Top
cité de Petra jordanie voyage en famille

Voyager en Jordanie en Famille

Guide Pratique

Voyager en Jordanie en Famille

Vous prévoyez un voyage en Jordanie en Famille ? Découvrez notre guide pratique dédié à la Jordanie en famille : il compile toutes les informations pratiques des familles !

Pour une bonne dose d’inspiration, découvrez des témoignages de famille. Pour préparer sereinement votre voyage en Jordanie, retrouvez nos adresses kidfriendly en Jordanie et venez échanger sur cette destination. Cliquez sur les boutons ci-dessous !

De retour de voyage en Jordanie avec vos enfants, vous souhaitez partager votre expérience ?! Contactez-nous… on vous attend !

Les voyages des familles en Jordanie

Adresses KidFriendly en Jordanie

Des questions ? On en parle

Lorsqu’on évoque la Jordanie, un nom émerge aussitôt : Pétra ! Pétra, « le rocher » en grec ancien, cette cité enfouie que l’on découvre au fond d’un long défilé, avec ses temples sculptés dans la roche de grès brun-rose. Pétra, la Cité antique, créée il y a près de 3.000 ans, carrefour des routes marchandes au début de notre ère, cité oubliée ensuite avant d’être redécouverte au début du 19ème siècle.

Oui ; on peut venir en Jordanie uniquement pour Pétra. Mais, située dans le bassin de l’Humanité, la Jordanie a d’autres richesses à offrir. Au nord d’Amman, la cité de Jerash, fondée 4 siècles avant JC. A l’ouest, la route des châteaux avec son parfum de désert des Tartares. Au Sud, la légendaire Mer Morte. Mais aussi les châteaux des Croisés. Plus au sud, Pétra puis le désert du Wadi Rum. Et, enfin, la Mer Rouge à Aqaba.

Le tout sur une distance de moins de 400 kms, soit la distance qui sépare Paris de Clermont-Ferrand !

Un concentré rare de spots historiques et touristiques propice à une échappée d’une quinzaine de jours en famille. Un petit miracle de quiétude dans une région tourmentée.

A voir et à faire en Jordanie en famille

Prendre le pouls du pays à Amman

Vous arriverez en Jordanie à Amman, l’occasion de prendre vos marques en douceur dans le pays. L’ancienne « Philadelphia » est l’une des plus vieilles villes au monde, fondée il y a plus de 4.000 ans. Il fait bon flâner dans ses rues ! Alentour, vous découvrirez la citadelle historique, avec les piliers du temple romain d’Hercule et le palais d’Umayyad (datant du VIIIe siècle) et le théâtre romain, un amphithéâtre en pierre du IIe siècle pouvant recevoir 6 000 personnes.

A 50 km au nord d’Amman vous découvrirez le site archéologique de Jerash : une ancienne cité antique grecque, devenue romaine puis byzantine !

Faire un road trip en parcourant la Route du Roi

Traversant le pays selon l’axe Nord-Sud, la Route du Roi vous fera remonter le temps à travers des sites archéologiques incroyables : cités gréco-romaines (Gadara, Umm ar-Rasas, Gerasa), châteaux-forts des croisés (Kérak et Shobak), forteresses arabes, …

La route du Roi ne se résume pas qu’à cela (il en faut plus pour un Roi !) ; des paysages spectaculaires vous attendent ! Canyon du Wadi al-Mujid, gorges du Wadi Zerka Ma’in, gorges du Wadi Dana, Pétra (naturellement), Désert du Wadi Rum, …
Vous l’aurez compris, cette route majestueuse vous permet de parcourir le pays de façon royale !

Amman et son temple romain voyage en famille

Le majestueux temple d’Amman

route du roi dans le désert en jordanie voyage en famille

La légendaire Route du Roi

Se laisser flotter sur la mer Morte

Expérience assez exceptionnelle que de se baigner dans une mer contenant 20% de sel ! Vous flotterez sans effort à la surface de l’eau ! Un immanquable … Mais pensez à bien sensibiliser vos enfants avant leur immersion : l’eau peut irriter les yeux ! De même s’ils ont quelque écorchure, cela pourrait être désagréable ! Attention si vous optez pour la plage publique, il n’est pas garanti que vous trouviez une douche pour vous rincer… (vous pouvez aussi finir par un bain de boue, très bon pour la peau parait-il !)

Si vous êtes motorisé, n’hésitez pas à monter au Mont Nébo (d’où Moïse aurait aperçu la Terre Promise) pour profiter d’une sublime vue sur la mer Morte ! Et tant que vous y êtes, les mosaïques de l’église du Mémorial de Moïse sont superbes !

Avoir le souffle couper dans le canyon du Wadi al-Mujib

Allez vous rafraichir dans le Canyon du Wadi al-Mujib (fermé de fin octobre à avril) ! La randonnée aquatique dans le Wadi al-Mujib est ludique et rafraichissante ! Attention cependant ; le canyoning est interdit au moins de 18 ans (réservez un hôtel avec un club enfant si vous avez de jeunes enfants et que vous souhaitez effectuer cette activité). Autre point de vigilance, le niveau de l’eau ! A la fin de la saison sèche, le parcours est assez facile ; par contre à la fin de la saison humide, le canyon est chargé en eaux, ce qui rendra plus difficile la randonnée !

PS : la randonnée la plus populaire est le Siq Trail. Il en existe des plus longues (et moins fréquentées)…

flotter dans la mer morte en Jordanie voyage en famille

Et oui, on flotte vraiment !

désert de wadi mejib jordanie voyage en famille

Se perdre dans le désert du Wadi al-Mujib

S’émerveiller à Pétra

A elle-seule, la cité de Pétra vaut le voyage… Ce site exceptionnel, qui a accueilli jusqu’à 25.000 habitants, vous donnera envie de vous munir de votre fouet et de votre chapeau et de partir à la recherche du Saint Graal… Mais vous le trouverez rapidement, juste après avoir traversé le Siq (canyon)… Devant vous Khazneh (le trésor) se dévoile, somptueux, élégant, extrêmement bien conservé. Pétra ne se résume pas qu’à son entrée empreinte de mysticisme… Lors de votre voyage en famille, prévoyez 2 ou 3 jours pour savourer la grandeur et la beauté du site !

Dormir dans le désert du Wadi Rum

Voici une expérience qui restera gravée longtemps dans vos mémoires et dans celles de vos enfants : dormir dans le désert jordanien sous une tente ! L’occasion de profiter d’un ciel magnifique et de partager la culture bédouine (le thé et le pain). Si vous le souhaitez, vous pourrez également faire une randonnée à dos de dromadaire ou à pied dans les dunes dorées au soleil couchant… Magique !

Laurence d’Arabie décrivait le désert du Wadi Rum comme une “cathédrale à ciel ouvert”. Découvrez les exceptionnelles roches aux couleurs ocre et orange divinement façonnées par le vent et l’eau…

La cité de Petra en jordanie voyage en famille

La mythique cité de Pétra

coucher de soleil dans le désert de Wadi Rum jordanie voyage en famille

Un des sublimes paysages que ce désert aura à vous offrir

Plonger au milieu de poissons multicolores à Akaba

Après les couleurs orange, ocre, jaune, rouge des paysages jordaniens que vous venez de traverser, découvrez un tout autre décor : les fonds marins de la Mer Rouge ! Un superbe « bonus » touristique ! Plongez ou snorkelez au milieu des poissons multicolores puis … bullez sur la plage. Après ce beau road trip, vous l’aurez bien mérité !

plongée sous marine dans la mer rouge voyage en famille en jordanie

Plongée inattendue dans la Mer Rouge

Généralités

Informations générales sur la Jordanie

Capitale : Amman – 3 millions d’habitants

Population : 9,5 millions d’habitants (auxquels il faudrait ajouter 2 millions de réfugiés palestiniens et 2 millions de réfugiés syriens !)

Monnaie : Le Dinar Jordanien

Langue officielle : si l’arabe est la langue officielle du pays, c’est plutôt le dialecte jordanien qui est parlé… Cela vous fait une belle jambe si vous ne parlez pas l’arabe littéraire ! Mais sachez que l’anglais est assez répandu en Jordanie.

Décalage horaire avec Paris : +2 heures toute l’année. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 14h00 en Jordanie.

Climat : D’une manière générale, la Jordanie offre un climat agréable tout au long de l’année. L’hiver y est sec, frais et assez court (de novembre à janvier). Il n’est pas rare de voir… de la neige sur les sommets ! L’été peut être très chaud, avec des températures pouvant flirter avec les 35°C (la nuit, les températures baissent). Par ailleurs, même si le pays est relativement peu étendu, il subit de nombreuses variations climatiques ; on peut enregistrer des écarts de 10 degrés entre deux villes séparées de 50 km. Pensez-y lorsque vous préparez vos bagages !

Quand partir en Jordanie ? Niveau climat, le printemps et l’automne seront les périodes les plus agréables pour entreprendre un voyage en Jordanie en famille. Néanmoins, les touristes évitent l’été ce qui entraine une baisse des prix… Si vous souhaitez profiter pleinement des attractions touristiques jordaniennes, évitez également le mois sacré du Ramadan (le pays fonctionne un peu au ralenti) ; mais n’hésitez pas si vous souhaitez en apprendre plus sur cette fête religieuse (vous pourrez tout de même profiter du pays !).

Passeport & Visa pour la Jordanie

Pour tout voyageur, un passeport valide 6 mois après votre séjour est obligatoire.

Un visa est nécessaire pour les ressortissants français, belges ou canadiens. Ce visa est valable 3 mois. La demande se fait à l’ambassade de Jordanie ou à l’arrivée, à l’aéroport ou aux postes frontière. Il faut compter 40 JD pour obtenir un visa simple et 120 JD pour une entrée multiple (aucune photo d’identité n’est nécessaire à la frontière).

Important ! Le gouvernement jordanien a mis en place le Jordan Pass. Ce pass comprend le visa (heureusement !) et l’entrée à une quarantaine de sites touristiques (dont 3 jours consécutifs à Pétra). Une belle économie !

Attention, si vous quittez le pays par voie terrestre, vous devrez vous acquitter d’une taxe de 8 JD

Santé et Sécurité pour un voyage en famille en Jordanie

Santé en Jordanie

Les conditions sanitaires en Jordanie sont plutôt bonnes. Notez cependant que les services médicaux coûtent relativement cher… pensez à prendre une assurance !

L’eau est supposée potable en Jordanie ! Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, utilisez l’application Refil My Bottle pour remplir vos gourdes d’eau gratuitement ; utilisez une paille filtrante pour la purifier ou des pastilles de désinfection chimique (type micropur) ou, en dernier ressort (pensez à l’environnement), achetez de l’eau en bouteille.

Le soleil tape fort en Jordanie ; mettez régulièrement de la crème solaire avec un indice de protection élevé (et respectueuse de l’environnement) et équipez-vous d’un chapeau et de lunettes de soleil. Évitez également les sorties aux heures les plus chaudes et soyez vigilants en pleine été ; il n’est pas rare de se brûler les pieds sur le sable des plages de la mer Morte et de la mer Rouge !

Les insectes exotiques sont assez présents en Jordanie ! Soyez vigilants notamment si vous avez décidé de passer la nuit sous la tente ! Serpents et scorpions pourraient décider de dormir dans votre duvet ou dans votre chaussure… Rassurez-vous, cela est assez rare, mais mieux vaut prévenir que guérir ; alors pensez à secouer vos affaires avant de les utiliser !

Sécurité en Jordanie

La Jordanie est un pays plutôt sûr avec une population chaleureuse et accueillante.

Du fait de sa géolocalisation au Moyen Orient, la Jordanie présente des risques au niveau de ses frontières syriennes et irakiennes. Cette zone est donc à éviter ; cependant le site antique de Gadara (Umm-Qays dans le Nord-Ouest) reste accessible.

Le risque terroriste existe, mais au même titre que dans de nombreux autres pays.

QUELQUES REGLES POUR RESPECTER LES US ET COUTUMES DE LA JORDANIE

La Jordanie est un pays musulman et présente des us et coutumes différentes des coutumes occidentales. Afin de respecter la population et ses croyances, et réussir votre séjour en Jordanie, voici quelques recommandations :

  • Ne vous trompez pas de main… Saluez et mangez avec la main droite ! L’autre, considérée comme impure sert pour la toilette intime !
  • Évitez de toucher un jordanien avec… vos pieds ou vos chaussures ! La chaussure est un signe de mépris et de mécontentement ! De même faites en sorte de ne pas montrer vos semelles aux bédouins en croisant vos jambes !
  • N’hésitez pas à apprendre quelques mots d’arabe basique. Un salam aleikoum (ou un aleikoum salam en réponse à un salam aleikoum… vous suivez ?! ;-)) sera bien vu !
  • Adaptez vos tenues vestimentaires ; cela sera considéré comme un signe de respect : long, large, épaules et genoux couverts…
  • Préparez-vous à aimer le thé… une invitation à boire un verre de thé ne se refuse pas !

Vaccin

Si rien n’est obligatoire, l’institut Pasteur recommande d’être à jour de ses vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Il vous est également recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A, la fièvre typhoïde et l’encéphalite japonaise.

Pour les séjours prolongés ou ruraux, le vaccin préventif contre la rage est très recommandé.

Il y a du paludisme au nord-est de la Jordanie (surtout dans les zones rurales). Tout dépend de votre itinéraire. Renseignez-vous, avant votre départ, auprès de votre médecin ou dans un centre de médecine de voyage.

Prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

drapeau jordanie voyage en famille

Les transports en Jordanie

Bonne nouvelle, la Jordanie est un pays peu étendu (430 km environ du Nord au Sud), il est donc facile de traverser le pays !

Louer un véhicule en Jordanie

Il est possible

Louer un véhicule en Jordanie est la solution de transport qui offre le plus de liberté. Il est très facile de louer un véhicule, à condition d’avoir plus de 21 ans et un permis international. Pensez à bien vérifier l’état du véhicule au moment de la prise en mains afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la restitution.

Il est recommandé de ne pas circuler de nuit sur les grands axes (route de la mer Morte et autoroute du désert entre Amman et Aqaba), d’être vigilant quand vous croisez un camion et d’avoir une attention particulière quand vous voyez un troupeau sur la route : il peut traverser à n’importe quel moment !

NB : le port de la ceinture est obligatoire et la majorité des loueurs de véhicules vous proposent la location de sièges auto pour vos enfants (moyennant un supplément).

L’état des routes est plutôt bon en Jordanie et la conduite plutôt facile. Mais si vous ne vous sentez pas rassuré à l’idée de conduire, vous pouvez faire appel aux services d’un chauffeur.

Attention, si l’envie de prendre un autostoppeur sur le chemin vous dit, sachez que c’est interdit ! Vous encourez une belle amende !

Pour circuler aisément, utilisez l’application OsmAnd ; elle fonctionne hors ligne et est très précise !

Le taxi collectif jordanien

Autre solution vous permettant une liberté certaine sans avoir à prendre le volant ; le taxi collectif ! Il s’agit d’un taxi blanc qui ne part qu’une fois plein !

Autre solution, le taxi privé. Utilisez les applications Uber ou Careem, le Uber local.

Dans la même lignée, le minibus. Plus gros qu’un taxi collectif, il peut transporter plus de personnes et donc met un peu plus de temps à faire le plein !

Réseau de bus jordanien

Outre le minibus, il existe deux types de bus ; le bus local et le touristique. Le bus local relie essentiellement les deux plus grandes villes du pays (Amman et Irbid) alors que le bus touristique connecte les villes… les plus touristiques ! Vous vous en doutez, les différences entre les deux sont la qualité et la rapidité ! Pour plus de confort et pour arriver plus vite à destination, optez donc pour le bus touristique ! La compagnie Jett est à votre service !

Avion en Jordanie

Si vous souhaitez gagner du temps et surtout profiter d’une magnifique vue aérienne, optez pour l’avion entre Amman et Aqaba ! Il s’agit de la seule ligne aérienne intérieure de Jordanie !

se déplacer en 4*4 dans le désert en Jordanie voyage en famille

Louer un tout terrain dans le désert…

se déplacer à dos de dromadaire en Jordanie voyage en famille

Ou y aller à dos de chameau ! A vous de voir !

La nourriture en Jordanie

La cuisine jordanienne a beau être très influencée par ses voisins, elle n’en demeure pas moins délicieuse ! Petit tour d’horizon des spécialités culinaires jordaniennes que vous aurez l’occasion de savourer lors de votre voyage en famille !

 Le pain, la base de la cuisine

Le saviez-vous ? Le plus vieux pain au monde aurait été trouvé… en Jordanie ! Pas étonnant que ce soit la base de la cuisine en Jordanie ! Au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et même pour les collations, on déguste du pain ! Le pain remplace la fourchette, il est un véritable prolongement de la main (la droite si vous avez bien suivi !) ; on mange avec la main et avec du pain ! Pita, galette, khobz, … on le retrouve sous plusieurs formes, et c’est toujours un régal. Parfait pour les enfants qui n’ont pas trop envie d’exotisme !

Une expérience à vivre… dégustez le pain encore chaud, fraichement cuit dans le sable du désert…

Les entrées et les mezzés

Amis végétariens, vous trouverez votre bonheur dans les entrées !

Influence de la cuisine libanaise, les mezzés sont des entrées chaudes ou froides qui se partagent autour de la table ! Chacun pioche ce qui lui plait : de l’houmous (la purée de pois chiche), du moutabla (caviar d’aubergine), du taboulé (attention la semoule est remplacée par du persil plat !), des dolmas (feuilles de vigne farcies), du kebbeh (un petit beignet de boulgour fourré à la viande). Testez pour trouver votre mezzé préféré !

Outre les mezzés, deux autres entrées sont populaires en Jordanie ; les fallafels (boulettes de pois chiche) et les sambousseks (feuilletés aux épinards ou au fromage).

Le plat principal

Voici le bonheur des enfants : la viande jordanienne ! Des brochettes de mouton (chich kebab), des brochettes de poulet (chich taouk), ou de la viande en fines lamelles ; ces plats sont généralement accompagnés de riz ou de frites ! Le paradis des enfants non ?!

Et pour les plus curieux, n’hésitez pas à vous laisser tenter par les plats cuisinés, les spécialités locales… un pur délice !

Le Mansaf est LE plat typiquement jordanien. De la viande (généralement du mouton) cuit dans du lait, accompagné de riz ou de boulghour, saupoudré d’oléagineuses (amandes, pignons), le tout généreusement arrosé d’une délicieuse sauce blanche.

Le Maglouba est composé de riz, de légumes et de viande bouillie avec diverses épices. Maglouba signifiant à l’envers, au moment de vous servir ce plat, il est retourné, si bien que le riz se retrouve au-dessus.

Peut-être moins exotique pour les inconditionnels de la cuisine orientale, mais toujours délicieuse (et une valeur sûre pour vos enfants), la kefta… la boulette de viande (de mouton ou de bœuf) épicée et hachée. Toujours servie avec du riz ou des frites !

Sur le pouce…

Plutôt connu sous le nom de « Grec » ou « Kebab » en Europe, le Shawarma est composé de lamelles de viande cuites à la broche, de légumes, de sauce, le tout entouré d’une galette de pain… Un délice ! Idéal pour un casse-croute sur le pouce et presque un indispensable lors d’un voyage en famille avec des enfants !

Les boissons

Du thé bien entendu ! A la menthe, il se déguste tout le temps et vous sera offert de bon cœur ! Testez le thé bédouin, avec une feuille de sauge et du sucre !

Le café se déguste à la turque : court et avec le marc au fond de la tasse ! Évitez de mélanger !

Plus local, testez le Sahlab, une boisson assez épaisse à base de lait et de maïzena. Elle se déguste chaud, plutôt l’hiver et pendant le ramadan, et se savoure saupoudrée de pistaches ou de noix de coco !

Bien que le pays soit musulman, le vin est en vente libre ! L’occasion de tester du vin bio jordanien (Saint George Wines) qui a reçu des récompenses internationales !

Commencer son repas par une bonne assiette de mezzés

kebab frites jordanie voyage en famille

Pour finir avec un bon Kebab !

Les hébergements pour un voyage en famille en Jordanie

Pas d’auberge de jeunesse en Jordanie ! Vous trouverez essentiellement des hôtels et … des campements bédouins ! Évitez la haute saison où les prix flambent ; de septembre à octobre et d’avril à mi-mai.

o Campements bédouins

Pas de 5 étoiles dans le désert du wadi Ram ou dans la réserve de Dana et d’Ajlun, mais des milliers ! Venez dormir sous une tente bédouine en peau de chèvre dans le désert ; une expérience incroyable ! Pensez à prendre des vêtements chauds ; les nuits sont très fraiches dans le désert !

Les hôtels en Jordanie

Dans les grandes villes, il est facile de trouver toute la gamme d’hébergement possible. Ailleurs, vous aurez moins le choix. Vous trouverez des hôtels pour les petits budgets, mais attention l’hiver, ces hébergements ne disposent pas forcément de chauffage… les nuits d’hiver peuvent être fraiches ! Équipez-vous comme il le faut !

loger sous la tente en jordanie voyage en famille

Optez pour une nuit sous la tente

hotel en jordanie voyage en famille

… ou pour un peu plus de confort !

Quel budget pour un voyage en Jordanie en famille ?

Malheureusement, nous n’avons pas de retour d’expérience sur le budget ! Néanmoins, voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie en Jordanie.

  • Bouteille d’eau 33 cl : 0,33 € (1,63 € en France)
  • Canette de Coca / Pepsi : 0,47 € (2,5 € en France)
  • Menu Mac Do : 6,16 € (pour 8,2 € le menu équivalent en France)
  • Menu pour deux personnes entrée, plat, dessert : 35,2 € (contre 50 € en France)
  • Capuccino : 2,95 € (contre 2,81 € en France)
  • 1 L d’essence : 1,05 € (contre 1,49 € en France

Voyager avec un bébé en Jordanie

Les produits pour bébé en Jordanie

Il est plutôt facile de trouver des produits pour bébé en Jordanie, mais le choix est assez limité.

NB : Nous n’avons pas de retour d’expérience sur le sujet mais avons effectué des recherches sur Internet. Si vous avez des informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Les couches, les petits pots, le lait en poudre, les tétines et biberon se trouvent aisément dans les gros supermarchés type Cuzmo, Carrefour. Dans les villes, vous en trouverez même dans les petites supérettes !

Le lait en poudre. Il est quasiment sûr que vous n’arriviez pas à trouver votre marque fétiche. Faites le plein ou faites confiance en Nido de Nestlé, Pédiasure ou Gainplus (les marques les plus communes). Attention cependant, nous n’avons pas trouvé de lait en poudre pour nouveau-né ! Uniquement à partir d’un an…

Côté petits pots et biscuits, nos recherches nous indiquent que le choix est plutôt limité. En effet, à titre d’exemple nous n’avons pas trouvé de petits pots salés ! Quelques gourdes ou pots de compotes et quelques biscuits, mais le choix est assez faible. La marque Kiri propose des gourdes lactées !

Pour les couches, c’est un peu comme pour le lait en poudre : bien que vous puissiez trouver du Pampers, faites un stock conséquent pour votre voyage ou optez pour les produits vendus en grande surface. Vous trouverez du Fine Baby Mother et des Iasi Pants…

Les indispensables des familles avec bébé en Jordanie

Recommandés par nos familles interviewées

Une seule famille a pu nous donner son ressenti. Un porte bébé est indispensable ainsi que son lait en poudre et quelques petits pots.

Quelques livres pour préparer vos enfants à un voyage en Jordanie…

Quelques livres pour adultes pour découvrir la Jordanie…

Les voyages des familles en Jordanie

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage en famille en Jordanie,

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0
>