Top
Image Alt

Voyager au Maroc : mode d’emploi pour partir au Maroc

Voyager au Maroc : mode d’emploi pour partir au Maroc

Voyager au Maroc en famille pour découvrir les merveilles culturelles et les paysages époustouflants que ce pays a à offrir, notre guide vous accompagne pour bien partir au Maroc !

Bienvenue au Maroc, pays de la magie et de l’enchantement… Peut-être aurez-vous reconnu l’introduction du dessin animé Aladin, remaniée je vous l’accorde… Mais le Maroc, c’est exactement ça : un pays magique qui vous enchantera. De la quiétude des levers de soleil sur les sommets enneigés de l’Atlas aux souks colorés et animés, en passant par des nuits scintillantes dans le désert de Merzouga, le Maroc vous ensorcèlera. Les enfants adoreront rouler dans les dunes de sable, les balades à dos de dromadaire le long de l’océan Atlantique, l’ambiance des souks, l’hospitalité des vendeurs de bric et de broc ! Voyager au Maroc avec vos enfants est la promesse d’un grand dépaysement en famille !

Si vous appréciez notre contenu et que vous prévoyez de faire des achats en lien avec les voyages, n’hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher, mais cela nous encouragera et nous aidera à continuer à produire du contenu de qualité. Merci pour votre soutien !

Dossier complet : bien voyager au Maroc

Récits de Voyage

Adresses KidFriendly

Que faire au Maroc ? Que voir au Maroc avec des enfants ? Nos Top !

Découvrir Rabat, la capitale discrète pleine de charme

Grande oubliée de la plupart des voyageurs, Rabat la capitale (le saviez-vous d’ailleurs ?) est pourtant une destination magique, pleine de charme. Si les discrets souks couverts (à la sublime verrière) ne vous laissent pas un souvenir impérissable, vous tomberez sans aucun doute en amour de la Kasbah des Oudayas, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pénétrez dans cet ancien camp militaire par l’imposante et monumentale Bâb el-Kébir (Bâb signifiant porte). Vous voilà dans le quartier de la Mellah, où les façades blanches et bleues des habitations offrent au lieu un air grec. Empruntez les ruelles piétonnes pour rejoindre le promontoire où vous vous sentirez revigoré par l’air marin de l’océan Atlantique. Descendez maintenant jusqu’aux jardins andalous et offrez-vous un délicieux thé à la menthe avec une douceur. Profitez du va-et-vient des bateaux de pêche colorés sur le fleuve Bouregreg et sur la ville de Salé, de l’autre côté du Bouregreg. Rabat, c’est aussi l’imposant mausolée Mohammed V ou encore la nécropole Chellah, des ruines romaines envahies l’hiver par les cigognes.

Explorer Tanger, la cité blanche authentique

Si vous arrivez par le détroit de Gibraltar, vous passerez inéluctablement par Tanger. Alors octroyez-vous une pause, et découvrez ce joyau blanc bien souvent délaissé par les circuits classiques des touristes. Perchée sur une butte, Tanger s’étire en arc de cercle au-dessus d’une baie, dominant la Méditerranée, surveillant ainsi l’arrivée des occidentaux. Ne vous attendez pas à découvrir une médina animée comme celle de Marrakech. Peu de touristes s’arrêtent à Tanger. Vous découvrirez cependant une médina authentique où vous déambulerez pour le plaisir des yeux, sans être sollicité à tout bout de champ. Une entrée en douceur au Maroc. Ne manquez pas la Kasbah qui offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée. Si vous souhaitez vous reposer après la traversée, faites comme Hercule et trouvez le repos dans les grottes … d’Hercule.

voyager au maroc en famille rabat kasbah
Dans les rues de la kasbah de Rabat
voyager au maroc en famille tanger medina
Les quartiers de la medina de Tanger

Visiter Marrakech l’ensorcelante

Le temps d’un week-end ou au cours d’un plus long séjour au Maroc, visiter Marrakech est un incontournable en famille. Vos enfants adoreront déambuler dans la labyrinthique médina ou dans le dédale des souks, certains s’adonneront au jeu de l’incroyable négociation avant l’achat d’un souvenir. Ils s’amuseront à chercher au sommet de la Koutoubia ou des minarets voisins les cigognes fuyant l’hiver européen. Impossible également de passer à côté d’un Palais ; celui de la Bahia ou celui d’El Badi, par exemple, seront de beaux terrains de jeu pour se défouler ! Les jardins de Majorelle, dernière demeure d’Yves Saint Laurent charmeront l’ensemble de la famille ; ses jardins poétiques, les murs jaunes et bleus (majorelle) de la villa y sont pour beaucoup. A la nuit tombée, c’est l’animation de la Place Jema El’Fna qui enchantera vos enfants ; charmeurs de serpents et tatoueuses au henné seront au rendez-vous. Et pour que l’expérience mille et une nuits soit plus intense, dormez dans un Riad.

Percer les mystères de Casablanca la moderne

Immortalisée par le film éponyme, Casablanca est aujourd’hui LA ville la plus moderne du pays. Casablanca est donc dynamique et jeune. Deux lignes de tramway parcourent la ville. Si vous ne recherchez pas le côté moderne de la ville avec le Twin Center, concentrez-vous sur la recherche du patrimoine architectural alliant subtilement style mauresque et art déco. Foncez alors au quartier d’Anfa pour l’Art Déco ou la place Mohamed V et ses bâtiments emblématiques (le Palais de justice, la préfecture, la « Bank Al Maghrib », la villa des arts, l’ancienne « église du sacré cœur »…). Profitez de l’océan en vous offrant une baignade dans une plage privée, déambulez le long de la Corniche, visitez la belle et imposante Mosquée Hassan II. Si vous sentez les enfants un peu lassés des visites culturelles, rendez-vous au parc Sindibad ; ce parc d’attraction retrace les voyages du héros Sindibad.

voyager au maroc en famille marrakechs sunset
Observer le coucher de soleil depuis les toits de Marrakech
voyager au maroc en famille casablanca mosquée
La mosquée Hassan 2 de Casablanca

Tomber amoureux d’Essaouira, le joli village de pêcheurs

Située au bord de l’Atlantique, la belle Essaouira est un petit bijou. Une bouffée de douceur dans l’agitation permanente du Maroc. Le temps y semble comme suspendu. Flâner près du port à l’aube, où seuls des milliers de mouettes et de goélands sont présents, se préparant à l’arrivée des premiers bateaux de pêche. Profitez de la quiétude de la médina blanche ou d’une balade sur les remparts, très loin de l’effervescence de Marrakech ou Fès. Côté activités pour les enfants, si la baignade peut être dangereuse en raison des fortes vagues, de nombreuses activités nautiques raviront les plus grands : surf, kitesurf, planche à voile. Les plus jeunes pourront courir à loisir sur la grande plage d’Essaouira ou encore rejoindre une équipe d’enfants jouant au foot sur la plage. Si vous le souhaitez, vous pourrez également effectuer une balade à dos de dromadaire ou de cheval le long de la plage au soleil couchant… magique !

-> Découvrez mes 6 coups de coeur à Essaouira !

Arpenter Fès et son savoir-faire exceptionnel

Fès, la doyenne des cités impériales du Maroc. Fès, capitale culturelle et spirituelle du Maroc, est néanmoins tournée vers la modernité. En témoigne Fès ville nouvelle aménagée par les Français, mais n’ayant pas vraiment d’attrait. Fès, c’est surtout une médina incroyablement vaste, abritant un artisanat exceptionnel. Votre visite de Fès sera essentiellement centrée sur ce dédale de ruelles, ce bazar géant à ciel ouvert. Empruntez la somptueuse porte Bâb Boujeloud et perdez-vous. Ne manquez pas de monter sur le toit d’un magasin pour prendre de la hauteur et découvrir les tanneries extérieures. Peaux de bête, bassins de trempe colorés de divers pigments témoignent d’un savoir-faire artisanal exceptionnel. Si l’animation y est intense, l’odeur peut l’être aussi ! Les adeptes des mille et une nuits craqueront pour le Palais Royal, qui ne s’admire malheureusement que de l’extérieur.

voyager au maroc en famille essaouira ville blanche
La ville blanche d'Essaouira
voyager au maroc en famille tannerie fes
Les tanneries de Fès

Visiter Meknès, l’intimiste

Sur la route de Meknès, autre cité impériale, effectuez la visite de la jolie ville sainte de Moulay Idriss et du site archéologique de Volubilis. Volubilis est une ancienne ville antique berbère romanisée. L’occasion de se rendre compte de l’étendue de la colonisation romaine à l’époque ! Le site est assez bien conservé avec notamment son arc de triomphe et ses nombreuses mosaïques ! Meknès quant à elle, dispose d’une médina très colorée et plus intimiste que sa voisine Fès. On s’y promène avec plaisir en découvrant des pépites et des merveilles à chaque virage. Découvrez également le mausolée et les écuries de Moulay Ismaïl. De somptueux monuments. Et si l’ambiance de la place Jema el-Fna vous a plu, ne manquez pas la place Lahdim qui s’anime à la tombée de la nuit.

Randonner dans l’Atlas

Lors d’un voyage au Maroc en famille, n’hésitez à vivre une autre facette du pays, loin des Médinas et des souks. Découvrez l’Atlas en pays berbère. Découvrez des paysages somptueux de montagnes, de prairies, de forêts de genévriers, d’oueds, de cascades et de villages typiques et authentiques. Découvrez également de sublimes vallées au pied du mont Toubkal. Randonner dans l’Atlas peut se faire en autonomie, mais peut également s’organiser avec des guides locaux qui vous feront vivre l’ambiance, la culture et la vie berbère. Vous pourrez également organiser une randonnée à dos d’âne pour des enfants peu habitués à la marche à pied.

voyager au maroc en famille meknes
Le site archéologique de Volubilis à Meknès
voyager au maroc en famille randonnée montagne atlas
Partir pour une grande randonnée dans l'Atlas

Voyager à Ouarzazate

De jolis villages en pisé (terre battue), des ksours (greniers berbères) jalonnent les paysages désertiques et arides que vous traverserez pour rejoindre Ouarzazate, au cœur du Maroc. Ouarzazate s’offre alors à vous, un peu comme un mirage dans le désert. Une ville aux bâtiments en terre rouge entourée d’une palmeraie. Au cœur de la médina, le temps semble s’être arrêté. C’est l’authenticité qui prime. Les cinéphiles se réjouiront de découvrir les studios de l’Atlas avec notamment les décors du film Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Située à la confluence des vallées du Draa et du Dadès, Ouarzazate propose de nombreuses excursions dans les gorges. Paysages grandioses garantis !

Dormir sous les étoiles dans le désert de Merzouga

Voici certainement le moment fort de votre séjour au Maroc en famille. Il marquera vos enfants à tout jamais ; dormir sous les étoiles dans l’erg Chebbi. Merzouga, le petit village, n’est autre que la porte d’entrée du désert. Il vous mettra dans l’ambiance en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les maisons de couleur ocre, des panneaux « attentions dromadaires » et surtout des dunes à perte de vue. Plusieurs options vous permettront de vivre cette expérience incroyable. Optez pour le bivouac et la nuit sous une tente berbère pour vivre l’expérience berbère ou dormez dans un hôtel et profitez en autonomie des dunes. Allez-vous vous ennuyer dans le désert ? Non, absolument pas ! Les enfants adoreront s’élancer du sommet d’une dune en sandboarding ; puis ils feront une balade à dos de dromadaire. Le soir, contemplez les étoiles, un verre thé à la menthe sucré et brulant aux lèvres. (Nota : pensez à vous couvrir, il fait froid le soir dans le désert).

voyager au maroc en famille ouarzazate
Les maisons en pisé de Ouarzazate
voyager au maroc en famille désert dormir tente camping
Faire du camping dans le désert !

Et vous, quels lieux et expériences recommanderiez-vous pour un voyager au Maroc avec enfants ? Dites-le-nous en commentaire !

Formalités avant de partir au Maroc en famille

Informations générales sur le Maroc

Capitale : Rabat (le saviez-vous ?!)

Population : 37 millions d’habitants.

Monnaie : le Dirham (Dh)

Langue officielle : Les langues officielles du pays sont l’arabe et l’amazighe, la langue des berbères. Le marocain, un dialecte propre au pays, est très présent dans les discussions. Héritage d’un passé colonial, le français est plutôt bien parlé dans le pays.

Décalage horaire avec la France : Le Maroc ne change pas d’horaire en fonction de la saison, mais en fonction du … ramadan. En hiver, hors période de ramadan, il n’y a pas de décalage horaire entre Rabat et Paris. Et il y a 1 heure de décalage en été. Quand il est 15:00 en France, il est 14:00 à Rabat.

Pendant les périodes de ramadan, il faut ajouter une heure de décalage.

Climat : La météo au Maroc est plutôt clémente tout au long de l’année en comparaison avec la météo européenne. L’hiver sera à tendance douce à fraiche (pensez aux affaires chaudes malgré tout), l’été sera chaud voire trop chaud ! La région du désert sera donc agréable en automne et hiver, l’été y est bien trop chaud et le sable est brulant. Pensez quoi qu’il arrive à vous préparer chaudement pour les nuits dans le désert qui peuvent être fraiches voire froides !

Passeport & Visa pour partir au Maroc

Pendant la durée du séjour, un passeport en cours de validité est nécessaire pour les ressortissants français. Les ressortissants belges, suisses et canadiens doivent disposer d’un passeport valide 3 mois à partir de la date d’entrée dans le pays.

Santé et Sécurité au Maroc

Santé au Maroc

La fameuse tourista est le mal qui affectionne particulièrement les touristes lors de leur séjour au Maroc. Soyez donc vigilant quant à la nourriture que vous mangez. Évitez les viandes et les légumes crus. Pensez à emporter des médicaments anti- antidiarrhéiques.

En dehors du thé à la menthe brulant, vous ne devez pas boire de l’eau autrement qu’en bouteille. Utilisez l’application Refil My Bottle pour remplir votre gourde d’eau potable gratuitement ; utilisez une paille filtrante pour la purifier ou des pastilles de désinfection chimique (type micropur) ou achetez de l’eau en bouteille.

Pensez à bien vous protéger du soleil, notamment en montagne où il peut être trompeur.

Évitez les chiens de rue, ils peuvent être agressifs.

Vaccination pour le Maroc

Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Maroc en famille, l’Institut Pasteur recommande vivement d’être à jour des vaccinations universelles (DTCP, hépatite B).

Il vous est également recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A pour tout voyage au Maroc. En fonction de votre voyage, il vous sera également recommandé une belle brochette de vaccins ; hépatite B, rage, fièvre typhoïde.

En cas de questions spécifiques, prenez rendez-vous avec un centre de vaccination internationale pour consulter des professionnels et ne pas prendre de risques.

Le coût des vaccins peut être pris en charge par votre mutuelle… Renseignez-vous !

Sécurité au Maroc

Le Maroc est un pays plutôt sûr, la justice réprime sévèrement les voyous. Quelques précautions sont à prendre, car quelques escroqueries peuvent avoir lieu.

  • Avant de voyager au Maroc, pensez à photocopier vos papiers d’identité, ou à les scanner et à vous les envoyer par mail.
  • Dans les souks, pensez à porter votre sac-à-dos plutôt devant vous. Cela vous évitera d’être la cible de potentiels pickpockets.
  • Attention lorsque vous négociez des tarifs. Si vous entendez « on verra après », refusez immédiatement et entrez directement dans le jeu de la négociation. Sinon, vous risquez d’entrer dans des incompréhensions et des conflits interminables.
  • Mesdames, les Marocains ont parfois tendance à penser que les occidentaux ont des mœurs légères, faisant de vous de potentielles proies. Avec des enfants, la donne est totalement changée. Néanmoins, pour éviter tout enquiquinement et par respect pour la culture locale, il est recommandé de couvrir vos épaules et vos genoux.
voyager au maroc en famille illustration

Quels transports voyager au Maroc en famille ?

Pour voyager au Maroc en famille, plusieurs options s’offrent à vous. On vous dit tout !

Le train au Maroc

Le train peut-être une belle option si vous souhaitez voyager au Maroc de Tanger à Agadir en passant par Marrakech, ou de Rabat à Oujda à la frontière algérienne. L’ONCF améliore régulièrement son réseau ferroviaire avec de nouvelles voies et surtout avec l’arrivée du TGV entre Tanger et Casablanca. Il existe deux classes pour voyager, avec une réelle différence entre la première et la seconde. Pour réserver vos billets, allez au guichet en gare.

Le réseau de bus au Maroc

Le bus est le moyen de transport qui quadrille le Maroc dans tous les sens. Optez pour CTM, Supratours ou les bus SATAS. Il existe plusieurs classes, de climatisée et confortable à plus roots. A vous de voir, mais le choix peut vite se simplifier si vous ne réservez pas en avance, ou l’été lorsque les températures grimpent…

 Le grand taxi

Le grand taxi ou taxi blanc, vous permettra de relier deux villes avec un chauffeur et 5 autres passagers (2 sur le siège passager avant… oui oui, ça passe !) ! Il s’agit donc de gros véhicules type Mercedes. Attention, le grand taxi ne part qu’en étant complet ! Pensez à bien vous mettre d’accord sur le prix en amont, le véhicule ne dispose pas de compteur…

Transport urbain, le petit taxi

Après le grand taxi, c’est le petit taxi qui sillonne les villes et uniquement les villes. Il est muni d’un compteur, que le chauffeur n’active pas toujours ; par « oubli » très certainement ! Demandez-lui de l’activer sinon descendez du véhicule ! Attention, un taxi ne peut prendre que 3 passagers maximum, enfants inclus. En parlant d’enfants, chaque ville dispose d’une couleur de taxis. Essayez de trouver la couleur des taxis de votre prochaine destination !

Louer une voiture au Maroc

Louer un véhicule au Maroc est une excellente option pour être libre de vos mouvements. Les grandes enseignes de locations sont présentes au Maroc, mais il existe également de petits loueurs sérieux. Quelques petits points à connaitre pour louer un véhicule.

Une caution vous sera demandée ; grâce à votre carte bancaire, une somme sera bloquée. Ne signez pas l’empreinte de la carte, sauf si vous êtes en tort. Et pensez à la demander à la restitution ; une signature fortuite est vite arrivée 😉

Vérifiez bien votre véhicule en en prenant possession et notez la moindre rayure. Et pourquoi pas, faites des photos en intérieur et extérieur.

En général un véhicule loué a un réservoir… quasi vide ! Attention à bien calculer votre besoin avant restitution.

Vérifiez votre contrat d’assurance avant de vous engager sur des pistes !

Votre permis de conduire suffit.

Conduire au Maroc

Que vous rouliez avec votre véhicule ou un véhicule de location, il existe bel et bien un code de la route au Maroc, mais personne n’en connait réellement le contenu… En d’autres termes, soyez vigilant de façon permanente ! Ouvrez les yeux, repérez bien le klaxon ! Et conduisez en appliquant le code de la route de votre pays, c’est mieux que rien. Attention aux policiers qui vous trouveront toujours si vous avez commis un impair… Cela se règlera en dirhams bien entendu ;-).

Attention aux limitations de vitesse, les policiers sont bien équipés !

Pour plus de sécurité, pensez aux sièges auto des enfants.

Maroc en camping car

Pourquoi ne pas voyager au Maroc en famille à bord d’un camping-car ? De plus en plus de touristes le font, et le constat est souvent unanime : ils adorent ! Si le camping sauvage est interdit, le bivouac libre l’est. Autrement dit, dormir sur une place de parking est possible, à condition de ne pas sortir chaises et autres.

Optez pour des campings pour plus de tranquillité ou utilisez l’application Park4Night pour trouver THE spot !
Attention à la période à laquelle vous voyagez, l’été vous pourriez suffoquer, l’hiver greloter !

Des remarques sur les transports pour voyager Maroc avec des enfants ? Laissez un commentaire en dessous de cet article !

voyager au maroc en famille
Les calèches circulant dans certaines villes
voyager au maroc en famille route déplacer
Les routes sinueuses de l'Atlas

Que manger au Maroc lors d’un séjour en famille ?

Savoureuse et colorée, la nourriture marocaine est riche et excellente, un festival pour les yeux et les papilles ! Même vos enfants seront conquis, peut-être parce qu’on leur explique qu’on peut manger avec les mains, la droite… impérativement !

Les spécialités marocaines à déguster sans tarder !

Préparez-vous à un voyage dans le voyage, un voyage au pays des épices et des saveurs.

  • Les tajines… un poème culinaire. De la viande (poulet ou bœuf), des légumes, des oignons, des pruneaux ou des abricots secs, des amandes, des épices cuisent à petit feu de longues heures dans un plat en terre cuite avec un couvercle au chapeau pointu. La sauce frémit encore lorsque qu’on vous sert, vos narines sont envahies de douces odeurs lorsqu’on enlève son chapeau. Se déguste à la main avec du pain.
  • Le fameux couscous, besoin de le présenter ?
  • Moins connue dans nos restaurants occidentaux, et pourtant savoureux à souhait : la pastilla. Traditionnellement au pigeon, elle est souvent servie avec du poulet. Il s’agit d’une grande galette de feuilles de brick, farcie d’un mélange de viande, d’amande, de persil, de coriandre et d’épices. La galette est recouverte de cannelle et sucre glace. Un régal !
  • Encore moins connue, mais quel bonheur pour les papilles… Certainement un des plats marocains que je préfère, il ne ressemble à rien d’autres. La Rfissa est un plat qui prend des heures à préparer. Il s’agit de Msemmen (des crêpes carrées souvent servies au petit déjeuner) coupées en morceaux, accompagnées de lentilles et de poulet. Avec bien entendu des épices à volonté !
  • La Harira est typiquement un plat de ramadan. Chaque famille a sa recette, mais globalement il s’agit d’une soupe à base de tomates, pois chiches, lentilles, morceaux de viande, de coriandre, le tout épaissi avec de la farine ! Un régal !
  • Si vous aimez la viande, vous trouverez votre bonheur au Maroc, entre côtelettes à saupoudrer de cumin et de sel, kefta (boulettes de viande hachée et d’autres ingrédients) et brochettes, faites-vous plaisir ! Attention néanmoins au lieu où vous dégustez votre viande. Dans les restaurants aucun souci, dans un boui-boui vérifiez l’état de la viande… Mauvaise expérience…
  • Et les légumes dans tout ça ? Les Marocains adorent ! Que ce soit un tajine de légumes ou des légumes en salade, vous trouverez le fil conducteur : des épices et bien souvent de la coriandre !

Le petit-déjeuner marocain

Les Marocains ont un amour pour les épices et pour le pain (khubz en arabe, à prononcer robz)… On en mange à toute les occasions et donc au petit-déjeuner.

Les fameuses msemmen sont des crêpes feuilletées et assez huileuses. Elles sont généralement servies encore chaudes et avec du miel…

Les crêpes aux milles trous (baghrir) sont des sortes de pancakes cuits sur une seule face. L’autre face est recouverte de petits trous qui permettent aux baghrir de se gorger de douceur !

Les harcha sont des petits pains légèrement sucrés qui se dégustent encore tièdes avec du miel ou de la Vache qui Rit… Les Marocains adorent ce fromage !

Des œufs peuvent également être dégustés au petit déjeuner.

Pour arroser le tout, un jus de fruit pressé main vous sera proposé.

Manger végétarien pendant un voyage au Maroc

Même si les Marocains sont archi-fans de viande, amis végétariens vous arriverez à trouver votre bonheur. Il existe une version végétarienne de la plupart des plats traditionnels marocains.

  • La pastilla aux poissons et fruits de mer,
  • Le couscous aux légumes,
  • Le tajine végétarien à base de légumes (et toujours plein d’épices),
  • Les brochettes de poissons accompagnés de légumes !

Le thé à la menthe… oui !

Il fallait bien lui accorder sa propre rubrique : le thé à la menthe est un incontournable lors de tout voyage au Maroc, en famille ou non. Que vous aimiez ou non le thé, il faut le gouter. Divinement sucré et servi brulant, il est servi dans un petit verre. Impossible de ne pas vous bruler si vous ne le tenez pas par le bord avec deux doigts… Il se déguste à n’importe quelle heure de la journée. Vous serez souvent convié par des Marocains pour en déguster un (notamment dans les souks). Ne le refusez pas, c’est un signe d’hospitalité. Servi brulant, il se boit donc du bout des lèvres en aspirant doucement mais bruyamment !

Mais pas que… d’autres boissons à découvrir

Et oui, il n’y a pas que le thé à la menthe dans la vie… ce qui est bien fâcheux convenons-le !

Vous trouverez souvent des vendeurs ambulants de jus d’orange pressé devant vous. Frais à souhait, ils sont top pour se désaltérer. Mais attention, discrètement, du sucre est rajouté !

Si vous vous posez dans un café, vous découvrirez à la carte, des jus de fruits peu connus en Europe. Laissez-vous séduire par le jus d’avocat, d’amandes ou de dates !

Côté vin, le Maroc en produit dans la région de Volubilis. Laissez-vous tenter !

Les pâtisseries orientales marocaines

Vous les connaissez déjà certainement ; les pâtisseries marocaines aux douces saveurs de miel, d’amandes et de fleurs d’orangers. Je pourrai passer des heures à vous parler ou à vous préparer ces délicieuses douceurs, mais pour votre bien, je ne vais évoquer que les plus populaires.

La légendaire corne de gazelle… un croissant de lune à base d’amandes concassées parfumées à la fleur d’oranger. Un délice !

Le chebakia est très populaire au Maroc et pas très cher. A base de farine de blé, le chebakia est cuit dans l’huile puis immédiatement couvert de miel et saupoudré de graines de sésame…

Le makrout est une pâtisserie à base de semoule fourrée à la date et bien entendu… recouvert de miel !

Le Sfenj ne se trouve pas vraiment dans les pâtisseries mais plutôt dans la rue. Il s’agit d’un beignet (en forme de donut) mais pas gras et très aéré ! Nature ou avec un peu de miel, vous y reviendrez assurément !

Petite recommandation. Même si l’étal est très alléchant, déguster des pâtisseries dans les souks n’est pas toujours une bonne idée. Elles sont généralement un peu sèches. Optez pour une boulangerie ou un salon de thé !

Quoi !? Votre plat fétiche marocain ne figure pas dans notre liste ? Faites-le nous savoir en commentaires !

voyager au maroc en famille patisserie thé menthe
Les bonnes pâtisseries marocaines bien sucrées !
voyager au maroc en famille tajine
Un bon tajine de poissons

Où dormir au Maroc avec ses enfants ?

Vous rêvez de dormir dans une ambiance mille et une nuits pendant votre voyage au Maroc en famille ? Bonne nouvelle, c’est possible au Maroc et à des tarifs raisonnables. Mais bien entendu, d’autres options existent également !

Le camping ou comment dormir pas cher au Maroc

Les campings, c’est un peu quitte ou double. On y trouve du basique et du plus élaboré, mais toujours à doux prix. Attention cependant en été, le sol est sec et dur et l’ombre plutôt rare !

Petit plan intéressant pour les enfants intrépides et les budgets serrés (ou non). Notamment dans le sud du Maroc, certains hôtels louent des places en terrasse sur le toit ! L’occasion d’une belle aventure en famille sous une nuit étoilée.

Hôtels

On en trouve sans aucun problème et surtout de tous prix. Du plus cher au moins cher, du plus roots à un bien meilleur standing. Attention en hiver, les nuits peuvent être vraiment fraiches et les logements les plus roots n’ont pas de chauffage. Vérifiez bien votre chambre avant de vous engager.

Riads au Maroc

Expérience à vivre absolument lors d’un voyage au Maroc en famille : dormir dans un Riad. Mais c’est quoi un Riad ? Une demeure traditionnelle marocaine disposant d’un patio central avec ou non fontaine et petit jardin (parfois une piscine !). Aujourd’hui, ces Riads ont été restaurés et rafraichis par des occidentaux, ce n’est donc pas un logement typique que vous découvrirez, mais vous dormirez comme dans un conte des 1001 nuits. Les Riads sont donc décorés de stuc, plâtre prenant des formes géométriques arabes, des zelliges colorés et la décoration allie artisanat traditionnel et luxe. C’est donc un petit havre de paix au cœur de la médina.

Les tarifs des chambres varient en fonction de la taille, des prestations et du luxe du Riad.

Petit conseil, essayez de repérer où est votre hôtel par rapport aux mosquées… Vous risquez d’être réveillé par le poétique appel à la prière du muezzin à 4 heures du matin… Ce qui rend l’appel beaucoup moins poétique, surtout avec des enfants au sommeil léger.

Si vous avez des adresses fétiches pour des familles au Maroc, confiez-les-nous en commentaire !

[booking_product_helper shortname= »maroc »]

voyager au maroc en famille riad hotel
Dormir dans un riad
voyager au maroc en famille souk marrakech
Les souks de Marrakech

Budget pour voyager au Maroc en famille ?

Voici quelques informations pour vous donner une idée du coût de la vie au Maroc, un pays plutôt bon marché.

  • Bouteille d’eau dans un restaurant (0,33 l) : 0,31€ (prix moyen en France : 1,64€)
  • Canette de Coca / Pepsi (0,33 l) : 0,50€ (prix moyen en France : 2,48€)
  • Menu Mac Do : 5,2€ (prix moyen en France : 6,66€ le menu équivalent)
  • Déjeuner : 2,83€ (prix moyen en France : 13,18€)
  • Bière locale (0,5 l) : 2,36€ (prix moyen en France : 6€)
  • Budget de voyage pour une famille de 1 enfant : 68,14 €
  • Budget de voyage pour une famille de 3 enfants : 119,68 €

Voyager au Maroc en famille moins cher

  • Optez pour le bus, l’option la moins chère !
  • Mangez sur le pouce en veillant à la qualité de la nourriture !
  • Visitez plusieurs hébergements et négociez le coût de la nuitée, cela se fait au Maroc.
  • Tout négocier ! Cela fait partie du jeu !
  • Choisissez judicieusement votre destination au Maroc : certaines régions du Maroc sont plus chères que d’autres !
  • Évitez les excursions organisées qui peuvent coûter cher.

Voyager au Maroc avec bébé

Couches, petits pots et lait en poudre pour bébé au Maroc

Voyager au Maroc avec un bébé est tout à fait faisable pour un court ou un long séjour.

Si trouver une table à langer dans un restaurant ne sera pas toujours chose aisée, il n’y aura aucun souci pour que vous changiez votre enfant en plein air.

Côté couche, vous trouverez très facilement des couches pour bébé au Maroc, notamment dans les supermarchés type Marjane, Acima ou LabelVie (Carrefour), mais aussi dans les petites épiceries. On y trouve de toutes tailles ainsi que de nombreuses marques (dont Pampers et Huggies) ! Cependant, si votre enfant est habitué à une marque spécifique, emportez avec vous un stock de ses couches préférées !

Pour ce qui est du lait en poudre, il y a du choix pour tous les âges mais pas forcément la marque préférée de bébé.

Côté petits pots, le choix est plus limité qu’en Europe, mais on trouve facilement des petits pots salés et sucrés. On trouve également des gourdes de compotes sucrées. Côté céréales, il est facile de trouver de la bledina.

Vous avez voyagé avec bébé au Maroc ? envoyez-nous un mail ou laissez-nous en message en bas de cette page !

Que prévoir pour voyager au Maroc avec bébé ?

Pour voyager au Maroc avec bébé, n’oubliez pas dans sa valise :

  • Des vêtements légers et confortables. Plus agréables quand il fait très chaud l’été au Maroc.
  • L’hiver et tout au long de l’année dans le désert, pensez à des vêtements plus chauds. Les nuits sont fraiches voire froides !
  • La crème soleil de bébé, avec un bon indice de protection. Pensez à l’environnement en choisissant une marque plus respectueuse.
  • Emportez un sac à langer, plus pratique pour changer bébé partout au Maroc.
  • Poussette ou sac de portage ? Si les trottoirs ne sont pas toujours aux normes européennes, la poussette peut être très pratique !
  • N’oubliez pas une bonne trousse à pharmacie, avec un anti-diarrhéique et des sels régénérants. La turista au Maroc est assez courante !

Dans la valise des enfants au Maroc

Quels livres pour enfants pour voyager au Maroc ?

Quels livres pour adultes pour découvrir le Maroc ?

D’autres suggestions de livres ? Dites-le-nous en bas de cette page !

Itinéraire au Maroc, avis et conseils de famille

You like it ? Pint it !

Vous partez prochainement voyager au Maroc en famille,

Epinglez cet article de blog sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

0

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre voyage sur mesure !


Les vacances d'été arrivent à grand pas, mais vous manquez de temps ?

Pas de panique !

Nous sommes travel planner : nous prenons en charge l'organisation de votre séjour pour vous réaliser le voyage de vos rêves !
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos prestations de travel planner et contactez-nous !
close-link

Faites partie de nos contacts privilégiés!

Avant de quitter Wikidstravel, pensez à vous inscrire à notre Newsletter

Nouveaux bons plans, nouvelle destination, nouveau récit de voyages inspirant... restez informé des nouveautés !

 
Rejoignez nous !
close-link