Top
voyage malte en famille

Voyager a Malte en famille

Voyager a Malte en famille

Grand week-end en famille ou courtes vacances en famille, voyager à Malte est une excellente opportunité ! A la croisée des chemins entre occident et orient, Malte saura vous dépayser… Voir les fameuses cabines téléphoniques rouges. Conduire à gauche. Entendre parler anglais (langue officielle avec le maltais) en terre de soleil ! Autant d’éléments insolites hérités de la présence britannique à Malte (l’île a fait partie de l’Empire britannique pendant 150 ans) qui participent au charme de cette île aux multiples influences. Et pour les grands adolescents, ils seront ravis de découvrir des lieux de tournages de l’incontournable Game Of Thrones.

Alors qu’attendez-vous pour voyager à Malte en famille ?

Notre dossier complet Malte en famille

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Que faire à Malte en famille ?

Visiter La Vallette, un musée à ciel ouvert

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la micro capitale de Malte, La Valette, est un véritable musée à ciel ouvert. Concentrant un nombre important de monuments aux influences britanniques et orientales, chaque recoin de la cité raconte l’histoire de l’île. Flânez et perdez-vous dans les petites ruelles et les escaliers de pierres. Peut-être tomberez-vous au hasard de vos pas sur la co-cathédrale Saint-Jean où le sol abrite les pierres tombales des plus grands Chevaliers de l’Ordre de Malte. Profitez d’une des nombreuses terrasses pour déguster une Cisk (bière locale) ou un Kinnie (soda préféré des Maltais) tout en admirant les balcons colorés des bâtiments aux façades couleur ocre. Les enfants quant à eux ne manqueront pas deux rendez-vous du haut des remparts (Saluting Battery) ; à midi et 17 heures, tir de canon ! L’occasion également de profiter de la vue imprenable sur le port et les 3 cités ! A la tombée de la nuit, c’est encore plus magique !

que faire a malte en famille
La Valette au coucher du soleil

Les 3 cités

Pour prolonger le plaisir de La Valette, ne manquez pas les 3 cités. Situées au sud de Malte les 3 villes fortifiées de Senglea, Vittoriosa et Cospicua valent le détour. Sautons dans un ferry – idéal pour la jolie vue depuis la mer – et commençons notre escapade par Vittoriosa (appelée également Birgu). Dominée par le magnifique Fort Saint-Ange, Vittoriosa est la plus ancienne des trois cités. Peu dénaturée, elle permet d’imaginer la vie à l’époque des Chevaliers. Détruite en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale, Cospicua est en pleine reconstruction et l’alternance de bâtiments anciens et modernes est amusante. Enfin, c’est Senglea l’endormie qui nous accueille. Endormie mais pas inintéressante entre ses bastions, ses monuments, ses remparts et ses ruelles propices à la balade ! En bonus, le jardin de Safe Haven offre une vue incroyable sur le port et La Valette.

que faire à malte en famille
La jolie Burgu !

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Mdina et Rabat, 2 cités historiques à découvrir !

Ne formant qu’une autrefois, Mdina et Rabat sont aujourd’hui deux villes distinctes à ne pas manquer, tant pour comprendre l’histoire de l’île que pour passer un bon moment en famille. L’empreinte arabe est présente aussi bien dans leurs noms que dans l’agencement urbain ; un dédale de petites ruelles colorées dans lequel il fait bon flâner. N’hésitez pas à visiter les grands édifices de ces villes pour vous imprégner de l’histoire. Les enfants – et les non claustrophobes – adoreront découvrir les 4 km de galeries formées par les catacombes sous Rabat.

que faire à malte en famille mdina
Jolie ruelle à Mdina, typique de Malte !

Marsaxlokk et Marsakala, 2 villages de pêcheurs pleins de charme

Vous êtes présents un dimanche à Malte ? Alors cap au sud-est de l’île à Marsaxlokk ! Cette ville de pêcheurs entre en effervescence chaque dimanche, quand a lieu le marché aux poissons. Entre animation et criée, c’est l’occasion de faire le plein de produits locaux et de déguster un délicieux lampuki (dorade) pêché le matin-même à bord d’un luzzu. Ces barques colorées de rouge, de jaune et de bleu arborent fièrement l’œil protecteur d’Osiris ; très photogéniques, c’est un plaisir de se promener sur le quai. A moins de 10 minutes en voiture, sa voisine Marsakala est certes plus moderne mais offre une balade bien agréable sur ses quais à l’ombre des palmiers ou sur son sentier pédestre côtier jusqu’aux marais salants de Zonqor Point. A voir au soleil couchant…

que faire à malte en famille
Les jolis bateaux de pêche de Marsaxlokk

Des vestiges préhistoriques uniques au monde

« Hypogée » vous connaissez ? A part que c’est un mot parfait pour briller au Scrabble, il s’agit d’une construction souterraine, le plus souvent des tombes. L’hypogée de Malte, située à Paola mesure 2500 m2 répartis sur 3 niveaux souterrains ! Des galeries connectées à des chambres funéraires sont taillées dans la pierre. On y trouve des décorations à base de pigments rouges mais aussi des restes d’ossements humains, animaliers (des offrandes) ou encore des amulettes. De quoi faire frémir les petits aventuriers en herbe ! Attention, visite à partir de 6 ans et réservation obligatoire.

que faire à malte en famille
Saviez-vous qu'il y avait des vestiges préhistoriques à Malte ?

Gozo la sauvage

Après ces nombreuses visites culturelles, place à la détente et la quiétude. L’île de Gozo est idéale pour cela, même si, avouons-le, vous ne serez pas les seuls à être attirés par cette île. Et cela se comprend ; paysages ruraux, chemins de randonnées, formations rocheuses originales (Fungus Rock…), plages de sable, criques rocheuses, falaises vertigineuses (Dwejra) ; vous trouverez un cocktail idéal pour vous rapprocher de la nature. Si vous voulez des sensations plus fortes, adonnez-vous aux joies du snorkeling ou de la plongée. Les enfants adoreront se balader dans l’univers de Popeye à Mellieha ; il est possible d’y tourner quelques scènes et de s’offrir son propre film ! N’oubliez pas de prendre vos serviettes pour profiter de la superbe plage du village. Entourée de falaises, la crique vous permet une douce baignade ou … des heures de jeux sur le parcours de jeux gonflables !

que faire à malte en famille
Le joli village de Popeye, avec ses jeux gonlables aquatiques qu'adoreront les enfants !

Les plages de Malte

Les plages, ce n’est pas ce qui manque à Malte. A vous d’établir votre Top 5 parmi les nombreuses plages et criques de l’île. Sans doute y trouvera-t-on Blue Lagoon sur l’île de Comino. Même si elle est victime de son succès, elle n’en reste pas moins belle (petit conseil, allez-y en fin de journée pour éviter la foule). Paradise Bay aura également toutes les chances d’y figurer ; eaux claires et cristallines offrant une vue sur Gozo et Comino. Et enfin Golden Bay, idéal en famille car pas de rochers, et offrant de belles baignades avec le coucher de soleil !

que faire à malte en famille
Côte et plage de rêve à Malte !

Et vous, quels lieux et expériences recommanderiez-vous pour un voyage à Malte avec des enfants ? Dites-le-nous en commentaire !

Avez-vous pensé à...

réserver assurance chapka voyage en famille
réservez billets avion voyage en famille
réserver logement booking voyage en famille
réserver activité voyage en famille
réservez voiture voyage en famille
igraal

Formalités avant un voyage à Malte en famille

Informations générales sur Malte

Capitale : La Valette

Population : 445 000 habitants (estimation 2022, hors touristes …), dont 7 000 à La Valette. Vue la petite superficie de l’île, la densité de la population est la plus importante d’Europe.

Monnaie : l’euro.

Langue officielle : le maltais. Mais, rassurez-vous, l’anglais est la deuxième langue officielle du pays. De nombreuses écoles proposent d’ailleurs des séjours linguistiques en anglais sur l’île.

Décalage horaire avec la France : Aucun.

Quand partir à Malte ? Le climat maltais est agréable en toutes saisons. Néanmoins pour éviter l’afflux de touristes, il est vivement recommandé de partir en dehors des vacances scolaires… Familles en IEF, nomades ou avec bébé, privilégiez ces périodes pour plus de tranquillité !

Passeport & Visa pour un voyage à Malte en famille

Pour les ressortissants européens et suisses, une pièce d’identité valide pour chaque membre de la famille est suffisante. Néanmoins, les français peuvent venir avec un passeport périmé de moins de 5 ans (vérifiez auprès de votre compagnie aérienne que le document est bien accepté). Les documents officiels belges doivent être valides 1 mois après leur séjour ; les suisses valides pour la durée du séjour et les canadiens 6 mois après leur séjour !

Vous l’aurez compris, c’est simple mais plein d’exceptions ! Vérifiez bien toutes ces informations auprès de l’ambassade ou de notre site partenaire.

Santé et Sécurité à Malte

Santé à Malte

Malte est un pays plutôt sûr d’un point de vue sanitaire : les infrastructures sanitaires maltaises sont plutôt de bonne qualité et modernes.

L’eau est potable malgré son goût saumâtre, car dessalinisée. Si cela vous perturbe, privilégiez l’eau en bouteille, en verre en pensant à l’environnement.

Vaccins pour Malte

Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en famille à Malte, l’Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Pour des questions spécifiques, prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques

Sécurité à Malte

Malte est un pays plutôt sûr. Quelques recommandations basiques sont néanmoins à suivre pour éviter quelques galères ; laissez vos objets précieux à l’hôtel et n’emportez pas tout votre argent avec vous à la plage.

Quels transports pour visiter Malte en famille ?

Voyage Malte en famille

Pour visiter Malte en famille, plusieurs options s’offrent à vous. On vous dit tout !

Se rendre à Malte

Par les airs : quelques compagnies aériennes low-cost desservent Malte en moins de 2h30 depuis Paris. Utilisez Kayak.fr pour trouver le meilleur tarif.

Prendre un avion Paris-Malte émet du CO2. Pensez à la planète et compensez en finançant une association agréée …
Par la mer : Si vous êtes en Sicile, vous pouvez prendre un ferry pour Malte…

Le bus à Malte

Plutôt pratique et disponible sur l’archipel, les bus de Malta Service Transport assurent vos trajets. Utilisez l’application tallinja pour organiser vos trajets.
Ayez de la monnaie pour payer vos titres de transport.

Louer un véhicule à Malte

Ultra pratique pour découvrir l’archipel en toute liberté, la location de voiture ! Cependant soyez vigilants ! On conduit à gauche comme en Grande Bretagne. Il faut donc prendre l’habitude, notamment avec les ronds-points (à prendre dans le sens des aiguilles d’une montre). Autre facétie maltaise, les panneaux indiquent des kilomètres, mais le tableau de bord de votre véhicule peut encore indiquer des miles !

Les routes principales sont en bon état, contrairement aux routes secondaires.

Côté conduite, elle peut être sportive avec des Maltais ne roulant ni à gauche ni à droite… C’est le prix de la liberté ! Par ailleurs, le port de la ceinture est obligatoire et la vitesse est limitée à 80 km/h sur les grands axes.

Attention – Pour louer un véhicule à Malte, vous devez être muni impérativement d’une carte de crédit et non de débit (pour la caution).

Emprunter le ferry

Quotidiennement des traversées entre Malte et Gozo ont lieu avec Gozo Channel Compagnies. Il n’est pas nécessaire de réserver votre place.

Des remarques sur les transports à Malte avec des enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

se deplacer à malte en famille
Les jolis bus maltais bien colorés
que faire à malte en famille
Randonner est également idéal pour découvrir Malte !

Que manger à Malte lors d’un séjour en famille ?

Voyage à Malte en famille

Fruit de l’histoire de l’ile, on retrouve dans la cuisine maltaise des influences britannique, arabe et sicilienne. La cuisine est donc plutôt variée ! A vos fourchettes !

poisson Spécialités maltaises de la mer

Petit rappel géographique, Malte est une île ! Vous pourrez donc y déguster du poisson, notamment au sud, à Marsaxlokk. Au menu, l’emblème du pays le lampuki (dorade) en croute (chou-fleur, épinards, raisins secs, noix sur pâte sablée), mais aussi du ragoût de poulpe aux tomates, des klamari mimlija (calamars farcis au porc)… A déguster avec des pâtes al dente !

Spécialités de la terre

Si vous aimez le lapin, testez-le en ragoût. Mariné dans du vin rouge et sauté à l’ail, le fenkata est le plat d’excellence des maltais. Servi avec des pommes de terre, c’est, parait-il, à Mgarr qu’on mange le meilleur !

Autre plat emblématique à goûter, le bragjoli ; des paupiettes de bœuf cuisinées au bacon, avec de l’ail, du persil, de la sauce tomate et du vin rouge.
Peut-être que ces plats sont un peu too much, notamment avec les températures plutôt clémentes de l’île. Alors tournez-vous vers du plus light ; du Zalzett tal-Malti… des saucisses de porc avec plein de bonnes épices à l’intérieur !

Les Maltais en raffolent, je suis sûre que vos enfants aussi !

Les pates, un incontournable qui met tout le monde d’accord

Je pense que je vous ai fait fuir avec mes spécialités du terroir un peu roboratives (et je ne vous ai même pas parlé de la langue de bœuf !)… Rassurez-vous, vos enfants trouveront de quoi manger au restaurant ; n’oubliez pas l’influence sicilienne qui sauvera votre séjour à Malte : les pâtes, amis parents, sont au rendez-vous !

Elles se déclinent de la recette la plus basique à des plats plus sophistiqués (Timpana, des macaronis farcis à la viande hachée – des ravul, à base de ricotta et de chèvre, …) en passant par les spaghettis frutti de mare.

Être végétarien à Malte

Amis végétariens, vous devriez trouver votre bonheur dans les pâtes, mais aussi dans les entrées comme les pastizzi (des chaussons farcis à la ricotta), qassatat (tourte au fromage), etc. Regardez également du côté des soupes (oui même s’il fait chaud !) ; le kusksu (à base de chèvre, petits pois et fèves) et le minestra (le minestrone maltais).

Sur le pouce…

Les snacks pullulent au bord des plages et des routes touristiques. Dégustez un fish & chips, des friands ou encore des sandwiches de type pan bagnat.

Côté dessert et sucrerie

Si vous êtes plutôt “sucré”, vous allez vous régaler.

L’imqaret est un délicieux gâteau frit, fourré aux dattes. Le Kannoli n’est pas une pâte mais un dessert à base de pâte feuilletée fourrée de ricotta (oui oui) et parfois de chocolat. Vous trouverez aussi du nougat ou une tarte aux amandes, à déguster de préférence avec un bon thé pour une expérience 100 % maltaise !

Nous avons certainement oublié des spécialités de Malte. Faites-nous savoir quelles sont les préférées de vos enfants et les votre !

que manger à malte en famille
Déguster le poisson frais au retour de pêche...
que manger à malte en famille
Les délicieux spaghettis aux fruits de mer !

Où dormir à Malte avec ses enfants ?

Voyage à Malte en famille en famille

L’île de Malte est plutôt petite. Il est donc tout à fait possible de réserver un hébergement pour la durée de votre séjour et de rayonner autour. A moins que vous souhaitiez explorer l’île de Gozo pendant plusieurs jours, nous vous recommandons de choisir un hébergement sur l’île principale.

Le camping, pour les aventuriers

Le camping n’est pas très développé sur l’île. C’est peut-être l’option la moins coûteuse, mais c’est aussi la plus rare et peut-être la moins agréable avec les températures qui sévissent sur Malte. Attention, le camping sauvage est interdit !

Le camping-car, pourquoi pas mais…

Il est tout à fait possible de louer un camping-car à Malte, mais organisez-vous à l’avance car l’offre n’est pas très développée. Côté stationnement, les aires officielles ne sont pas nombreuses. Cependant il est possible de dormir sur certains campings. Téléchargez l’application Park4night, ou consultez le site de wikicampers pour organiser votre road trip à Malte.

Auberge de jeunesse, hôtel et B&B

L’offre des auberges de jeunesse n’est pas très étendue, néanmoins cela reste une belle opportunité pour rencontrer des familles voyageuses du monde entier.

Autre possibilité plus cosy et permettant de rencontrer des Maltais, la Guesthouse et le Bed & Breakfast. Dormir chez l’habitant c’est l’occasion de partager sa vie, l’idéal pour en apprendre plus sur la culture maltaise

Côté hôtel, l’offre est très étoffée, du basique au haut de gamme. L’offre est aussi très disparate. Lisez bien les avis avant de réserver pour éviter les mauvaises surprises.

Plus originale, la farmhouse de Gozo

Besoin de calme et de tranquillité ? Optez pour un séjour à la ferme à Gozo. Délaissées avec le temps et l’avènement des routes et des transports, ces fermes en pierres maltaises ont été restaurées. Elles offrent un confort moderne. Retrouvez toutes ces offres d’hébergements ici.

Si vous avez des adresses fétiches pour des familles à Malte, confiez-les-nous en commentaire !

Booking.com

ou dormir a malte en famille
Dormir dans un super hotel à Malte, c'est possible

Quel budget pour visiter Malte en famille ?

Voyage à Malte en famille

Voyage de rêve ne rime pas avec coût élevé à Malte. Le coût de la vie est assez raisonnable pour les occidentaux.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 1,24€ (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca/Pepsi (0,33 l) : 1,81€ (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 8,50€ (prix moyen en France : 4,51€ pour un menu équivalent)
  • Déjeuner : 15€ (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 3€ (prix moyen en France : 6€)
  • Budget de voyage pour une famille avec 1 enfant : 170€ / jour
  • Budget de voyage pour une famille avec 3 enfants : 335€ / jour
  • Source : coutdelavie.com et numbeo.com

Source : coutdelavie.com et numbeo.com

CONSEILS PRÉSERVER VOTRE BUDGET LORS D’UN VOYAGE A MALTE EN FAMILLE

  • Ne partez pas en haute saison, les prix de l’hébergement augmentent drastiquement !
  • N’hésitez pas à vous éloigner des centres historiques pour trouver des tarifs de restaurants plus doux.
  • Si vous êtes branché culture, optez pour le pass famille (2 adultes, 2 enfants de moins de 12 ans) qui offrent l’accès à de nombreux sites.

Voyager à Malte avec bébé

Trouve-t-on des couches, des petits pots et du lait pour bébé à Malte ?

Voyage à Malte en famille

Si vous voyagez à Malte avec un bébé, il y a des chances que vous ne partiez que pour une ou deux semaines. Embarquez avec vous la nourriture de bébé pour éviter de vous prendre la tête à trouver des produits adaptés à lui.

Néanmoins si vous faites le choix de voyager léger, sachez que vous trouverez facilement des superettes ou supermarchés. Cependant, rien ne garantit que vous trouverez les marques de petits pots, lait en poudre ou couches pour votre bébé (encore moins si vous cherchez du bio !).

Est-ce que la poussette est bien adaptée à un voyage à Malte ? Oui ! L’île de Malte est plutôt bien adaptée pour les poussettes. Les bus sont d’ailleurs équipés d’un espace dédié aux poussettes.

Des témoignages sur le sujet ? Envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !

voyage avec bébé à malte
Prendre la poussette à Malte ? Pourquoi pas !

Que prévoir pour les enfants pour un voyage à Malte ?

Recommandés par nos familles interviewées

Voici ce que les familles interviewées nous ont conseillé pour un voyage à Malte avec des enfants.

Quels livres pour adultes pour découvrir Malte ?

D’autres suggestions de livres ? Dites-le-nous en bas de cette page !

Itinéraires à Malte, avis et conseils de familles

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement en voyage à Malte en famille,

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne nous quittez pas sans garder le lien
Restez informé des nouveautés!
Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter.
Nous mettons à jour très souvent notre site avec de nouvelle destination, des récits de voyages inspirants, des adresses kidsfriendly 100% testées et des bons plans voyage !

Bons voyages et escapades en famille !
Faites partie de nos contacts privilégiés !
Du dépaysement, de la fraicheur et des bons plans dans votre boite aux lettres ! Garantie sans spam
close-link

Le saviez-vous ?


Nous sommes aussi Travel Planner !

Pas le temps d'organiser votre voyage ? Nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser un voyage sur-mesure, le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link