Lorsqu’on évoque la Jordanie, un nom émerge aussitôt : Pétra ! Pétra, « le rocher » en grec ancien, cette cité enfouie que l’on découvre au fond d’un long défilé, avec ses temples sculptés dans la roche de grès brun-rose. Pétra, la Cité antique, créée il y a près de 3.000 ans, carrefour des routes marchandes au début de notre ère, cité oubliée ensuite avant d’être redécouverte au début du 19ème siècle.
Oui ; on peut venir en Jordanie uniquement pour Pétra. Mais, située dans le bassin de l’Humanité, la Jordanie a d’autres richesses à offrir. Au nord d’Amman, la cité de Jerash, fondée 4 siècles avant JC. A l’ouest, la route des châteaux avec son parfum de désert des Tartares. Au Sud, la légendaire Mer Morte. Mais aussi les châteaux des Croisés. Plus au sud, Pétra puis le désert du Wadi Rum. Et, enfin, la Mer Rouge à Aqaba.
Le tout sur une distance de moins de 400 kms, soit la distance qui sépare Paris de Clermont-Ferrand !
Un concentré rare de spots historiques et touristiques propice à une échappée d’une quinzaine de jours en famille. Un petit miracle de quiétude dans une région tourmentée.