’occasion de profiter d’une vue incroyable sur la Cordillère des Andes !

Un voyage aux Galápagos en famille ? Découvrez dans cet article comment circuler dans l’archipel !

Des remarques sur les transports en Équateur avec des enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

train en eqauteur
Croisière en train dans des paysages merveilleux équatoriens
voyage en famille equateur road trip volcan cotopaxi
Prêt pour un road-trip sur les pistes equatoriennes

Que manger en Équateur lors d’un séjour en famille ?

La cuisine sud-américaine n’est pas forcément la plus populaire ni la plus savoureuse. Et malheureusement, la cuisine équatorienne ne déroge pas à la règle. Malgré de beaux produits frais, les matières premières sont rarement cuisinées. Malgré cela et malgré le fait que patate, riz et poulet soit la base de la cuisine populaire équatorienne, vous trouverez tout de même quelques spécialités savoureuses ; et assez éclectiques car il y a trois types de cuisine.

Les spécialités de la cuisine amazonienne

  • Composée essentiellement de poisson, en Amazonie deux plats sont en concurrence : le Uchumanka (une soupe de poisson épicée) et le Maito (poisson local en papillote).
  • Côté poulet, c’est l’Ayampaco qui est à l’honneur : du poulet accompagné d’ail, tomates et oignons et cuit à la braise dans une feuille de cachibou.
  • Plus exotique, osez la brochette de vers de chontacuro !

La cuisine andine

  • La spécialité culinaire andine est la Fanesca qui se déguste essentiellement à Pâques. Il s’agit d’un plat à base de morue et de 12 types de graines.
  • Le Yahuarlocro est une soupe à base de tripes de mouton et de viande… On trouve aussi la délicieuse ocro, une soupe à base de pommes de terre, d’avocat, de fromage et de graines de lupin.
  • Côté exotique, on trouve le cuy ; du cochon d’inde braisé.

Sur la côte Pacifique

  • Sur la côte, c’est le ceviche qui est roi ! Il s’agit de tranches de poisson cru mariné dans du jus de citron. Un régal !
  • Sinon, vous trouverez bien entendu toutes sortes de poissons et fruits de mer grillés au barbecue !

Sur le pouce

  • Les délicieuses galettes d’llapingachos sont à base de pommes de terre fourrées de fromage fondu !
  • Les Paracones et les chifles sont des chips de bananes plantain !
  • Les empanadas de queso sont des beignets fourrés de fromage, mais on les trouve aussi aux crevettes, au bœuf, aux légumes… un délice !

Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine équatorienne, lisez l’excellent article d’ITK voyages dont nous nous sommes inspirées pour la rédaction de ce chapitre.

Quoi !? Votre plat fétiche équatorien ne figure pas dans notre liste ? Faites-le nous savoir en commentaires !

supa equatorienne
Petite soupe équatorienne
plat equateur ceviche
Un délicieux Ceviche de crevettes

Où dormir en Équateur avec ses enfants ?

L’Équateur est un pays contrasté qui propose une gamme moyennement variée d’hébergement.

Le camping ou comment dormir pas cher en Équateur

Dormir sous la tente n’est pas vraiment dans les habitudes des équatoriens. Du reste, le camping sauvage est interdit. Cependant, vous pourrez planter la tente dans les réserves naturelles ou chez l’habitant.

Hôtels

Il y en a pour tous les gouts, du bas au haut de gamme. Et bien entendu, le confort est fonction du tarif proposé.

Si vous avez des adresses fétiches pour des familles en Équateur, confiez-les-nous en commentaire !

ou dormir en equateur
Si vous n'avez pas peur de le déloger, vous pouvez tenter de dormir sur son banc !
voyage en famille equateur hotel montagne
Jolie hostal au coeur du village d'Isinlivi, pendant la boucle de Quilotoa

Quel budget pour visiter l’Équateur en famille ?

L’Équateur est un pays bon marché si on fait abstraction des Galápagos.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 0,48 € (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 l) : 0,66€ (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 5,06€ (prix moyen en France : 6,66€ le menu équivalent)
  • Déjeuner : 2,53€ (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 1,69 € (prix moyen en France : 6€)

CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE BUDGET LORS D’UN VOYAGE EN ÉQUATEUR

  • Le bus en Équateur… LA solution pour préserver son budget (tout en restant vigilant).
  • Mangez local ! C’est bon pour l’environnement et votre porte-monnaie !
  • Côté activités, rien de mieux que la marche à pied pour économiser quelques deniers !

Voyager en Équateur avec un bébé

Trouve-t-on des couches, des petits pots et du lait pour bébé en Équateur ?

Voyager en Equateur avec un bébé est tout à fait faisable pour un court ou un long séjour.

Pour voyager en Équateur avec un bébé rien de compliqué sauf… l’altitude ! Pensez à prendre le temps d’acclimater bébé à l’altitude en restant quelques jours à Quito ou à Guayaquil.

Côté nécessaire pour bébé, vous trouverez couches, petits pots et lait en poudre plutôt facilement dans les grandes villes, avec plus de difficultés dans les villages reculés. Pour les Galápagos, vous trouverez également le nécessaire sur place, mais ce sera plus cher. Pensez donc à emmener avec vous un stock pour bébé. Attention, il est formellement interdit d’emporter des produits frais depuis le continent vers l’archipel.

Question portage, privilégiez un sac à dos de portage plutôt qu’une poussette. Il sera plus utile si vous randonnez. Pensez à emporter du répulsif contre les moustiques spécial bébé…

Des témoignages sur le sujet ? envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !

Que prévoir pour les enfants pour un voyage en Équateur ?

Recommandés par nos familles interviewées

Voici ce que les familles interviewées nous ont conseillé pour un voyage en Equateur avec des enfants. Une liseuse, de bonnes chaussures de marche, du matériel de snorkeling et une Gopro pour les îles Galapagos semblent être de bons alliés pour un voyage avec des enfants en Equateur.

Découvrez l’article de wikidstravel sur les jeux et jouets à emmener en voyage en famille !

Quels livres pour enfants pour découvrir l’Équateur ?

Quels livres pour adultes pour découvrir l’Équateur ?

D’autres suggestions de livres ? Dites-le-nous en bas de cette page !

Itinéraires en Équateur, avis et conseils de familles

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en Équateur en famille,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link