Quels transports pour visiter le Japon en famille ?
Entre la Russie et Taïwan, le Japon s’étire sur plus de 2500 km. Le Japon propose ainsi de nombreuses options de transport pour découvrir le pays.
Le train au Japon : une expérience en soi !
Le réseau ferroviaire japonais est composé de deux types de lignes ; des privées et la compagnie nationale, le Japan Railways. Les lignes desservent les principales îles (et villes) du Japon grâce à deux types de train ; le train à grande vitesse, le célèbre Shinkansen, et le train régional (qui comprend lui-même 4 différents types de trains).
Prendre le Shinkansen est une expérience en soi ! Avec sa locomotive en forme de long nez, c’est le moyen de transport le plus rapide et le plus ponctuel du pays. A titre d’exemple, toutes les 30 minutes un trajet Kyoto-Tokyo a lieu. Il s’effectue en 2 heures 20 et arrive à l’heure. Le Shinkansen c’est aussi un grand confort, de la place pour les jambes, une propreté irréprochable, des sièges qui pivotent pour être dans le sens de circulation du train et même… le wifi ! Les places peuvent être réservées à l’avance (depuis un guichet de la gare ou à un distributeur automatique) ou pas ; trois wagons sont en effet réservés aux voyageurs sans réservation ! Cette dernière option est légèrement moins chère mais ne vous garantit pas une place aux heures de pointe. La première classe offre plus de place et un wifi de meilleure qualité. Gratuit pour les moins de 6 ans (sauf si vous souhaitez un siège), tarifs réduits pour les 7 – 12 ans.
Le train régional est plus classique mais reste très fonctionnel et très ponctuel. Il est globalement moins rapide. Il existe des wagons dédiés aux femmes et des emplacements pour les familles.
Le Japan Rail Pass vous permettra d’effectuer des trajets illimités dans une période donnée. Si vous avez prévu de parcourir le pays, il s’agit d’un investissement très intéressant. A titre d’exemple, un trajet réservé Tokyo-Kyoto en Shinkansen coûte environ 14 000 ¥ alors que le pass de 7 jours est à 29 000 ¥ (tarif réduit pour les enfants). A vous de faire vos calculs en fonction de votre itinéraire. Attention, le Japan Rail Pass est à acheter avant votre arrivée au Japon !
Réseau de bus japonais
Le réseau de bus n’a pas à rougir ; il est excellent, de qualité, moins cher mais moins rapide que le train. Si vous souhaitez gagner quelques yens en faisant l’économie d’un hébergement, optez pour le bus de nuit.
Le site HyperDia vous permet de comparer les différents moyens de transports.
Avion au Japon
Autre solution, l’avion ! Plus rapide que le Shinkansen, ce moyen de transport propose des tarifs assez similaires. C’est aussi l’unique possibilité pour vous rendre sur Okinawa.
All Nippon Airways et Japan Airlines sont deux compagnies internationales disposant d’un excellent réseau intérieur. JetStar, Peach, Vanilla Air et Air Do sont des compagnies Low Cost effectuant des liaisons aériennes à un tarif plus avantageux.
Location d’un véhicule au Japon
Conduire au Japon est une option envisageable mais qui demande un peu d’organisation. En effet, votre permis de conduire ainsi que le permis de conduire international ne vous seront pas d’une grande utilité… Vous devez faire traduire votre permis de conduire en japonais ! Votre agence de location locale peut le faire ainsi que la Japan Automobile Foundation.
Préparez-vous à rouler à gauche et à devoir déchiffrer les kanjis des panneaux de circulation des routes secondaires ! Et sachez que les autoroutes coûtent très cher ! Nous vous conseillons également de bien respecter les limitations de vitesse ! Les amendes sont assez onéreuses !
Outre la voiture, vous pouvez également louer un camping-car ou un camper-van. Japan Campers, Rental RV et RV Rental Japan proposent ce type de véhicule en location. Réservez à l’avance, cette façon de voyager est assez prisée des japonais !
Retrouvez nos 10 commandements sur la conduite d’un van au Japon, ainsi que le témoignage d’une famille en camper van en été au Japon..
Transports en ville
Qui n’a jamais entendu parler du métro tentaculaire de Tokyo ?! Le métro est donc très présent au Japon ! Prenez le temps de bien comprendre son fonctionnement et laissez-vous porter par le flot de Japonais utilisant ce mode de transport. Rassurez-vous, le nom des stations est généralement sous-titré en anglais. De même, le nom des stations est également annoncé en anglais.
Vous pouvez sans aucun souci vous enfoncez dans les profondeurs du métro avec une poussette ; ascenseurs, tourniquets plus larges, espaces dédiés aux familles avec poussette et même toilettes (propres, est-il besoin de le dire ?) avec table à langer ; tout est pensé pour les familles (et les fauteuils roulants).
Vous pouvez également utiliser un taxi pour circuler en ville. Néanmoins, vous risquez de rencontrer quelques difficultés au niveau de la communication ! Utilisez alors l’application Uber. Vous pourrez également sélectionner la taille du véhicule que vous souhaitez ; plutôt pratique avec une poussette !
Les vélos sont légion au Japon. Très pratiques et très agréables dans des villes comme Kyoto, vous trouverez aisément à louer des vélos avec porte-bébé, voire double porte-bébé (un devant, sur le guidon et un derrière, plus traditionnel !). Si vous ne souhaitez pas trop pédaler, louez un vélo avec assistance électrique !
Si le vélo est plutôt associé à une notion de liberté, n’oubliez pas qu’au Japon tout est soumis à un ensemble de règles. Vous devez ainsi respecter les règles de circulation, les zones interdites aux vélos et devez impérativement stationner vos vélos dans les parkings dédiés (souterrains ou aériens).