Top
Image Alt

Voyager en Grece en famille

Guide Pratique

Voyager en Grece en famille

Vous prévoyez des vacances en Grèce en famille ? Découvrez notre guide pratique dédié à la Grèce en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles !

Pour une bonne dose d’inspiration, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer sereinement votre voyage, retrouvez nos adresses kidfriendly en Grèce et venez échanger sur cette destination. Cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Grèce avec vos enfants, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Grèce

Adresses KidFriendly en Grèce

Des questions ? On en parle

La Grèce, encore un pays européen qui « coche » tous les critères d’un voyage en famille réussi. Une civilisation (la nôtre !), une Histoire qui nous laisse un patrimoine exceptionnel, des paysages, une alimentation réputée pour vous conserver longtemps en bonne santé (le régime crétois), la mer, … et les îles !

Amateurs de culture et d’histoire, amateurs de randonnées, amateurs de farniente, la Grèce est un pays qui séduira toute la famille, c’est certain !

A voir et à faire en Grèce en famille

Athènes

Si beaucoup de voyageurs ne sont pas emballés par la capitale moderne grecque, elle n’en reste pas moins incontournable ! Déambuler dans ce musée à ciel ouvert, jouer aux Dieux au Parthénon, essayer de déconcentrer les gardes du Parlement, monter au sommet de la colline Lycabette pour prendre de la hauteur, permet de saisir l’ampleur du glorieux passé antique du pays. On s’y sent tout petit… Besoin d’un peu de verdure, de frais ? Filez au jardin national : beau parc arboré avec de nombreux jeux pour enfants !

A proximité d’Athènes se trouvent les îles Saroniques (Hydra, Egine, Spetsès et Poros). Si vous n’avez pas le temps de vous aventurer dans les autres îles grecques, profitez d’une journée sur l’une de ces îles pour avoir un aperçu de la vie insulaire (attention néanmoins ; vous ne serez pas les seuls touristes à avoir cette idée…)

Le Péloponnèse

Le Péloponnèse, c’est un concentré de ce que la Grèce a de meilleur à vous offrir : des monuments antiques et des sites archéologiques (Mycènes et la légende du roi Agamemnon, Olympie et la naissance des Jeux Olympiques, Tirynthe, le fief de Persée, Epidaure et son théâtre), des villages pittoresques (Nafplio, Mistra, Koroni) ou médiévaux (sublime cité de Monemvassia), une nature riche avec des plages sublimes !

Cette région, vous l’aurez compris, saura conquérir les plus grands comme les plus petits !

Athène en grèce

Jouer aux Dieux au Parthénon

Monemvasia Péloponnèse en Grèce

L’adorable village de Monemvasia !

Le Centre de la Grèce

Le Centre de la Grèce n’a pas à rougir la comparaison avec le Sud. Il réserve de bien belles surprises à qui ose les chercher. Au sommet de pitons rocheux dans l’ouest de la plaine de Thessalie, se dressent les monastères des Météores (Meteora signifiant “Lieu suspendu” en grec, ne me remerciez pas pour cette information capitale !) qui sont impérativement à découvrir ! Au soleil couchant, venez découvrir le ciel s’embraser sur la vallée, un cadeau de mère nature inoubliable ! Un peu plus au Sud, l’ancienne cité de Delphes vous accueille. Le site antique (plutôt bien conservé) offre une vue magnifique sur une mer d’oliviers et, si vous savez l’écouter, l’oracle de Delphes saura peut-être vous conseiller sur votre avenir !

Rhodes et les îles du Dodécanèse

Les îles du Dodécanèse sont géographiquement les plus proches du Moyen-Orient. Cela leur a valu de nombreuses invasions, qui ont influencé l’architecture des îles. Quelques édifices parsèment encore ces îles, témoignant de l’époque des croisades. Rhodes, l’île principale, abrite une magnifique ville à l’architecture médiévale. L’Acropole de Lindos, quant à elle, est voisine d’un château médiéval. Après avoir apprécié ces vestiges de l’histoire les îles du Dodécanèse (Kos, Simi, Lipsi et Tilos) vous offriront leurs magnifiques plages et leurs criques aux eaux turquoises.

metérores en grèce

Un des monastères surplombant la plaine de Thessalie

Rhodes en grèce

Les murs blancs de Lindos

Les îles des Sporades

Un peu plus au nord d’Athènes, se trouve l’archipel des Sporades (qui veut dire épars en grec). Les îles des Sporades diffèrent des Cyclades par leur environnement ; exit la carte postale bleue et blanche, bienvenue dans une nature plus préservée et plus boisée, aux maisons aux toits d’ardoise et aux balcons en bois, aux plages sublimes ! 4 îles sont habitées à l’année : Skiathos, Skopelos, Alonissos et Skyros. Chacune a son caractère ; Skyros est la plus préservée du tourisme et la plus authentique.

Les Cyclades

A moins de trois heures de vol de Paris, les Cyclades sont certainement les îles les plus célèbres de Grèce. Si vous voulez voir la vie en blanc et bleu, vous êtes au bon endroit : maisons blanches aux volets bleus, églises aux toits bleus, linge et calamars séchant sur un fil, mer aux eaux cristallines, difficile de faire moins cliché ! Vous êtes dans un véritable décor de carte postale ! Si Mykonos ou Santorin sont très touristiques, vous trouverez plus de quiétude sur Amorgos, Milos, Syros. Et si vous nous demandez notre préférée, difficile de choisir, elles ont toutes un univers différent !

ile en plage en Grèce

Skopelos la « Rocheuse »

Santorin en grèce

Avons-nous besoin de vous présenter… Santorin ?!

Corfou et les îles ioniennes

L’architecture de Corfou trahit son passé ; l’occupation italienne qui dura 3 siècles a laissé son empreinte, des balustrades aux façades des maisons couleur ocre. Si l’île Emeraude est assez connue, ses voisines Kefalonia, Ithaque, Lefkada, Paxos et Zakynthos méritent également un détour. Situées sur une plaque sismique, leurs reliefs montagneux leur confèrent des paysages tranchant complètement avec ceux des autres îles. Et ce n’est pas pour autant que leurs plages ne sont pas attractives, au contraire ; elles sont divines !

Le Crète

L’histoire de la Crète se révèle au travers de splendides témoignages antiques et médiévaux que l’on retrouve disséminés sur l’île. Des palais de la civilisation minoenne de Knossós, Phaestos ou Malia, à l’architecture ottomane et vénitienne de ses villes, … c’est l’histoire de la Crète qui s’offre à vous. Outre son passé, la Crète vous offre des plages sublimes, des maisons aux murs de chaux blanchis, des vallées d’oliviers et de superbes randonnées. Les plus aventureux parcourront les 18 km de sentiers côtiers de Paleochora à Agia Roumeli, à travers les gorges de Samarie… Ce n’est pas pour rien que Zeus l’a choisie pour être le berceau de notre civilisation !

bateau à Corfou en Grèce

Corfou, l’île Emeraude… On se demande bien pourquoi !

Crète en Grèce

Petite chapelle crétoise !

Généralités

Informations générales sur la Grèce

Capitale : Athènes

Population : Environ 11 millions d’habitants (2018) dont 40 % dans l’agglomération d’Athènes.

Monnaie : €.

Langue officielle : le grec moderne. Attention, l’alphabet est différent du nôtre !

Décalage horaire avec la France : +1 heure toute l’année (lorsqu’il est 12h à Paris, il est 13h en Grèce).

Climat méditerranéen :  d’avril à novembre, températures minimales supérieures à 7°C ; juin, juillet et août sont les mois les plus chauds (plus de 30 degrés) de décembre à mars, températures les plus basses et précipitations plus importantes de décembre à février.

Les meilleures périodes pour partir en Grèce sont certainement au printemps et en automne, pour éviter les nombreux touristes tout en bénéficiant d’une météo douce. Au printemps, l’eau est un peu fraiche pour se baigner, mais on s’y fait !

Passeport & Visa pour la Grèce

Pour les ressortissants de l’Union Européenne et pour les Suisses, une carte d’identité en cours de validité ou un passeport valide et même périmé jusqu’à cinq ans est requis.

Pour les Canadiens, le passeport valide est suffisant pour un séjour de moins de 3 mois (pas de visa).

Santé et Sécurité en Grèce

LA SANTE EN GRECE

La Grèce est un pays plutôt sûr d’un point de vue sanitaire.
L’eau du robinet est potable quasiment partout.; mais il existe des exceptions sur certaines îles. Alors utilisez l’application Refill My Bottle pour remplir votre gourde d’eau potable gratuitement, utilisez une paille filtrante pour la purifier … ou achetez de l’eau en bouteille.
Si les hôpitaux publics sont saturés, les hôpitaux privés prodiguent des soins de qualité. Les pharmacies sont bien achalandées.
Numéro européen de premiers secours : 112

Soyez extrêmement vigilants avec le soleil : même à travers les nuages, il tape fort en plein été ! Pensez à enduire de crème vos enfants, équipez-les d’un couvre-chef et d’un t-shirt anti UV pour les baignades !

LA SECURITE EN GRECE

Globalement, la Grèce est un pays sûr. Attention toutefois aux pickpockets, notamment à Athènes. Adoptez les précautions de sécurité élémentaires comme de ne jamais laisser ses affaires sans surveillance.

Pour information, il existe une police du tourisme ! Celle-ci prend le relais de la police régulière et prend en charge les problèmes des touristes. En cas de soucis, contactez-là ; vous trouverez un policier parlant anglais ! Vous pouvez aussi appeler le 1571 ; pendant la saison touristique, vous aurez à ce numéro des informations touristiques en français et vous pourrez également, le cas échéant, déposer une plainte (à l’encontre d’un restaurant ou d’un hôtel, par exemple…).

Vaccin

Si aucun vaccin n’est obligatoire, il est néanmoins recommandé d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Amis européens, pensez à faire la demande de votre Carte Vitale Européenne !

grece illustration

Les transports en Grèce

Les infrastructures routières grecques sont plutôt de bonne qualité ; louez donc un véhicule pour plus de liberté !

Réseau de bus grec

Grâce à son réseau dense, sa ponctualité et ses tarifs attractifs (6 € les 100 km), c’est le mode de transport le plus utilisé des grecs pour se déplacer en Grèce continentale ! Les bus desservent également les petits villages ! Et c’est aussi le moyen le plus rapide pour se déplacer.

KTEL est le service qui régit le réseau de bus. Vous pouvez acheter votre ticket directement sur le site ou dans un bureau KTEL ou dans une agence de voyages. Les bus circulant sur les grands axes sont globalement modernes et sûrs, et sont la plupart du temps climatisés. Sur des axes moins touristiques, ils sont souvent dépourvus de toilettes !

 Le train en Grèce

Le réseau ferroviaire est moins étendu que le réseau de bus : il est plutôt développé dans le nord du pays et est quasi inexistant au Péloponnèse. Si vous souhaitez voyager dans le nord du pays sans trop vous ruiner, c’est une option intéressante. Consultez le site de l’OSE pour avoir les horaires et réserver vos billets de train.

Louer une voiture en Grèce

Louer un véhicule est l’option qui vous offrira bien entendu le plus de liberté ! Attention cependant, les Grecs ont la réputation de conduire assez vite, voire trop vite. C’est malheureusement un des pays européens qui enregistre le plus d’accidents mortels, comme en témoignent ces petites chapelles que l’on découvre le long des routes.

Location de voiture : vous n’aurez pas de difficultés à louer un véhicule si vous avez plus de 21 ans et un permis de conduire. Le permis de conduire international est obligatoire pour les Canadiens.

N’hésitez pas à effectuer plusieurs recherches pour trouver le meilleur tarif ! Les compagnies internationales de location : Avis, Budget, Europcar…

Sachez néanmoins que les compagnies locales sont moins chères que ces compagnies. Vous trouverez sans soucis des véhicules à louer sur les îles !

Le Code de la route est assez similaire au code français : En Grèce, on roule à droite, on double par la gauche. Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant et à l’arrière. Le téléphone est interdit en roulant sauf en kit mains libres.

Bon à savoir : les stations-services ouvrent généralement à 7 heures et ferment à 19 heures ! Pensez à faire le plein !

Pour info : Super (avec plomb) – amolyvdi (sans plomb) – petreleo kinisis (diesel)

Par ailleurs, si vous venez avec votre propre véhicule, vous avez l’obligation d’avoir un extincteur, une trousse de premiers secours et un triangle de signalisation.

Camping-cars ou camper-vans en Grèce

Pour encore plus de liberté, pourquoi ne pas opter pour le camping-car ?
Sachez néanmoins que le camping sauvage est interdit mais qu’il est possible de stationner sur les emplacements gratuits délimités pour voiture. Le plus simple est certainement d’utiliser une application type park4night pour trouver vos emplacements !

Le Ferry en Grèce

Avec plus de 6000 îles (dont environ 200 habitées), la Grèce dispose d’un réseau maritime conséquent ! Attention néanmoins, les liaisons maritimes n’ont pas la même fréquence toute l’année (en basse saison, le nombre de passages est réduit !). Il est donc nécessaire d’organiser son voyage en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur place. Les sites Greek Travel Pages et Open Seas permettent de vérifier les liaisons maritimes théoriques à une période donnée. Théorique !? Oui, car malheureusement certains trajets peuvent être annulés au dernier moment pour cause de mauvaise météo.

Il existe deux types de bateaux : les speed boats et les slow boats, plus lents mais moins chers.

Les bateaux sont plutôt confortables avec un pont pour se promener et des salons où s’installer le temps de la traversée.
Pensez à acheter vos billets à l’avance (surtout en haute saison) auprès des agences de voyages sur place.

NB : Si votre enfant a le mal de mer, pensez à lui donner un médicament en amont ; des sacs appropriés seront à votre disposition dans le ferry.

Avion en Grèce

Si vous souhaitez gagner du temps, éviter les virages ou les maux de mer, l’avion est une option intéressante. Aegean Airlines, Sky Express ou encore Olympic Air sont des compagnies locales desservant les îles grecques et la Grèce continentale.

LE TRANSPORT EN VILLE

Taxis, Uber et bus sont des transports citadins que l’on retrouve dans toutes les villes grecques. Pour les taxis, attention ! Leurs tarifs doublent entre minuit et 5 heures du matin ! Si vous avez un vol tardif, vous voilà avertis !

Athènes est la seule ville grecque à disposer d’un métro ! Assez efficace, il faut être néanmoins vigilant à vos affaires : de nombreuses affiches indiquent la présence de pickpockets !

Route en Grèce

Les sublimes routes grecques ! Attention à la vitesse

Bateau en grèce

Et pourquoi pas découvrir les îles grecques en voilier ?

La nourriture en Grèce

A part la feta Salakis au bon lait de brebis, les « yaourts grecs » et le sandwich grec, la cuisine grecque n’est pas très connue dans les pays francophones. Quelle erreur ! Le régime crétois est désormais « la » référence de ce qui veulent vieillir en bonne santé. Alors, tour d’horizon de la gastronomie grecque !

Si vous souhaitez vous poser, et profiter d’une ambiance conviviale, optez pour une taverne ! Vous y dégusterez de la cuisine traditionnelle (grecque bien entendu !)

Les entrées !

L’incontournable salade grecque garnie de dés de tomates, de concombres, de poivrons verts, d’olives noires, d’oignons et de feta… Le tout, généreusement arrosé d’huile d’olive !

D’inspiration libanaise, les mezzés sont à déguster avec un morceau de pain (très ludique pour les enfants !) ! Vous avez le choix des mezzés : tzatziki (yaourt au concombre et à l’ail), ktipiti (sauce poivron rouge et feta), tarama (à base d’œufs de tarama) sont les plus connus !

Les feuilles de vigne farcies de riz appelées également dolmades sont une entrée très répandue ! Laissez-vous tenter !

Autre spécialité en entrée, certainement moins connue : la feta… frite ! souvent arrosée de miel et de graines de sésame, c’est une révélation pour les amateurs de feta !

Attention… les proportions sont généreuses en Grèce ! Vous pourriez ne plus avoir faim après une simple entrée ! Une entrée pour 2 semble déjà plus raisonnable si vous prenez également un plat principal !

Les plats de résistance… encore de l’huile d’olive !

Plusieurs types de plats s’offrent à vous : des plats cuisinés, des plats de viande et des poissons !

La moussaka (des lasagnes dont on a remplacé les pâtes par des aubergines) est un grand classique qui peut inclure dans sa recette, des pommes de terre ! L’option s’apparentant le plus à des lasagnes s’appelle le pastitsio : une moussaka dont on a troqué les aubergines par des macaronis (ou des lasagnes dont on a échangé les plaques de lasagnes par des macaronis !). On trouve également des domatés ou pipériés, des tomates ou poivrons farcis au riz.

Côté viande, on en trouve… en brochettes (les fameux Slouvakis), en boulettes (les keftédès) ou en côtelettes (Brizola ou Païdakia selon la viande) souvent servies avec des frites. La viande sera l’option parfaite pour un enfant pas très aventureux de l’assiette ! Plus fort en bouche, vous pourrez tester le Kokoretsi (des abats) ou du Stifado (ragout de lapin) !

Côté mer, les stars de l’assiette sont les calamars ! Attention, même frits, ils sont loin de ressembler à ceux que votre enfant à l’habitude de « déguster » à la cantine scolaire : pas d’anneaux, il s’agit de tentacules ou de corps de calamars jetés dans la friture ! Délicieux et pas du tout élastiques ! Les poissons sont souvent vendus au poids !

Sur le pouce…

Exit les fastfoods américains… Mais il est tout à possible de manger sur le pouce, et bonne nouvelle ; cela plaira à vos têtes blondes ! Le gyros, appelé en Europe « grec » ou « kebab », est un gros sandwich garni de viande, de tzatziki, de crudités. Il est généralement accompagné de frites ! Délicieux et vraiment pas cher !

Côté sucré

Hérités du Moyen-Orient, les loukoumades (beignets frits accompagnés de miel), les baklavas (feuilleté au miel) ou encore le rizogalo (riz au lait à la cannelle) raviront les papilles des plus gourmands. Vous trouverez bien entendu du yaourt grec au miel, un régal !

Calamars qui sèchent au soleil en grèce

Séchant dans un cadre pareil, il ne peut qu’être bon le calamar !

que manger en grece en famille

Fraîcheur et saveurs avec l’incontournable salade grecque !

Les hébergements en Grèce

Côté hébergement, on en trouve pour tous les goûts, pour toutes les bourses ! Et pas besoin de négocier les prix, les tenanciers ont pour obligation d’afficher les tarifs des chambres… En cas de soucis, n’oubliez pas que vous pouvez en référer à la police du tourisme.

o Camping en Grèce

Petit rappel : le camping sauvage est interdit ! L’association panhellénique du camping répertorie sur son site, les terrains de campings, leurs prestations et leurs périodes d’ouverture.

La plupart des campings sont ouverts d’avril à octobre. Bon marché, ils constituent une belle option financière. Les campings comprennent douches chaudes, cuisines, restaurants, supérettes, et très souvent une piscine ! Parfaits après une journée de vadrouille dans les ruines !

Attention, le sol grec est dur… Prenez des matelas confortables et surtout… des piquets solides !

oAuberge de jeunesse grecque

Souvent très abordables financièrement parlant, les auberges de jeunesse sont régies par la Greek Youth Hostel Organisation. Pensez néanmoins à emporter avec vous des serviettes et des draps, sous peine de devoir payer un supplément !

Guesthouse en Grèce

Si en théorie guesthouse signifier logez chez l’habitant, les guesthouses sont devenues des petits hôtels plus cosy qu’une auberge et au tarif plus alléchant qu’un hôtel.

Chez l’habitant ou Domatia

Dormir chez l’habitant pour faire des rencontres authentiques, vous découvrirez que les Grecs sont des hôtes particulièrement hospitaliers ; voilà la promesse des domatia. Il y a encore quelques années, c’était tout à fait cela. Aujourd’hui les domatias se résument plutôt à des dépendances chez les habitants, freinant ainsi l’expérience humaine.

Camping car en grece en famille

Bivouac de rêve en Grèce

Hotel de luxe en grèce à Santorin

Hôtel de luxe (et de rêve) sur Oia !

Quel budget pour un voyage en Grèce en famille ?

La Grèce n’a pas la réputation d’être un pays européen onéreux… Qu’en est-il concrètement ?

budget moyen

Malheureusement, nous n’avons pas de retour d’expérience sur le budget ! Néanmoins, voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie en Grèce.

  • Bouteille d’eau 1L : 0,5 €
  • Canette de Coca / Pepsi : 1,37 €
  • Menu Mac Do : 6 € (pour 8 € le menu équivalent en France)
  • Menu 2 plats : 10 € (contre 12 € en France)
  • 1 Gyros : 3 – 4 €

Conseils pour optimiser votre budget en Grèce en famille

  • Louez une voiture en vous y prenant bien à l’avance et en favorisant les compagnies locales grecques !
  • Évitez la haute saison et organisez en amont votre voyage pour éviter de mauvaises surprises au niveau des liaisons maritimes.
  • Même si se nourrir n’est pas le plus coûteux, partagez vos plats, ils sont généralement très copieux !
  • Optez pour les slow boats : ils tangueront moins et seront moins chers (mais le trajet durera plus longtemps).

Voyager avec un bébé en Grèce

Les indispensables des familles avec bébé en Grèce

Recommandés par nos familles interviewées

Une seule famille a pu nous donner son ressenti.

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Grèce…

Quelques livres pour en apprendre davantage sur l’histoire et la mythologie grec…

Les voyages des familles en Grèce

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Grece,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>