Top
cabane en bois au bord d'une rivière en finlande

Voyager en Finlande en Famille

Guide pratique !

Voyager en Finlande en Famille

Il y a des pays qui se conjuguent à toutes les saisons ; la Finlande en fait partie… Se parant d’un doux manteau blanc en hiver, d’une douce lumière en été, la Finlande vous attend pour vous offrir un spectacle à toutes les saisons. Terre du Père Noël, de ses elfes et des rennes, il enchantera également les plus petits !

Découvrez également

Les voyages des familles en Finlande

Adresses KidFriendly en Finlande

Des questions ? On en parle

Que faire en Finlande en famille ?

Helsinki, une capitale toute douce

Petites places, marchés, cafés-restaurants cosys, architecture témoignant de son passé ou architecture ultra contemporaine, il fait bon flâner dans Helsinki au gré de ses envies ! Calme et douceur de vivre sont au rendez-vous ! Helsinki fait partie de ces villes qui évoluent au fil des saisons, montrant ainsi un profil différent. Vos enfants adoreront découvrir le parc Linnanmäki, un parc d’amusement avec des activités gratuites ! N’hésitez pas à embarquer sur un ferry pour découvrir à vélo l’archipel de Suomenlinna. Les enfants adoreront la visite du sous-marin Vesikko datant de la seconde guerre mondiale, et le musée du jouet.

Si vous êtes à Helsinki fin août, ne manquez pas le festival d’Helsinki ! On danse dans toute la ville et il y a une programmation rien que pour les enfants ! Parfait pour un voyage en famille !

Laissez-vous enchanter par la ville tout en bois de Porvoo

Outre le fait que Porvoo soit la deuxième plus ancienne ville de Finlande, c’est aussi la Finlande telle qu’on l’imagine ; petites maisons en bois colorées au bord de la rivière ! Flânez dans les jolies rues pavées, découvrez et visitez la belle cathédrale, vieille de 600 ans, mettez-vous à table et dégustez du chocolat, prenez de la hauteur pour bénéficier d’un incroyable panorama sur toute la ville !

Cerise sur le gâteau, Porvoo est à moins de 50 kilomètres d’Helsinki… A découvrir impérativement lors d’un week-end prolongé à Helsinki !

Helsinki capitale finlande voyage en famille
Il fait bon flâner dans cette capitale
ville en bois de Poorvo finlande voyage en famille
Les maisons en bois finlandaises de Porvoo
Approchez la faune sauvage dans la région de la Carélie

La Carélie est à cheval sur la Finlande et la Russie. Cette région est une ode à la nature ! Depuis la ville de Lieksa, partez à la recherche de la faune sauvage ; loups et ours bruns vous attentent (n’hésitez pas à partir en excursion ou à passer la nuit dans une réserve pour avoir plus de chance de les rencontrer !). Si cela ne vous enchante pas trop, partez simplement cueillir des airelles dans les bois, elles y sont à foison ! Si vous êtes adepte d’activités nautiques, vous allez être servi ; canoë, kayak, rafting ne manquent pas ! Ne manquez pas le lac Saïma qui propose d’incroyables paysages de lac, de canaux dans un écrin de verdure ! L’hiver, c’est l’occasion de randonnées en raquettes et de promenades en chiens de traîneaux sans avoir à faire cap sur le Nord !

Partez à la recherche du Père Noël en Laponie

La Laponie s’étend sur plusieurs pays : le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande et la presqu’île de Kola en Russie. Mais c’est en Finlande, à Rovaniemi, que les enfants trouveront… le village du Père Noël ! L’occasion de poster sa lettre au Père Noël ou de déguster du pain d’épices préparé par les elfes !
La Laponie finlandaise, c’est aussi d’immenses forêts de pins se couvrant de neige en hiver et offrant une multitude de randonnées en été ! En hiver, ne manquez pas le château de glace de Kemi ! Il impressionnera vos enfants, surtout si vous y faites une petite pause voire y passiez la nuit !

la région de carélie en finlande voyage en famille
La Carélie, région sauvage de Finlande
chien de traineau en laponie finlande voyage en famille
Faire du chien de traîneau au milieu des forêt
Randonnez dans le parc national de Lemmenjoki

Vous voilà maintenant en Laponie du Nord, au pays des Samis, terre aux vastes étendues sauvages, royaume des rennes. Plongez dans la culture du peuple Sami qui vit toujours en symbiose avec la nature en découvrant notamment le musée Sami d’Inari… Partez explorer le parc de Lemmenjoki en randonnant le long des sentiers balisés ou descendez la rivière éponyme en canoë pour profiter pleinement de cette nature préservée. Une expérience inédite qui marquera l’esprit de vos enfants (et peut-être votre compte en banque…) ; initiez-vous à la recherche d’or en cours d’eau !

Savourez la douceur de vivre à Turkuu

Voici la ville la plus ancienne de Finlande… Située à 2 heures de route d’Helsinki, Turkuu saura vous séduire avec son mélange d’architecture moderne et d’architecture chargée d’histoire au bord de la rivière… Louez un bateau électrique (pilotable sans permis) pour découvrir les 5 km de fleuve navigables (pensez à prendre un pique-nique pour déjeuner sur le bateau !). Les plus gourmands testeront le Food Walk pass pour découvrir la gastronomie finlandaise dans la ville. Pour digérer, suivez un sentier de randonnée dans le Kurjenrahka National Park.

Lors de votre voyage en Finlande, profitez de votre séjour à Turkuu pour découvrir le parc à thème des Moumines… Vous ne connaissez pas encore Moumine alors que vous prévoyez un voyage en famille en Finlande ?! La famille des Moumine est une famille de trolls blancs (ressemblants à des hippopotames blancs) vivant dans la vallée des Moumines en Finlande ! Ils sont les héros des livres d’enfants finlandais ! Un parc à thème leur est dédié à Naantali, coup de cœur assuré pour les enfants !

parc de lemmenjoki finlande voyage en famille
Bienvenue chez les Sami, au royaume des rennes !
village de turku en finlande voyage en famille
Turkuu, une ville chargée d'histoire
Chassez les Aurores boréales

Qui n’a pas rêvé un jour de voir le ciel se parer d’une douce couleur verte ? La Finlande est certainement le pays idéal pour avoir la chance d’en voir ; les aurores boréales sont visibles 200 jours dans l’année ! C’est entre septembre et mars en Laponie (quand il fait froid donc…) que vous aurez le plus de chance de les voir ! Si vous souhaitez vivre plus intensément cette expérience, passez une nuit dans un igloo à Kakslauttanen ! Vous verrez les lumières à travers la surface transparente de l’igloo !
Découvrez le road-trip en camping-car en hiver de Joannie et sa famille

Testez le sauna finlandais !

Une expérience à part, entière et unique ; le sauna finlandais. Comment cela se passe ? Venez transpirer, suer, exsuder dans une cabine de pin, fouettez-vous de feuilles de bouleau et jetez-vous dans la neige (oui oui) ou dans un lac ! L’occasion de stimuler la circulation sanguine et de partager une tranche de vie des finlandais, un rituel ancestral !

aurore boreales laponie finlande voyage en famille
Le rêve de tout voyageur en Laponie
sauna nature finlande voyage en famille
Le sauna finlandais, une expérience à tenter une fois !

Formalités avant un voyage en Finlande en famille

Informations générales sur la Finlande

Capitale : Helsinki – 1,4 millions d’habitants

Population : Environ 5,6 millions d’habitants

Monnaie : Euro

Langue officielle : Il existe deux langues officielles en Finlande ; le finnois et le suédois. Si vous ne maitrisez aucune de ces deux langues, rassurez-vous, l’anglais est très bien parlé !

Décalage horaire avec Paris : +2 heures. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 14h00 en Finlande.

Climat. Vous vous en doutez, l’hiver est rude en Finlande ! Il dure 5 mois dans le Sud et 7 dans le Nord et les températures peuvent atteindre les -40 °C ! Il fait froid, mais c’est la période idéale pour voir les aurores boréales ! L’été dure environ trois mois et le thermomètre dépasse les 20 °C ! Bien entendu, les températures sont plus fraiches dans le Nord du pays ! C’est en été que vous pourrez observer le soleil de minuit et les nuits blanches !

Passeport & Visa pour la Finlande

Pour tout séjour en Finlande inférieur à 3 mois, les ressortissants européens et suisses, doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport valide.
Pour les ressortissants canadiens, aucun visa n’est exigé pour tout séjour inférieur à 3 mois.

Attention, les mineurs voyageant avec leurs parents doivent avoir leurs propres pièces d’identité.

Santé et Sécurité en Finlande

Santé en Finlande

Le niveau de santé de la Finlande est de qualité. Vous avez plus de chance de faire une mauvaise rencontre avec un élan ou de souffrir du froid qu’autre chose !

En cas d’urgence, il faut appeler le 112. Les opérateurs parlent anglais et, en fonction de votre cas, vous indiqueront s’il convient d’aller à l’hôpital ou d’attendre une ambulance.

Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne !

Sécurité en Finlande

La Finlande est un pays très sûr. Néanmoins quelques vols à la tire sont enregistrés dans la capitale en période estivale (comme dans la plupart des villes de notre belle planète !).

L’humain n’est pas au cœur des problèmes en Finlande, contrairement à la faune ! La räkka sévit l’été ; il s’agit d’une réunion familiale d’insectes pas très sympas… Petite présentation de la famille…

  • Les moustiques sont nombreux et assez gourmands ! Pensez à vous équiper de produits anti-moustiques avant de partir !
  • Les cousines mouches noires suceuses de sang apparaissent dès qu’il commence à faire chaud et humide ! Optez cette fois pour des produits locaux ! (attention, certains produits ont des odeurs désagréables).
  • Les tontons taons sont également de la partie ! A taper avant de vous faire dévorer !
  • Les petits derniers de la famille : les moucherons ! Ils sévissent également dans le nord du pays ! Prévoyez de l’essence de pouliot comme répulsif !

Pensez également à vous équiper d’un tire-tique… lors de vos randonnées, vous pourriez rencontrer des tiques dans les hautes herbes…

Vaccination

L’Institut Pasteur recommande le vaccin contre l’encéphalite à tiques avant de se rendre en Finlande, notamment pour les personnes qui prévoient un séjour dans les zones forestières.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Illustration finlande

Quels transports pour visiter la Finlande en famille ?

1100 km séparent le Sud du Nord du pays. Heureusement, les infrastructures routières sont excellentes et les moyens de transports variés !

Location de voiture en Finlande

Louer un véhicule en Finlande est la solution de transport qui vous offrira le plus de liberté et de facilité lors d’un voyage en famille en Finlande. Les embouteillages sont rares, les routes sont bonnes et … gratuites ; pas de péage en Finlande ! Et il est très facile de louer un véhicule, à condition d’avoir plus de 18 ans et un permis international.

Respectez bien les limitations de vitesse, les radars sont nombreux le long des axes routiers principaux et secondaires. C’est peut-être l’occasion de faire un petit point Code de la Route !

De jour comme de nuit, vos phares doivent toujours être allumés ! C’est d’ailleurs automatique sur les véhicules finlandais. Les ceintures sont obligatoires à l’avant et à l’arrière. Sur les ronds-points, la priorité est aux véhicules entrants. Les enfants de moins de 12 ans doivent être installés sur un siège adapté ! Si vous êtes contrôlés, votre véhicule le sera également !

Vigilance : attention aux rennes au nord de la ligne Kuhmo-Oulu. Ils peuvent traverser la route à tout moment ; de grands panneaux vous indiquent ces zones.

En hiver certaines routes peuvent être bloquées en raison de la neige !

 Le camping-car

Pour plus de liberté, optez pour le camping-car ! La Finlande s’y prête bien ; routes en bon état, camping sauvage autorisé et paysages incroyables bien entendu !

En Finlande, tout comme en Scandinavie, la règle est l’Allemansretten, comprendre, la liberté de passage ! Cette règle donne l’accès public à la nature, autrement dit, en respectant quelques règles le camping sauvage est autorisé (sauf là où cela est expressément interdit !).
Utilisez une application comme Park4night : elle vous donnera les coordonnées des terrains où il est possible de camper sans risque.

Pour louer un véhicule à moindre coût utilisez un comparateur de location de véhicules ou louez auprès d’un particulier.
Découvrez le road trip en camping car de Joannie et sa famille

Réseau de bus en Finlande

Voici un autre excellent moyen de découvrir le pays ; le réseau est dense et couvre 90 % des routes. Il existe des bus réguliers qui s’arrêtent au passage dans quelques villes et des bus express qui proposent des trajets directs.

Les enfants de 4 à 11 ans bénéficient d’une réduction de 50 % ; les 12 -16 ans, une réduction de 30 %.

N’hésitez pas à réserver en ligne vos billets de bus pour gagner du temps !

 Le train en Finlande

Efficace, rapide et quasiment au même prix que le bus, le train a juste un point négatif : son réseau est moins dense que celui du bus…

Néanmoins n’hésitez pas à tenter l’aventure ! Sautez dans un train-couchettes, un train à grande vitesse (Pendolino, plus rapide mais plus cher), un Inter-cités rapide ou encore dans un train régional et remontez la Finlande jusqu’à Rovaniemi.

La carte Eurail Finland Pass permet de profiter d’un forfait de transport et de réductions. Notez également que les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

Avion en Finlande

Si vous souhaitez gagner du temps et rejoindre rapidement la Laponie, l’option avion sera idéale ! La Finlande dispose de 27 aéroports !

route en finlande voyage en famille
On the road again !
prendre le train en finlande voyage en famille
Prendre le train au milieu de nulle part

Que manger en Finlande avec des enfants ?

La gastronomie finlandaise est fortement influencée par ses voisins, la Suède et la Russie. Elle n’avait toutefois pas vraiment bonne réputation. Le Président Chirac la qualifiait de pire cuisine au monde après celle de l’Angleterre… En effet, « en Finlande, on mange pour survivre et non pour le plaisir »… N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Côté enfant, très souvent vous trouverez des menus enfants dans les restaurants.

Petit tour de table du « meilleur » de la gastronomie finlandaise !

soupe icone La soupe

Plutôt fans de soupes, les Finlandais les cuisinent plutôt bien ! Idéal pour nourrir les plus jeunes enfants qui raffolent généralement de soupes ! Il existe plusieurs spécialités.

La Lohikeitto est une soupe de saumon, de légumes, de pommes de terre et à base de lait ! L’été, c’est la Kesäkeitto qui est servie à table ; une soupe à base de lait et de légumes de saisons.

Traditionnellement servie le jeudi en Finlande, la Hernekeitto est à base de petits pois et de lard, auxquels on ajoute de l’oignon et de la moutarde à convenance !

Pour terminer, il fallait qu’on vous cite l’hirvikeitto à base d’élan ! Plutôt douce pour du gibier !

Du gibier, mais de la viande plus traditionnelle aussi

Vous vous laisserez bien tenter par du Poro-kasviskäristys ? Un quoi ? Un sauté de rennes aux légumes bien sûr ! Le goût est assez fort, normal c’est du gibier ! Si vous êtes adepte, vous retrouverez Rodolphe sous toutes les formes ; sauté, en charcuterie et en ragoût !

Si vous êtes moins fan, idéal pour les enfants, les gratins ! Makaronilaatikko (macaronis et viande hachée) ou Porkkanalaatikko (aux carottes pour accompagner le porc, plutôt servi à Noël !).

La Makkara est aussi une valeur sûre auprès des enfants ; une saucisse grillée au feu de bois (parfait pour un barbecue au bord d’un lac !) ! Et les fameuses boulettes de viande avec de la purée devraient également ravir les plus jeunes !

poisson Côté poisson

Impossible de passer à côté du poisson en Finlande, notamment du hareng fumé ! Si vous voulez le tester en mode finlandaise, dégustez-le au petit déjeuner !

Si vous n’êtes pas fan du hareng, testez le saumon et ses diverses déclinaisons ; gravlax, à la vodka, fumé et parsemé de baies roses et d’aneth,…

Du pain et des viennoiseries

Une véritable institution en Finlande : le pain ! Si si, ce n’est pas une blague ! Vous connaissez probablement le Ruisleipä, le pain au seigle noir ! Il se déguste avec du poisson, de la bonne confiture d’airelles… au gré de vos envies et surtout tout au long de la journée !

Laissez-vous également tenter par le leipäjuusto, du pain au fromage à base de lait de vache ! Se déguste tiède avec de la confiture !

Autre grande spécialité du coin… les karjalanpirra (barquettes caréliennes dans la langue de Molière) sont des tartelettes au seigle garnies de porridge de riz souvent recouvertes de beurre et d’œuf !

Plus connue des papilles françaises, la tarte aux myrtilles (aux bleuets pour les amis québécois) se déguste l’été ! Au même titre que le roulé à la cannelle (Korvapuusti) qui se déguste tout au long de l’année !
A Noël, ne manquez sous aucun prétexte les délicieux sablés de noël à base de cannelle, de gingembre et de clous de girofle ! Un délice !

La Finlande, le bonheur des végétariens ?

En 2018, la Finlande était le deuxième pays d’Europe le plus accueillant pour les végétariens et les végans ! La viande étant assez chère, les options végétariennes sont de plus en plus développées ! Vous trouverez assurément votre bonheur !

Les boissons

En hiver, usez et abusez du glögi ; du vin chaud aux épices !  Si cela ne vous tente pas, rassurez-vous, on trouve facilement du vin ! Les bars à vin pullulent dans les villes !

Petit clin d’œil pour les amateurs de café… Les finlandais sont les plus gros consommateurs de café au lait allongé ! Testez donc ! (option sans lactose possible).

soupe finlande voyage en famille
Une bonne soupe pour se réchauffer
cinamon rolls dessert finlande voyage en famille
Une petite gourmandise ? Un cinamon roll !

Où dormir en Finlande avec sa famille ?

Pensez à réserver vos hébergements à l’avance pendant les vacances scolaires !

oAuberge de jeunesse

L’option la plus économique : dormir dans une auberge de jeunesse ! Bonne nouvelle, elles sont plutôt économiques et confortables ! Optez pour la carte d’adhésion Hostelling International et pensez à réserver en ligne !

Les auberges se déclinent sous différentes formes, dont le fameux chalet dans les bois en bord de lac ! Pensez à prendre vos draps pour éviter des frais supplémentaires !

Les Hôtels Finnois

Plutôt réservés pour une clientèle d’hommes et femmes d’affaires, les hôtels sont relativement chers… sauf le week-end et pendant les vacances où les prix chutent drastiquement !

o Camping

Idéal pour profiter de la nature finlandaise à doux prix… le camping !

Disséminés sur l’ensemble du territoire, avec 5 niveaux de confort, vous trouverez facilement votre bonheur ! Pensez à opter pour la carte Camping Key Europe (en vente en ligne et dans de nombreux campings) qui offrent de nombreuses réductions.

Si vous craignez de ne pas trouver de place dans un camping, aucun souci, le camping sauvage est autorisé ! Une nuit par emplacement ; au-delà vous devez vous signaler au propriétaire !

Chalets en bois

Qui n’a pas en tête le chalet en bois dans la forêt au bord de l’eau ? Venez vivre une expérience authentique en Finlande ; vivez dans les bois, allez pêcher votre propre poisson (une barque est généralement mise à disposition avec le chalet) et testez le sauna finlandais ! authenticité  100 % !

La location se fait plutôt à la semaine ; emportez vos draps pour économiser les frais de location de ces derniers !

chalet en bois en finlande voyage en famille
Dormir dans un chalet en bois...
dormir sous la tente en finlande voyage en famille
... ou sous la tente !

Quel budget pour un voyage en Finlande en famille ?

budget moyen

Budget quotidien par personne estimé à 50 €.

NB : chiffres basés sur l’expérience d’une famille de 4.

Détails du budget Voyage en Finlande en Famille

TEMPS MOYEN PASSE : 10 jours

DETAIL DU BUDGET EN %

Détail du budget en %

  • Transport
  • Hébergement
  • Nourriture
  • Activités
  • Divers

DETAIL DU BUDGET QUOTIDIEN EN FINLANDE PAR PERSONNE

Transport

Hébergement

Nourriture

Activités

Divers

Conseils pour optimiser votre budget en Finlande en famille

  • Louez une voiture et faites du camping sauvage !
  • Pêchez dans les lacs, cueillez des myrtilles, profitez donc de la nature pour économiser quelques euros !
  • Optez pour les nombreuses cartes de réduction ; forfait train, carte de réduction pour auberge de jeunesse, carte de réduction pour camping.
  • Déjeunez au restaurant (lounas : un buffet en self-service et à volonté) et faites les courses pour préparer le repas du soir.

Voyager en Finlande avec un bébé

Trouve-t-on des couches, des petits pots et du lait pour bébé en Finlande ?

Pensez à prendre des vêtements couvrants toutes les saisons lors de votre voyage en Finlande avec un bébé, et ne lésinez pas sur les vêtements chauds en hiver !

Il est très facile de trouver des produits pour bébé en Finlande.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberons se trouvent aisément dans les gros supermarchés. Dans les villes, vous en trouverez même dans les petites supérettes !

Le lait en poudre. Appelé « baby formula », il est quasiment sûr que vous ne trouverez pas votre marque fétiche. Faites le plein ou faites confiance à Aspen, Aptamil ou Nestlé (les marques les plus communes), ou optez pour du bio Bellamy’Organic. Pour les intolérants au gluten, vous trouverez du lait de soja (Karicare) ou du lait de chèvre (Bübs).

Si Heinz et Nestlé sont des marques très présentes pour les petits pots et biscuits, ces marques doivent rivaliser avec des produits bio. En effet, en achetant des produits Baby Bellies, Organic, Bellamy’s organic, votre petite tête blonde mangera du bio. Il existe de nombreuses recettes végétariennes.

Pour les couches, c’est un peu comme pour le lait en poudre : faites un stock conséquent pour votre voyage ou optez pour les produits vendus en grande surface. Vous trouverez du Huggies et des Unicharm…

Que prévoir pour les enfants pour un voyage en Finlande ?

Recommandés par nos familles interviewées

Une seule famille a pu nous donner son ressenti. Des crayons de couleurs, un carnet de voyage et des petits jeux de société sont parfait pour un voyage en famille en Finlande.

Quels livres pour enfants pour découvrir la Finlande ?

Quels livres pour adultes pour découvrir la Finlande ?

Itinéraires en Finlande, avis et conseils de familles

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Finlande,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

Inscrivez-vous à  la newsletter
100 % kidfriendly

Restez inspiré ! Nous vous envoyons une dose d'inspiration chaque mois avec des interviews de familles voyageuses, des adresses kidfriendly et des conseils pour bien préparer son voyage en famille !
Je m'inscris !
close-link